Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.



  1. #1
    invite8f607439

    Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.


    ------

    Bonsoir à tous,
    Je serais certainement à l'UTC de compiègne à la rentrée prochaine et peut-etre l'ENSIACET de Toulouse(génie chimique)si jamais je suis pris.
    Je voulais savoir si il était possible d'intégrer l'école du pétrole et des moteurs àprès avoir fait l'UTC.

    -----

  2. #2
    invite61437ee3

    Re : Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.

    Salut,

    Oui bien sûr tu peux l'intégrer après ton diplôme d'ingénieurs en poche. Pour te donner un maximum de chance essaye d'être bien classée dans ta promo.

  3. #3
    invite51bd75aa

    Re : Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.

    C'est surtout tes stages qui vont jouer...

  4. #4
    invite8f607439

    Re : Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.

    Apparement il y'a plus de chances de l'integrer en ayant fait l'ENSIC de Nancy ou encore l'ENSIACET de Toulouse...est ce vrai ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61437ee3

    Re : Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.

    Je pourrais pas te répondre, mais je pense surtout comme il a été dit, que ça dépendra de tes stages surtout et de ton classement plus que du fait que tu viennes de l'ensiacet ou de l'Ensic;

  7. #6
    invite16a0720a

    Re : Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.

    J'ai connu des élèves sortant de l'ENSAM qui cherchaient à intégrer les Pétroles et Moteurs. Ils étaient tous d'accord pour dire que le recrutement était TRES sélectif.
    En clair, en dessous d'un classement de 70 sur 1000, (d'une école plutôt côtée), ce n'était pas envisageable.
    L'UTC est plutôt connue, mais pour le Pétroles et Moteurs, il me semble souhaitable:
    - de sortir AU MOINS dans les 20 premiers de l'UTC
    - d'avoir d'excellents STAGES à présenter
    Ceci dit, je désespère de trouver sur ce forum un ancien des Pétroles et Moteurs susceptible de confirmer ce que j'écris.
    N'oublie pas que la scolarité aux Pétroles et Moteurs n'est pas du tout bon marché.
    Sache aussi que si tu réponds aux 2 conditions ci-dessus, tu n'auras aucun mal pour bosser directement dans l'automobile.

  8. #7
    inviteb9c0e088

    Re : Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.

    salut borvan53,
    bon leur fout pas les boules à tous, moi j'intègre l'enspm au mois de septembre. Et...desolé mais c'est des conneries ce que tu dis, enfin en partie au moins.
    C'est très selectif d'accord.
    Moi je viens de l'insa Rouen, plutot école moyen-bon, mais pas super coté à mort. On n'a pas de classement et franchement si je devais donner ma place dans ma promo je dirais en tete du gruppetto, alors maecdert, passe pas tes soiree à bosser comme un con, va boire un coup plutot...
    En revanche les bons stages sa compte à mort et c'est indispensable.
    Moi j'ai fait mon stage ingé chez Total.

    Pour ce qui est du recrutement, bon ok, si t'es une truffe c'est mort, mais le plus important c'est la MOTIVATION et le projet professionnel.
    De plus l'enspm se fait dans 75% des cas par alternance et c'est l'entreprise qui paye toute la scolarité et en plus te verse un salaire ce qui rend la scolarité très bon marché...
    Pour ma part, mon apprentissage je le fait chez Total. Mais ça marche aussi chez psa et chez renault...

  9. #8
    invitedb3211de

    Re : Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.

    Au niveau stages cela veut dire qu'il faut faire ses stages forcément en rapport avec le pétrole et l'automobile ?

  10. #9
    invitea2369958

    Re : Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.

    Bonsoir,

    Pour avoir discuté avec une personnes ayant fait P&M, et bien il ressort qu'il faille un bon dossier (lui sortait de Chimie Paris) et elle est plus facilement accessible après Les Mines, Centrale Paris et Polytechnique bien évidemment (mais il faut toujours avoir un bon dossier quand même )

  11. #10
    invite912a9681

    Re : Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.

    bonjour à tous! c'est super interressant votre topic. Je voulai juste savoir ce qu apportait vraiment cette école? Une plus grande spécialisation?devenir chercheur?etc... Si j ai bien compris elle se fait à la fin de son école d'ingénieur, je voulai donc savoir combien de temps dure t elle?

    Merci pour vos infos

    Xtazy

  12. #11
    inviteb9c0e088

    Re : Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.

    je dirais quelle est super cotée dans le monde industriel, par exemple les ingé qui bosse dans le team renault F1, que ce soit en section moteur, lubrifiant ou je sais pas, ils ont fait pour certain PM.
    Sinon il y a des spé pour faire de la recherche ou bien pour etre sur le terrain.
    La durrée?? 11 à 24 mois selon ton année d'intégration, ton cycle choisi et ton statu (apprenti ou non)

  13. #12
    invitedb3211de

    Re : Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.

    Salut,
    combien de temps à l'avance et comment il faut s'y prendre pour constituer son dossier ?
    Par exemple Ticornichon, à l'INSa de Rouen est-ce que l'école ou tes profs t'ont aidés ?
    Car j'ai lu sur d'autres forums qu'il faut beaucoup de pistons pour y arriver.
    Merci

  14. #13
    inviteb9c0e088

    Re : Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.

    piston?? moi j'en ai eu aucun, j'ai simplement pu parler avec des profs qui m'ont orienté et voilà.
    Au niveau des delai, si tu veux rentrer en septembre de l'année N, la candidature est à déposer a partir de novembre N-1, logique, est le mieux c'est le plus tot possible, car la bas ils attendent pas d'avoir toute les candidatures pour les étudier, des qui en on ils étudient et si c'est bon te convoquent à des entretiens en janvier.
    Les entretiens sont tous cons, presente toi, ton projet, blabla comme d'hab, avec deux personne différentes qui te pose les memes questions. tu as aussi un petit test, niveau 3ème, d'Anglais. Ensuite les résultats du jury de l'école c'est en mai.
    Entre temps il faut que tu poses ta candidature chez des entreprises si tu veux le faire par apprentissage, bien sur.(à partir de janvier-fevrier)
    Et après le processus de recrutement diffère des entreprises, moi c'est Total, et chez eux c'est d'abord si ton dossier leur plait tu as un entretien en cabinet de recrutement, puis la troisième étape si tu as été selectionné c'est deux entretien au siège du groupe avec un drh et un responsable metier. Et après si t'es pris c'est bon. En général si l'entreprise te prend l'école te prendra. Le processus est le meme que pour une embauche, il faut savoir en général que l'apprenti est embauché à la fin.

  15. #14
    invitedb3211de

    Re : Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.

    Merci pour ces infos super utiles ticornichon.
    Donc si j'ai bien compris, lorsque tu te rends aux entretiens de janvier de l'école, tu n'as pas encore besoin d'avoir une entreprise susceptible de te prendre en apprentissage?
    Aussi, concernant l'INSA, tu as Fais Enegétique et Propulsion option moteurs ? Il y en a beaucoup de ta promo qui tentent l'enspm ?
    Merci

  16. #15
    invite2d228295

    .

    je voudré savoir la date de rentré de l'Enspm de rouen svp

  17. #16
    invitedb3211de

    Re : Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.

    L'insa de Rouen tu veux dire?

  18. #17
    inviteb9c0e088

    Re : Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.

    ouaich, enspm c'est paris, à rouen c'est l'insa.
    Sinon fern, pour ta question de mon dpt, je peux te dire que je ne suis pas EP. Etant donné que je prends le cycle Raffinerie-Ingénierie-Gaz de l'enspm, c'est plus CFI qui correspond

  19. #18
    inviteaa5680f4

    Re : Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.

    salut je suis de l'escpi (ecole supérieure de conception et production industrielle) du CNAM (conservatoire national des arts et métiers ) ecole moyen et je voudrais savoir si je peux intégrer l'école pétrole et moteur aprés l'obtention du diplome d'ingénieur. Cette école est en alternance et mon entreprise est SNECMA et j'ai entendu que l'on pouvais rentrer aprés la 4eme année d'inge si l'école est en convention avec pétrole et moteur. Moi je voudrais intégrer PM en alternance mais le problème c'est le niveau j'aimerai avoir des réponse dois je attendre la fin de mon ecole et est ce que PM accepte ceux du CNAM et a qu'elle condition ? merci d'avance

  20. #19
    invite3ff13f44

    Re : Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.

    Bonjour.
    actuellement je suis en terminal S. Plus tard j aimerais integrer aussi cette ecole. Je voulais vous demander quels etudes d ingenieurs faut il faire pour avoir plus de chance d entrer dans cette ecole.
    merci d avance.

  21. #20
    invite8f607439

    Re : Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.

    Tu as plusieurs choix( meme en passant par la fac c'est tout a fait possible en ayant des mentions )
    Sinon tu peut integrer les ecoles post bac (UTC,UTT,UTBM, les INSA)
    Ou faire directement une prepa math sup peut importe la filiere (MPSI ,PCSI)

  22. #21
    invite729bea7a

    Re : Intégrer l'école du pétrole et des moteurs.

    Salut,

    Comme le dit Maecdert, tu as plusieurs choix selon la spécialité visé qui peut aller de la géophysique/géologie (ENSG, EOST), à la chimie (Paris), à la mécanique (INSA, UT**).

    ByeBye

Discussions similaires

  1. quelqu'un n'aurait pas des infos sur le concours d'entrée à l'école d'archi de lille?
    Par invite6f8cc45b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 23h29
  2. Comparatifs des compétences des dfférents moteurs
    Par invite83271ebb dans le forum Astronautique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2006, 12h07
  3. intégrer des fonctions
    Par shokin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/05/2004, 16h03