[Energie] éolienne ludique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

éolienne ludique



  1. #1
    lecantalien

    Red face éolienne ludique


    ------

    bonjour ,
    pouvez vous m'expliquer une solution à mon probléme,,??
    j'ai fabriqué une éolienne pour passer le temps ,,!
    elle se compose de trois rotors de huits aimants néodyme qui tournent prés de 2 stators de huits bobines ,,!
    le 1ér stator bobiné en 8/10 fournit à 400 tours (vitesse maximum en cas de fort vent ) 40 volts que je redresse par un pont de diode puis les réduis à 5 volts par un LM 7805 qui alimente des guirlandes multicolores (280 leds) pour 300 ma ,,!
    les leds s'allument dés 60 tours /mn du rotor et 15 tours/ de l'hélice (rapport de multiplication 3,8)
    le deuxiéme stator semblable mais, bobiné en 4/10 fournit au méme régime et en méme temps 140 volts et là les régulateurs LM 7805 et condensateurs n'apprécient pas,,et grillent puisque ces LM encaissent 50 volts maximum par contre les leds s'allument à 15 tours / mn donc plus vite,,!
    je n'utilise donc pas ce deuxiéme stator en attendant d'avoir trouvé une solution pour bloquer la tension superflue et éventuellement la transformer en puissance sur 5 ou 6 volts
    qui peut me fournir un shéma théorique ou cablage d'un circuit permettant de pouvoir profiter des premiers volts fournis à basse vitesse de l'hélice sans aucune perte puis en cas d'acceleration de la rotation limite l'envoi de ce stator à 40 volts dans le pont redresseur et les LM
    j'aimerais que les leds alimentés par ce 2 éme stator s'allument par vent faible soit 15 tours / mn du rotor pour environ 4/ mn pour l'hélice car j'ai monté un rapport de pignons multiplicateurs de 3,8 ,,,!
    merci de votre collaboration

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : éolienne ludique

    il existe des convertisseurs chinois assez souples :

    http://fr.aliexpress.com/item/LTC378...451318400_6149

  3. #3
    lecantalien

    Cool Re : éolienne ludique

    merci de votre rapide réponse
    je ne connais pas l'article du lien que vous m'avez envoyé ,,! mais je suis prét à le commander mais ils ne communiquent pas les caracteristiques précises ,,!
    tension maximum d'entrée , ampérage , consommation ,,,??
    étes vous sûr que dés le début de la rotation du rotor et que les premiers volts fournis qui passent dans cette platine ressortent sans perte ,,,? et quelle me permettra de limiter à 40 volts la sortie ,,,???
    meilleurs voeux à vous

  4. #4
    PIXEL

    Re : éolienne ludique

    il suffit de lire la doc

    clique sur "See full item description"

    "évidemment c'est du chinois traduis en anglais traduis en français..

    il faut savoir interpréter
    Dernière modification par PIXEL ; 12/01/2016 à 16h19.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. eolienne ludique
    Par invite777669af dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/10/2010, 17h10
  2. Exo ludique ... que je n'arrive pas...lol
    Par invite91552492 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2007, 19h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.