Bonjour Mr Bouquet !
Voilà, d'après cet article de FS : http://www.futura-sciences.com/fr/si...-trompe_12906/
Il semblerait que cela remette en cause certain principe de la physique nucléaire !
Il est dit notamment que le "centre" et la "périphérie" d'un neutron sont tous 2 négatifs et que donc pour atteindre l'électroneutralité, il faut une zone positive du neutron répartie équitablement "dans" celui-ci ...
Cela remettrait en cause le model de Fermi !
Donc, je me demandais si cela expliquerait, la double désintégration beta + et - , si mes souvenirs sont justes.
La désintégration beta - est l'éjection d'un électron, qui, sans changer le nombre de nucléons,transforme le neutron en proton ... avec un rayonnement gamma toujours présent dans les désintégrations nucléaires (si je ne me trompe pas ?)
La désintégration beta + est l'éjection d'un positron ou anti-électron qui se traduit par la transformation d'un proton en neutron ...
Voilà !
Je me demandais, puisque la double désintégration beta est asymétrique (je crois qu'elle ne respecte pas très bien une des symétries CPT ? )si la nouvelle structure envisagée du neutron ne permettait pas d'expliquer cela ?
Je me demande d'ailleurs si un neutron n'est pas constitué de zones positives parcellaires sous la "couche" négative superficielle en attaquant très légèrement le "coeur négatif" de celui-ci, tout en respectant l'électroneutralité du neutron ?
Je me demande d'ailleurs si la répartition des charges au sein même du neutron est de nature quantique (cela me semble évident, mais bon ?)
Maintenant, une question plus technique (excusez du peu ! ) :
Je me demande si les batterie betavoltaïque peuvent devenir une alternative sérieuse pour les ressources énergétiques (durée de vie longue c'est vrai, mais question densité d'énergie ?)
Parceque ormis la pollution nécéssaire pour créer ce genre de pile, leur durée de vie est phénoménale, pas loin de 30 ans je crois, je me demandais d'ailleurs s'il était possible de rendre plus stable certains isotopes tels le carbone 14 et le tritium afin de former des alcanes d'isotopes (moins métastables) ?
Merci pour les précisions que vous pourrez apporter à ces différentes questions !!!
PS : n'importe qu'elle réaction nucléaire doit-elle forcément émettre un rayonnement gamma ?
-----