Les questions à gauche de votre photo...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les questions à gauche de votre photo...



  1. #1
    invitea20bed5c

    Les questions à gauche de votre photo...


    ------

    Bonjour.

    Allez, j'ose :

    Qu'est-ce qu'on n'a pas encore compris en physique nucléaire ?

    Pourquoi le big bang n'a-t-il pas pu créer tous les noyaux ?

    Le nucléaire est-il une industrie plus dangereuse que les autres ?

    Est-il vrai que la bombe "atomique" a été décrite en détail par un romancier 30 ans avant Hiroshima ?

    Merci !
    Gilles

    -----

  2. #2
    invite9e1f1220

    Re : Les questions à gauche de votre photo...

    Citation Envoyé par BBFaïta Voir le message
    Bonjour.

    Allez, j'ose :

    Qu'est-ce qu'on n'a pas encore compris en physique nucléaire ?
    Ah, je me demandais si quelqu'un s'intéresserait à ces questions

    Il y a énormément de questions non résolues en physique nucléaire, à commencer par ce qui se passe exactement pour les noyaux très riches en neutrons, ou très riches en protons (les "noyaux exotiques"), ou les noyaux très lourds (existe-t-il un ilot de stabilité au delà de l'élément 115?). Ce qui se passe dans la collision à haute énergie de deux noyaux lourds n'est pas non plus toujours très clair. D'où l'intérêt des installations comme Spiral 2 au Ganil à Caen, ou le GSI de Darmstadt.

    Citation Envoyé par BBFaïta Voir le message
    Pourquoi le big bang n'a-t-il pas pu créer tous les noyaux ?
    Question de temps: à très haute température, aucun noyau ne peut subsister, et les protons et neutrons libres peuvent, quand la température baisse du fait de l'expansion, fusionner au hasard des collisions et créer deutérium, hélium lithium, béryllium et bore. Et cela s'arrête là car la température est trop basse au bout de quelques minutes pour permettre d'autres fusions. Et surtout il y a un goulot d'étranglement: le carbone ne peut être formé que par la fusion simultanée de 3 héliums, et une collision triple est très rare avec la densité de l'univers autour de la première minute. Dans une étoile, la densité est plus forte, et l'étoile a le temps devant elle. Donc les éléments à partir du carbone viennent des étoiles, pas du big bang.

    Citation Envoyé par BBFaïta Voir le message
    Le nucléaire est-il une industrie plus dangereuse que les autres ?
    Je n'aurais pas dû proposer une question aussi polémique mais je pense (ce qui n'engage que moi) qu'elle est moins dangereuse et moins polluante que beaucoup d'autres que l'on accepte bien plus aisément (industries chimiques, pétrolières, sidérurgie, et je ne parle pas du bâtiment et des travaux publics). Une des raisons est qu'il y a peu de secteurs aussi surveillés (des dizaines de sites Internet répertorient la moindre fuite de tuyauterie de chaque centrale nucléaire, mais il y en a beaucoup moins pour surveiller les rejets toxiques).

    Citation Envoyé par BBFaïta Voir le message
    Est-il vrai que la bombe "atomique" a été décrite en détail par un romancier 30 ans avant Hiroshima ?

    Merci !
    Gilles
    Dans l'Ile des Pingouins (1908), Anatole France parle d'une bombe au radon (si, si!), dans The world set free (1914), H. G. Wells parle de radioactivité artificielle, d'énergie nucléaire, et il décrit une guerre nucléaire où des bombes sont larguées par avion sur une ville (mais il situe ces événements en 1956). Pierre Curie disait lui-même dans sa Conférence Nobel "On peut concevoir encore que dans des mains criminelles le radium puisse devenir très dangereux, et ici on peut se demander si l'humanité a avantage à connaître les secrets de la nature, si elle est mûre pour en profiter ou si cette connaissance ne lui sera pas nuisible"

  3. #3
    invitea20bed5c

    Re : Les questions à gauche de votre photo...

    Je résiste à l'envie de vous répondre concernant les dangers de l'industrie nucléaire, il y a déjà eu bien des discussions sur Futura, et puis au final, sans être "pour", je ne vois pas bien comment s'en passer dans un futur proche. Par contre la répartition des crédits de recherche... Enfin bon, passons.

    Merci encore pour vos réponses !

Discussions similaires

  1. Les questions les plus fréquentes sur les rêves
    Par invite332f5cbe dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2007, 13h58
  2. A propos de toutes les questions sur les prepas
    Par invite06020107 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/12/2006, 15h41
  3. Les métamatériaux ou matériaux main gauche
    Par invite6ff37870 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2006, 13h15
  4. Les questions posées a l'EFREI ( ou les autres écoles d'ingénieur )
    Par inviteeb5baf1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2006, 21h20