Lorsqu'on observe une galaxie, on voit sur un spectre une ou plusieurs raies noir qui est soit vers le rouge ou vers le bleu.
A quoi est du cette raie noir sur le spectre? quest-ce que c'est?
merci d'avance.
-----
06/08/2005, 23h41
#2
BioBen
Date d'inscription
septembre 2004
Messages
4 744
Re : décalage vers le rouge ?
Etant donné le titre du sujet, je suis pas sûr de comment répondre.
Il y a des zones noirs dans le spectre de certaines galaxies car ce sont des spectres d'emission, et que chaque atome emet certaines raies (c'est comme ca qu'on peut savoir la composition d'objets célestes, de la spectrophotometrie. Exemple : http://www.ac-nice.fr/clea/A12.html). Donc il est normal que certaines raies ne soient pas présentes dans le spectre.
Maintenant pour ce qui est du décalage vers le rouge, ca indique la vitesse de recession de la galaxie par rapport à nous (si c'est vers le bleu, c'est que la galaxie se rapporche). Ce décalage a deux origines : l'effet doppler ou/et l'expansion de l'univers.
En esperant ne pas avoir dit trop de betises (hesitez aps à corriger ce qui est faux).
07/08/2005, 21h43
#3
invite8c514936
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
10 419
Re : décalage vers le rouge ?
J'ai plutôt l'impression que par "raies noires", Black_Hole fait allusion aux raies d'absorption. Les étoiles émettent un spectre continu, qui en traversant les zones externes de l'étoile est en partie absorbé, d'où les zones noires dans le spectre. Le premier à avoir remarqué ça, c'est Fraunhoffer en observant le spectre du soleil, il a remarqué une raie noire (la raie "D" pour lui) qui se trouvait exactement à la position où le sodium émet de la lumière...