Concours général des lycées (2) - Page 31
Page 31 sur 32 PremièrePremière 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 901 à 930 sur 955

Concours général des lycées (2)



  1. #901
    invite9a4bcffa

    Re : Concours général des lycées (2)


    ------

    Coucou tout le monde!

    Je suis entièrement nouvelle sur ce forum, alors désolée si je n'ai pas lu toutes les pages, celles que j'ai lues m'ont bien aidées

    Je suis en 1è ES et mon prof d'histoire m'a inscrite au Cg d'histoire, qui se déroule lundi (stress, stress^^). J'aimerai bien savoir si l'un d'entre vous y a participé, a reçu un prix etc, et ce qu'il ou elle a pensé de la difficulté du concours. Et comment vous y êtes vous préparés?
    Perso, mon prof m'avait passé une liste de bouquins à lire, mais j'ai manqué de temps avec les TPE et le bac blanc de français, alors... J'imagine que le manuel ne suffit pas?

    Merci en avance de votre aide

    -----

  2. #902
    petitnul12

    Re : Concours général des lycées (2)

    Pas de stress ^^ Tu à peut être gros à gagner, mais si tu rate c'est pas comme si tu ratais le bac ^^ Vas y l'esprit serein, et fait de ton mieux ^^

  3. #903
    invite3e451516

    Arrow Re : Concours général des lycées (2)

    Bonsoir à tous !

    Je suis également tout nouveau sur ce forum, et je cherche des 1ères qui ont planché sur le cg de composition française lundi dernier (désolé d'avance si ce n'est pas l'endroit adéquat...)

    J'aimerais savoir quel plan vous avez adopté et comment vous avez compris le sujet ("En littérature, il ne faut pas faire le beau").

    @Achimi : je passe aussi le cg d'histoire lundi, et je plussoie le "stress, stress" ^^

    Merci d'avance !!

  4. #904
    invite9a4bcffa

    Re : Concours général des lycées (2)

    Hey

    Merci pour votre soutien, c'est cool de savoir qu'il y en a d'autres qui galèrent! Et comment tu t'y es préparé, oulipo62? Pour le français, je peux rien te dire, j'ai fait le latin moi... (suicide^^)

    J'espère que vous pouvez me donner des conseils!

  5. #905
    petitnul12

    Re : Concours général des lycées (2)

    J'ai composer en Mecanique moi, je peut pas trop te dire comment aborder l'histoire je pense ^^ ^^

  6. #906
    invite9a4bcffa

    Re : Concours général des lycées (2)

    Pas grave Alors, ça a été pour toi?

  7. #907
    invite3e451516

    Re : Concours général des lycées (2)

    Coucou Achimi !

    Ça fait environ... 2 semaines que je me prépare (pas intensivement du tout) au cg

    Mais je me suis fait pas mal de fiches avec des références d'historiens (Fustel de Coulanges, Mommsen, Patocka etc...) pour illustrer (si jamais j'ai assez d'idées pour les illustrer ^^)

  8. #908
    invite9a4bcffa

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par oulipo62 Voir le message
    Coucou Achimi !

    Ça fait environ... 2 semaines que je me prépare (pas intensivement du tout) au cg

    Mais je me suis fait pas mal de fiches avec des références d'historiens (Fustel de Coulanges, Mommsen, Patocka etc...) pour illustrer (si jamais j'ai assez d'idées pour les illustrer ^^)
    Oki! Perso, mon prof d'histoire m'avait refilé une liste de bouquins à lire, accessoirement la liste qu'il donne aux Terminales qui veulent aller en IEP... Avec une moyenne de 800p par bouquins, j'en ai commencé...1 Sinon je relis mon manuel d'histoire, je complète par Internet et par mes cours, qui sont très riches en citations de grands hommes politiques de l'époque, comparé aux cours de d'autres classes J'ai emprunté quelques trucs à la bibliothèque, une encyclopédie qui prend un évènement par an de l'histoire (c'est plutôt enrichissant en fait, ça permet d'avoir des exemples!) et une généalogie des rois de France (yeah ).

    Mais je me doute bien que c'est un peu tard... Stress ^^

  9. #909
    superbebe

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je pense que les roi de France ne vont pas beaucoup t'aider... si je ne m'abuse, les révisions vont de 1800 a 1945 (en voyant large).

    Je l'ai passé l'année dernière, mais j'ai lamentablement accouché de trois malheureuses pages au terme des six heures de composition... donc je ne peut pas vraiment te donner de conseils...
    en cas d'attaque de zombies, adressez vous a un geek.

  10. #910
    invite9a4bcffa

    Re : Concours général des lycées (2)

    Ah, c'est vrai que 3 pages.... Mais le sujet était vachement chaud l'an dernier aussi! C'était le truc avec les femmes non? :S
    Pour les rois de France, c'est pour la révolution de février, et Napoléon III est dedans aussi Mon prof m'a dit de commencer en 1848, pas en 1800...

  11. #911
    superbebe

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je te conseille de suivre les conseils de ton prof...
    Enfin, une connaissance plus large peut apporter des atouts (exemple: dire que la division du travail ne date pas des usines Ford mais a été étudié par A.Smith dans une usine d'épingles, permet de mettre en perspective les "révolutions industrielles")
    en cas d'attaque de zombies, adressez vous a un geek.

  12. #912
    invite9a4bcffa

    Re : Concours général des lycées (2)

    Waaah la classe ^^ En fait j'ai de la chance, je fais allemand européen aussi, du coup j'ai les relations avec l'Allemagne en détail Mais bon, j'en suis pas là pour l'instant, je fais un petit résumé de la première révolution industrielle et après j'attaque la seconde!

  13. #913
    petitnul12

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Achimi Voir le message
    Pas grave Alors, ça a été pour toi?
    Oh bah plutot bien oui, puisque j'ai été visiter la Sorbonne ^^ Mais j'y suis aller les mains dans les poches, j'y allais parce que le prof m'avais inscrit ^^
    Mais en génie mécanique notre épreuve dure 8 heures, et à la suite de celle ci, 10 lycéens sont sélectionnés pour aller passer une épreuve pratique d'une journée ^^

  14. #914
    invite9a4bcffa

    Re : Concours général des lycées (2)

    Pffou, finalement, je n'ai que relu la premièer guerre mondiale, on a qu'à croiser les doigts pour que ça tombe sur la culture de masse durant la révolution industrielle
    Bon courage à tous les candidats de demain! Moi je vais au dodo, le sommeil est la meilleure préparation

  15. #915
    petitnul12

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bon courage quand même ^^ Mais ne vous prenez pas la tête avec ça quand meme ^^ C'est tellement peu connu ^^

  16. #916
    invitef0cc916c

    Re : Concours général des lycées (2)

    Salut

    J'ai passé le Concours Général d'Histoire aujourd'hui.

    J'ai sauté de joie quand j'ai vu le sujet

    A ceux qui l'ont passé quel plant avait vous adopté?

  17. #917
    solad

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour !
    Moi j'ai passé celui de physique-chimie aujourd'hui
    Il était très intéressant (sur le nombre d'Avogadro), mais je suis un peu venu en touriste ^^
    Et pour vous ?

  18. #918
    invite9a4bcffa

    Re : Concours général des lycées (2)

    Coucou!

    J'ai passé l'histoire moi aussi cet aprem, sur Les contradictions de la République en France de 1870 à 1940. Le sujet était plutôt cool, c'est plein dans la leçon qu'on fait maitenant mais du coup, y'a des scandales qu'on a pas vu, comme celui de Panama (j'ai jetté un oeil au bouquin d'histoire après coup).
    Comme plan j'ai pris un plan chronologique, mon prof d'histoire m'a dit tout à l'heure qu'il était bien Mais le remplissage est plus que moyen, vu que je n'ai presque rien daté, et que j'ai casé Dreyfus après 1907... --'

    I. 1870-1907: la Commune, les anarchistes à gauche, le boulangisme à droite, la pression allemande etc.
    II 1907-1929: j'ai coupé quand la gauche radicale a pris le pouvoir, j'y ai mis Dreyfus, big erreur, du coup sans ça il n'y a pas grand chose à dire...
    III 1929-1940: la crise financière qui entraîne la montée du nationalisme en Europe (interdiction de développer l'allemagne, vu que le sujet était ciblé en France, grr), le Front Populaire face aux ligues d'extrême droite, et finalement la collaboration

    Bref, je pense que c'est trop déséquilibré Vous avez pris quel plan?

  19. #919
    invitef0cc916c

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Achimi Voir le message
    Coucou!

    J'ai passé l'histoire moi aussi cet aprem, sur Les contradictions de la République en France de 1870 à 1940. Le sujet était plutôt cool, c'est plein dans la leçon qu'on fait maitenant mais du coup, y'a des scandales qu'on a pas vu, comme celui de Panama (j'ai jetté un oeil au bouquin d'histoire après coup).
    Comme plan j'ai pris un plan chronologique, mon prof d'histoire m'a dit tout à l'heure qu'il était bien Mais le remplissage est plus que moyen, vu que je n'ai presque rien daté, et que j'ai casé Dreyfus après 1907... --'

    I. 1870-1907: la Commune, les anarchistes à gauche, le boulangisme à droite, la pression allemande etc.
    II 1907-1929: j'ai coupé quand la gauche radicale a pris le pouvoir, j'y ai mis Dreyfus, big erreur, du coup sans ça il n'y a pas grand chose à dire...
    III 1929-1940: la crise financière qui entraîne la montée du nationalisme en Europe (interdiction de développer l'allemagne, vu que le sujet était ciblé en France, grr), le Front Populaire face aux ligues d'extrême droite, et finalement la collaboration

    Bref, je pense que c'est trop déséquilibré Vous avez pris quel plan?

    C'est pas mal je pense. J'ai oublié de parler de la commune . Notre prof est pas trop rentré dans le détail. Ses cours m'ont bien aidé pour la Belle Epoque par contre . Heuresement que j'avais lu un livre pour les années 20-30 sinon j'aurai rien eu à dire ^^

    Mon plan et mes arguments ont été ceux-ci : ( Avec mes grosses erreurs )


    I Les débuts difficiles de la IIIe république

    A) La tentation Monarchiste
    - Thiers premier président de la république ( orléaniste ). Démission en 1873 . MacMahon un monarchiste plus ferme lui succède -> Le Duc de Broglie a pour mission de rétablir l'ordre moral et les principes monarchistes afin de permettre le retour de la monarchie ( Henri de Chambord petit fils de Charles X [Erreur c'était Henri d'Artois] )
    - Echec en 1877. Selon la légende un vote perdu d'une voix par les monarchistes empêche un retour du roi
    B) Le Boulangisme
    - Régime autoritaire [Grosse erreur je me rappelais mal de ce que j'avais lu du coup j'ai mis que Boulanger avait été élu président de la rèp. ]
    -Mais la République s'installe ( Jules Ferry )

    II Stabilisation Fragile à la Belle Epoque

    A) Le premier régime démocratique stable
    - Lois Démocratiques -> Lois Combes -> Séparation de l'Eglise de l'Etat -> Laicisation -> Mécontentement du Clergé -> Opposition
    B) Reprise des débats au début de XXe siècle
    - Naissance des partis politiques
    - Radicalisme
    - SFIO -> Jean Jaures -> L'Humanité - > Presse <- L'Assiete Au Beurre <- Courants Anarchistes
    C) Les Scandales de la Belle Epoque
    - Scandale du Panama
    - Attentats Anarchistes
    - Affaire Dreyfus. Républicains contre Anti-Démocrates
    D) Les prémices de la Guerre
    - Durcissement du Radicalisme - Clemenceau - => Grèves
    - Préparation à la guerre -> Service Militaire -> Assassinat de Jaures


    III Le Resaissiment de la première guerre mondiale et les années 20

    A) Unité durant la 1ere guerre mondiale
    - Les divergences cessent pour gagner la Guerre
    - Vaincres les empires de Guillaume II, Mehmet V et Francois-Joseph pour faire triompher définitivement la République
    B) Les Années 20
    - Reprise en main du pays -> Raymond Poincaré
    - Rapprochement Franco-Allemand ( Aristide Briand - Gustav Stresemann ) -> Quelques oppositions

    IV Les années 30 : Le déclin de la République

    A) La montée des ligues d'extrême droite sur le modèle européen
    - Europe des dicatures ( Pilsudski,Horty,Primo da Rivera,Horty,Mussolini) -> Influence -> L'extrème droite monte en France -> Les ligues
    - Les ligues augementent leur influence jusqu'a tenter un coup d'Etat en 1935 [erreur c'était en 1934 :/]
    - > Manifestations -> La Rue fait démissioner le gouvernement
    B) L'instabilité politique des années 30
    - 17 Cabinets ( Gouvernements ) entre 1930 à 1939
    C) Le Front Populaire, un espoir vain
    - PCF+Radicaux+SFIO -> Front Populaire -> Lois Sociales -> Moins d'oppositions
    - Guerre d'Espagne -> Divergences au sein de la coalition -> Fin du Front Populaire
    D) L'Etat Français : La fin de la république
    - Invasion Hitlérienne
    - Pétain le Héros de Verdun est appelé au pouvoir -> Maréchalisme -> Armistice -> Instauration de l'Etat Francais -> Dictature -> Fin de la République et de la démocratie


    Voila je suis plutot satisfait c'était l'un des meilleurs sujets sur lequel je puisse tomber.

    Pensez vous que j'ai mes chances honnêtement pour une mention ou un accessit ?

  20. #920
    invite9a4bcffa

    Re : Concours général des lycées (2)

    Mon plan et mes arguments ont été ceux-ci : ( Avec mes grosses erreurs )[/COLOR]

    I Les débuts difficiles de la IIIe république

    A) La tentation Monarchiste
    - Thiers premier président de la république ( orléaniste ). Démission en 1873 . MacMahon un monarchiste plus ferme lui succède -> Le Duc de Broglie a pour mission de rétablir l'ordre moral et les principes monarchistes afin de permettre le retour de la monarchie ( Henri de Chambord petit fils de Charles X [Erreur c'était Henri d'Artois] )
    - Echec en 1877. Selon la légende un vote perdu d'une voix par les monarchistes empêche un retour du roi
    B) Le Boulangisme
    - Régime autoritaire [Grosse erreur je me rappelais mal de ce que j'avais lu du coup j'ai mis que Boulanger avait été élu président de la rèp. ]
    -Mais la République s'installe ( Jules Ferry )

    II Stabilisation Fragile à la Belle Epoque

    A) Le premier régime démocratique stable
    - Lois Démocratiques -> Lois Combes -> Séparation de l'Eglise de l'Etat -> Laicisation -> Mécontentement du Clergé -> Opposition
    B) Reprise des débats au début de XXe siècle
    - Naissance des partis politiques
    - Radicalisme
    - SFIO -> Jean Jaures -> L'Humanité - > Presse <- L'Assiete Au Beurre <- Courants Anarchistes
    C) Les Scandales de la Belle Epoque
    - Scandale du Panama
    - Attentats Anarchistes
    - Affaire Dreyfus. Républicains contre Anti-Démocrates
    D) Les prémices de la Guerre
    - Durcissement du Radicalisme - Clemenceau - => Grèves
    - Préparation à la guerre -> Service Militaire -> Assassinat de Jaures


    III Le Resaissiment de la première guerre mondiale et les années 20

    A) Unité durant la 1ere guerre mondiale
    - Les divergences cessent pour gagner la Guerre
    - Vaincres les empires de Guillaume II, Mehmet V et Francois-Joseph pour faire triompher définitivement la République
    B) Les Années 20
    - Reprise en main du pays -> Raymond Poincaré
    - Rapprochement Franco-Allemand ( Aristide Briand - Gustav Stresemann ) -> Quelques oppositions

    IV Les années 30 : Le déclin de la République

    A) La montée des ligues d'extrême droite sur le modèle européen
    - Europe des dicatures ( Pilsudski,Horty,Primo da Rivera,Horty,Mussolini) -> Influence -> L'extrème droite monte en France -> Les ligues
    - Les ligues augementent leur influence jusqu'a tenter un coup d'Etat en 1935 [erreur c'était en 1934 :/]
    - > Manifestations -> La Rue fait démissioner le gouvernement
    B) L'instabilité politique des années 30
    - 17 Cabinets ( Gouvernements ) entre 1930 à 1939
    C) Le Front Populaire, un espoir vain
    - PCF+Radicaux+SFIO -> Front Populaire -> Lois Sociales -> Moins d'oppositions
    - Guerre d'Espagne -> Divergences au sein de la coalition -> Fin du Front Populaire
    D) L'Etat Français : La fin de la république
    - Invasion Hitlérienne
    - Pétain le Héros de Verdun est appelé au pouvoir -> Maréchalisme -> Armistice -> Instauration de l'Etat Francais -> Dictature -> Fin de la République et de la démocratie


    Voila je suis plutot satisfait c'était l'un des meilleurs sujets sur lequel je puisse tomber.

    Pensez vous que j'ai mes chances honnêtement pour une mention ou un accessit ?[/QUOTE]


    Ouah, c'est super complet dit moi! Dommage en effet pour les petites erreurs, mais ce n'est rien de grave, je pense que ton plan vaut bien une récompense Tu as du faire beaucoup de pages avec ça! (?)

  21. #921
    invitef0cc916c

    Re : Concours général des lycées (2)

    Euh j'en ai fais 13 mais j'ai sauté des lignes.

    Merci sinon ^^

    Je pense ne rien obtenir quand même ce sont des erreurs qui ne pardonnent pas ( surtout pour Boulanger )

  22. #922
    invite3e451516

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonsoir !!!

    Houlala qu'il était enthousiasmant ce sujet d'Histoire !!

    Mon plan :
    I)1870-1914 : une République nouvelle, fragile, en voie de stabilisation cependant
    A)La défaite de Sedan et le rapport de forces de fév. 1871 (cf "République de paysans"... monarchiste, Thiers au pouvoir, la Commune, son fonctionnement, ses figures, ses hymnes, sa répression, l'ordre moral de Mac-Mahon en 1873, l'expiation de la Commune...)

    B)1879 1895 : La république en enracinement assujettie à des crises
    (boulangisme : interprétations de Sternhell et de Rémond, anarchisme et antiparlementarisme en 1892, cf Panama, mort de F.Faure, Mort de S. Carnot... + Affaire Dreyfus et les ligues)

    C)La République radicale
    (le petit père Combes, la Séparation, Clémenceau, le 1er flic de France selon Jeanneney...)

    II) République victorieuse, République belligérante et République d'après guerre : une république souffrante
    A) Le Volksgeist (cf Herder, Renan, F. de Coulanges, Mommsen) : ennemi de la république

    B)La république belligérante (mort de la démocratie, munitionnettes en grève, mutineries de 17)

    C)La République des années folles : une République sans rigueur
    (oisiveté, nouveaux rôles homme-femme)

    III)République ébranlée, République qui sombre (1929-1940)
    A)La crise de 1929 et ses répercussions tardives (récessions, importations...)

    B)La journée du 06/02/1934 : symptôme d'une république en échec ?

    C)Le FPop : système d'espoirs, déceptions profondes.


    Tout en sachant que j'ai beaucoup plus détaillé avec des exemples et des illustrations (bah oui, 14 pages quand même ^^, mais écrit gros hein !!!)

  23. #923
    invitef0cc916c

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par oulipo62 Voir le message
    Bonsoir !!!

    Houlala qu'il était enthousiasmant ce sujet d'Histoire !!

    Mon plan :
    I)1870-1914 : une République nouvelle, fragile, en voie de stabilisation cependant
    A)La défaite de Sedan et le rapport de forces de fév. 1871 (cf "République de paysans"... monarchiste, Thiers au pouvoir, la Commune, son fonctionnement, ses figures, ses hymnes, sa répression, l'ordre moral de Mac-Mahon en 1873, l'expiation de la Commune...)

    B)1879 1895 : La république en enracinement assujettie à des crises
    (boulangisme : interprétations de Sternhell et de Rémond, anarchisme et antiparlementarisme en 1892, cf Panama, mort de F.Faure, Mort de S. Carnot... + Affaire Dreyfus et les ligues)

    C)La République radicale
    (le petit père Combes, la Séparation, Clémenceau, le 1er flic de France selon Jeanneney...)

    II) République victorieuse, République belligérante et République d'après guerre : une république souffrante
    A) Le Volksgeist (cf Herder, Renan, F. de Coulanges, Mommsen) : ennemi de la république

    B)La république belligérante (mort de la démocratie, munitionnettes en grève, mutineries de 17)

    C)La République des années folles : une République sans rigueur
    (oisiveté, nouveaux rôles homme-femme)

    III)République ébranlée, République qui sombre (1929-1940)
    A)La crise de 1929 et ses répercussions tardives (récessions, importations...)

    B)La journée du 06/02/1934 : symptôme d'une république en échec ?

    C)Le FPop : système d'espoirs, déceptions profondes.


    Tout en sachant que j'ai beaucoup plus détaillé avec des exemples et des illustrations (bah oui, 14 pages quand même ^^, mais écrit gros hein !!!)
    Ton plan m'impressione. De belles précisions nottament. Il m'a manqué cela je ne savais pas daté exactement certains évènements. Je ne connaissais pas le Volkgeist ^^ . 14 pages en sautant des lignes rassure moi ?

  24. #924
    invite3e451516

    Re : Concours général des lycées (2)

    Oui oui, bien sûr ^^

    Merci beaucoup, mais ton plan (et celui d'Achimi) m'ont l'air tout aussi honorables !!

  25. #925
    invitef0cc916c

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par oulipo62 Voir le message
    Oui oui, bien sûr ^^

    Merci beaucoup, mais ton plan (et celui d'Achimi) m'ont l'air tout aussi honorables !!
    Derien ^^ Oki tu me rassures ^^ Ca ne veut rien dire les pages mais bon 14 sans sauté de ligne .

    Enfin je trouve que c'est quand même une bonne expériences ces concours généraux. Même si on ne gagne rien ca beigne dans l'atmosphère d'un coucours

  26. #926
    superbebe

    Re : Concours général des lycées (2)

    pff... le concour général de maths était pas simple... L'exo un et deux sont 'théoriquement réalisables' avec les connaissances de 1ere... visiblement, le 3 non...
    suis heureux d'en être sorti vivant, et d'avoir fini le I et le II (j'ai même pas lu le trois par contre...)... reste espérer pas avoir fait de grosses boulettes...
    en cas d'attaque de zombies, adressez vous a un geek.

  27. #927
    petitnul12

    Re : Concours général des lycées (2)

    Impressionant tout ça ^^

    Faut pas oublier le Bac quand même ^^

  28. #928
    petitnul12

    Re : Concours général des lycées (2)

    Mais je constate que les matières littéraires sont beaucoup plus difficile je pense, c'est beaucoup moins formel que le technique ^^

  29. #929
    superbebe

    Re : Concours général des lycées (2)

    le quoi???
    ah oui,... statistiquement, après avoir été 'sélectionné' pour passer le concours général, on peut penser que le bac n'est qu'une formalité... j'ignore quel est le taux d'échec au bac chez les gens qui sont passé par la case cg, mai il est a mon avi très très proche de zéro...
    en cas d'attaque de zombies, adressez vous a un geek.

  30. #930
    superbebe

    Re : Concours général des lycées (2)

    pas si sur, a ce qu'il parait, le cg de sciences phy était du niveau de PC...
    en cas d'attaque de zombies, adressez vous a un geek.

Page 31 sur 32 PremièrePremière 31 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 21h41
  2. concours général des lycées
    Par invitefd17462b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 21h51
  3. Concours général des lycées
    Par invite4b9cdbca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 569
    Dernier message: 07/11/2006, 21h17
  4. Concours général des lycées
    Par invitecc8c6095 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 20h40