Noeuds
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Noeuds



  1. #1
    invite73192618

    Noeuds


    ------

    Bonjour,

    Que pensez-vous des théories des cordes? Y-a-t-il bon espoir de parvenir à des prédictions testables dans les prochaines années?

    Certains semblent comparer les cordes à une façon mathématique d'aborder la physique, un peu comme les décompositions de Fourrier sont une façon de voir les signaux. Que pensez-vous de cette idée: cache sexe d'un manque provisoire de prédiction ou réalité profonde?

    Merci bien!

    -----

  2. #2
    invite9e1f1220

    Re : Noeuds

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Bonjour,

    Que pensez-vous des théories des cordes? Y-a-t-il bon espoir de parvenir à des prédictions testables dans les prochaines années?
    À lire Susskind, oui, à lire Smolin, non. Je penche plus vers Smolin, dans la mesure où aucune théorie des cordes ne fait, que je sache, de prédiction qui pourrait la réfuter.

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Certains semblent comparer les cordes à une façon mathématique d'aborder la physique, un peu comme les décompositions de Fourrier sont une façon de voir les signaux. Que pensez-vous de cette idée: cache sexe d'un manque provisoire de prédiction ou réalité profonde?

    Merci bien!
    Je ne comprends pas bien: existe-t-il une autre façon d'aborder la physique que mathématique?

    Cordialement

  3. #3
    invite73192618

    Re : Noeuds

    Citation Envoyé par A. Bouquet Voir le message
    Je ne comprends pas bien
    Ok je vais essayer d'être plus clair.

    Comme vous le savez un signal quelconque peut être décrit de façon standard comme une courbe, ou par sa représentation fréquentielle. Les deux représentations sont strictement équivalentes, bien que les modèles sous-tendant ces représentations aient l'air très différent.
    De la même façon, un programme informatique quelconque peut être équivalent à une multitude d'autres programmes: les machines de Turing ne sont pas fondamentalement différentes des fonctions récursives, des machines de Minsky etc.

    En poussant cette analogie, il est possible que des théories à priori différentes soient en fait des façons différentes de voir la même chose (par exemple les cordes et la gravitation en boucle, si on en croit une suggestion de Witten). Ma question est de savoir si les cordes seraient éventuellement assez flexibles pour, moyennant un choix arbitraire de landscape, accommoder n'importe quel univers physique.

    Si oui, alors il ne s'agirait, àmha, que d'outils mathématiques. Si non, alors c'est une théorie physique puisqu'elle peut être invalidée! La différence me semble non triviale: dans un cas le critère pour se servir des cordes est un critère de commodité (s'il est plus simple de décrire l'univers de cette façon là, c'est ça qui sera utilisé), dans l'autre il s'agit des prédictions réfutables qu'elle peut faire.

    Citation Envoyé par A. Bouquet Voir le message
    existe-t-il une autre façon d'aborder la physique que mathématique?
    Pas que je sache, du moins en utilisant ma définition personnelle de mathématique.

  4. #4
    invite9e1f1220

    Re : Noeuds

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Ok je vais essayer d'être plus clair.
    Ma question est de savoir si les cordes seraient éventuellement assez flexibles pour, moyennant un choix arbitraire de landscape, accommoder n'importe quel univers physique.
    Je comprends. Les théoriciens des cordes ne les considèrent pas comme une pure description mathématique d'un univers physique, mais bien comme une théorie physique (donc a priori réfutable). Elles ne constituent pas un analogue des séries de Fourier, un cadre général pour décrire n'importe quel univers physique, car elles posent au départ certaines hypothèses qui peuvent se révéler fausses ou incomplètes, un espace-temps continu par exemple.

    Les théoriciens des cordes espèrent que parmi les myriades de modèles en 4 dimensions (le "landscape") il y en ait au moins un qui corresponde à l'univers que l'on voit. Cela signifierait que les autres correspondent à des univers possibles mais non réalisés (ici du moins!). Mais tous les univers possibles (physiquement, mathématiquement, logiquement...) ne sont pas pour autant quelque part dans le "landscape".

    Tegmark s'est ainsi amusé (quoiqu'il soit toujours un peu difficile de dire quand il est ou non sérieux) à imaginer que toute structure mathématique existait physiquement (en acte et non en puissance pour reprendre le vocabulaire d'Aristote).

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73192618

    Re : Noeuds

    Citation Envoyé par A. Bouquet Voir le message
    Tegmark s'est ainsi amusé (quoiqu'il soit toujours un peu difficile de dire quand il est ou non sérieux) à imaginer que toute structure mathématique existait physiquement (en acte et non en puissance pour reprendre le vocabulaire d'Aristote).
    Une version drastique des many worlds

    Cordialement

  7. #6
    invite9e1f1220

    Re : Noeuds

    Citation Envoyé par Jiav Voir le message
    Une version drastique des many worlds

    Cordialement
    Oui, difficile d'être plus extrémiste! Mais Tegmark n'explique pas comment tester ces idées.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. R^3 et les noeuds
    Par mach3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 19h38
  2. applications de la théorie des noeuds
    Par invite3412584c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2007, 13h27
  3. Théorie des noeuds
    Par Eogan dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2006, 16h26
  4. Noeuds et corde d'escalade
    Par invite54e634f0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2005, 17h20
  5. loi des noeuds oubliée
    Par invite56460777 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2004, 17h42