Bonsoir à tous.
J’ai effectué plusieurs recherches avant de me décider à écrire ce message, et j’ai effectivement trouvé bon nombre de sujets parlant, entre autre, de l’Ecole de l’Air, sur ce site et ailleurs, néanmoins, je n’ai pas vraiment trouvé de réponse aux questions que je me pose.
En fait, je suis actuellement en école d’ingénieur en aéronautique et aérospatial, et j’aimerais entrer à l’Ecole de l’Air, afin de devenir pilote de chasse.
Cependant, je souhaite terminer mon cursus d’ingénieur dans mon école actuelle, puis parfaire le tout à SupAéro, ce qui fait que j’aurais fini tout cela vers 24 ans.
En somme, je souhaiterais intégrer l’Ecole de l’Air après tout cela, et compte donc me présenter pour être pris sur titre.
Mes questions sont justement à ce sujet.
Je sais seulement que pour être pris sur titre, en tant que pilote de chasse, il faut avoir moins de 25 ans, et à mon avis, avoir un dossier en béton, vu que pour l’année 2006-2007, par exemple, seulement 1 pilote fut pris ainsi.
Je sais aussi qu’il faut passer certains tests, bien que l’on soit pris sur dossier.
J’aurais donc voulu savoir si quelqu'un avait plus d’informations que moi à ce sujet.
J’aurais aussi voulu savoir comment se déroulaient les entretiens (quels types de questions, quels types de tests psychologiques, s’il y a des questions de culture générale sur l’Histoire de l’Armée de l’Air, des avions de chasses, ou autres, etc …), les épreuves sportives, et tous les autres tests ayant lieu pour une entrée sur titre.
De plus, j’aurais voulu savoir quelles sont, en plus du cursus scolaire que l’on a suivit auparavant, les petites choses « bonus » qui tendent à retenir l’attention sur nous, comme par exemple certains stages dans certaines entreprises, etc …
Enfin, j’aurais voulu savoir si l’on avait la possibilité de se présenter plusieurs fois sur titre, ou bien seulement une fois (dans la limite d’âge, bien sûr).
N’hésitez pas à me faire part de votre expérience, si jamais vous avez passé les concours pour l’Ecole de l’Air, ou si vous y êtes actuellement, ou bien même si vous êtes déjà pilote de chasse dans l’Armée de l’Air.
En vous remerciant.
-----