Bonjour,
Un satellite de grande taille (10 km) qui spirale autour d'une planète en traversant la couche atmosphérique s'échauffe sous l'effet de deux causes :Envoyé par Tawahi-Kiwi
1 Les frottements de l'air contre la surface du corps solide : Là je suis d'accord avec vous, la chaleur pénètre peu du fait de la faible ductilité de la roche, mais la couche externe est affectée et quasiment portée à température de fusion.
2 Les vibrations internes : Par sa forme un satellite n'est pas aérodynamique. Il présente des aspérités, et sa surface comporte des fissures. Lorsqu'il sillonne l'air, au niveau des aspérités et des fissures se créent des vibrations qui se traduisent par des sons qui s'échappent dans l'atmosphère et par des ondes qui pénètrent dans le matériau lui même. Entretenus par un déplacement de l’objet à une vitesse de 8 km/s, les ondes sont forcément de haute fréquence, c'est à dire très énergétiques. Or la surface externe portée à température de fusion agit comme une coque qui empêche les ondes de s'échapper. Donc toute leur énergie se transforme en chaleur, et le satellite est réchauffé de l'intérieur jusqu'à devenir plastique.
Remarque : Je ne sais pas si les dinosaures étaient sensibles aux ultrasons. Si oui, ceux qui vivaient dans le Yucatan à la fin du Crétacé devaient voir toutes les deux heures une boule de feu traverser le ciel, dans un sifflement plus que strident.
Il a du y avoir une désintégration partielle du satellite, la couche externe partant en lambeaux de roches en fusion.Si l'échauffement est trop intense, le corps de désintégrera probablement complètement.
La Lune s'est formé par coalescence de débris : Suite à un accident céleste, une myriade de fragments tournent autour de la Terre à très grande distance. Attirés par les plus massifs, ils se s’agglomèrent jusqu'à constituer plusieurs satellites, lesquels finissent par choir sur le plus gros d'entre eux. Cette phase fut assez rapide et on peut admettre au terme du bombardement massif, la surface lunaire était portée à haute température, c'est à dire malléable. Donc "les météorites n'arrivaient pas chaudes" au moment de leur impact ; en revanche les objets tombaient sur un sol de roches en fusion. Un cratère comme celui de Newton, avec des remparts de 7,5 km de dénivelé peut se comprendre du fait qu'un corps froid percute une étendue de matière malléable, ce qui crée une vague circulaire qui transporte un énorme paquet de matériau en périphérie, lequel se refroidissant au cours du mouvement forme un anneau.A celà, il faut ajouter que les pitons centraux (magmatiques ou purement dynamiques), ne sont pas limités à la Terre; ils abondent sur la Lune; hors là, je doute très fort que les météorites arrivent 'chaudes' à la surface lunaire.
Dans le cas de l'impact de Chicxulub, le phénomène aurait été inverse : corps chaud qui tombe sur un sol froid. Mais le résultat est similaire : Pic central au milieu et anneau tout autour.
Un satellite en incidence rasante de 10 km, lancé à 8 km/s et brusquement arrété dans sa course, suppose une énergie de choc considérable, mais qui ne représente qu 0,16 % de celle d'une météorite de même taille qui percute le sol en incidence verticale, et qui affectant un corps froid l'aurait complètement pulvérisé.Pour finir; l'impact en lui-même a été tout sauf 'doux';
Justement, on trouve de nombreux cratères datant de cette époque, alors que la probabilité pour qu’une météorite touche la Terre est très faible. En revanche, qu’un satellite ait creusé le cratère de Chicxulub laisse penser que d’autres satellites naviguaient dans le ciel de la Terre à la même époque.Tout celà pour dire que je ne vois pas dans tes arguments, ce qui te fait vraiment dire qu'il s'agit d'un satellite. Personnellement, je pense que seule la géochimie ou la présence de nombreux cratères datant de cette époque pourrait lever le doute sur cette question mais un impact météoritique ou cométaire me parait hautement plus probable.
T-K[/QUOTE]
-----