Bonjour à tous,
Que pensez vous de ces affirmations :
1/ Le décalage d'Einstein enseigne que si un émetteur et un récepteur sont placés dans des potentiels gravitationnels différents, et si l'émetteur génère des onde électromagnétiques qui se propagent dans le vide (immatériel) et qui sont interceptés par le récepteur, alors la fréquence propre d'émission sera différente de la fréquence propre de réception.
2/ Le décalage Doppler-Fizeau enseigne que si un émetteur et un récepteur sont tels que l'émetteur observe un mouvement du récepteur, et si l'émetteur génère des onde électromagnétiques qui se propagent dans le vide (immatériel) et qui sont interceptés par le récepteur, alors la fréquence propre d'émission sera différente de la fréquence propre de réception.
Puisque la conclusion est la même, peut-on théoriquement confondre les cause ? est ce que les assertions suivantes sont équivalentes :
a) Le physicien P constate que P' est plongé dans un champ gravitationnel très très différent su sien (à une certaine date du temps propre de P').
b) Le physicien P constate que P' est en mouvement avec une très grande vitesse (à une certaine date du temps propre de P').
Déjà est-ce qu'on peut donner un sens physique à l'assertion suivante :
c) P constate que P' est immobile ou que P' est en mouvement
Si oui est-il physiquement sensé de supposer que, lorsque P constate que P' est immobile, il puisse définir une distance spatiale rigide qui les sépare
Je sais que ça fait beaucoup de questions mais j'ai vraiment envie de comprendre.
Merci pour vos explications,
Cordialement,
Rommel Nana Dutchou
-----