CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions



  1. #1
    invited9b2f9ad

    Lightbulb CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais qu'on partage nos impressions à propos de l'épreuve de physique qui vient d'avoir lieu, et puis plus tard, à propos de l'épreuve de chimie.

    Avez-vous trouvé le sujet difficile? Si, oui, quelles parties en particulier?
    Quelles parties du sujets avez-vous traitées?

    En ce qui me concerne, j'ai traitée la partie thermo et la partie IV en entier (pas sûre de les avoir réussies pour autant) . Pas touché au II ni au III, et fait 2 ou 3 bricoles dans le V.

    J'espère que vous serez nombreux à venir partager vos impressions....Merci d'avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    iccoc

    Re : impressions épreuve de physique du capes externe de physique chimie

    bonjour,
    je viens moi aussi de passer l'écrit de physique et j'avoue que j'ai un peu galèré!!
    j'ai tout comme toi fait la thermo et une bonne partie de l'optique pas si évidente que ca d'ailleur, j'ai touché l'elec mais pas convaincu!!
    et le moteur à synchrone ben j'ai pas compris grand chose!! Et la méca pas touché...
    et rassure toi si tu a l'impression d'avoir un peu planté cet écrit, beaucoup ont eu l'air peu convaicu!!
    sur ce bon courage pour demain

  3. #3
    invite29649cb7

    Re : impressions épreuve de physique du capes externe de physique chimie

    bonsoir
    moi aussi je lé passé et comme tout le monde ,je crois ,le moteur asynchrone nous a tous laissé "sur le cul"
    mais bon dans l'ensemble g trouvé qu'ils ont balayé tous les thémes pas comme l'année derniere
    bon courage pour demain

  4. #4
    invite5378d9e2

    Re : impressions épreuve de physique du capes externe de physique chimie

    Salut à tous !

    Bon, mes petites impressions :

    * la physique dur-dur aussi, surtout qu'il y avait pas mal de géométrie ardue et que je n'avais pas bien révisé la thermo. Ne parlons pas de l'électromagnétisme et des allergies que cela me procure.

    * en chimie beaucoup mieux, j'ai presque tout fait en orga, en chimie des solutions, j'ai bien avancé la cinétique, pas touché à la partie A de thermo, fais des réponses très succinctes à la moitié de la spectro. Mais ce que je trouve bien raide pour les gens qui ne sont pas passés par une CPGE, c'est la partie B de la thermo (des mélanges binaires qui ne sont vus dans certaines fac qu'en maîtrise). Mais bon, c'est au programme des écrits.

    Bon, je croise les doigts, maintenant place aux montages !

    Bonne chance à tous et révisez sereinement ;o)


    Spleks

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4722a3f8

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Salut !

    ben moi ça m'a laissé une mauvaise impression.

    J'ai fait toute la thermo, presque toute l'optique, une partie du IV, mais je pense m'être un peu loupé. Le moteur asynchrone, ben comment dire ... j'ai essayé et la méca j'ai quasi rien fait ...

    Sacré moteur asynchrone ... Pourtant fallait s'y attendre, depuis que le CAPES de physique appliquée a disparu, ils avaient pas mis ce genre de truc dans le CAPES de physique chimie ....

    Enfin faut se dire une chose, c'est pas la difficulté de l'épreuve qui fait la difficulté du concours. (dis-je pour me rassurer )

    J'espère que vous avez rattrappé tout ça en chimie ce matin.

  7. #6
    invite5296be80

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Bonjour à tous ! jsuis assez surpris par ces diverses impressions ! Personnellement la physique m'a paru assez abordable, même la partie du moteur asynchrone (même si en découvrant le sujet ça m'avait bien fait baliser !!)... c'est plutot sur loptique que j'ai un peu galéré...

    En chimie par contre, alors que je pensais être au point, j'ai trouve le sujet particulièrement dur, en particulier la rétrosynthèse en orga !!! j'ai pas mal halluciné...
    La première partie m'a surpris aussi, RMN et IR, moi qui en avait fait très peu car en général ça tombe juste sur une ou deux petites questions, je me suis fait piéger !!
    Enfin on verra bien en juin !!
    Chao !

  8. #7
    invite3ea95b62

    Talking Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Juste une petite précision : vous parlez de mécanique, c'était plutôt de la géométrie.
    En ce qui me concerne, mes estimations sont :
    08/20 en physique
    10/20 en chimie
    sachant que j'applique un coefficient 1 à chaque question, et que je considère que 60 pour cent des réponses données sont justes.
    Bref, ça s'est moyennement passé. J'aurais aimé mettre plus de points de côté, car l'oral, c'est du quitte ou double (disons du 06 ou 13).
    Physique :
    Je n'ai pas touché au moteur asynchrone.J'ai fait toute la thermo, l'optique mais fausse (Raaah la physique avec les formules, du genre tu sais pas la formule de conjugaison du miroir, tu peux aller te faire voir...), une partie de la géométrie.
    Chimie :
    J'ai touché à tout, sauf spectroscopie, et j'ai évité les deux tiers de l'orga. (J'ai adoré la question : "on mélange 60 mL d'éthanol dans 40 mL d'eau et on obtient... 91 mL ! Je ne m'étais jamais rendu compte de ce phénomène ).

    A bientôt.

  9. #8
    iccoc

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    et la cinetique, vous l'avez réussi?
    parce que moi je l'ai pas trouvé évidente et j'ai bien galéré sur la première question.
    pour le reste j'ai pas fait la spectro, et oui je l'avais pas révisé!! et le reste je sais pas trop,
    enfin maintenant on attend les résultats!!

  10. #9
    invite729b05a4

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Bonjour tout le monde!!
    Pour moi la physique j étais assez content en sortant : thermo OK (rendement de 25% pour le diesel, ca colle),moteur asynchrone c était surtout de la trigo OK, méca OK, électricité OK , et puis apres j ai pas eu le temps de finir l optique (la moitié donc)
    Chimie par contre quand j ai vu la RMN et la spectro (il faut connaitre les tables de spectro IR maintenant???), j étais dégouté... premiere partie donc pas grand chose, ensuite thermo OK, cinétique bof y avait une question bizarre (déterminer une quantité initiale avec un bilan ca fait toujours peur.. vous pensez pas qu y avait erreur??),partie 4 OK, et orga bof bof (j ai trouvé ca bien chaud)... voila!bonne chance a vous

  11. #10
    invite5378d9e2

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Citation Envoyé par komakawan Voir le message
    cinétique bof y avait une question bizarre (déterminer une quantité initiale avec un bilan ca fait toujours peur.. vous pensez pas qu y avait erreur??),partie 4 OK, et orga bof bof (j ai trouvé ca bien chaud)... voila!bonne chance a vous
    non, pas d'erreur je pense. Ils nous demandaient :
    [E1]0 = [E1]eq + [E1G]eq + [PhE1]eq
    et ensuite il fallait exprimer [E1]eq grâce à K2 et [PhE1]eq grâce à K4.


    Encore bonne chance à tous !

  12. #11
    invite4722a3f8

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Ouais, j'ai pas parlé de la chimie !

    Ben à part l'orga où j'ai pas fait grand chose, et la partie cinétique où je me suis bien embrouillé, je pense que mes réponses doivent être à peu près correctes ....

    Mais je ne me livrerai à aucun pronostic.

    Maintenant y a plus qu'à attendre. ^_^

  13. #12
    invite729b05a4

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    OK ouais beh j ai fait une petite soupe dans ce genre, alors ca va! y a pas un site ou y a le corrigé , j ai trouvé celui de maths mais c est ptét encore trop frais pour la chimie et la physique

  14. #13
    invite5296be80

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Cool ! Pour le mélange eau-éthanol j'ai trouvé 91mL aussi !!! moi qui pensais avoir fait nimporte quoi... comme quoi des fois faut suivre meme ses intuitions foireuses...

  15. #14
    invitec14ae906

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Moi la chimie j'ai trouvé ça assez simple mais horriblement long. C'est possible de tout faire, sérieusement ?
    Et la physique... heu... Joker !
    Dites-moi c'est possible que le rendement thermodynamique du moteur soit égal à 1 (Cf la thermo) ? N'hésitez pas à être durs dans vos réponse.

  16. #15
    invite5378d9e2

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Citation Envoyé par laugen Voir le message
    Moi la chimie j'ai trouvé ça assez simple mais horriblement long. C'est possible de tout faire, sérieusement ?
    Et la physique... heu... Joker !
    Dites-moi c'est possible que le rendement thermodynamique du moteur soit égal à 1 (Cf la thermo) ? N'hésitez pas à être durs dans vos réponse.

    Avec un rendement de 1 pour un moteur thermique, tu es en bonne place pour avoir le prix Nobel

  17. #16
    invitec14ae906

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    lol. C'est ce que je me suis dis aussi. En fait j'ai pensé que vu qu'on considérait que toutes les réactions étaient réversibles, on était pas vraiment dans le cas d'un moteur réel.
    J'ai bêtement fait le rapport entre le travail fourni et la chaleur reçue et vu qu'on faisait un cycle, ils étaient identiques, d'où un rendement de 1.
    J'imagine que ta réponse sarcastique signifie que c'était pas ça ?

  18. #17
    inviteb3e9173e

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Pouvez-vous s'il est possible de m'envoyer les questions des épreuves.#######
    Dernière modification par benjy_star ; 03/04/2007 à 12h03. Motif: Pas d'e-mail

  19. #18
    invite44184c93

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Salut,

    J'ai fait la même chose que toi Laugen Et j'ai également justifié mon résultat "irréaliste" en disant que c'était peut être parce que toutes les réactions étaient réversible... LOL

    En fait, on a du se tromper dans la définition du rendement : il fallait diviser le travail par la quantité de chaleur fournie lors de l'étape où on injecte le carburant...

    Mais bon, tu peux te consoler en te disant que si tu trouves un en faisant le rapport de W sur Q sur tout le cycle, c'est que tes calculs précédents étaient justes (enfin c'est ce que je me dis...)

    Bonne chance pour la suite!

    Sacco

  20. #19
    invitec14ae906

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    comme tu dis c'est toujours une consolation et c'est toujours ça de pris. Les points sont chers en physique.
    Enfin, on a tous des sujets qui nous inspirent plus ou moins. Moi les gros moteurs c'est pas mon truc. Bizarrement j'ai beaucoup plus accroché au dosage de l'éthanol dans le rhum

  21. #20
    invite5378d9e2

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Citation Envoyé par laugen Voir le message
    comme tu dis c'est toujours une consolation et c'est toujours ça de pris. Les points sont chers en physique.
    Enfin, on a tous des sujets qui nous inspirent plus ou moins. Moi les gros moteurs c'est pas mon truc. Bizarrement j'ai beaucoup plus accroché au dosage de l'éthanol dans le rhum
    Oh oui le rhum c'était bien ! J'ai aussi trouvé du plaisir sur la synthèse et sur la rétrosnthèse en orga. Je suis fada, je sais

  22. #21
    invite729b05a4

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Pour le rendement c est le travail fourni (le seul qui soit negatif donc) sur la chaleur fournie par la source chaude (l injection), et donc juste en dessous de 1... 0.25 pour le diesel (sans le nobel), presque :-p .
    pas de regrets!

  23. #22
    invitec14ae906

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    merci. J'ai compris ce coup-ci. Autant ça me paraissait évident avec la machine à vapeur, autant avec le diesel je voyais pas où était la source chaude. Je me coucherais moins bête.

  24. #23
    invite2f475870

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Citation Envoyé par komakawan Voir le message
    OK ouais beh j ai fait une petite soupe dans ce genre, alors ca va! y a pas un site ou y a le corrigé , j ai trouvé celui de maths mais c est ptét encore trop frais pour la chimie et la physique
    bonjour,

    corrigé physique sur : http://agregation.capes.free.fr/news.html

    bon courage pour la suite

  25. #24
    invite729b05a4

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Merci ! quelqu un a découvert un corrigé de la chimie sur le net?

  26. #25
    invite1e842170

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Une petite question parmis ceux qui ont passé le capes, y en a -t-il parmis vous qui ont fait un DUT Mesures Physiques avant la L3 ?

    Je suis actuellement en premièer année de DUT MP, premier semestre 15.2 de moyenne générale ( je bosse quand même, autant la théorie que les tps ar ailleurs le 2ème semestre s'avère moins brillant et ourtant en travaillant d'avantage difficile de garder cette même moyenne... )

    Comme vous avez pu le devinez, je souhaite "m'engager" en L3 après mon DUT( je sais que c'est pas la voie la plus adaptée..."l'illumination" m'est apparu un peu tard) pour devenir enseignant en physique-chimie. Si vous connaissez du monde qui viens de ma filière qui a aussi passé le concours je serais interressé de savoir son ressenti à propos des études et du CAPES.

    Voili voilou mici

    Ps : marrant la rmn et l'ir je connais un peu ^^

  27. #26
    invitef7e7f363

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Bonjour !

    Citation Envoyé par MoohZ86 Voir le message
    Une petite question parmis ceux qui ont passé le capes, y en a -t-il parmis vous qui ont fait un DUT Mesures Physiques avant la L3 ?
    Je connais des personnes qui ont fait ça. Donc, ce n'est pas impossible

    Cela dit, mais ça doit dépendre des personnes bien sûr, ces personnes ont quand même eu un peu de mal en L3, et je doute qu'elles aient le Capes du premier coup. Mais, en travaillant sérieusement, ça doit quand même être faisable, surtout vu tes résultats (je doute que les personnes que je connais avaient de si bons résultats).

    Voilà, bon courage

  28. #27
    labostyle

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Bonjour,

    j'aimerai savoir si vous n'avez pas peur de ne pas trouver de job après avoir passer un an à l'IUFM. Car actuellement, il ya des suppressions de postes de prof de lycée et collège qu'est ce que vous en pensez.

    Désolé de posez ma question à cette endroit mais je suis tres curieux de savoir ce que vous en pensez.

  29. #28
    invitef7e7f363

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Bonjour !

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    j'aimerai savoir si vous n'avez pas peur de ne pas trouver de job après avoir passer un an à l'IUFM. Car actuellement, il ya des suppressions de postes de prof de lycée et collège qu'est ce que vous en pensez.
    Elle me fait rire ta question...
    D'une manière générale, quand tu te lances dans des études, tu n'es pas sûr d'avoir un travail au bout.

    L'avantage du concours de l'IUFM (du Capes donc, mais aussi de l'agreg), c'est que, une fois que tu l'as, tu es sûr d'avoir un boulot.
    Maintenant, quant à l'avoir, puisque ton problème est là, malgré des suppressions de postes, il reste quand même beaucoup (il en reste en tout cas...) de places aux concours. Il suffit donc de faire le nécessaire pour avoir ces places

    Et puis, un an passé à l'IUFM (donc passer à préparer le concours) n'empêche pas de continuer par la suite des études à la fac, pour ceux qui changeraient d'avis ou n'auraient pas le concours.

    Donc, personnellement, ça ne me fait pas peur. C'est plus le concours en lui-même qui me fait peur...
    Ce qui me ferait plus peur, c'est de passer 3 ans en école d'ingé pour là, ne pas être sûre d'avoir un travail (rapidement en tout cas).

    Voilà !

  30. #29
    labostyle

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Bonjour !

    L'avantage du concours de l'IUFM (du Capes donc, mais aussi de l'agreg), c'est que, une fois que tu l'as, tu es sûr d'avoir un boulot.

    Ce qui me ferait plus peur, c'est de passer 3 ans en école d'ingé pour là, ne pas être sûre d'avoir un travail (rapidement en tout cas).

    Voilà !
    Moi c ce que tu viens de dire qui me fait rire parce que tu te trompes completement car a la sortie de IUFM tu n'es pas sur de trouvé un job directement et oui la supression de poste sinignifie moins de cdI et donc plus de chomage (voir la recherche) et avec un diplome d'ingenieur en revanche tu es quasiment sur de trouver un job a la fin de tes études car generalement au bout de tes 6 mois de stage de fin d'étude l'entreprise veut garder le stagiaire. Si tu as plus peur d'avoir l'examen que de trouver un job c que tu n'as rien compris au monde professionnel. Le plus difficile se n'est pas d'avoir un diplome mais un poste permanent. Tu m'en diras des nouvelles.

  31. #30
    invite5378d9e2

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Citation Envoyé par labostyle Voir le message
    Moi c ce que tu viens de dire qui me fait rire parce que tu te trompes completement car a la sortie de IUFM tu n'es pas sur de trouvé un job directement et oui la supression de poste sinignifie moins de cdI et donc plus de chomage (voir la recherche) et avec un diplome d'ingenieur en revanche tu es quasiment sur de trouver un job a la fin de tes études car generalement au bout de tes 6 mois de stage de fin d'étude l'entreprise veut garder le stagiaire. Si tu as plus peur d'avoir l'examen que de trouver un job c que tu n'as rien compris au monde professionnel. Le plus difficile se n'est pas d'avoir un diplome mais un poste permanent. Tu m'en diras des nouvelles.
    Youhou ! Il y a quelqu'un ? Il faut aterrir labostyle.

    Même si on peut être prof avec un statut précaire en France, la grande majorité des autres sont fonctionnaires et ont donc un poste à vie.

    Peut-être que tu ne comprends pas bien que ces postes supprimés sont des places en moins aux différents concours et non des titulaires que l'on remercie.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. CAPES externe de mathématiques 2007
    Par invite3e9932bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2007, 11h32
  2. impressions tp physique chimie
    Par invite8725fb77 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/06/2005, 15h06