consensus ou non sur le réchauffement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

consensus ou non sur le réchauffement



  1. #1
    Amethyste

    consensus ou non sur le réchauffement


    ------

    dans le documentaire d'Al Gore est abordée la question de savoir si le réchauffement climatique fait ou non l'objet d'un consensus

    il expose une étude statistique sur 10 ans de climatologues et montre une unanimité sur un échantillon de 10%

    j'ai deux questions:

    1) quel est votre point de vue sur l'unanimité du réchauffement climatique? Ou en tout cas êtes vous e meure de confirmer la démonstration d'Al Gore?
    2) Le fait que le climat se réchauffe ne prouve pas en soi que la cause soit humaine. Quele est le consensus (s'il y en a un) qui se dégage sur ce point?


    merci

    -----

  2. #2
    invite24e9d8b7

    Re : consensus ou non sur le réchauffement

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    dans le documentaire d'Al Gore est abordée la question de savoir si le réchauffement climatique fait ou non l'objet d'un consensus

    il expose une étude statistique sur 10 ans de climatologues et montre une unanimité sur un échantillon de 10%

    j'ai deux questions:

    1) quel est votre point de vue sur l'unanimité du réchauffement climatique? Ou en tout cas êtes vous e meure de confirmer la démonstration d'Al Gore?
    2) Le fait que le climat se réchauffe ne prouve pas en soi que la cause soit humaine. Quele est le consensus (s'il y en a un) qui se dégage sur ce point?


    merci
    Je n'ai pas vu le film d'Al Gore.
    Une statistique de 10 ans sur les climatologues peut démontrer qu'il y a consensus des scientifiques sur les causes et la réalité du changement global mais ne démontre en rien qu'ils ont raison ...ni qu'ils ont tort.

    Je pense néanmoins que ce consensus qui est d'ordre scientifique (il s'appuie sur des études physiques , des reconstitutions des climats passés, des modèles qui font l'objet d'évaluation et d'intercomparaison poussées) a un sens et qu'il ne suffit pas qu'il y ait des contestations qui viennent toujours de non scientifiques ou de scientifiques étrangers aux disciplines impliquées argumentant à partir de simplifications outrancières à des fins non scientifiques(politiques, économiques, vénales) pour que le risque climatique soit réduit à une simple hypothèse parmi d'autres.

    Vous dites, reprenant l'argumentaire des contradicteurs:" Le fait que le climat se réchauffe ne prouve pas en soi que la cause soit humaine." Je retourne la question: le CO2 est un gaz à effet de serre(on peut le mesurer en laboratoire). Au cours des 800 000 dernières années sa teneur atmosphérique n'a jamais dépassé 290ppm; nous sommes maintenant à 380 et l'augmentation continue au même rythme. Dés aujourd'hui on sait que cet accroissement représente une augmentation d'énergie dans le système climatique de 2.5W/m2 et elle sera multipliée par 3 au cours du siècle. Est-il scientifique de prétendre que cette perturbation sans équivalent(je me répète) dans les 800 000 dernières années de l'histoire climatique n'a aucun effet sur le climat? C'est pourtant ce que font irrationnellement ceux qui veulent nier le changement climatique .
    Les autres causes possibles invoquées sont évidemment connues: elles font partie du système climatique et contribuent à son histoire . A ce titre elles sont évidemment prises en compte dans les modèles. Si l'on fait tourner ces modèles rétroactivement à partir de 1850 par exemple on s'aperçoit que ceux qui rendent le mieux compte de l'évolution mesurée, constatée de la température de 1850 à nos jours sont ceux qui intégrent l'augmentation des gaz à effet de serre.

    bv

  3. #3
    Amethyste

    Re : consensus ou non sur le réchauffement

    ok

    jusqu'à quand dans le passé on sait reconstituer le climat et le taux de CO2?

    j'ai vu que l'on mesure les taux de CO2 du passé avec des mesures dans des carottes glaciaires, a t'on d'autres méthodes?
    merci

  4. #4
    invite24e9d8b7

    Re : consensus ou non sur le réchauffement

    Citation Envoyé par Amethyste Voir le message
    ok

    jusqu'à quand dans le passé on sait reconstituer le climat et le taux de CO2?

    j'ai vu que l'on mesure les taux de CO2 du passé avec des mesures dans des carottes glaciaires, a t'on d'autres méthodes?
    merci
    Les tous récents carottages faits en Antardtique sur plus de 3000 mètres ont permis d'aller juqu'à - 800 000 ans.

    On mesure les teneurs en CO2 dans les bulles d'air enfermées dans la glace. A ma connaissance il n'y a pas d'autres méthodes pour reconstituer l'histoire du CO2 dans l'atmosphère.

    bv

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Séquences consensus
    Par invite58c2ac6f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2009, 18h56
  2. [Biologie Cellulaire] question sur les séquences consensus
    Par invitee1957a62 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2007, 20h25
  3. Démonstration du théorème du consensus en logique combinatoire
    Par inviteb9c2ac19 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2007, 09h50
  4. séquence consensus
    Par inviteeffffa8d dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2004, 20h01