Circuit à décalage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Circuit à décalage



  1. #1
    mobo

    Circuit à décalage


    ------

    Bonjour,

    Savez vous comment fonctionne le registre à décalage CMOS 74LS194 avec un circuit XOR?


    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Circuit à décalage

    Bonjour,
    tout dépend comment ils sont branchés mais un XOR permet souvent d'inverser un signal suivant l'état d'une de ses entrées.
    C'est pourquoi faire ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  3. #3
    mobo

    Re : Circuit à décalage

    Re bonjour,

    Il faut trensférer une série entre deux registres.

  4. #4
    jiherve

    Re : Circuit à décalage

    Bonjour,
    tu ne serais pas en train de nous entretenir d'un registre utilisé en génération de séquences pseudo-aléatoires(LFSR en godon)?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mobo

    Re : Circuit à décalage

    L'objectif est d'étudier un registre à décalage CMOS bidirectionnel universel 4 bits 74ls194. Pour cela il faut réaliser un chenillard avec deux circuits 74ls194 et un circuit XOR.
    Ma question était de savoir quel est le rôle du XOR.

    Merci pour votre aide.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Circuit à décalage

    Pour info, le 74LS194 est un circuit bipolaire. le 74HC194 est un circuit CMOS
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    mobo

    Re : Circuit à décalage

    Ce n'est pourtant pas ce qui est indiqué sur mon tp sinon, pouvez vous me répondre?
    Je vous remercie pour votre bienveillance.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Circuit à décalage

    Citation Envoyé par mobo Voir le message
    Ce n'est pourtant pas ce qui est indiqué sur mon tp sinon,
    Je ne suis pas responsable des erreurs de tes profs ....
    Un registre à décalage .... décale
    Une porte XOR fait un OU exclusif

    Maintenant, ma boule cristal ne peut pas savoir comment tu les as branchés .... sans schéma.
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    mobo

    Re : Circuit à décalage

    Désoleé, mais je n'ai pas de scanner, mais je peux essayer de vous expliquer le cablage:

    Un interrupteur monostable est relié aux clock des deux circuits 74ls194. Ainsi en appuyant sur l'interupteur monostable de l'horloge ,il va envoyer les bits 0 ou 1 dans les deux circuits de 4 bits chacun; ces derniers forment une boucle avec le circuit XOR.
    Le xor possède une entrée connectée à une entrée D du circuit 74ls194 (2). L'info envoyée par le monostable ressort par D rentre sur entrée du xor et passse dans l'autre circuit (1) 74ls194 (par le right input ) . Cette info ressort sur l'entée/sorti droit A pour passer sur le left input de l'autre circuit 74ls194 (2).
    Par ailleurs, le left input du circuit (1) est connecté à l'entrée A du circuit (2) et le right input du circuit (2) est relié à l'entrée D du circuit (1).
    Un interrupteur bistable est relié aux entrées CLEAR des deux registres qui permet de faire une remise à 0.

    Bien sûr ces regisrtes possèdes les commandes S0 et S1 qui permettent de faire le mode de transfert à droite ou à gauche.

    Enfin dans tout cela, je ne vois pas le rôle du XOR????

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Circuit à décalage

    [QUOTE=mobo;2358956]Désoleé, mais je n'ai pas de scanner, /QUOTE]
    Sous Windows, tu as Paint qui te permet de dessiner un p'tit schéma. Ce n'est pas génial ... c'est le seul dont je sais me servir!
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    mobo

    Re : Circuit à décalage

    Je vous remercie pour l'aide que vous avez essayer de m'apporter.
    J'ai une question à vous poser: est- ce que le xor placé de la sorte évite les interférence entre les donées qui circulent à droite et celles de gauche?

Discussions similaires

  1. Décalage spectrométrique
    Par Sethrius dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2008, 16h22
  2. décalage vers le rouge ?
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2005, 20h43
  3. Decalage live TV
    Par inviteafa80668 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2004, 14h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...