Futur élève de 1ère S dans un lycée provincial de modeste réputation - bien qu'il fasse partie des 100 meilleurs établissements de France au niveau des résultats du baccalauréat si mes souvenirs sont bons, il fait pâle figure à côté de H4 et de LLG -, j'envisage dès le mois d'Août des révisions concernant l'épreuve de composition française et d'histoire du Concours général.
Après avoir lu les 49 pages de cette discussion - ajoutez à cela les 32 pages de la précédente que j'ai rapidement survolées -, une question demeure encore irrésolue, question qui, d'ailleurs, n'a jusque-là jamais été posée, soit par pure évidence de votre part - et par pure ignorance de la mienne ? -, soit par un malheureux oubli. La voici : les objets d'étude abordés durant l'épreuve sont-ils ceux du programme des 1ères S et ES - i.e. la poésie, le théâtre, le roman, l'argumentation et un mouvement littéraire -, ou correspondent-ils à ceux du programme des 1ères L - à savoir ceux que j'ai cités précedemment + le biographique et les réécritures ?
Dernière possiblité : les difficultés que soulèvent les dissertations du Concours général n'ont-elles de toute manière rien à voir avec l'épreuve de français du BCG, sinon qu'elles s'y rattachent peu ou prou en traitant de la forme et des buts de certains genres littéraires, mais à partir de sujets très vastes - je prends l'exemple de l'épreuve de 2007, sur le théâtre - ou au contraire extrêmement précis - comme l'épreuve de 2005, sur la tragédie classique ?
En dernière requête, quelqu'un pourrait-il me donner l'adresse où se trouve la copie d'un certain Frédéric Sertal si je ne me trompe, lauréat en composition française du CG 1994 ? Pour terminer, est-il utile de mentionner une ou plusieurs participations au CG pour un dossier de candidature à Sciences Po - j'espère ne pas trop m'éloigner du sujet de cette discussion en demandant cela ?
Merci d'avance pour vos réponses !
-----