Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

la peur avant les examens



  1. #1
    futurelight

    la peur avant les examens

    Bonsoir à tous

    je travaille sur mes examens qui auront lieu en juin, mais je ne me sens très bien, en fait, j'ai l'impression que je vais rater, ou plutôt j'ai peur de rater, c'est un sentiment très doulereux. Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça, mais j'ai du mal de faire confiance à moi.
    Peut-être vous connaissez les exercices pour se sentir mieux avant les examens, ou bien au moins faciliter un peu la vie. j'ai l'impression mon humeur influence aussi mes proches.

    amicalement

    -----


  2. #2
    Polytechnicienne

    Re : la peur avant les examens

    bonsoir futurelight!
    Faut pas stresser!! le seul moyen , c'est de travailler et de consulter autrui, pour ne pas se sentir perdu! Bien sur qu'il faut jeter un coup d'oeil sur les tests! ça te permet de te situer un peu! mais pour le contenu des sujets , je ne pourrai pas t'aider!!!
    je te souhaite bon courage! et puis d'ici juin il te reste du temps!
    a+

  3. #3
    Effie

    Re : la peur avant les examens

    A lire ton message, j'ai l'impression que tu as deux "problèmes": d'une part un manque de confiance en toi (qui se manifeste à travers ton impression que tu vas louper tes examens, mais qui peut être plus "global"), et d'autre part une difficulté à relativiser (rater un examen, ce n'est pas non plus la fin du monde!!!). On a tous eu peur de rater nos examens, mais si c'est douloureux comme tu le dis, ça va au-delà du simple stress, et ça prend des proportions qui nécessitent peut être un petit soutien psychologique.
    Et puis tu peux faire le point sur ce que tu sais (histoire de t'apercevoir que tu n'as pas de raisons particulières de te planter), faire aussi une petite liste des situations où tu as la même impression et où tu as réussi, si ce n'est pas la première fois que tu as ces angoisses. Et puis imaginer l'éventualité du "pire": tu rates tes examens.... pour t'apercevoir finalement qu'après une petite phase de déprime, et bien la vie continue et que tu es capable de rebondir après un échec!
    Bon courage

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens
    Par princessghotik dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/08/2006, 16h03