Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 253

concours police scientifique



  1. #31
    Leth

    Re : concours police scientifique et éducation nationale


    ------

    hello
    Citation Envoyé par Babsygirl
    Salut,
    Je vais tenter le concours de technicien de la police scientifique, mais j'aimerais savoir si il y a un ou des bouquins qui pourraient m'aider à préparer ce concours en spécialité biologie, qui reprennent ce sur quoi on peut être interrogé.
    @+

    Babsy
    rien de rien ! c'est censé etre basé sur le programme du bac de l'année mais en réalité c'est plutot niveau licence maitrise.
    Tu peux essayer d'avoir les annales, mais faut batailler sévère pour les obtenir

    Leth

    -----

  2. Publicité
  3. #32
    kikobe

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Hello all!
    J'ai moi même passé la première série d'examen du concourss d'ASPTS (agent technique). Je n'ai malheureusement pas pu me présente à la seconde série de Test. Question : Je suis actuellement en deuxième année de DUT, et j'aimerai m'inscrire à la prochaine session des concours aspts. Le niveau recquis est brevet des collèges mais je m'attends en effet à ce que ce soit plus difficile. Seulement quelqu'un aurait il déjà passé la deuxième sériie d'examen de ce concours pour me dire ce qu'il en est parce que j'ai lu les précédents post sur le concours de technicien et ca me fait un peu tourner la tête (physique, chimie.... )
    Merci.

  4. #33
    kikobe

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Personne pour me dire

  5. #34
    rmaaf

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    est ce qu'il faut forcement avoir fait de la bio pour passer le concours de la police scientifique ou de la physique chimie suffit?

  6. #35
    Experte54

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Citation Envoyé par fxmulder
    Salut a tous!

    Comme j'ai été dans le même cas de questionnement que vous; je vous fais part de ma petite expérience sur le sujet.

    Déja, présentations : je suis en Master 1 de Biologie (Génétique, Cellules, Développement et Evolution, spécialisation en génétique humaine) et en parralèle en magistère de biotechnologies. Je suis actuellement en angleterre ou je fais mon année dans le cadre d'Erasmus.

    Donc, revenons à la police scientifique.
    J'ai passé deux fois les concours, niveau bac. La première fois, c'était lors de ma deuxieme premiere année de médecine. Ce que je peux vous dire, c'est que bien que ce soit dit niveau bac, la plupart des candidats ont au moins une licence... J'ai meme parlé avec un gars qui venait d'avoir son bac+5 !! Imagine le gentil sourire que tu as a ce moment là...

    Enfin, déroulement des épreuves.

    Ecrit :

    - Tests psychotechniques : 3h de tests, genre tests de QI de M6. Des suites de nombres à compléter, des mots intrus, trucs géométriques... en soit pas trop dur, le truc c'est le temps... Un moment, un exercice tout con, genre deux colonnes, et il faut dire si deux mots sont identiques. Autant dire un enfant de CP peut le faire, sauf qu'il y a 100 mots à vérifier, en 2 minutes ! et les mots, c'est des fois des phrases !! (ex : Je vais à la boulangerie / Je vais à la bonlangerie)... à faire vite et bien, c'est vraiment pas évident lol. ces tests là, c'est la première partie des tests psycho. La deuxieme est plus débile encore. Des questions de psy... Ou il faut répondre à plus de 300 questions par "Plutot vrai" ou "Plutot faux"... Genre : "J'aime travailler en équipe", "J'aime régler des problèmes"... Le genre de questions où répondre "plutôt faux" est absolument débile... bien qu'on te dise de répondre honnêtement ! Après, sur les questions chelous du genre : "Préférez vous le jour ou la nuit"... c'est plus discutable. Petit piège, certaines questions sont répétées plusieurs fois dans le tests, mais formulées différemment... Qq qui met plutot oui à une et plutot non à l'autre sera à mon avis, considéré comme un peu tordue...
    En tout cas, les tests sont dans l'ensemble bien sympa...

    - Deuxieme épreuve : QCM
    QCM sur la spécialité choisie. J'ai passé bio et chimie. Les questions sont plutot générales. Meme si deux année de biologie facilitent grandement. Exemple de questions : E. coli est : bactérie/Virus/Procaryote/Eucaryote... Ou des questions sur les histones, les techniques (PCR, FISH, Electrophorese...), pas mal de génétique dans l'ensemble.

    Pour les deux fois où j'ai passé les concours, j'ai toujours été reçu pour l'épreuve d'admissibilité écrite:

    - Premiere épreuve : 3h sur des exercices... Exercices de deug, normaux, ou il faut analyser des documents, emmetre des théories... pas de grande surprise. Ce qu'il faut, c'est de la rigueur et un bon esprit d'analyse.

    - Deuxieme épreuve : 3h de culture générale... Et là... C'est le drame !
    J'ai complètement merdé sur cette épreuve. J'avais prévu le coup en lisant un peu le monde quelques semaines avant de passer le concours au cas où... Mais le sujet que j'ai eu a été : "Citer 3 évènements important du 20ème siècle dans 3 domaines différents et expliquez pourquoi..." Autant dire, sujet de daube. Si je me souviens bien, j'avais pris "le clonage de dolly" en science, "la seconde guerre mondiale" en histoire et... attention... "La mort de Lady Di" en actualité/Média... Choix au combien suicidaire... je m'en suis rendu compte en sortant Enfin...

    J'ai reçu mes notes qq mois après...
    15,5/20 en bio QCM
    9/20 en culture G.

    sachant que les QCM sont coeff 2, ça m'a fait 40 points. Il m'ont dis que le dernier pris avait 42... Donc j'aurais pas pris cette connasse de Lady Di, j'aurais peut etre pu vous raconter la suite lol!

    Voilà, voilà... Si vous avez des questions...

    Pour conclure, j'ai arrété de passer les concours, j'attend d'avoir mon DEA pour tenter celui d'ingénieur en police scientifique.

    Bon courage à tous !!
    FX
    Bonjour,

    Comme la plupart des personnes qui sont sur ce forum, je suis également intéréssée par la police scientifique.
    En ce qui me concerne, j'ai un bac scientique et un deug en sciences et la vie et de la terre, je sais également qu'il est possible de passer un concours niveau IUT mais également brevet.Je pense tenter les deux seulement je voudrais savoir quelles seraient le ou les meilleurs moyens pour s'y préparer au concours (une formation,un stage, des annales), je demande cela car en ce qui me concerne cela fait 3 ans que je ne suis plus dans le circuit scolaire et que je travaille.

    Merci d'avance à la où les personnes qui me répondront.

    A bientôt sur le forum!

  7. #36
    ptitelili95

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Bonsoir,
    je suis Agent Spécialisé de Police Technique et Scientifique.Pour y parvenir j'ai obtenu un Bac S et un deug Sciences de la matière. Le problème de ce genre de métier c'est que tu y parviens en y entrant par concours. un concours niveau brevet pour les ASPTS, niveau bac+2 pour les technicien et bac+5 pour les ingénieurs. Les participants sont souvent beaucoup plus diplomés que toi et les places sont très chères.
    Pour avoir plus de renseignements je te conseille d'aller au salon de l'étudiant, Porte de Versailles, du 16 au 19 mars, nous y serons !!!

  8. Publicité
  9. #37
    diana77

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Bonjour,

    J'aimerai avoir un ordre d'idées, combien y'a t'il de places par an pour les technicien de labo ?

    diana

  10. #38
    deb-deb

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Bonjour tout le monde.....

    Je viens compléter ce qu'a pu dire les précédentes personnes concernant le concours de technicien de la police scientifique .

    Je me présente : j'ai un bac+3 (bachelor de génomique) et avant j'ai fait un bac S spé SVT et un bts biochimie.
    J'ai tenté le concours 2 fois.
    La première fois (session 2004) j'ai passé l'écrit et je n'ai pas pu passer l'oral de 0.5 points.
    La deuxième fois (pour la petite info c'est la bonne car je suis arrivée 7ème au final !!!) j'ai tout réussi.
    Mais là j'ai bossé jour et nuit !!! malgré mon bac+3 j'ai réussi à passer toutes les épreuves.

    alors comment se passe l'oral : on tire 2 sujets au sort et on choisit celui qu'on veut présenter. 20 min de préparation - 10 min de présentation et 10 min de question
    les sujets sont bizarres mais demandent de la réflexion. Ce qui intéresse le jury est notre façon de réfléchir et surtout si on est cohérant dans ce qu'on dit !!!! Mentir ne sait à rien car le psy s'en apperçoit de suite !!!

    Sinon ce que je vais voir dire ne va pas enchanter tout le monde. Cette année (session 2006) est la dernière session de recrutement (sur en biologie et je crois aussi dans les autres spé) car la police a fait un recrutement massif pendant 3 ans (2004 - 2005 - 2006) et les prochains recrutement sont dans quelques années !!!

    Pour ceux qu'ils veullent vraiment rentrer : bosser, potasser vos bouquins, cours etc... et rester attentif a ce qu'il se passe dans le monde !!!!

    malgrés mon bac+3 (petit diplôme à coté des autres) j'ai réussi ce concours. Pour info et d'après un membre du jury de l'oral, les personnes qui sont reçu sont majoritairement des techniciens et n'ont au max wu'un bac+3... Pour eux des tonnes de diplômes ne les intéressent pas au stade de techniciens car il recherche des personnes qui savent manipuler !!!

    voila

  11. #39
    Experte54

    Smile Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Bonsoir,

    C'est juste un message pour remercier petitelili95 pour l'information qu'elle a transmise!!
    J' essaairais de me rendre à ce salon de l'étudiant, en espérant avoir des réponses à mes nombreuses intérrogation!

    A bientôt, pour d'autres infos!

  12. #40
    Experte54

    Question Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Bonsoir,

    Me voilà de nouveau sur le cite et plutôt que prévue!
    En fait, j' ai su via ce forum que lors du salon de l'étudiant qui se déroulera du 16 au 19 mars à Paris la police sera représentée seulement; y aura -t-il vraiment des gens de la police technique et scientifiques c'est à dire des gens qui pourront nous parler de leurs métiers et éventuellement nous conseillers.

    Merci davnce à la personne qui me répondra (je pense particulièrement à ptitelili95 qui m'a transmis l'info sur le salon)

    Bye!!

  13. #41
    kikobe

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Yep ptitelili!!!
    Merci pour l'info!!!
    @++++

  14. #42
    karima69

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    slt !je trouve pas l'endroit ou créer un nouveau topic(police national) pouvez-vous m'aider.merci d'avance...

  15. Publicité
  16. #43
    invite19431173

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Salut ! Tu as le bouton "nouveau" en haut de la liste des fils en cours...

  17. #44
    amj.cow59

    Red face Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Bonjour!!!
    je suis actuellement en 1ere année de BTS chimie, cela fait 6ans que je veut passer entrer dans la police scientifique en tant que technicien, et je voudrais savoir si quelqu'un a des exemples de sujets pour m'entraîner?

    Merci d'avance

  18. #45
    Flore_ips

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Salut à tous
    Je n'ai pas trop l'habitude des forums et j'avoue que G halluciné sur la quantité de messages que j'ai trouvé ci sur le sujet de la police scientifique.
    Moi ce qui m'a "choqué" c'est que j'ai l'impression que tout le monde pense que la police scientifique c'est QUE de la biologie alors que ce n'est pas le cas...
    Je suis criminaliste de formation (pas criminologue comme beaucoup confondent!!!! ), j'ai une licence en science forensique à l'institut de police scientifique de lausanne (suisse) et je peux vous dire que la criminalistique est loin d'être que de la bio...
    Je pense que les études à faire vont dépendre du domaine ou on veut bosser, de la branche présentée au concours, c'est tout!
    voilà voilà...
    Bonne à tous
    Flore

  19. #46
    marinoutch

    Red face Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Citation Envoyé par Flore_ips
    Salut à tous
    Je n'ai pas trop l'habitude des forums et j'avoue que G halluciné sur la quantité de messages que j'ai trouvé ci sur le sujet de la police scientifique.
    Moi ce qui m'a "choqué" c'est que j'ai l'impression que tout le monde pense que la police scientifique c'est QUE de la biologie alors que ce n'est pas le cas...
    Je suis criminaliste de formation (pas criminologue comme beaucoup confondent!!!! ), j'ai une licence en science forensique à l'institut de police scientifique de lausanne (suisse) et je peux vous dire que la criminalistique est loin d'être que de la bio...
    Je pense que les études à faire vont dépendre du domaine ou on veut bosser, de la branche présentée au concours, c'est tout!
    voilà voilà...
    Bonne à tous
    Flore



    bonjour
    je cherche également des information sur la police scientifique et particulièrement ingénieur en police scientifique,je suis en première anné de licence biologie par correspondance,je m'intéresse egalement a toutes les sciences forensiques,je suis très intéressée par la formation que propose lausanne,et j'aimerai savoir si une formation similaire existe ne france,et quels sont les débouchés après une tellle formation??
    merci beaucoup!

  20. #47
    Flore_ips

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    alors actuellement, a part le master en criminalistique de Lyon, il n'existe pas de formation en PS
    La formation de Lausanne, faite aujourd'hui en 5 ans (moi j'en ai fait 4...) offre une formation théorique et pratique dans la majorité des domaines forensiques (pour pas dire tous...!) tandis que le master français est plus axé sur la chimie et la partie théorique des Sc Fo.
    Maintenant, les débouchés avec ces formations, c'est autre chose...
    Comme les autres, en France, faut passer les concours... Sauf qu'avec ce genre de formation t'as PEUT ETRE (je dsi bien peut être...!) légèrement plus de chance de pouvoir faire valoir tes acquis par exemple au concours sur titres et travaux d'ingénieur...
    Voilà voilà
    Bon courage
    Flore

  21. #48
    marinoutch

    Thumbs up Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Merci flore pour ta réponse,je pense que je vai m'orienter vers lausanne, même si c'est quand même très cher!!
    d'ailleur si tu as des bon plans pour des bourses ou des logements...je suis preneuse..lol
    bonne journée!

  22. Publicité
  23. #49
    gatine

    Question Re : concours police scientifique et éducation nationale

    salut tout le monde!

    je m'appelle agathe et je suis nouvelle sur ce forum. Cela fait environ 2 ans que je voudrai exercer le métier de criminaliste dans la police scientfique. Je voudrai que quelqu'un me renseigne, enfin surtout toi flore, car j'aimerai rentrer a l'institut de Lausanne et j'aurai voulu savoir sur quels critères se base l'admssion et surtout si l'on est obligé d'avoir fait un bas scientifique...je sais cette question parait stupide, mais je me suis un peu renseigné et il paraitrait que l'on peu y entrer en ayant fait n'importe quel bac mais il faut avoir une mention.

    Voila j'espère que tu pourras m'éclairer davantage. merci d'avance.

  24. #50
    Flore_ips

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Salut à tous
    Alors pour répondre aux questions qu'on m'a posé....
    Alors pour les bourses, faut d'abord essayerde voir avec la france, moi j'ai eu une bourse en France au début. si tu ne peux pas en avoir, il faut voir avec le service social de l'UNIL (Université de Lausanne )
    Pour les logements,m il faut s'adresser à la fondation des maisons d'étudiants UNIL-EPFL:
    Maison de Rhodanie
    av. de Rhodanie 64
    1007 Lausanne
    tél. 021 617 81 54
    Et enfin, pour l'admission, effectivement, il faut un bac avec mention assez bien, peut importe lequel...! Eh oui, c'est beau la Suisse!
    Par contre, iul faut quand même savoir que tout n'est pas rose... Ils sont nombreux en 1ere année, et peu en 2ème....
    En +, actuellement, malgré que l'IPS soit parmis les rares formation universitaires dans le domaine au monde, la France ne reconnais pas encore le diplome! Je dis bien pas encore car nous sommes en train de faire pour, d'ici que vous sortiez, ce sera fait!!!
    S'il vous faut d'autres infos, faites signe...!
    @+
    Flore

  25. #51
    gatine

    Smile Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Merci pour ton info, elle m'a aidée à y voir plus clair!
    Je pense faire un bac éco car j'aurai plus de facilité à avoir une mention. Mais le problème c'est qu'en ES la physique chimie n'est plus abordée, ma question est donc est ce que la physique chimie étudiée à Lausanne est elle la même que celle vue au lycée? J'ai remarqué sur le site de l'institut (http://www.unil.ch/esc) que c'était l'une des matières les plus importantes donc j'ai peur d'être larguée, c'est pour ça que je te pose cette question.
    Merci encore!

    ciao!

  26. #52
    Flore_ips

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Hello
    alors je dirais qu'effectivement, sans avoir fait de physique-chimie (surtout la chimie en fait...) depuis au moins 2 ans, j'ai un peu peur... La physique, c'est qu'en 1ere année, par contre, la chimie est effectivement une partie importante du programme, on suit quasiment les 2 premières années de chimie de l'Ecole polytechnique... Donc à moins que tu aimes ça et que tu t'accroches, je pense qu'il est quand même préférable d'essayer de continuer en scientifique... Mais quand même, je tiens à te dire que ma binome de chimie n'avait quasiment jamais fait de chimie avant (elle ne savait pas équilibrer une équation bilan de réaction quand on a commencé) et elle fait actuellement un master en criminalistique chimique donc tout est possible!
    Voilà
    @+
    Flore

  27. #53
    gatine

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    salut!

    Merci beaucoup pour tes conseils j'essairai de les suivre!! en tout cas les 3 premières années d'études ont un programme très interessant! surtout les sciences forensiques qui attirent particulièrement mon attention! en faisant quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ce site qui explique avec précision le contenu de ces sciences si complètes! http://www.tueursenserie.org/Etudes/...rensiques1.htm Voila, je vous laisse regarder tout ça (si ce n'est déjà fait!)

    Quant à toi Flore je te remercie encore pour tous tes conseils qui m'encouragent à persévérer, bonne continuation à tous!

    bye

  28. #54
    lianhua

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Slaut flore
    merci pour toutes tes informations
    je suis en terminale s et je suis interressée dans la criminalistique. j'ai entendu parler de l'école de lausanne et je voudrais savoir si ils prennent directement sur le bac et comment on fait venant de France pour intégrer cette école. (j'ai été sur plusieurs sites meme celui de l'école et je trouve pas de réponses à mes questions)
    le probleme c'est qu'on est au mois de mars, bientot avril et les que les inscriptions sont bientot terminées.
    je ne sait donc pas quoi faire: je me suis inscrite en prépa et dans des écoles d'ingénieurs post bac mais j'ai peur de ne pas faire ce qui me plait vraiment.
    on dit qu'il n'y a pas de débouchées dans ce domaine, est-ce vrai? sortant de l'école de lausanne peut-on travailler directement dans un autre pays comme un pays anglosaxon? l'ensaignement est -il général dans les matières scientifiques (physique chimie maths et bio?)

    Merci bcp d'avance
    ++
    Stéphanie

  29. Publicité
  30. #55
    kriou

    Cool Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Bonjour à tous,
    Je suis en 1ere annee a l'institut de police scientifique à lausanne et je suis francaise...
    Pour repondre a vos questions, pour entrer dans le cursus, il faut un bac peu importe lequel ( neanmoins je conseille un bac S ) mais il faut absolument avoir une mention : "assez bien" minimum et un casier judiciaire vide...
    Effectivement on peut acceder a cette formation avec n'importe quel bac, cependant la 1ere annee est vraiment dur : chimie (meme niveau que les chimistes de l'ecole polytechnique) physique (que en 1ere) maths, info, bio biochimie et seulement 2h de sciences forensiques et 2h de criminologie par semaine c'est vraiment tres acces scientifique (surtout chimie) et dur a suivre apres un bac pas scientifique a moins d'etre surmotivé.
    De plus, on est 160 inscrits en 1ere annee, seuls 30 auront de la place l'annee prochaine et sans etre un concours (tous ceux qui ont 4 sur 6 passent), ils font des examens super durs pour selectionner.
    Finalement la 1ere annee est tres dure, on a 40h de cours et beaucoup de choses a assimiler mais c'est par la suite une formation tres interressante, je dirais meme passionnante !
    Par contre pour ce qui est des débouchés, je n'ai pas plus d'info. Apparament le diplome n'est pas encore reconnu en France, quand le sera t il ? Y a t'il quelque chose que je puisse faire de l'institut pour que ca change ? Quels sont les autres débouchés que la police scientifique apres cette formation ?
    Si quelqu'un a besoin de renseignement ou d'aide pour faire ces etudes a lausanne, je reste a votre disposition !
    A bientot !

  31. #56
    lianhua

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    merci pour ta réponse
    est ce que tu saurais vers quel moment de l'année on doit s'inscrire à cette université?
    et aussi ce que font en général ceux qui ne sont pas pris en 2eme année? ils ont la possibilité de redoubler? et quand ils se réorientent ils restent à la fac?
    sinon au niveau de l'ambiance (très important aussi lol) ca se passe bien?
    bonne chance pour tes examens qui je pense arrivent bientot...
    ++

  32. #57
    kriou

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Les inscriptions a l'universite de lausanne se font jusqu'au 1er juin, il vaut mieux s'y prendre un peu en avance, on est en Suisse...
    Tu trouvera toutes les info sur le site www.unil.ch/immat.

    Le systeme en Suisse t'offre deux chances aux examens : soit tu passe au rattrapage de septembre soit tu redouble, la plupart prefere redoubler parce que c'est quand meme une grosse charge de travail... Beaucoup se décourage avant les examens et partent dans toutes les directions...

    L'ambiance dans l'unil est bien sympa, la ville de lausanne est super et les suisses sont mythiques !

    Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas...

  33. #58
    lianhua

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    salut!
    je vais me renseigner mais je pense que pour cette année c'est un peu tard...
    faut que je réfléchisse je peux pas m'inscrire sur un coup de tete.
    mais merci quand meme pour tes informations
    est ce que tu sais si on peut intégrer cette université apres avoir fait d'autres études?
    biz
    ++

  34. #59
    Luluce

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Voila je suis en 1er ES,j'avourais que je galère pas mal et j'aimerais essayer l'an prochain le concours d'aide technicien dans la police scientifique...seulement je ne connais pas encore suffisament ce domaine qui est tres interressant...(je souhaitai au début entré dans la police nationale)
    Est-ce vous pouver me renseingner un peu sur les demarches a suivir pour le concours?de quoi en gros sera t-il composé?et mm sur le metier en lui mm?
    Enfin voilà je suis un peu perdue mais je suis au moins sure d'une chose c'est que je suis faite pour rentré dans la police scientifique ou non...
    Merci a tous et a toutes...je vous souhaite une bonne reussite et bon courage...

  35. #60
    Capucine61

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Salut!!
    je viens de parcourir toutes les reponses données au question, et ça m'a beaucoup aidé!!
    moi je suis en 1S et j'aimerais rentré techniien ou ingenieur dans la police scientifique!
    vous parlez beacoup de l'uiniversité de Lausanne!! MAis celle en france se situe où exactement? c'est un concours qu'il faut passer mais apparement c'est très dur donc je me demande ce qu'il faut faire avant pour mieux s'en sortir?? Faire un DUT?? Entrer a la fac en Biochimie??
    Repodez moi vite
    Merci d'avance

Page 2 sur 9 PremièrePremière 2 DernièreDernière