Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

petites mines genie civil



  1. #1
    seb83500

    petites mines genie civil


    ------

    bonjours a tous
    je suis actuellement en prepa ptsi et je souhaiterais m'orienter dans le genie civil.
    je voudrais savoir si l'ecole des mines d'ales est reconnue dans ce secteur et si entrer dans cette ecole assure une insertion facile dans la vie active

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    grosben

    Re : petites mines genie civil

    J'ai fait cette école (mais pas l'option GC).
    Je pense que effectivement l'école est reconnue dans ce secteur.
    Je suis sorti en 2005, il y avait a peu près 40 élèves qui ont fait l'option GC et ce sont ceux qui ont eu le plus de facilité à trouver un emploi : tous ceux que je connais ont eu des propositions avant de finir les études.
    En plus le cadre de vie à Alès (pas la ville qui est morte mais la maison des élèves et tous ses avantages) est vraiment très sympa et la charge de boulot très limitée (sauf en dernière année pour l'option GC, mais ça n'a rien à voir avec la prépa).
    J'espère qu'il n'est pas trop tard pour la réponse.

  4. #3
    Widget

    Re : petites mines genie civil

    salut,

    je sais qu'à l'école des mines de douai l'option est bien cotée et mes collègues issus de cette filière n'ont aucune difficulté à trouver un boulot. j'ai un copain qui venait d'alès option GC et qui a fait sa dernière année à l'option GC de douai ça doit se valoir, y a de la demande dans le sud comme dans le nord de la france. De plus, les mines ont de nombreux partenariats avec des facs de GC en europe et en amérique du nord (je sais qu'il y en a 2 prestigieuses et reconnues internationnalement mais j'ai oublié leur nom) donc il y a possibilité d'avoir un double diplome en partant la dernière année.
    donc si t'es intéressé par le GC je pense que ce n'est pas un mauvais choix

    ++

  5. #4
    seb83500

    Re : petites mines genie civil

    Merci pour vos réponses. Ca y est j'ai passé le concours et j'aurai les résultats le 6 juin. je croise les doigts . J'aimerai bien intégrer l'Ecole des Mines D'Alès et vos messages me confortent dans mon choix. Je voudrais quand même savoir si après être entré aux mines d'Alès j'ai réellement des chances d'avoir la spécialisation que je souhaite en dernière année. Je ne vois d'ailleurs pas trop quelles écoles m'assurent réellement de me spécialiser dans le génie civil. Il y a bien sûr les ponts et chaussée mais qui ne me semblent pas à ma portée. L'ESTP elle est privée et je ne suis pas près à payer ces études si c'est possible de les faire dans une école publique. l'ENTPE elle, je ne peux pas la passer puisque je suis en filière pt.
    Voilà si vous pouvez m'aider...
    merci

  6. #5
    Widget

    Re : petites mines genie civil

    il y a de grandes chances que tu intègre l'option de ton choix en entrant aux mines. par exemple à douai il y avait en gros 40 places pour 50 candidats. ce qui veut dire qu'il faut avoir un classement convenable durant les 2 premières années. autrement dit bosser suffisamment (sans pour autant rester une taupe de prépa).

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    grosben

    Re : petites mines genie civil

    même chose pour alès : tout le monde n'a pas été pris, mais si tu t'investis un petit peu ça ne devrait pas poser de problèmes. Les ratios doivent être à peu près les mêmes que pour Douai. Le mieux c'est quand même que tu téléphones à l'école pour te renseigner.

  9. Publicité
  10. #7
    ido84

    Re : petites mines genie civil

    Salut! Je pense être bien placé pour parler sur ce sujet. Je suis un étudiant de l'Ecole des Mines d'Alès, en option Génie Civil. Comme tu dois sans doute le savoir, la spécialisation, depuis ma promotion (155), se fait en deux années à Alès. Donc, pour ma part, j'ai fait mes deux premières années sur Alès et j'ai commencé à me spécialiser dans le Génie Civil en troisième année. Pour ma quatrième année, j'ai choisi d'effectuer une année à l'étranger, à l'école polytechnique de Montréal (l'EMA, c'est vraiment bien par rapport à ca). Bref, l'échange s'est parfaitement bien passé, je fais de la publicité pour mon blog en passant http://ido84.bloxode.com . Je suis revenu y a trois semaines tout juste maintenant et j'ai encore des souvenirs plein la tête. Pour en revenir sur le sujet, en ce moment, y a pas mal de boulot dans le Génie Civil; pour preuve, pour ma part, j'ai seulement eu à passer un entretien téléphonique et j'ai directement été accepté. Puis par rapport à la notoriété, les entreprises du GC apprécie vraiment les sortants de l'EMA, notre boss en embauche même pas mal et hésite avec d'autres écoles pour lequel il pense parfois que le bagage technique ne vaut pas celui de l'EMA...

  11. #8
    seb83500

    Re : petites mines genie civil

    merci pour vos messages, ça me conforte dans mon choix. Ca y est je suis admissible et je passe mon oral mardi 19 Juin. Je pourrais me faire une meilleure idée de l'école pendant cette journée et puis je pourrais poser toutes mes questions là-bas. Voilà, une grosse partie est déjà faite et j'espère que cet oral se passera bien. merci encore.

  12. #9
    Sean
    salut,

    je connais un pote qui fait les mines de Douais pour faire du génie civil, aujourd'hui il est à la fin de sa deuxième année aux mines de Douais (il l'a intégré après la sup) et il va en filière... Electronique ou Informatique !!!
    En effet il a peu de chances pour la filière génie civil (d'apres lui faut etre dans le premier quart de sa promo pour avoir génie civil ! je pense que c'est p/e un peu exagéré comme chiffre mais etre dans la première moitié ca ne m'étonnerai pas) car il n'a pas un super niveau (il devait avoir un niveau correct en prépa mais avec les fètes en résidence d'élèves il travaillait pas trop, il s'est laissé entraîner et face à des élèves qui ont des "facilités" (qui ont des bonnes notes sans trop besoin de bosser), il ne fait pas le poids).

    Tout ca pour te dire que les mines d'Alès dans le génie civil c'est intéréssant !
    car :

    avant la sortie tu as en général plusieurs offres d'emploi comme dans beaucoup d'écoles cotées sur le marché (débouchés à la sortie comme les INSA, le CUST, HEI, ESITC, sans plus quand même comparé à l'ESTP (après je suis d'accord avec toi c'est payant!))

    et si c'est dans le sud et la conduite de travaux, si c'est ça qui t'intéresse, c'est toujours mieux sous le soleil que sous la pluie !

    Mais si t'y vas SURTOUT bosse correctement les deux premières années pour avoir GC (sinon tu pourrais êtredéçu) et après c'est la belle vie voilou !
    Dernière modification par Sean ; 17/06/2007 à 12h10.

  13. #10
    tom_forweller

    Re : petites mines genie civil

    Bonjour à tous

    J'esper que quelqu'un pourra répondre à mes questions, car je vois que ce topic à déjà quelques temps...

    Je suis actuellement en IUT GC, et je suis en train de m'intérroger sur ma poursuite d'étude. Mes résultats et mon classement me permettent de demander des écoles d'ingénieurs, et tout comme l'auteur de ce sujet, je ne peux pas trop présenter des écoles comme les ESITC.

    Je vais donc présenter les "petites mines", mais je me pose les questions suivantes":

    comment se passe l'admission et l'intégration dans ce type d'écoles, sachant que, issu d'un IUT ou l'enseignement est très technique, nous avons à "rivaliser" avec des étudiants issus des classes prépa?

    Si je souhaite m'orienter plutôt bureau d'étude technique, est-ce le bon choix, ou l'école des mines prépare-t-elle plus à la conduite de travaux?

    Voilà les deux principales questions que je me pose...

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. école des mines / petites mines
    Par Myline dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/07/2011, 04h36
  2. Petites Mines
    Par dj_titeuf dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/07/2009, 12h41
  3. Genie nucleaire/génie civil...
    Par Rendelf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 20h04
  4. mines ales genie civil
    Par seb83500 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2007, 17h24
  5. master pro genie civil après licence pro genie civil?
    Par jesus6464 dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2007, 14h33