Decalage de la boussole
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Decalage de la boussole



  1. #1
    da23real

    Decalage de la boussole


    ------

    Bonjour

    J'ai une petite question idiote. Pourquoi ma boussole se decale légèrement à l'intérieur du camion ?
    Question subsidiaire est-ce que ce décalage à une influence sur la santé ? Dans le cas ou je veux mettre la tête au nord je dois me référer sur ce qu'indique la boussole dedans ou dehors ?

    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Decalage de la boussole

    Bonjour,

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    J'ai une petite question idiote. Pourquoi ma boussole se decale légèrement à l'intérieur du camion ?
    Question subsidiaire est-ce que ce décalage à une influence sur la santé ? Dans le cas ou je veux mettre la tête au nord je dois me référer sur ce qu'indique la boussole dedans ou dehors ?
    La carcasse du camion est métallique, alors il n'est guère étonnant qu'elle perturbe la boussole. Il faut voir aussi où la boussole est posée, il y a des fils électriques dans un camion et ça aussi ça perturbe les boussoles.

    Et non, aucun risque pour la santé.

    Et je déconseille d'orienter la tête au nord. Je conseille plutôt de l'orienter en direction du pare-brise pour regarder la route.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite44531521

    Re : Decalage de la boussole

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et je déconseille d'orienter la tête au nord. Je conseille plutôt de l'orienter en direction du pare-brise pour regarder la route.
    C'est malheureusement impossible de réunir ces deux conditions à la fois dans le cas d'un aller Paris-Bruxelles par exemple :

    Dans un cas comme celui-ci, il faut prévoir un co-chauffeur pour le retour, et s'agenouiller sur la banquette, la face contre le dossier (ceinture de sécurité dans le dos)
    Dernière modification par Obs34 ; 16/10/2016 à 16h11.

  4. #4
    da23real

    Re : Decalage de la boussole

    C'est un camion aménagé je dors dedans
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Decalage de la boussole

    Il n'y a pas que la boussole qui est décalée
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Decalage de la boussole

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    C'est un camion aménagé je dors dedans
    Tu conduits en dormant ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    CM63

    Re : Decalage de la boussole

    Ou alors : c'est quand tu dors que tu as besoin d'une boussole?

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Decalage de la boussole

    non,
    c'est un nouveau système type GPS inventé par Elon Musk ( qui fonctionne sans satellite ) mais pour l'instant, il n'y a pas "encore" eu d'accident mortel !
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  10. #9
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Decalage de la boussole

    blague à part, outre l'influence des masses métalliques et des "bobines"... tu sais forcement qu'il y a tj un léger décalage entre le nord magnétique et le nord géographique.
    de combien est ta déviation et est elle constante.?
    car les boussoles sont souvent réglables.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #10
    da23real

    Re : Decalage de la boussole

    Je ne sais pas du coup je l'ai collée sur le rétroviseur à l'extérieur ! Je compte en acheter une autre pour la rando je verifierais
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  12. #11
    CM63

    Re : Decalage de la boussole

    Bonjour,

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je ne sais pas du coup je l'ai collée sur le rétroviseur à l'extérieur !
    Ben c'est pareil, y'a plein de ferraille partout et donc ta boussole elle va déconner. Ça me fait penser à un nouveau sujet de "la science en s'amusant" : comment concevoir une boussole qui ne serait pas basée sur le principe d'une aiguille aimantée? Montages électroniques autorisés...

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Decalage de la boussole

    tu peux faire un test simple.
    en rase campagne , tu t'arrêtes et repère un point très éloigné qui correspond au "nord" de ta boussole.
    tu la décolles et tu t'éloigne de ta voiture de 20 m. tu verra si le nord de ta boussole est le même.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  14. #13
    lou_ibmix_xi

    Re : Decalage de la boussole

    Je vais peut-être dire une connerie, mais je ne pense pas qu'il soit possible det faire un système sensible au champ magnétique qui ne soit pas sensible aux masses métalliques environnantes.

    tu sais forcement qu'il y a tj un léger décalage entre le nord magnétique et le nord géographique.
    En ce moment (depuis une 10aine d'années, et pour encore une 10aine), et sous notre latitude elle est inférieure à 1° donc pour loin de pouvoir perturber ta lecture de boussole.
    Attention plus tu montes dans le nord, plus il faut la prendre en compte.

  15. #14
    CM63

    Re : Decalage de la boussole

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Je vais peut-être dire une connerie, mais je ne pense pas qu'il soit possible det faire un système sensible au champ magnétique qui ne soit pas sensible aux masses métalliques environnantes.
    Bien sur, mais il s'agirait de faire un système d'orientation : fournissant un point cardinal quelconque, le nord ou un autre, mais n'utilisant pas la champ magnétique terrestre. Mais je suis hors sujet.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Decalage de la boussole

    Salut,

    Une autre solution est d'utiliser une boussole GPS. On en trouve pour pas trop chers. Et là évidemment ce n'est pas basé sur le champ magnétique. C'est le GPS qui donne l'orientation.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    da23real

    Re : Decalage de la boussole

    Pour ce qui est de l'effet sur la santé je me demandais après avoir lu que l'onde electro-magnétique de la terre était vitale pour l'humain et qu'on la reproduisait dans les stations orbitales sans quoi les cosmonautes auraient des problèmes. Mais je me demandais d'ailleurs lesquels ?

    Ps: je ne sais pas si "onde electro magnétique de la terre" est correct ou si on parle juste de magnetisme terrestre ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  18. #17
    lou_ibmix_xi

    Re : Decalage de la boussole

    Une autre solution est d'utiliser une boussole GPS. On en trouve pour pas trop chers. Et là évidemment ce n'est pas basé sur le champ magnétique. C'est le GPS qui donne l'orientation.
    Mais je pense qu'il faut se déplacer pour que ça fonctionne, et que la distance parcourue en 1s (taux de rafraîchissement) soit "grande" devant l'erreur de positionnement (de l'ordre de quelques mètres), je pense que ça doit le faire pour la vitesse de déplacement du camion, mais pas à pieds... Mais là encore je dis peut-être des conneries...

  19. #18
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Decalage de la boussole

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Pour ce qui est de l'effet sur la santé je me demandais après avoir lu que l'onde electro-magnétique de la terre était vitale pour l'humain et qu'on la reproduisait dans les stations orbitales sans quoi les cosmonautes auraient des problèmes. Mais je me demandais d'ailleurs lesquels ?
    Ps: je ne sais pas si "onde electro magnétique de la terre" est correct ou si on parle juste de magnetisme terrestre ?
    Oui, c'est "magnétisme" et pas "onde électromagnétisme".

    Et non, ça n'a rien de vital. Ca c'est de la bêtise à l'état pur et hautement concentré. De même que l'effet de ce champ magnétique ou de son orientation n'a aucun effet sensible sur le cerveau. Même dans un IRM (champ magnétique 30000 fois plus fort !!!!) il n'y a pas d'effet sensible (heureusement d'ailleurs, sinon on ne l'utiliserait par pour faire de l'imagerie médicale ).

    Au mieux, le bouclier magnétique de la Terre nous protège en partie du vent solaire (particules chargées). Mais sa disparition ne serait sans doute pas si grave dans la mesure ou ces particules sont envoyées vers les poles où elles produisent d'ailleurs les magnifiques aurores boréales. Et ni les ours ni les esquimaux ne sont grillés par le vent solaire.

    Citation Envoyé par lou_ibmix_xi Voir le message
    Mais je pense qu'il faut se déplacer pour que ça fonctionne, et que la distance parcourue en 1s (taux de rafraîchissement) soit "grande" devant l'erreur de positionnement (de l'ordre de quelques mètres), je pense que ça doit le faire pour la vitesse de déplacement du camion, mais pas à pieds... Mais là encore je dis peut-être des conneries...
    Ah ! Pour le déplacement, c'est bien possible. Pour la vitesse je ne sais pas.

    Après vérification :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Global...s_performances

    Oui, tu as raison. Pour un déplacement à pied, la précision est mauvaise. C'est bon à savoir ça.

    Reste le gyrocompa
    Mais c'est nettement plus cher, enfin, à ce que j'ai vu en tout cas.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  20. #19
    invite44531521

    Re : Decalage de la boussole

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    et qu'on la reproduisait dans les stations orbitales sans quoi les cosmonautes auraient des problèmes. Mais je me demandais d'ailleurs lesquels ?
    Oui, c'est pour éviter que les cosmonautes "ne perdent le Nord"

    J'ai entendu dire qu'on plaçait désormais aussi des gros aimants de 8 teslas sous les camions, afin de permettre aux chauffeurs de rouler en toute sécurité dans toutes les directions : dans ce type de camion, l'usage d'une boussole n'est pas interdit, mais vivement déconseillé, ainsi que le port d'objets ferromagnétiques.


  21. #20
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Decalage de la boussole

    Citation Envoyé par Obs34 Voir le message
    J'ai entendu dire qu'on plaçait désormais aussi des gros aimants de 8 teslas sous les camions
    Uniquement ceux de la marque CERN.
    aussi
    (bon, je sens ce fil arriver à son terme )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  22. #21
    CM63

    Re : Decalage de la boussole

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Une autre solution est d'utiliser une boussole GPS. On en trouve pour pas trop chers. Et là évidemment ce n'est pas basé sur le champ magnétique. C'est le GPS qui donne l'orientation.
    C'est précisément à ça que je pensais.

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Decalage de la boussole

    Citation Envoyé par CM63 Voir le message
    C'est précisément à ça que je pensais.
    j'ai l'impression que c'est le questionnement de départ.
    un décalage entre ce que dit le GPS et ce que l'aiguille de sa boussole montre.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    da23real

    Re : Decalage de la boussole

    A propos de gps c'est hors sujet mais pour moi il y a différents problèmes :
    - C'est polluant à fabriquer et non recyclable
    -A echelle plus large il y a la pollution liées aux lancements satellites, leur fabrication, etc.
    -Si ça tombe en panne on est pas exercé à se debrouiller. A mes yeux ça fait partie de cet ensemble de choses qui favorisent la "demence digitale". Personnellement c'est à force de demander ma route que j'ai amélioré mon allemand, italien, anglais (et aussi fait parfois des rencontres)
    -Ce n'est pas toujours fiable, une jeune blonde à qui je demandais la route la plus courte vers telle ville me disait de faire demi tour. Je lui au dis mais la ville est sud-ouest et je roule sud-ouest. Elle a explosé de rire en montrant mon "altmodish kompas" et me montrait ce que disait le gps. Je lui ai alors sorti la carte et elle a admis que ça faisait un enorme detour nord-est pour aller raccorer l'autoroute qui était tout sauf une ligne droite vers ma destination. Il faudrait que je retrouve les villes pour clarifier la situation.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  25. #24
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Decalage de la boussole

    Salut,

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    - C'est polluant à fabriquer et non recyclable
    Pourquoi ????

    Chez nous, tout ce qui est électronique est recyclé (jusqu'à l'or des soudures !!!! Dans une société à Anvers si je me souviens bien).

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    -A echelle plus large il y a la pollution liées aux lancements satellites, leur fabrication, etc.
    Je te rassure. On ne lance pas un satellite pour chaque appareil acheté

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    -Ce n'est pas toujours fiable
    Oui, ça c'est vrai. On l'a rappelé plus haut d'ailleurs.
    Les gyrocompas sont beaucoup plus fiables (mais faut les calibrer). Mais nettement plus chers.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #25
    polo974

    Re : Decalage de la boussole

    pour le gps: il ne donne pas l’azimut.
    dans les smartphones, il y a une caisse de capteurs dont souvent un magnétomètre 3 axes.

    avec le gps, connaissant sa position, on peut corriger l'erreur du magnétomètre l'aide d'une table car le champ magnétique est farceur...

    eh oui, le pôle sud magnétique est carrément à coté de l’Antarctique...
    un peu comme si le pôle Nord magnétique était situé en Islande, je vous dis pas la galère pour les vikings...
    Jusqu'ici tout va bien...

  27. #26
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Decalage de la boussole

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    eh oui, le pôle sud magnétique est carrément à coté de l’Antarctique...
    Le pole nord magnétique en fait.
    Le pole nord magnétique est au sud et le pole sud magnétique au nord.

    Petite bizarrerie due au fait qu'on a appelé "pole nord" le pole des aimants qui s'oriente vers le nord. Mais comme ce sont les pôles opposés qui s'attirent.... big bang badaboum....
    (par contre, le sens du courant qui est à l'envers du sens des électrons, ça, à ma connaissance, c'est juste le hasard historique).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  28. #27
    da23real

    Re : Decalage de la boussole

    Ah et du coup j'au oublié la grande question non hors sujet: peut on rétablir l'orientation magnétique à l'intérieur et comment ?
    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  29. #28
    lou_ibmix_xi

    Re : Decalage de la boussole

    -Ce n'est pas toujours fiable, une jeune blonde à qui je demandais la route la plus courte vers telle ville me disait de faire demi tour. Je lui au dis mais la ville est sud-ouest et je roule sud-ouest. Elle a explosé de rire en montrant mon "altmodish kompas" et me montrait ce que disait le gps. Je lui ai alors sorti la carte et elle a admis que ça faisait un enorme detour nord-est pour aller raccorer l'autoroute qui était tout sauf une ligne droite vers ma destination. Il faudrait que je retrouve les villes pour clarifier la situation.
    et
    Oui, ça c'est vrai. On l'a rappelé plus haut d'ailleurs.
    Les gyrocompas sont beaucoup plus fiables (mais faut les calibrer). Mais nettement plus chers.
    Attention à ne pas confondre les applis de cartographies et autre choses que l'on fait faire à la technologie GPS, le récepteur GPS etc...

    Le système GPS en lui même (donc uniquement temps + position xyz) c'est super fiable, les taux de couvertures, les erreurs etc sont répertoriées et diffusée de manière public (en cherchant un peu le site devrait ressortir). La fiabilité du système GPS est indispensable pour nos société (avions de ligne, synchronisation de réseau, de transaction....).

    La précision du GPS (ce n'est pas la fiabilité) dépends évidemment de la qualité du récepteur et de l'environnement (comme toujours en radio visibilité des satellites, état des couches atmosphériques...)

    Après la fiabilité des applications de carto, ou de faire une mesure de vitesse sans utiliser l'effet doppler, ou tout autre traitement pas forcément "dimensionnés" pour le GPS c'est autre chose.
    J'insiste sur cette distinction car il me semble que le système GPS est un des plus beau aboutissement techno-scientifique (ça prends en compte la relativité!) et le mettre au même niveau qu'un gadget acheté en chine sorti avec des bugs... surtout sur un forum scientifique

  30. #29
    jiherve

    Re : Decalage de la boussole

    Bonjour,
    Dans ma jeunesse il existait des boussoles spéciales automobile avec les petit aimants de compensation comme cela existe pour les bateaux ou avions.
    Une boussole normale ne fonctionnera pas bien!
    Pour les boussoles GPS si elle n'exploitent que le signal GPS alors l'indication n'est 'valide' que si l'on bouge assez vite, presque inutilisable en randonnée car le bonhomme ne marche pas assez vite , le signal 'cap' est très bruité.
    Les boussoles électroniques sont de petits magnétomètres MEMS mais il sont aussi sensibles à la présence de champ magnétique ainsi ma joli montre Sunnto, cadeau pour ma retraite, n'aime pas la présence proche d'une vraie boussole à aiguille.
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 19/10/2016 à 19h11.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  31. #30
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Decalage de la boussole

    Salut,

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Ah et du coup j'au oublié la grande question non hors sujet: peut on rétablir l'orientation magnétique à l'intérieur et comment ?
    Tu places un aimant à l'intérieur. Ou tu te rachète un camion 100% en fibre de carbones.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Décalage d'Einstein et décalage Doppler : Questions
    Par rommelus dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 16/01/2012, 16h52
  2. TPE boussole
    Par invitedaa400d8 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/11/2009, 17h38
  3. boussole electronique
    Par invite2435c038 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 07h22
  4. Boussole!!!!
    Par invite090afe0d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2005, 10h14
  5. Boussole electronique
    Par manscan2002 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2003, 16h07