J'ai écouté une vidéo d'Aurélien Barrau sur le sujet "qu'y at-il avant le Bing Bang". J'ai appris beaucoup de choses.
Je trouve intéressant de poser une question sans pour autant connaître la théorie de la relativité générale, en n'en ayant que quelques notions.
Ma question est donc simplement logique. De la même façon qu'un individu lambda, dans la rue, qui raisonnerait logiquement sans connaître les probabilités pourrait dire qu'une pièce lancée, lorsqu'elle retombe, n'a logiquement pas plus de chance de retomber sur le côté pile que sur le côté face, et qu'elle n'a quasiment aucune chance de s'immobiliser sur la tranche. Il penserait assez automatiquement qu'elle a une chance sur 2 de tomber sur pile.
Dans cette vidéo, Aurélien parle de ses travaux qui l'incitent à avoir une préférence pour une théorie au travers de laquelle l'univers serait soumis à un Big Bounce plutôt qu'à un Big Bang. Dans cette théorie, l'univers aurait une période d'expansion et une période de contraction, avec un état "central" où il serait réduit à une tête d'épingle (sur un seul cycle ? Plusieurs cycles ?).
S'il y avait un rebond, il y aurait quelque chose qui me semblerait illogique du point de vue de l'esprit. J'ai besoin qu'on m'explique.
Il semble clair que l'univers est aujourd'hui en expansion et il semble que cela ne s'inversera pas, ce que dit Aurelien Barrau en début de vidéo d'ailleurs. Par symétrie par rapport au point rebond, pourquoi le développement avant le rebond serait l'inverse d'une expansion ? Pour répondre à cette question, l'unique façon logique de voir en imaginant un rebond, est que l'univers soit dans une phase où il s'effondre sur lui-même jusqu'à une taille infime, puis soit en expansion jusqu'à une taille gigantesque.
On en vient à ce que je n'ai pas compris : quelle serait la raison logique qui aurait pu impliquer qu'il se contracte alors qu'il était dans une taille gigantesque (comme aujourd'hui). Cette raison semble contredire l'hypothèse assez sûre de départ qui dit qu'il est à peu près clair que l'expansion de notre univers va se poursuivre.
-----