Question délicate sur les prépas
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question délicate sur les prépas



  1. #1
    invitea8218ee8

    Exclamation Question délicate sur les prépas


    ------

    Bonjour !

    Voila je suis en Term S, j’ai donc postulé pour des prépas PTSI…et bon j’aime pas top être pris au dépourvu ^^

    Donc j’aurai voulu savoir ce qui est mieux pour retenter la prépa l’année prochaine si je ne suis pas pris cette année :
    _ Fac de maths
    _ Fac de physique
    _ Redoubler la term

    Voila j’aimerai avoir vos avis sur la question, merci 

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : Question délicate sur les prépas

    Redoubler sa terminale n'est pas vraiment une bonne idée.

    La 1er année de fac est plutôt généraliste (tu peux très bien faire des maths et de la physique).

  3. #3
    alpg84

    Re : Question délicate sur les prépas

    Je ne suis pas certaine que ça soit possible d'intégrer une prépa sauf directement après le bac...dites moi si je me trompe...

  4. #4
    inviteac8d26a9

    Re : Question délicate sur les prépas

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    Redoubler sa terminale n'est pas vraiment une bonne idée.
    +1 pour anonymus

    Si tu redoubles ta terminale (alors que tu as obtenu le bac), tu n'apprendras rien de nouveau alors que tu verras plein de trucs intéressants en 1 ere année de licence.
    D'après tes choix, une fac de physique, mécanique, sciences de l'ingénieur (ou quelque chose du genre) devrait te convenir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteac8d26a9

    Re : Question délicate sur les prépas

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Je ne suis pas certaine que ça soit possible d'intégrer une prépa sauf directement après le bac...dites moi si je me trompe...
    On dirait que non mais avec fac + admission parallèle tu peux accéder, à peu près, aux même genre d'écoles.

  7. #6
    tenSe

    Re : Question délicate sur les prépas

    Salut.
    Si tu n'es pas admis en prépa et que tu veux une école d'ingé, le mieux est encore de faire un DUT et de tenter une AST à la fin du DUT . Tu ne peux pas intégrer une prépa en venant de fac, seulement en redoublant ta prépa.

  8. #7
    invite99421d26

    Re : Question délicate sur les prépas

    En fait, comme il l'a été dit, la première année de fac te permet de peaufiner ton orientation. Si tu hésites entre maths et physique, le premier semestre est commun aux maths et physiques ce qui te permettras de voir quelle matière te plaira le mieux. Après, je trouve ça vraiment dommage d'abandonner des études commencées à la fac pour reprendre en prépa (si c'est possible d'ailleurs) tu vas devoir changer à 2 reprises de méthode de travail tout en espérant trouver ton bonheur en PTSI... Et redoubler la terminale pour refaire un dossier vraiment ça serait du gâchis et du temps perdu pour tes études.
    Bon courage !

  9. #8
    invite68d15fdf

    Re : Question délicate sur les prépas

    les prépas ne recrutent qu'après bac donc pour répondre strictement à ta question, le seul moyen pour que tu retente prépa l'année prochaine, c'est de redoubler ta terminale.

    les prépas étant des formation post bac uniquement, que l'on me corrige si je me trompe.

    Après si tu envisage PTSI pour une école d'ingé précise, il peut être intéressant de te renseigner par quelle autre filière l'école recrute. ET ainsi passez par cette filière parallèle pour être admis dans l'école que tu désires.

  10. #9
    invitefe0032b8

    Re : Question délicate sur les prépas

    Salut,

    Je connais quelqu'un qui a refait une année de terminale pour avoir une prépa mais il ne faut pas t'attendres à entrer dans une prépa dite prestigieuse. Je sais pas si c'est très bénéfique de refaire une année de terminale, peut être pour avoir un peu plus de maturité dans le travail, je sais pas.
    Sinon il y a une alternative à la classe prépa: à la fin de la deuxième année de fac il y a pour ceux qui veulent faire une école d'ingénieur un concours réservé aux universitaires, certaines facs proposent une deuxième année préparation au concours (par exemple: http://www.univ-paris-diderot.fr/for...DIP.php?ND=708)

  11. #10
    Ecthelion22

    Re : Question délicate sur les prépas

    Salut,
    je suis d'accord avec Kevin. Les prépas ne prennent pas les gens en fac ou en DUT (surtout si tu n'as pas été pris quand tu étais en terminale).
    Mais il est dommage c'est vrai de retaper sa terminale quand on a le bac et le niveau. Et là où Kevin a encore raison, c'est qu'il est possible d'intégrer une école d'ingé par la fac ou d'autres voies.

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : Question délicate sur les prépas

    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Tu ne peux pas intégrer une prépa en venant de fac
    Ecthelion : "Les prépas ne prennent pas les gens en fac"

    kevin : "les prépas ne recrutent qu'après bac"

    Tout ça, c'est faux J'ai déjà vu (une seule fois quand même) un cas : L1-> MPSI

  13. #12
    Ecthelion22

    Re : Question délicate sur les prépas

    Salut,
    Tout ça, c'est faux J'ai déjà vu (une seule fois quand même) un cas : L1-> MPSI
    Non, c'est simplement l'exception qui confirme la règle. Si tu regardes quelques remarques sur ce sujet que j'ai pu faire sur d'autres fils, tu remarqueras que ça m'arrive de dire "sauf cas très très rares et exceptions". Le problème, c'est qu'en disant ça, pas mal de gens pensent qu'ils pourront être le cas très très rare, que d'autres disent que c'est possible et que donc, pourquoi ne pas tenter le coup.
    Du coup, je suis un peu plus radical dans ma façon de dire les choses pour éviter les zones de doute.
    En plus, dans ce cas en particulier, il s'agit d'un élève qui fait une demande en terminale. S'il n'est pas pris et va en fac, il présentera le même dossier. S'il n'est pas pris dans la moindre prépa avec ce dossier cette année, en étant en terminale, sans avoir de retard d'âge et en faisant tout dans les règles, il y a peu de chances qu'il soit pris avec des handicapes plus grands encore. Alors bien sûr tu me diras "le niveau des demandes peut baisser d'une année à l'autre", "il peut demander des prépas bien moins côtées". Oui bien sûr, on peut mettre plein de conditions pour avoir une chance, mais c'est faire un pari énorme sur son avenir. C'est comme dire qu'on est en L et qu'on veut faire de la recherche en maths. Oui en théorie, on peut aller en fac, rentrer à l'ENS Ulm et finir grand chercheur... Mais choisir S est quand même plus sage... Même si un type y arrive de temps en temps.

    Je maintiens donc ce que j'ai dit.

    Cordialement,
    Ecthelion

Discussions similaires

  1. Question délicate à propos du BTS
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/07/2013, 17h04
  2. petite question sur les dossiers de prépas
    Par invitef45bc3e4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2008, 19h44
  3. question sur les prépas
    Par invite7dacae71 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 12h58
  4. Une question sur les prépas de type 2
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2006, 14h26
  5. pas mal de question sur les prepas...
    Par invite264fd669 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2006, 16h55