Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 253

concours police scientifique



  1. #91
    josy-bristow

    Re : concours police scientifique et éducation nationale


    ------

    Citation Envoyé par aure.tormo Voir le message
    Bonjour, je suis actuellement en licence de biologie et j'aimerai bien intégrer la police scientifique. Visiblement tu as l'air mieux renseignée que moi car le peu d'indication précise que j'ai trouvé sur internet n'ont pas vraiment répondu à mes interrogations, d'après ce que j'ai lu sur le concours de la police scientifique on pourrait y accéder au niveau Bac, cela veut-il dire qu'il y'a différents types de concours en fonction de ton cursus scolaire ? et quelles sont les procédures pour passer ce concours?

    J'ai vraiment envie d'intégrer ce métier, si tu pouvais me donner quelques détails sur ton parcours cela me serait d'un grande aide, que ce soit sur ce forum ou sur mon adresse mail ####
    Merci d'avance.


    merci de ne pas faire apparaitre de coordonnées personnelles dans vos messages
    vince
    bonjour,
    En effet, différentes fillières sont possibles selon ton cursus.
    Par exemple, pour un Brevet, tu peux postuler pour devenir Agent technicien et Scientifique.
    Pour un Bac+2, c'est pour rentrer entant que Technicien.
    Et le Bac+5, est utile pour la formation de Ingénieur.

    Tu peux trouver tous ses renseignements dans les secteurs "Orientation de la police" dans certains commisariats de police, à toi de te renseigner pour trouver le plus proche de chez toi. Et puis, certaines écoles de police font des "portes ouvertes" qui te permettentt d'avoir d'autres renseignements.

    J'espère t'avoir donner des explications claires, si non, tu peux me contacter, n'hésites pas.

    Josy-bristow

    -----

  2. Publicité
  3. #92
    pooch

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    salut ptite_puce

    Ben c'est vrai que ça fait un peu chier mais la réalité sur le marché du travail est la elle aussi. Et je ne compte pas rester ASPTS toute ma vie mais monter en interne.

    Il faut savoir qu'avec un bac+5 de la fac tu n'es pas assez diplomé pour etre ingé (en chimie analytique par ex, les entreprises preferes un vrai ingé ou bien un docteur) et on est pas vraiment formé pour ce poste en fin de compte. On est pointu dans notre domaine mais la gestion du personnel et les autres connaissances nécessaires pour ce poste ne nous sont pas apprises a la fac.
    Ensuite tu es trop diplomé (beaucoup TROP! LOL) pour etre technicien.

    Ca c'est la super réalité des labos publics ou privés.
    Quant a la PTS, faut pas se leurrer là non plus, avec un bac+5 on ne pas etre ingénieur. Le concours étant sur titre et travaux, on a pas fait assez de choses et on est en concurrence directe avec des doc et des post docs.
    Pour le concours de techniciens le probleme est le nombre minime de place au niveau NATIONAL. L'an dernier ils recrutaient 2 techniciens chimistes sur la France!
    Alors oui ASPTS c'est un niveau bas mais c'est un concours et une fois à l'oral ton niveau d'études n'entrent pas en jeu et est même quelque chose que tu dois défendre et justifier auprès du jury qui se pose la même question que toi.
    Apres c'est clair j'ai pas fait un bac+5 pour rester à ce niveau mais commencer par là ne me dérange nullement! Car il faut bien se dire que c'est assez rare que l'on commence à travailler dans notre branche dès le départ!

    Voila, apres bien sur c'est chacun son avis, mais je prefere etre un peu cohérent dans ma carrière professionnelle quitte à commencer au plus bas!

    Pooch'
    poochi

  4. #93
    ptite_puce

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Je te remercie de ces précisions. En tous cas, si je n'ai pas eu l'occasion de te le dire, félicitations pour ton poste!

  5. #94
    lylla

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Bonjour

    je vais rentrer en master 1 Ingenierie biomoléculaire et j'aimerai avoir des informations sur le concours de la police scientifique?
    J'aimerai savoir comment on s'inscrit à ce concours, j'aimerai egalement savoir comment se passe le concours et touis ce que vous savez sur le sujet.

    Merci
    lyla

  6. #95
    laurent.s

    concours police scientifique

    Bonjour!

    Pour commencer, je vais vous exposer ma situation actuel.

    Voila.Alors au mois de juin 2006, j'ai passer mon bac pro.Je l'ai réussi par chance.Et la recemment, j'ai rempli mon dossier de candidature pour m'engager dans la gendarmerie.Je dois aller passer mes test psycho a marseille debut octobre.

    Je voudrai savoir comment faire pour pouvoir apres rattraper sur les concours de la police scientifique sachant que je ne possede qu'un petit bac pro.

    Je remercie toute les personne qui me donneront des suite a ma question!!
    L'experience instruit plus surement que le conseil.

  7. #96
    cecilou

    Re : concours police scientifique

    salut,
    je passe le concours de technicien de la police scientifique cette année et j'aimerais savoir si une personne l'ayant passer recemment possède des annales ou se rappelle des sujets

    merci d'avance!

  8. Publicité
  9. #97
    guimauve

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    bonjour,
    j'ai une question sur le déroulement des épreuves. Voilà je passe le concours en septembre et je suis convoquée pour une épreuvre (la toute première) d'une durée de 1 heure. Vous qui avais plusieurs fois ces concours pouvez-vous me dire quelle discipline est-ce?

  10. #98
    soleia

    Re : concours police scientifique

    message pour cecilou!

    je suis arrivée par hasard sur ce forum police scientifique et j'ai vu tes messages juste pour te dire que moi aussi je travaille dans un laboratoire a l'hopital mais a montpellier et je confirme c'est ininteressant au possible que de la routine et mauvaise ambiance je constate que c'est general au niveau des laboratoires hospitalier moi ausi j'ai envie de changer mais j'ai pas vraiment d'idées d'ou mes recherches sur le net! bon courage a toi je te souhaite de reussir!

  11. #99
    cecilou

    Re : concours police scientifique

    salut soleia!

    je suis navrée que l'ambiance soit aussi mauvaise dans ton labo que dans le mien.

    mais d'un autre côté cela me rassure car je me dis que ça ne vient pas de moi.

    Je suis aussi un peu perdu pour me réorienter.
    je vais passer le concours de la police mais je n'ai pas trop d'espoir car il est difficile et il y a peu de poste.


    c'est difficile car je me dis que je me suis complètement plantée d'orientation pour mes études et j'ai l'impression d'être bloquer car vu mon age c'est difficile de reprendre des études .

    passer les concours de kiné est une voie que j'ai envisagé mais les écoles sont trop chères pour moi.

    voilà donc c'est pas vraiment le moral mais je te remercie pour ton soutien.

  12. #100
    soleia

    Red face Re : concours police scientifique

    salut cecilou!

    moi aussi j'ai 28 ans je me retrouve exactement dans la meme situation que toi j'ai pensé faire un bilan de compétance pour une reorienter! je suis aussi inscrite au cnam j'ai plusieurs pistes que j'etudie c'est pas evident j'aimerais faire connaissance avec toi je te laisse mon adresse msn hibou.cedric@hotmail.fr j'espere a bientot!

  13. #101
    Lestat42

    Re : concours police scientifique

    De meme je vais passer le CPTS j'ai recu aujourd'hui ma convoc pour jeudi prochain specialité identité judiciaire. Quelqu'un connait'il le contenu du pgm pour les QCM?? J'ai une maitrise de physique/Chimie

  14. #102
    keitaroo

    Question Re : concours police scientifique

    Bonjour à tous!

    Je vais très bientôt entamer ma deuxième année de licence Biologie et moi aussi j'aimerais devenir ingénieur dans la police scientifique (eh oui, une personne de plus!)
    L'idée de m'orienter vers ce métier m'est venue assez tard à vrai dire, et je commence tout juste à me renseigner sur le sujet...d'où un certain nombre de questions:

    Y a-t-il une ou plusieurs écoles spécialisées en France?
    Si oui, où? Et quel est le prix de l'entrée? (car je suppose que ça n'est pas gratuit, ce serait trop beau...)

    Dans le cas contraire (ça m'étonnerait pas...), quel est alors le parcours le plus conseillé, pour pouvoir passer le concours avec les meilleures cartes en mains?(Quelle Licence, master, quelles spécialités...)

    C'est quoi le mieux:
    - décrocher une licence, puis passer le concours d'ASPTS, pour passer plus tard en interne le concours d'ingénieur;
    ou alors
    - décrocher un master, et passer directement le concours d'ingénieur.

    Existe-t-til à l'étranger des écoles spécialisées? Au Québec, par exemple, ça m'intéresserait beaucoup...

    J'ai l'intention d'aller me renseigner directement à la source (càd la Préfecture de Police de Paris) mais j'ai envie d'avoir le maximum d'avis sur le sujet, de témoignages d'agents, ou d'ingénieurs, d'étudiants, plus il y aura de personnes mieux ce sera!

    Voilà en attendant je continue mes études vers la Licence Biologie (plus sur la biochimie en fait), que j'ai bien l'intention de décrocher car d'après ce que j'ai vu c'est un vrai parcours du combattant pour travailler dans la PS , et donc je pourrrai toujours aller ailleurs avec ma Licence (et mon Master si j'y arrive!) si j'échoue pour la PS!!!

    Ah oui autre question: j'ai pas eu de mention au bac, mais peut-on entrer à Lausanne avec par exemlpe une licence, ou un bac+2?

    Voili voilou désolée pour ce long mail assommant , m'enfin si vous pouviez me répondre...ce serait super gentil!!!
    Merci d'avance, bisous

  15. Publicité
  16. #103
    Harumi

    Re : concours police scientifique

    Bonjour,

    Je fais actuellement des recherches sur les concours de police scientifique et j'aimerai savoir quel est le niveau physique (sport) qu'il faut avoir. ^^"

    Merci d'avance.
    Cordialement.

  17. #104
    Lestat42

    Re : concours police scientifique

    Pour la PTS il n'y a pas d'examen physique. Du moment que tu es en bonne santé, ca ne pose pas de pbs

  18. #105
    ptite_puce

    Re : concours police scientifique

    Bonjour,
    je peux un peu vous parler des études que je connais:
    - il y a un master à Lyon (la première année est commune "analyse et contrôle" et la 2ème année possède une option criminalistique). Cette formation, je peux vous en parler, car je viens d'entrer en M1! J'espère bien faire l'option criminalistique mais on verra bien, car les places sont chères (et oui que 12 étudiants par promo!). Par contre, il faut être clair, il ne faut pas faire cette formation en espérant être pris d'office dans la PS ! C'est un concours et comme tout concours, il faut être le meilleur!
    - Sinon, il existe une école à Lausannes. J'avais tout juste commencé à me renseigner mais comme j'ai été prise à Lyon, je n'ai pas poussé mes investigation trop loin!
    Voilou et bonne chance à tous!

  19. #106
    lilou1484

    Red face Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Citation Envoyé par pooch Voir le message
    Salut!

    Je viens de lire ce forum et je me vois un peu obliger de mettre quelque chose pour défendre un peu ma formation.
    Je suis donc de la promo 2006 du Master Analyse et controle spé Criminalistique à Lyon.
    Perso je n'ai pas du tout été déçu par cette année génialissime!!

    Pour commencer je peux vous dire que l'on vous fait vite redescendre sur terre pour ceux qui viennent en s'imaginant entrer dans la PTS (bien que cela soit possible!).

    Au programme niveau "général" analyse chimique. Toutes les techniques: chromatographie, masse, IR, RMN....

    Niveau "spé": cours au labo d'Ecully de balistique, de géologie légale, de gestion de scene d'infraction, de dactyloscopie (avec un pti TP pour conclure), de document, de criminalité informatique etc....

    Cours a la fac de pharma de médecine légale avec 2 autopsies en étant aux premieres loges pour alimenter les cours.
    Cours de toxicologie, de droit sur les droits et devoir des experts (en gros )

    Alors oui de toute facon pour entrer dans la PTS quelque niveau que ce soit c'est un concours. Apres de la a dire qu'il vaut mieux faire une these en Suisse.

    Quoi qu'il en soit si vous voulez finir votre fac en beauté cette année en vaut la peine. Je fait actuellement mon stage en toxicologie et je bosse sur les stup dans les cheveux et c'est super!

    Et puis pour ceux qui passent le concours c'est peut etre toujours une chose a sortir a l'oral, car on a vu des corps totalement vide et tout le monde n'a pas cet acquis lorsqu'il leurs vient en tete de vous montrez une scene de crime pour voir votre réaction face a la mort.

    Et pour info ya des gens qui ont fait crim et qui bossent à la PTS maintenant.

    Voila!
    Salut

    Je suis en 5e année de fac de pharmacie à Srasbourg et je voulais savoir si on est obligé de faire le concours de police à la fin du master de criminalistisque et quelles sont les ouvertures professionnelles

    Merci d'avance

  20. #107
    Clarky

    Re : concours police scientifique

    Bonjour à tous.

    Déjà, je suis assez surpris: beaucoup de posts redirigent vers les informations concernant les différents concours de police scientifique, mais personne ne semble les visiter alors que la majorité des questions posées jusqu'à présent y trouvent leurs réponses.

    Néanmoins, il y a quelques temps, le concours de catégorie B était accessible au niveau bac, mais, apres avoir rencontré la directrice du labo de Paris, j'ai appris que le niveau était niveau bac STL et non bac général. Ceci explique qu'alors, les prétendants avaient tous au moins bac+2. Le niveau minimum a donc été relevé.

    Les conditions de recrutement et les différents programmes des épreuves sont détaillés sur le site du ministère de l'intérieur:Ensuite, le concours pour le poste d'ingénieur est accessible à tous détenteur d'un bac +5 que ce soit un ingénieur ou un universitaire (cf:ici).

    Les questions qui me semblent les plus intéressantes sont celles en rapport avec les questions réellement posées lors des concours. Si, pour des domaines différents, il était possible d'avoir plus d'exemple, ca pourrait etre très intéressant.

    Merci à tous et bon courage à ceux qui passe le concours

  21. #108
    alienne51

    police scientifique

    Coucou , je suis jeune diplomé, je sors d'une licence professionnelle de biotechnologie et j'aimerai savoir si quelqu'un pouvait me donner des adresses de labos privés sur toulouse, bordeaux et montpellier, de préférence travaillant avec la police scientifique!!! Mais bon, je cherche du boulot alors...
    Sinon, pour ceux qui veulent vraiment travailler dans la police scientifique, et qui n'ont pas peur de faire du sport, je leur conseil de mettre d'abord un pied dans la police, parce qu'ils ont des cours et plus d'aide pour passer le concours! Mais qui ne tente rien n'a rien!!!!

  22. Publicité
  23. #109
    Poussinette64

    Re : concours police scientifique

    Bonjour,
    je viens juste de m'inscrire sur ce forum. Je viens de finir mes études et j'aimerais rentrer dans la police scientifique. J'ai obtenu un Master chimie et ingenierie (methodes physicichimiques appliquées à l'environnement et aux matériaux). Je sais pas si je passe le concours ingénieur de police scientifique ou ne pas viser trop haut et passer celui de techniciens. Mais je sais que pour ces concours il y a enormément de demandes et peu de recus alors je me demande si je dois pas passer le concours gardien de la paix ou un autre a ce niveau ou il y a plus de chance d'etre pris, pour ensuite pouvoir évolué au sein de la police.
    Que me conseillez vous ?

    PS: J'aime beaucoup ce forum qui est tres interessant pour s'informer.

  24. #110
    deb-deb

    Re : concours police scientifique

    Citation Envoyé par Clarky Voir le message
    Bonjour à tous.

    Déjà, je suis assez surpris: beaucoup de posts redirigent vers les informations concernant les différents concours de police scientifique, mais personne ne semble les visiter alors que la majorité des questions posées jusqu'à présent y trouvent leurs réponses.

    Néanmoins, il y a quelques temps, le concours de catégorie B était accessible au niveau bac, mais, apres avoir rencontré la directrice du labo de Paris, j'ai appris que le niveau était niveau bac STL et non bac général. Ceci explique qu'alors, les prétendants avaient tous au moins bac+2. Le niveau minimum a donc été relevé.

    Les conditions de recrutement et les différents programmes des épreuves sont détaillés sur le site du ministère de l'intérieur:Ensuite, le concours pour le poste d'ingénieur est accessible à tous détenteur d'un bac +5 que ce soit un ingénieur ou un universitaire (cf:ici).

    Les questions qui me semblent les plus intéressantes sont celles en rapport avec les questions réellement posées lors des concours. Si, pour des domaines différents, il était possible d'avoir plus d'exemple, ca pourrait etre très intéressant.

    Merci à tous et bon courage à ceux qui passe le concours
    Pour les salaires, ils correspondent au salaire brut sans prime car avec prime le salaire de technicien monte à 1600 euros net etr ça la première année car le salaire augmente dès la titualrisation puis avec le temps;

  25. #111
    Pirelith

    Re : concours police scientifique

    Bonjour à tous!

    Je suis étudiante en Licence de biologie et pour mon projet professionnel je dois prendre rendez vous avec un agent de la police technique et scientifique (ingénieur ou technicien) afin de l'interviewer et d'en apprendre d'avantage sur ce qui sera peut être mon futur métier.
    S'il y a un professionnel disponible (sur Paris) qui souhaite participer à cette démarche n'hésitez pas à me contacter!

  26. #112
    adf14

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    salut,

    Je suis tout à fait de ton avis en ce qui concerne le concours d'aspts, il faut bien commencer un jour. j'aimerai aussi passer ce concours. Je sais que pour moi rien n'ai joué car je n'ai pas le niveau, j'ai passé un bac ES spécialité maths, puis une fac de droit (AES). bon ce la ne m'a pas plus du tout. je suis rentré dans la vie active (petits boulos). Ca fait maintenant 7 ans que je travaille, et j'ai eu le temps de me remettre en question. Faire le point sur mes capacités et mes goûts. Ce concours m'intéresse énormément et je sais que je peux y arriver si je le prépare correctement, quitte à le passer plusieurs fois. Si tu pouvais me renseigner sur les matières à bosser, les maths pour moi ce n'est pas un problème par contre la bio? Et pour l'oral, je sais qu'ils te déstabilisent au maximum.J'aimerai pouvoir rencontrer des personnes qui travaillent dans la police scientifique? Pouvoir en parler, avoir une réelle approche du métier.
    Si tu peux me renseigner. Je te remercie. ADF14

  27. #113
    Satine Black

    Smile Re : concours police scientifique

    Bonjour, je suis nouvelle sur le forum (c'est ce qu'on dit tous d'ailleurs )

    Bref.... Je prepare cette année un DUT informatique et je voulais savoir si on prenait des informaticiens dans la ps? Car en fait j'avais fait des recherches, mais j'avais pas trouvé grand chose....

    Docn, est ce que quelqu'un sait quelque chose?
    ~~~~~~SSS~~~powaa~~~~~Severus Sexy Snape en force~~~~~~

  28. #114
    Mary Read

    Re : concours police scientifique

    Bonjour, je n'ai pas lu les 7 pages c'est un peu long mais j'aimerai donner un lien qui peut etre utile : http://www.interieur.gouv.fr/section...lice_nationale

    A droite, il y a le calendrier pour les concours et je me suis renseignée au service universitaire d'information et d'orientation (SUIO) ils m'ont dit que si il n'y a pas de dates de prévues c'est parce que la police scientifique n'a pas besoin de personnel. Peut etre n'y aura-t-il pas de concours avant plusieurs années ...

  29. Publicité
  30. #115
    deb-deb

    Re : concours police scientifique

    Citation Envoyé par Satine Black Voir le message
    Bonjour, je suis nouvelle sur le forum (c'est ce qu'on dit tous d'ailleurs )

    Bref.... Je prepare cette année un DUT informatique et je voulais savoir si on prenait des informaticiens dans la ps? Car en fait j'avais fait des recherches, mais j'avais pas trouvé grand chose....

    Docn, est ce que quelqu'un sait quelque chose?

    oui la pts prend des informaticiens niveau technicien ou ingénieur. Maintenant le nombre de places est très réduite.

  31. #116
    lyesy

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    bonjour, je m'apelle aurelie j'ai 24 ans je suis actuellement militaire. je souhaiterai rentrer en tant qu'agent ds la police scientifique.j'ai quelques info sur le concours mais rien sur le travail en lui meme (horaires, formation;; si tu peu me donner des infos je serai ravie merci d'avance.

  32. #117
    deb-deb

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    Citation Envoyé par lyesy Voir le message
    bonjour, je m'apelle aurelie j'ai 24 ans je suis actuellement militaire. je souhaiterai rentrer en tant qu'agent ds la police scientifique.j'ai quelques info sur le concours mais rien sur le travail en lui meme (horaires, formation;; si tu peu me donner des infos je serai ravie merci d'avance.
    le travail est différents si tu es aspts laboratoire ou aspts identité judicaire.

    tout d'abord je crois qu'en étant militaire tu peux éviter le concours car il y a des postes réservés pour le ministère de la défense (renseigne toi la dessus)
    concernant la formation, elle est identique pour les 2types d'aspts :une formation initiale à gif sur yvette (essonne) de 6 semaines (je crois) avec 2 semaines de stage terrain afin de découvrir les services avec lesquels on travaille, puis une formation gsi à écully (près de lyon) de 5 semaines. cette formation est indispensable pour les aspts terrain car sans cette abilitation interdiction d'aller sur le terrain.

    aspts labo : dans 1 des 5 laboratoires de la pts. il travaille sur la chaine individu (chaine automatisée d'analyse des fta pour obtenir les profils génétiques), dans certains labos il peut etre affecté à un groupe et faire des petits dossiers, il s'occupe de réaliser les solutions nécessaires pour l'étude des dossiers etc... les horraires sont 9h-18h

    aspts terrain : il réalise la même chose que le technicien c'est à dire d'aller sur le terrain pour révéler les traces papillaire, prendre les photos, relever les cotes pour la réalisation du plan, prélever les indices nécessaires à l'enquête et une fois au service analyser les empreintes digitales révélées sur les lieux et mettre en évidences des empreintes digitales à partir de procédés physico-chimique. pour les horraires ça varie beaucoup car il peut travailler la nuit et le week end

    voila j'espère t'avoir aidé

  33. #118
    titi22

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    salut
    moi je suis en 1ere STL biologie genie biologique .j'aimerait faire un BTS biologique apres le bac , d'après ce que j'ai compris le concour est niveau bac +2 mais il faut un niveau + elevé pour avoir une chanc d'entrer comme technicien (j'comprend plus rien )

  34. #119
    pooch

    Re : concours police scientifique et éducation nationale

    salut!

    Jusqu'à présent le concours de tech était niveau bac dans la théorie mais beaucoup plus élevé dans la pratique par le type de questions posées. Aujourd'hui il est en effet bac +2 ce qui est plus en accord avec la difficulté des questions.
    Après c'est un concours, il faut être dans les meilleurs pour accéder au poste. Donc oui beaucoup de personnes qui se présentent ont des niveaux plus élevés que celui demandé et c'est donc les candidats qui augmentent eux même le niveau du concours.
    Mais tu verras que certains ont juste le niveau bac+2 et y arrivent mais rien ne t'empêche de le passer une fois déjà pour voir ce que tu obtiens comme résultats.
    poochi

  35. #120
    odany

    Re : concours police scientifique

    Bonjour tout le monde !
    Je dois dire que la lecture de ce forum m'a passionné !
    Je passe mon bac S spé SVT au mois de juin et j'ai l'intention de passer plus tard le concours de technicien de laboratoire de la police scientifique...
    Je pensais faire un DUT après mon bac mais je ne sais toujours pas vraiment lequel me serait le plus bénéfique ( je ne suis pas la seule à avoir poser cette question mais je n'ai pas trouver de réponse =S ).
    Que me conseillez vous de faire comme DUT qui ait rapport avec la biologie ? Et sinon devrais je faire un diplome supérieur au DUT tel qu'une license ou un MASTER ?
    J'espère trouver mes réponses
    Merci d'avance !!!!

Page 4 sur 9 PremièrePremière 4 DernièreDernière