Bonsoir à tous,
Je voulais vous proposer une activité un peu "douteuse", inspirée d'une discussion en cours dans la section Débats scientifiques :
http://forums.futura-sciences.com/de...ormatique.html
Je vous propose d'agir comme les adeptes de théories du complot, c'est-à-dire tenter d'expliquer les mystères de la physique par une théorie toute faite. Cette théorie est que nous vivons dans une simulation informatique.
L'objectif n'est pas de se prendre au sérieux, mais plutôt de trouver des explications amusantes et le plus cohérentes possibles à aux mystères de la physique actuelle, à travers une "théorie de la simulation".
Il reste à définir le scénario, qui peut être amélioré : nous sommes dans une simulation créée par des êtres intelligents ayant atteint une maturité technologique, pour reprendre la formulation du philosophe Nick Bostrom. Un de leurs objectifs est que nous ne puissions pas discerner que nous sommes dans une simulation, néanmoins ils ont des contraintes technologiques (quantité d'information stockée, vitesse de calcul...), ils ne sont pas omnipotents.
Je fais quelques propositions à mon niveau (de bas étage), qui peuvent être invalidées, ou améliorées.
- La longueur de Planck et le temps de Planck correspondent à une discrétisation de l'espace et du temps, dans le but de faciliter les calculs, par exemple pour le mouvement de N particules en interaction.
- La vitesse de la lumière a été fixée par eux pour ménager leur puissance de calcul.
Voila si cela intéresse certains malgré l'aspect peu rationnel de la démarche, ça pourrait être un moyen ludique de balayer les interrogations persistantes de la physique, et les contraintes et conditions de la simulation informatique. La matière noire correspondrait à un bug d'affichage par exemple ?
Si ma proposition manque de rigueur vous pouvez la redéfinir.
-----