1 étudiant sur 5 se dope avant les examens
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

1 étudiant sur 5 se dope avant les examens



  1. #1
    invite9c22dfae

    Talking 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens


    ------

    Salut,
    J'ai récement trouvé un sujet passionnant à débattre. c'est en effet un problème plûtot grave qui menace la santé morale et physique des étudiants.
    Vitamines, amphétamines ou même cocaïne : plusieurs études prouvent que les étudiants ont recours à des substances dopantes pour supporter le stress et améliorer leurs facultés avant les examens. Or, ces pratiques n'ont aucune efficacité scientifiquement démontrée et, au contraire, elles ne sont pas sans danger.
    Le pire, c'est que les pharmaciens ont depuis longtemps la fâcheuse habitude de garnir leur devanture de produits supposés donner, au choix, une pêche d'enfer ou une mémoire d'éléphants aux étudiants confrontés au stress des examens et sommés au jour J tout le programme vu en une année scolaire.
    Le marché est juteux: 1 étudiant sur 5 aurait l'habitude de prendre un médicament stimulant avant les examens , selon l'enquête réalisée en 1997 par l'Observatoire de la vie étudiante.
    D'après le magazine science et vie N°1017 Juin 2002
    Je trouve ce sujet interessant à débattre puisque je m'apprête à passer mon bac (enfin c'est ds deux ans ). Je veux que vous me fassiez part de vos expériences, des expériences dont vous êtes témoins.

    -----

  2. #2
    invite34c89d2e

    Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    Salut,
    j´ai fait une prépa et j´ai donc passé les concours d´entrée aux grandes écoles et je n´ai jms rien pris ! Meme pas de vitamines !
    Selon moi, la meilleur solution c´est de se mettre à réviser tot et de se reposer pd les quelques jours qui prècèdes les examens ou concours. Ca ne sert à rien de réviser la veille au soir ou meme le matin meme. Tout ce que on gagne c´est de se stresser encore plus et de risquer de s´embrouiller.
    Mais bon après ce n´est que mon imble avis...

  3. #3
    Yoyo

    Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    Salut

    Pareil de mon coté, tous les examens que j'ai pu passé, je n'ai jamais rien pris. Il est clair que les clefs de la reussite, sont un travail regulier au cours de l'année et un travail personnel important.

    YOyo

  4. #4
    Coincoin

    Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    Salut,
    Il est clair que les clefs de la reussite, sont un travail regulier au cours de l'année et un travail personnel important.
    Tu oublies le plus important : le sommeil !

    Je ne peux que confirmer ce qu'a dit Paysano : je préfère nettement ne pas réviser le jour même et avoir des manques, que de stresser au dernier moment.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quantic star

    Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    Salut !
    Pour moi c'est pareil (même si je ne suis pa encore en prépa) : pour le bac j'ai travaillé régulièrement toute l'année (enfin plutôt j'ai essayé parce que c'était vraiment pas une habitude...), puis j'ai bien révisé la semaine avant (on n'avait pas cours exprès), et le dernier week-end j'ai rein fait ! Mais pas de vitalines ou autres produits dopants !

  7. #6
    invite34c89d2e

    Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Tu oublies le plus important : le sommeil !

    Je ne peux que confirmer ce qu'a dit Paysano : je préfère nettement ne pas réviser le jour même et avoir des manques, que de stresser au dernier moment.
    C´est clair ! Le sommeil, c´est d´ailleurs le gros problème des élèves en prépa. C´est un v´ritable cercle vicieux : je me couche tard pour bosser plus donc je suis fatigué le lendemain en cours et résultat j´ai rien pigé. Donc je me recouche tard car je suis obligé de bcp bossé pour combler mes lacunes....

  8. #7
    invitea2fc52f7

    Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    salut, je suis complétement d'accord avec vous, j'entre en 2ème année de prépa BCPST et j'ai jamais eu besoin de ces médicaments et diverses drogues pour tenir (à part un comprimé de vitamine C après le jour de l'an..on avait concours blanc la semaine d'après), par contre le sommeil est la meilleur drogue en prépa, (tu te couches, tu dors, c'est automatique!). En plus j'ai l'exemple d'une fille qui était dans ma classe au début de l'année, elle a commencé à prendre des antidepresseurs au bout de 2 mois, et après c'était réellement l'horreur pour elle, elle pensait que ça l'aiderait à tenir face à la pression et au contraire elle a du arréter la prépa car elle était en train de se bousiller la santé et à failli être hospitalisée (faut dire qu'en plus elle avait de legeres tendances anorexiques),ça ma fait beaucoup de peine et un conseil avant les exams dors bien et détends toi la veille en faisant ce que tu aimes (sauf la fête, ct'auras le temps de la faire après).bonne continuation

  9. #8
    invite38e68b65

    Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    Salut ( un petit coucou à quantic star, oui mais toi tu es un génie de la physique et des math ^^ bon stop le tchat)

    Moi est bien je vais le dire, j'ai prit de trucs, enfin je suis quelqu'un de très stressé, donc j'ai prit de la vitamine C ( naturel :cérola un espèce de cerise ) et des comprimé de millpertuie pour la déprime, on va dire que je dois faire partie des 1 sur 5 qui se dope, mais bon c'est quand même de la phyto thérapie, pas des produits bien méchants. On peut quand même dire qu c'est une certaine forme de dopage. Enfin le bac c'est bien passé pas stressé à ma grande suprise, par contre moi j'ai réviser la veille et le matin dans le car, moi ça m'embrouille pas de revoir avt au contraire, enfin je savais mes cours presque par coeur, c'était plus de la révision pour se rassurer que de l'aprentissage ^^ comme certains ! Par contre pour revenir au dopage je suis contre les médicaments chimques et les drogue dures comme les amphetes et la cocaïne... Si non pour parler du someil c'est sur que c'est le meilleur moyen de se resourcer, mais les gens insomniaques ça doit pas être facile :s.

    Cordialement

  10. #9
    Bruno

    Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    MOi j'ai la solution à tous ces problèmes !!

    Viendez en belgique il n'y a pas de BAC !!


  11. #10
    Coincoin

    Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    Je pense qu'il serait intéressant d'avoir des statistiques plus détaillées : dans les 1 sur 5 dont on parle, quelle est la part de "médicaments" doux genre vitamines ou complément alimentaire, la part des médicaments sur ordonnance et la part de produits particulièrement dangereux pour la santé.
    Parce que si on compte l'étudiant qui boit un verre de jus d'orange par jour, forcément on a des chiffres élevés
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    invite38e68b65

    Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    Oui c'est sur que Coincoin à raison ! Mais certain compélements alimentaire peuvent être considérer comme un certiane forme de dopage je pense enfin c'est comme partout, tt dépend où l'on place la limite...

    Oui si non tu as raison Bruno410 pourquoi ne pas venir en belgique, enfin es français on vous envais pas mal déjà lol ! Oui au contrôle continu pour ttes les formations .... ( l'iut c'est bien pour ça )

  13. #12
    Keorl

    Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    C'est incroyable. Je savais que certains prenaient des médicaments, mais à ce point!
    Pour ma part, j'ai passé le Brevet sans réviser une seule seconde, pas stréssé. Le bac: rien fait pendant l'année, révisé 4 heures (surtout du feuilletage de cours), jamais stréssé.
    Mais bon ça c'est uniquement moi, je ne vous conseille pas de faire la même chose!

  14. #13
    pimd

    Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    A mon avis il n'y a pas de recette miracle... ni de secret :
    - travail regulier
    - bonne ecoute en cour
    Par contre il n'y a pas de mal a prendre un cachet (tant que ca reste du pas bien mechant, une exta avant un partiel ca doit etre plutot moyen..)
    Et pour finir, chaqun a sa methode pre-exam, on ne peut pas dire qu'il faut se detendre ou bosser toute la nuit, chaqun SA methode, c'est forcement la meilleure

  15. #14
    invited9d71a3e

    Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    Salut,
    peut etre que le probleme diffère d'un pays à l'autre, le developpement aussi joue un grand role dans le style de vie des gens.
    Dans un pays sous developpé, se payer des calmants si cher, ainsi que les fortifiants . Donc presque 80% des etudiants passent leurs examens et leurs concours sans prendre quoi que ce soit. Donc c'est un faut probleme chez nous.
    Cordialement

  16. #15
    phil1988

    Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    Evidemment les drogues sont à prohibé. Meme si on sort que sa vas te rendre plus intelligent...c'est bien des idioties !
    Bon au mois de juin dernié j'ai passé mon bac français ( bon ok c'est pas le plus dur ) mais bon, tous ceux qui ont fumés leurs bédo et le reste durant toute l'année ou meme avant l'exam ( et si c'est vrai ) et bien ils se sont ramassés et la majorité d'entre eux redoublent donc !

    Donc bref la phytothérapie pourquoi pas mais bon faut pas trop se poser la dessus quand meme !

    Sur ce, @+

  17. #16
    jiherve

    Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    bonsoir
    souvenirs lointains (70'S) d'avoir observé en prepa veto l'alternance amphet + somnifère!
    Ce ne sont pas que des racontars!

    JR

  18. #17
    invite9c22dfae

    Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    vraimennnnnnnnnt???????? quelle chance tu parles sérieusement au moins???pas de bac !!! c fou

  19. #18
    invite9c22dfae

    Exclamation Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    Salut,
    Bon alors merci bcp ça me rassure . Yen a bcp d'entre vs qui n'ont rien pris . C'est bien. Et puis Pimd t'as raison la meilleure façon de passer son bac c'est de la passer à notre propre façon.
    Je vx juste mentionner qu'ici au maroc, on est testé ds ttes les leçons du début à la fin de l'année et c'est ce qui a augmenté le pourcentage du dopage. Cette année même plusieurs étudiants ont été transportés d'urgence au clinique pacequils étaient trop fatigués ou ils se sont dopés. C'est grave ici . Mais pr les années à venir ya des changements en l'air. Le bac sera en 2 semestre.
    Jvx savoir est ce que c comme ça ailleurs et cmt se passe le bac??
    Merci d'avance.
    Cordialement

  20. #19
    jiherve

    Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    Re
    Ma prof de physique (1C ,TC)disait : pour passer le bac (C , S en novlangue) un bon élève n'a pas besoin de travailler mais un bon élève qui ne travaille pas aura du mal après en prépa et elle avait raison!
    Donc si vous êtes déjà obligés de bosser comme des bêtes pour décrocher le bac ou si vous ne bossez pas du tout optez pour des études courtes.
    Je sais c'est totalement politiquement incorrect car tout le monde il est beau et intelligent mais cela évitera bien des désillusions.
    JR

  21. #20
    invitebeb55539

    Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    Salut.

    Ma mère me fait prendre des compléments alimentaires depuis tout petit (3-4 ans). En lisant le sujet ça m'a donné envie d'aller voir la boite des pillules qu'elle me donne en ce moment, ça contient ceci et c'est marqué sur la boite que ça ne contient aucunes substances dopantes mais que ça accroit la vivacité intellectuelle, la concentration et donne une meilleur adaptation au stress. Honte à moi .

    Etant très "je m'en foutiste" et ne travaillant que très peu mes cours (enfin ça va changer ), je n'aurais jamais eu l'idée d'en prendre.

    Bonne continuation.

  22. #21
    Gwyddon

    Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    Bonjour,

    Le gros problème en France à ce sujet c'est à mon avis les médias (télévisés entre autre). Ainsi j'ai le souvenir net d'un petit reportage lors d'un journal télévisé sur le bac (vous savez, ce genre de truc complètement débile qui passe chaque année avant, pendant et après le bac ) où il y avait de manière implicite l'apologie des produits tels que les anxyolitiques ou les beta-bloquants pour supporter soi-disant le stress du bac ; on voyait la mère de deux gamines interviewée qui avait acheté en pharma ces trucs pour ses enfants

    Je rigole, mais en fait c'est effrayant.... Donc selon moi ces statistiques (1/5) n'ont rien d'étonnant.

    Pour ma petite expérience personnelle, je n'ai rien pris jusque là (je rentre en M1), et comme tous sur ce fil je pense que sommeil et travail régulier sont la clé de la réussite ; je rajouterais aussi volontier la motivation.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invite6d143a7d

    Re : 1 étudiant sur 5 se dope avant les examens

    Je suis entièrement d'accord avec la majorité des gens que c'est le travail, l'écoute en cours et le sommeil qui sont les clés de la réussite ainsi que la motivation
    Ceci dit je suis en prépa (j'm'aprète à faire 5/2) et j'ai malheureusement eu une mononucléose et une hépatite à ce virus en première année qui m'ont fait ratter la moitié des cours environ même si j'ai réussi à passer en deuxième année et que ça a été difficile!J'ai pris conscience grâce à cette maladie que faut pas se croire plus fort que tout et refuser de se soigner parce que ça fait pas avancer les choses et que l'épuisement arrive vite (bon ok c'est la maladie qui fait ça)
    Enfin tout ça pour dire que j'suis pas pour se doper (parce que je ne prend moi même pas les antibiotiques ou autres médicament que me donne mon médecin) mais il n'en pêche que j'ai pris des minéraux et de l'homéopathie contre le stress et tt un tas de choses (parce que j'étais pas dans mon assiette) et que ça ne m'as pas fait de mal
    !Donc je pense que si ça peut aider y'a pas de raison de s'en priver tant que ça reste naturel et pas dangeureux mais que tant qu'on fait bien attention à son hygiène de vie y'en a pas besoin et que le principal est là dedans (après j'dit pas que c'est facile d'y arriver surtout en prépa) et pour ce qui est des compéments alimentaires et ben avec une bonne alimentation on trouve tout ce qu'il faut ... le tout étant de savoir ce dont on a besoin!!!

Discussions similaires

  1. Question sur les logements étudiant.
    Par inviteae37ef70 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2007, 20h41
  2. Avant de créer un post sur les prépas, lisez ceci !
    Par Nox dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 14h43