Concours général des lycées (2) - Page 30
Page 30 sur 32 PremièrePremière 3031 DernièreDernière
Affichage des résultats 871 à 900 sur 955

Concours général des lycées (2)



  1. #871
    invite6b2c7989

    Re : Concours général des lycées (2)


    ------

    Futur élève de 1ère S dans un lycée provincial de modeste réputation - bien qu'il fasse partie des 100 meilleurs établissements de France au niveau des résultats du baccalauréat si mes souvenirs sont bons, il fait pâle figure à côté de H4 et de LLG -, j'envisage dès le mois d'Août des révisions concernant l'épreuve de composition française et d'histoire du Concours général.
    Après avoir lu les 49 pages de cette discussion - ajoutez à cela les 32 pages de la précédente que j'ai rapidement survolées -, une question demeure encore irrésolue, question qui, d'ailleurs, n'a jusque-là jamais été posée, soit par pure évidence de votre part - et par pure ignorance de la mienne ? -, soit par un malheureux oubli. La voici : les objets d'étude abordés durant l'épreuve sont-ils ceux du programme des 1ères S et ES - i.e. la poésie, le théâtre, le roman, l'argumentation et un mouvement littéraire -, ou correspondent-ils à ceux du programme des 1ères L - à savoir ceux que j'ai cités précedemment + le biographique et les réécritures ?
    Dernière possiblité : les difficultés que soulèvent les dissertations du Concours général n'ont-elles de toute manière rien à voir avec l'épreuve de français du BCG, sinon qu'elles s'y rattachent peu ou prou en traitant de la forme et des buts de certains genres littéraires, mais à partir de sujets très vastes - je prends l'exemple de l'épreuve de 2007, sur le théâtre - ou au contraire extrêmement précis - comme l'épreuve de 2005, sur la tragédie classique ?
    En dernière requête, quelqu'un pourrait-il me donner l'adresse où se trouve la copie d'un certain Frédéric Sertal si je ne me trompe, lauréat en composition française du CG 1994 ? Pour terminer, est-il utile de mentionner une ou plusieurs participations au CG pour un dossier de candidature à Sciences Po - j'espère ne pas trop m'éloigner du sujet de cette discussion en demandant cela ?

    Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #872
    invite25d6af1b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bienvenue sur ce forum des Esseintes !!
    Je ne peux pas te renseigner sur l'épreuve de Composition française, à laquelle je n'ai pas participé.
    Je ne peux pas non plus, malheureusement, t'aider à retrouver l'adresse de la copie de Frédéric Sertal : après vérification de ma part, il n'apparaît pas dans l'annuaire des Lauréats du Concours Général, ce qui aurait permis de le joindre ...
    En revanche, je peux répondre à ta dernière question en me basant sur ma propre expérience. J'ai postulé cette année à l'entrée à Sciences po Paris par la procédure Mention Très Bien. J'ai indiqué dans mon dossier d'inscription le prix que j'ai obtenu au concours général de Géographie et ma participation au Concours Général de Philosophie. Ca n'a manifestement pas servi (ou pas fait la différence) puisque mon dossier n'a pas été retenu. Si tu comptes candidater par cette procédure, garde juste à l'esprit que si il est possible d'indiquer une participation à ce concours (une rubrique est d'ailleurs prévue à cet effet), ce sont d'abord les notes du BAC qui départagent les candidats.

    cordialement et bonnes vacances

  3. #873
    invite6b2c7989

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour huanhuan !

    Je sais que la discussion ne s'y prête pas, mais sans indiscrétion, pourrais-tu me donner les notes que tu as obtenues aux épreuves de français, de philosophie, d'histoire-géographie, de langues vivantes et éventuellement de SES au baccalauréat ? ainsi que ta moyenne générale ? Histoire pour moi de mieux cerner le niveau requis à l'entrée de Sciences Po - étant un provincial, je souhaiterais moi aussi obtenir une dispense de concours grâce à une mention Très bien, ce qui me faciliterait énormément la tâche en vérité. Sur le site des admissions, j'ai également remarqué que le dossier de candidature devait comporter les relevés de notes des deux premières années du secondaire : le jury regarde-t-il donc avec autant d'attention les notes du baccalauréat que les bulletins de seconde et de première ?
    Merci d'avance pour tes réponses.

    Concernant l'épreuve de composition française au CG, les renseignements risquent de fuser d'ici la rentrée. Merci quand même pour ta participation !

  4. #874
    invite25d6af1b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Je peux bien sûr te donner les notes que j'ai obtenu au baccalauréat (S). J'ai eu 16,71 de moyenne générale, avec 15 en français à l'écrit (la note à l'oral n'est pas explicitement demandée), 16 en philo, 16 en histoire-géo, 17 en anglais LV1 (la LV2 et éventuellement LV3 ne sont pas demandées ... dommage pour moi ^^). Je tiens à souligner que ces notes ne m'ont pas suffi pour intégrer sciences po Paris. A mon humble avis, avec l'explosion du nombre de mentions TB cette année, personne n'a été pris en dessous de 17 en moyenne au BAC.
    Sinon, personne ne connaît les critères de sélection du jury de sciences po Paris. En tous cas, il ne se penche probablement pas sur les près de 18000 bulletins qu'ils ont à examiner ! Et les notes de seconde ne sont pas demandées, seules les notes de première et de terminale sont exigées.

    voilà, en espérant que ça pourra t'aider à atteindre tes objectifs ...

  5. #875
    invite961da846

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonsoir des Esseintes!

    J'ai participé, étant en première S en 2008, aux concours généraux de composition française et histoire (et, accessoirement, cette année, en terminale, à ceux de philosophie et allemand) – ayant obtenu "un résultat" en Français, je pense pouvoir apporter quelques (rapides) réponses aux questions que tu poses...
    Les épreuves peuvent porter aussi bien sur les objets d'étude communs aux séries L, S, ES, que sur ceux qui sont spécifiques à la L. Toutefois, statistiquement, il s'agit presque toujours des objets d'étude "communs"...tu peux consulter, si ce n'est déjà fait, les sujets des années précédentes sur le site de l'Association des lauréats.
    Selon le rapport du jury sur l'épreuve de composition française 2008, les exigences du concours, dans le domaine formel (structure d'un plan cohérent, progression des idées...) sont – en théorie – celles du BCG. Il y aurait alors, dans l'appréciation des copies, le poids fort des agruments eux-mêmes, de leur élaboration, et des qualités d'expression, y compris la syntaxe, l'orthographe (une copie digne d'un des premiers prix a été, en 2008, évincée du palmarès...à cause de faiblesses d'orthographe!). Quant à la lecture de quelques copies lauréates de différentes années, elle montre seulement les spécificités de chacune, et permet difficilement, il me semble, de déterminer des critères de "réussite" univoques...
    Je ne peux pas te renseigner sur l'adresse de la copie de Frédéric Seral: elle n'apparaît pas sur le site de l'Association, qui d'ailleurs ne donne à lire que deux copies...en outre, celle d'Eric Avocat (lauréat en 1989) se trouve quelque part sur la toile (et vaut sans doute le détour).
    De même, pour la question des admissions à Sciences Po, je ne peux être d'aucune aide.

    Bon courage donc, surtout que tu commences avec bien de l'avance! Et, si la question n'est pas indiscrète, que comptes-tu travailler, actuellement, pour cette préparation...?

  6. #876
    invite6db5b418

    Re : Concours général des lycées (2)

    Des Esseintes, si ça peut t'aider j'ai trois amis qui ont intégré Sciences-po cette année grace à leur dossier. Les trois étaient en S et ont eu 17.5, 17.8 et 19.94 de moyenne au bac avec à chaque fois un 20 en LV1, ainsi que 17 ou 18 en Philo, Français et Histoire-Géo (+ 20 en euro Anglais pour les trois). Ils n'ont pas tous demandé Sciences-po paris mais je crois que cette année il fallait en gros avoir 17 ou plus dans les matières littéraires et un bloc scientifique qui tenait la route.

    Les deux qui ont eu 17.5 et 17.8 n'ont pas été pris au premier tour mais après des désistements, tandis que celle qui a eu 19.94 a évidemment été prise d'office... Tu sais donc ce qui te reste à faire

  7. #877
    invite6b2c7989

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonsoir à tous !

    Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour vos réponses.

    Quant à ma préparation, Pervenche, il est préférable que je m'y prenne tôt, en particulier pendant les vacances : d'une part, parce que je crains d'être pleinement occupé dès la rentrée, avec la quantité de travail purement scolaire qu'elle évoque ; et d'autre part, parce que je suis d'une lenteur pour le moins patente : une dizaine de jours pour établir un ersatz de méthodologie, pour planifier ma préparation en quelque sorte - ah, ironie (ou dérision ?) quand tu nous tiens -, rien que ça ! Si tu veux en savoir plus, j'ai commencé à m'entraîner à partir du site des lauréats du concours général, en essayant de trouver pour chaque sujet de composition française un plan à peu près cohérent; de cet entraînement, une première tendance se dégage : je parviens à répondre aux questions que soulèvent ceux de 2004 à 2008, mais je n'arrive pas à m'affranchir des difficultés que posent les deux sujets de 2009, exigeant une parfaite connaissance des notions d'écritures verticale et horizontale comme j'ai pu le lire dans des messages précédents.
    Pour ce qui relève du reste, j'ai acheté d'occasion deux anthologies de littérature française qui, à mon sens, remplacent aisément celles de Lagarde & Michard. Je m'ouvre également aux littératures de l'Antiquité (citations d'Horace, de Pindare, ...) et étrangère (en particulier Kafka, Brecht et Kundera).
    Pour l'épreuve d'histoire, je m'entraîne à partir d'un livre d'Alain Peyrefitte que je recommande à tous, et j'ai à ma disposition une bibliographie assez complète tirée de Une histoire de France d'Alain Minc.
    J'espère que ces informations te seront utiles, à moins que tu ne me les aies demandées par simple curiosité.

    Encore une fois merci à tous !

  8. #878
    invite961da846

    Re : Concours général des lycées (2)

    Effectivement, je ne posais cette question que par curiosité, puisque pour moi le temps des préparations à ce concours est terminé...une pointe de nostalgie donc, dirons-nous.
    Je trouve que ta préparation est de fait très complète, et a l'avantage de cette avance sur les vacances bien sûr. J'ajouterai toutefois quelques petites remarques, sans réelle importance sans doute: d'une part, la rentrée va effectivement apporter son inévitable charge de travail purement scolaire, mais ne penses-tu pas que les cours que tu auras dans ces deux matières - aussi éloignés des intérêts du concours soient-ils - te permettront de structurer plus spontanément ta préparation? (je veux dire que tu pourras approfondir au fur et à mesure les notions abordées en classe... sans perdre de vue toutefois que le concours a lieu en mars, et que le programme est alors loin de sa fin ). Je trouve que ton travail méthodique sur les différents sujets des années précédentes est un très bon point, mais, là aussi, on ne saurait déconseiller la rédaction complète pour un ou deux d'entre eux, plutôt que la "simple" recherche de plans...tu en as encore bien le temps. J'avais aussi essayé d'accumuler des citations aussi diverses que possible...une ou deux m'ont de fait bien servi pendant l'épreuve. En revanche, je n'avais pas beaucoup axé ma propre préparation sur l'histoire littéraire; j'avais préféré lire quelques ouvrages post-bac sur la méthode de la dissertation et l'analyse.
    Pour ce qui est de l'épreuve d'histoire, je serais sans doute de fort mauvais conseil, l'ayant préparée davantage que celle de français pour finalement obtenir un prix dans cette dernière . Enfin, j'avais en tout cas rédigé plusieurs dissertations, et travaillé avec le Bernstein & Milza.

    Peut-être que ces quelques lignes auront pu t'être utiles... Bon courage en tous les cas, et bonne continuation!

  9. #879
    invite0e3ca60b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Des Esseintes, te voyant si motivé et étant moi même passé par cette case, je décide à l'instant, et bien que n'aillant strictement rien obtenu, de t'apporter l'aide que je peux t'apporter (si mince soit-elle).

    En ce qui concerne l'épreuve d'histoire, le programme est centré sur la période 1870-1945. C'est toujours bon à répéter. J'ai pour ma part été très mal orienté, mon prof m'ayant dit à plusieurs reprises que ça n'irait jamais au delà de 1935. Tu pourras imaginer la déception qui fut la mienne lorsque je découvris qu'il avait tort et qu'il me manquait 10 années à couvrir. Donc, les dates du programme: 1870-1945. Maîtrise alors le Bernstein et Milza, si tu en as le temps, et tu auras en tête tous les faits nécessaires. Si en outre tu veux approfondir quelque peu la réflexion historiographique (ce qui est forcement souhaitable, je pense, pour un concours pareil), je te conseille de lire aussi "Introduction à l'histoire de notre temps", par René Raymond, tomes 2 et 3 (le premier tome n'entrant pas dans la période étudiée).

    En ce qui concerne maintenant l'épreuve du français, je ne pourrais pas t'être d'une grande utilité, n'ayant jamais approfondi la méthode et ne connaissant que très peu de concepts littéraires. Je peux toutefois t'orienter sur la lecture de "Qu'est-ce que la littérature", de Jean Paul Sartre, ou encore du "Degré Zéro de l'écriture" de Roland Barthes, tous deux grandement intéressants et potentiellement très utiles.

    En espérant contribuer à ton succès à venir,

    Robin Wood.

  10. #880
    invite68bc8baf

    Red face Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour,
    Je me suis inscrite au concours général des lycées mais ne sais pas exactement comment cela se passe pour l'épreuve d'anglais... J'ai vu des sujets des années précédentes, mais 5h pour répondre aux questions et faire une traduction me semble bien long ! Y aurait-il une dissertation au quelque chose que je n'ai pas vu ?
    Merci de votre aide;

  11. #881
    invite4a91b1a9

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonsoir,
    Je passe pour ma part le Concours Général de Géographie.
    Quelqu'un aurait-il des infos sur cette épreuve ?

  12. #882
    VegeTal

    Re : Concours général des lycées (2)

    Des Esseintes c'est un joli nom : serais-tu initié ? (pardonne moi le ton mystérieux de ma question je pense que tu comprendras).
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  13. #883
    invite25d6af1b

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour Einstein 75,

    J'ai moi-même passé l'épreuve de géographie il y a maintenant deux ans.
    Elle consiste en une dissertation de 6 heures. Le sujet est accompagné de documents d'où tu peux tirer des informations (mais attention à ne pas tomber dans l'analyse de documents bien sûr ! Ce n'est en aucun cas l'exercice).
    Normalement, il y a aussi un fond de carte. Tu dois normalement l'utiliser (indispensable pour avoir un prix). C'est un appui à l'argumentation, la carte doit être intégrée dans le plan.

    Bon courage et bonne chance !

  14. #884
    invite4a91b1a9

    Re : Concours général des lycées (2)

    D'accord, merci beaucoup. Enfin quelqu'un qui a passé le concours en géo....D'ailleurs comment t'étais-tu préparé pour cette épreuve ?

  15. #885
    superbebe

    Re : Concours général des lycées (2)

    après m'être royalement planté l'an passé au concour general d'histoire, je présente celui de maths cette année (et oui il y a des maso!!) et j'aimerait savoir si la calto est autorisée (histoire que je me farcisse pas des heures de recopillage de notes de cours pour rien...).
    Si oui quelqu'un sait il si le ClassPad330 l'est (comment "sa ressemble a de la tricherie"?? la version standard ne peut même pas communiquer avec l'exterieur) ?

  16. #886
    Jimm15

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour,

    Pour le concours général de mathématiques :

    « Le matériel autorisé comprend toutes les calculatrices de poche y compris les calculatrices programmables, alphanumériques ou à écran graphique à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante. »

    Source : http://eduscol.education.fr/cid46486...culatrice.html.

    Je passerai aussi le concours général de mathématiques cette année et j’aimerais savoir comment les autres concourants s’y préparent.
    Personnellement, j’ai acheté l’ouvrage TS : Préparation au concours général de la collection Excellence. Quelqu’un l’a-t-il déjà acheté ? Est-ce un bon moyen pour préparer le concours ?

    Merci.

  17. #887
    superbebe

    Re : Concours général des lycées (2)

    ah... moi j'ai juste imprimé quelques annales... et hop... maintenant je vais surement ajouter quelques programes pratiques dans ma calto...

  18. #888
    Jimm15

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par superbebe Voir le message
    ah... moi j'ai juste imprimé quelques annales... et hop... maintenant je vais surement ajouter quelques programes pratiques dans ma calto...
    Comme quoi ?

  19. #889
    superbebe

    Re : Concours général des lycées (2)

    le PGCD, PPCM, 'fin la spé (a minima, c'est assez facile les entiers)
    peut être un solveur a plusieurs inconnues (avec le pivot de gauss).

    'fin les programes qui m'auraient étés utiles pour les annales (vu que c'est des trucs du même jus qui vont tomber)...

  20. #890
    Jimm15

    Re : Concours général des lycées (2)

    OK. Je vais regarder ça.
    Sinon, que penses-tu de la difficulté des sujets des années précédentes ?

  21. #891
    superbebe

    Re : Concours général des lycées (2)

    euh... la première question souvent sa va, la deuxieme est un poil plus hard, la troisiemme necessite une aspirine... Je crois donc qu'il va donc falloir que je m'attache a reviser plus serieusement, si je veut pouvoir finir le sujet en 6 heures sans PC

  22. #892
    Jimm15

    Re : Concours général des lycées (2)

    J’ai rapidement survolé les sujets et je pense un peu comme toi.
    Par contre il me semble que l’épreuve ne dure que 5 heures...

  23. #893
    petitnul12

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour,

    Je viens seulement de voir ce post ^^ Je vient laisser un message car j'ai eu l'immense chance d'aller à Paris en 2009 afin de recevoir mon prix pour ma participation au concours. Je me suis dit que ca pourrait être bien de discuter ici pour ceux qui avait quelque questions ^^

    A+

  24. #894
    Jimm15

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonsoir petitnul12,

    En quelle matière avais-tu composé ?
    Comment la cérémonie s’est-elle déroulée ?

  25. #895
    petitnul12

    Re : Concours général des lycées (2)

    Citation Envoyé par Jimm15 Voir le message
    Bonsoir petitnul12,

    En quelle matière avais-tu composé ?
    Comment la cérémonie s’est-elle déroulée ?
    Bonjour,

    J'ai composer en génie mécanique, donc une épreuve écrite de 8 heures puis une épreuve pratique.

    La cérémonie c'est déroulé à la Sorbonne comme tout les ans. Dés l'entrée on nous donne un badge nominatif et nous sommes "canaliser" de tout les cotés ^^ Places nominative aussi (dans l'ordre de remise des prix). Puis la cérémonie elle même, appels de son Nom, remise du lot, petit mot au micro pour certain (souvent les premiers). Puis après petits rafraichissement dans les étages de la Sorbonne... Mais c'est tellement garni que ca ma fais le repas !!

    Journée très impressionnante, très impressionner par les protocole du ministère et l'ampleur de tout ce qu'il se trouve la bas..

  26. #896
    invitefd028ae0

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour,

    ma prof d'anglais m'a inscrite au CG cette année (en anglais, donc). J'ai un peu parcouru le forum pour voir ce qui était conseillé mais je n'ai pas vu de copies lauréates des années précédentes. Est-ce que quelqu'un veut bien publier sa copie? (ou me l'envoyer en MP, éventuellement) Je crois que ça m'aiderait bien à situer un peu les exigences des correcteurs et comme je travaille sur des annales, ça me donnerait des exemples de rédaction. Merci d'avance!!

  27. #897
    petitnul12

    Re : Concours général des lycées (2)

    On ne récupère pas sa copie, c'est comme au Bac. Quand au exigences des correcteurs je ne sais pas du tout comment il nous juge, étant donné qu'il ne note pas les copies, il sélectionne les meilleurs.
    Personnellement en Genie Mecanique j'y allais pour le "fun", je n'avais aucune prétention. Bah je suis ressorti, en me disant que le jour de bac il fallait que je fasse un peu plus que 1/5 des questions ^^ Mais si tout le monde fait que le 1/5 des questions on est tous au même niveau ^^

  28. #898
    invitefd028ae0

    Re : Concours général des lycées (2)

    moi aussi, j'y vais pour le fun mais bon j'essaye de m'entrainer sérieusement et tant qu'à faire, je voudrais savoir faire ce que le jury veut lire. Est-ce que des lauréats en anglais veulent bien partager leur expérience ou des petits trucs qui d'après eux font la différence?

  29. #899
    solad

    Re : Concours général des lycées (2)

    Bonjour !
    Moi aussi je participe au concours général cette année, mais en physique-chimie
    J'aurais aimé savoir s'il valait mieux s'avancer sur le programme de prépa, ou bien s'il valait mieux maîtriser à fond les bases de 1eS et de TS ? Est-il vraiment aussi infaisable qu'on le dit sans faire de hors-programme ?

    Est-ce qu'on a le droit d'utiliser du hors-programme comme ça ? je suppose que ce n'est pas dévalorisant, mais est-ce que c'est valorisant ?
    Par exemple, quelqu'un qui a essayé de répondre à une question difficile en utilisant ses connaissances de TS sera-t-il moins considéré que quelqu'un qui l'aura résolu en quelques secondes en utilisant le programme de sup ?
    Merci d'avance

  30. #900
    petitnul12

    Re : Concours général des lycées (2)

    Le concours est fait pour des élèves de Terminales, il est donc surement fait avec le programme de ces classes.
    Lorsque j'ai relu le sujet avec mon prof après l'épreuve, il n'y avait rien qui sortait de notre programme.
    C'est sur que maintenant je suis en Maths Spe, mon sujet me parait bien simple ^^
    Mais le programme de Cpge n'est pas essentiel je pense.

Discussions similaires

  1. Concours général des lycée épreuve D'Electronique
    Par invite9266b83e dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2007, 20h41
  2. concours général des lycées
    Par invitefd17462b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 20h51
  3. Concours général des lycées
    Par invite4b9cdbca dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 569
    Dernier message: 07/11/2006, 20h17
  4. Concours général des lycées
    Par invitecc8c6095 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2006, 19h40