Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

différence entre météo et climtologie



  1. #1
    Amethyste

    différence entre météo et climtologie


    ------

    comment se fait t'il que les climatologues analyse les changement du climat sur 100 ans alors que l'on ne sait pas prédire le temps à 10 jours?

    merci

    -----

  2. #2
    B. Voituriez

    Re : différence entre météo et climtologie

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    comment se fait t'il que les climatologues analyse les changement du climat sur 100 ans alors que l'on ne sait pas prédire le temps à 10 jours?

    merci
    Le climat est une notion statistique : c'est la moyenne des paramètres météo: température, précipitations, pression atmosphérique , etc....pour une région donnée et sur une période donnée. On défnit généralement un climat en faisant une moyenne sur trente ans. C'est ce à quoi se réfèrent par exemple les présentateurs de météo à la télévision quand ils disent : nous sommes en dessous ou au-dessus des normales saisonnières. Les normales saisonnières en un endroit donné c'est par exemple la moyenne des températures sur trente ans pour le mois d'octobre. A la limite ce "temps moyen " qui définit le climat peut être un temps qui n'arrive jamais!

    La prévision météorologique se soucie du temps qu'il va faire effectivement à un endroit et à un moment donnés. La pévision climatique elle se préoccupe du type de temps qu'il pourra faire à long terme.

    On demande à la météo de dire si il y aura canicule sur la France la semaine prochaine. Les climatologues essayent de dire la probabilité de phénomènes caniculaires dans 10 ou 20 ans .

    Vous pourrez être furieux en vacances que la météo prévoit le 12 août de la pluie sur le Languedoc le 15 août alors qu'éventuellement un climatologue avait prévu quelques mois plutôt un climat particulièrement sec au mois d'août sur la même région. Les deux peuvent avoir raison: un climat sec n'empêche pas un temps pluvieux à un moment donné.

    Pour l'évolution du climat à long terme face à l'accroissement des gaz à effet de serre (mieux vaut parler alors de simulation que de prévision) les climatologues font tourner des modèles en injectant la perturbation "gaz à effet de serre" et en déduisent les changements climatiques( variation des moyennes) qui en découleront et les types de temps(probabilité d'occurence de tel ou tel type de phénomnes) qui définiront ce climat.

    On peut donc se soucier de l'évolution du climat même si la prévision du temps qu'il fera est limitée à quelques jours.

    bv

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Différence concrète entre Q,U,et H
    Par vince3001 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 18h45
  2. Différence entre bruits
    Par yoann_deygas dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2007, 17h30
  3. difference entre resistances
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2006, 16h06
  4. quelle différence CD entre 1 X 40 et 2 X 48
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 22h55