Au nord de la péninsule du Yucatan, province du Mexique, s'étend un immense cratère centré sur le village de Chicxulub : 250 km de diamètre, plusieurs dizaines de km de profondeur. Sa particularité : Une structure annulaire de 180 km de diamètre. L'objet qui l'a formé est tombé il y a 65 millions d'années, et aurait eu une dimension de 10 km. Quelle est la nature de ce projectile?
1 Une météorite chutant à la verticale ? Certains aspects invalident cette hypothèse.
2 Un micro-satellite qui aurait plongé sur la terre, descendant en spirale jusqu'à s'écraser ? De nombreux faits observables sur le terrain tendent à prouver que le cratére aura été creusé par la chute d'un corps plastique tombant avec une certaine incidence : Ainsi, pour que le matériau se répande en formant un bourrelet circulaire à l'extrémité de la surface d'épandage, il faut qu'il soit malléable, donc porté à haute température, ce qui ne se conçoit que si l'objet a longuement tourné autour du globe, et s'est échauffé du fait des frictions dues à la traversée de la couche atmosphérique.
Cependant, si la chute d'une météorite est un événement ordinaire, l'écrasement d'un micro-satellite est un phénomène très complexe qui ouvre le champ à des investigations sur la configuration du globe terrestre à cette époque, c'est à dire à la fin de l'ère secondaire.
-----