CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions



Vue hybride

  1. #1
    invited9b2f9ad

    Lightbulb CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais qu'on partage nos impressions à propos de l'épreuve de physique qui vient d'avoir lieu, et puis plus tard, à propos de l'épreuve de chimie.

    Avez-vous trouvé le sujet difficile? Si, oui, quelles parties en particulier?
    Quelles parties du sujets avez-vous traitées?

    En ce qui me concerne, j'ai traitée la partie thermo et la partie IV en entier (pas sûre de les avoir réussies pour autant) . Pas touché au II ni au III, et fait 2 ou 3 bricoles dans le V.

    J'espère que vous serez nombreux à venir partager vos impressions....Merci d'avance

    Cordialement

  2. #2
    invite77516d56

    Re : impressions épreuve de physique du capes externe de physique chimie

    bonjour,
    je viens moi aussi de passer l'écrit de physique et j'avoue que j'ai un peu galèré!!
    j'ai tout comme toi fait la thermo et une bonne partie de l'optique pas si évidente que ca d'ailleur, j'ai touché l'elec mais pas convaincu!!
    et le moteur à synchrone ben j'ai pas compris grand chose!! Et la méca pas touché...
    et rassure toi si tu a l'impression d'avoir un peu planté cet écrit, beaucoup ont eu l'air peu convaicu!!
    sur ce bon courage pour demain

  3. #3
    invite29649cb7

    Re : impressions épreuve de physique du capes externe de physique chimie

    bonsoir
    moi aussi je lé passé et comme tout le monde ,je crois ,le moteur asynchrone nous a tous laissé "sur le cul"
    mais bon dans l'ensemble g trouvé qu'ils ont balayé tous les thémes pas comme l'année derniere
    bon courage pour demain

  4. #4
    invite5378d9e2

    Re : impressions épreuve de physique du capes externe de physique chimie

    Salut à tous !

    Bon, mes petites impressions :

    * la physique dur-dur aussi, surtout qu'il y avait pas mal de géométrie ardue et que je n'avais pas bien révisé la thermo. Ne parlons pas de l'électromagnétisme et des allergies que cela me procure.

    * en chimie beaucoup mieux, j'ai presque tout fait en orga, en chimie des solutions, j'ai bien avancé la cinétique, pas touché à la partie A de thermo, fais des réponses très succinctes à la moitié de la spectro. Mais ce que je trouve bien raide pour les gens qui ne sont pas passés par une CPGE, c'est la partie B de la thermo (des mélanges binaires qui ne sont vus dans certaines fac qu'en maîtrise). Mais bon, c'est au programme des écrits.

    Bon, je croise les doigts, maintenant place aux montages !

    Bonne chance à tous et révisez sereinement ;o)


    Spleks

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4722a3f8

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Salut !

    ben moi ça m'a laissé une mauvaise impression.

    J'ai fait toute la thermo, presque toute l'optique, une partie du IV, mais je pense m'être un peu loupé. Le moteur asynchrone, ben comment dire ... j'ai essayé et la méca j'ai quasi rien fait ...

    Sacré moteur asynchrone ... Pourtant fallait s'y attendre, depuis que le CAPES de physique appliquée a disparu, ils avaient pas mis ce genre de truc dans le CAPES de physique chimie ....

    Enfin faut se dire une chose, c'est pas la difficulté de l'épreuve qui fait la difficulté du concours. (dis-je pour me rassurer )

    J'espère que vous avez rattrappé tout ça en chimie ce matin.

  7. #6
    invite5296be80

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Bonjour à tous ! jsuis assez surpris par ces diverses impressions ! Personnellement la physique m'a paru assez abordable, même la partie du moteur asynchrone (même si en découvrant le sujet ça m'avait bien fait baliser !!)... c'est plutot sur loptique que j'ai un peu galéré...

    En chimie par contre, alors que je pensais être au point, j'ai trouve le sujet particulièrement dur, en particulier la rétrosynthèse en orga !!! j'ai pas mal halluciné...
    La première partie m'a surpris aussi, RMN et IR, moi qui en avait fait très peu car en général ça tombe juste sur une ou deux petites questions, je me suis fait piéger !!
    Enfin on verra bien en juin !!
    Chao !

  8. #7
    invite3ea95b62

    Talking Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Juste une petite précision : vous parlez de mécanique, c'était plutôt de la géométrie.
    En ce qui me concerne, mes estimations sont :
    08/20 en physique
    10/20 en chimie
    sachant que j'applique un coefficient 1 à chaque question, et que je considère que 60 pour cent des réponses données sont justes.
    Bref, ça s'est moyennement passé. J'aurais aimé mettre plus de points de côté, car l'oral, c'est du quitte ou double (disons du 06 ou 13).
    Physique :
    Je n'ai pas touché au moteur asynchrone.J'ai fait toute la thermo, l'optique mais fausse (Raaah la physique avec les formules, du genre tu sais pas la formule de conjugaison du miroir, tu peux aller te faire voir...), une partie de la géométrie.
    Chimie :
    J'ai touché à tout, sauf spectroscopie, et j'ai évité les deux tiers de l'orga. (J'ai adoré la question : "on mélange 60 mL d'éthanol dans 40 mL d'eau et on obtient... 91 mL ! Je ne m'étais jamais rendu compte de ce phénomène ).

    A bientôt.

  9. #8
    invite77516d56

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    et la cinetique, vous l'avez réussi?
    parce que moi je l'ai pas trouvé évidente et j'ai bien galéré sur la première question.
    pour le reste j'ai pas fait la spectro, et oui je l'avais pas révisé!! et le reste je sais pas trop,
    enfin maintenant on attend les résultats!!

  10. #9
    invite729b05a4

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Bonjour tout le monde!!
    Pour moi la physique j étais assez content en sortant : thermo OK (rendement de 25% pour le diesel, ca colle),moteur asynchrone c était surtout de la trigo OK, méca OK, électricité OK , et puis apres j ai pas eu le temps de finir l optique (la moitié donc)
    Chimie par contre quand j ai vu la RMN et la spectro (il faut connaitre les tables de spectro IR maintenant???), j étais dégouté... premiere partie donc pas grand chose, ensuite thermo OK, cinétique bof y avait une question bizarre (déterminer une quantité initiale avec un bilan ca fait toujours peur.. vous pensez pas qu y avait erreur??),partie 4 OK, et orga bof bof (j ai trouvé ca bien chaud)... voila!bonne chance a vous

  11. #10
    invite5378d9e2

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Citation Envoyé par komakawan Voir le message
    cinétique bof y avait une question bizarre (déterminer une quantité initiale avec un bilan ca fait toujours peur.. vous pensez pas qu y avait erreur??),partie 4 OK, et orga bof bof (j ai trouvé ca bien chaud)... voila!bonne chance a vous
    non, pas d'erreur je pense. Ils nous demandaient :
    [E1]0 = [E1]eq + [E1G]eq + [PhE1]eq
    et ensuite il fallait exprimer [E1]eq grâce à K2 et [PhE1]eq grâce à K4.


    Encore bonne chance à tous !

  12. #11
    invite4722a3f8

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Ouais, j'ai pas parlé de la chimie !

    Ben à part l'orga où j'ai pas fait grand chose, et la partie cinétique où je me suis bien embrouillé, je pense que mes réponses doivent être à peu près correctes ....

    Mais je ne me livrerai à aucun pronostic.

    Maintenant y a plus qu'à attendre. ^_^

  13. #12
    invite729b05a4

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    OK ouais beh j ai fait une petite soupe dans ce genre, alors ca va! y a pas un site ou y a le corrigé , j ai trouvé celui de maths mais c est ptét encore trop frais pour la chimie et la physique

  14. #13
    invite5296be80

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Cool ! Pour le mélange eau-éthanol j'ai trouvé 91mL aussi !!! moi qui pensais avoir fait nimporte quoi... comme quoi des fois faut suivre meme ses intuitions foireuses...

  15. #14
    invitec14ae906

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Moi la chimie j'ai trouvé ça assez simple mais horriblement long. C'est possible de tout faire, sérieusement ?
    Et la physique... heu... Joker !
    Dites-moi c'est possible que le rendement thermodynamique du moteur soit égal à 1 (Cf la thermo) ? N'hésitez pas à être durs dans vos réponse.

  16. #15
    invite2f475870

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Citation Envoyé par komakawan Voir le message
    OK ouais beh j ai fait une petite soupe dans ce genre, alors ca va! y a pas un site ou y a le corrigé , j ai trouvé celui de maths mais c est ptét encore trop frais pour la chimie et la physique
    bonjour,

    corrigé physique sur : http://agregation.capes.free.fr/news.html

    bon courage pour la suite

  17. #16
    invite729b05a4

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Merci ! quelqu un a découvert un corrigé de la chimie sur le net?

  18. #17
    invite2eb62041

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    salut à tous;

    j ai passé le capes externe de Physique Chimie, cette année, et je peux vous dire que 5 heures pour tout faire, c'est "tendu' du slip...


    non admissible pour ma part

    j'aurais sa peau.................(du Capes)

    voilà le corrigé de l' épreuve de physique
    par contre si vous trouver le corrigé de l épreuve de Chimie, je serais partant (je crois que je serais pas le seul
    merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  19. #18
    invitedfae769c

    Re : CAPES externe de physique chimie, session 2007, vos impressions

    Je tiens à t'encourager gto37, le CAPES on peut avoir sa peau, j'ai bien réussi à l'avoir sans avoir touché au moteur asynchrone ou à la retrosynthèse.

    J'ai pour ma part fait une préparation à l'IUFM et je pense que c'est quasi-obligatoire pour avoir le CAPES, je l'avais passé l'an dernier comme ça pour voir, je m'étais fait sécher à l'oral (1 sur le tranfo et 2 en EOD).

    Je ne sais pas si beaucoup de profs comme celui de l'Université d'Avignon font des corrigés de CAPES, je ne suis pas sûr que ça se trouve facilement un corrigé de chimie. Ce m'etonnerai que parmi mes profs en tout cas, y'en ai un qui sache faire le sujet de chimie en entier mais tu peux peut etre essayer de contacter les différentes préparations au CAPES.

Discussions similaires

  1. CAPES externe de mathématiques 2007
    Par invite3e9932bd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2007, 11h32
  2. impressions tp physique chimie
    Par invite8725fb77 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/06/2005, 15h06