passer capès privé ou public ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

passer capès privé ou public ?



  1. #1
    invite42b74d6a

    passer capès privé ou public ?


    ------

    voilà je termine actuellement une licence de lettres modernes. L'année prochaine je suis inscrite à l'IUFM pour passer le capès, mais on me demande de choisir entre passer ce concours dans le privé ou dans le pubic, je n'ai malheureusement aucun moyen de répondre! quelle est la différence ? mon seul souhait est d'être mutée plus tard au plus près de mon domicile. Quels sont les avantages et les inconvégnients à enseigner dans le privé et le public ? Merci de vos réponses je suis vraiment dans une impasse.

    -----

  2. #2
    invite3f89090d

    Re : passer capès privé ou public ???

    Je vais essayer de te dire ce que j'en sais (moi je souhaite passer le CAPES SVT)
    Tout d'abord, selon le CAPES que tu passes, tu devras faire ta cariere dans le privé ou ds le public uniquement.

    Public: sécurité de l'emploi, peut etre plus "reconnu" car c'est un concours public, mutation près de ton domicile(dans l'académie quoi) si et seulement si tu as eu le CAPES en étant a l'IUFM, tu es marié, avec des enfants, avec ton conjoint qui bosse en CDI pres de chez toi, avec de supers notes au CAPES ...Bon ok ya tjrs des gens qui arrivent à etre mutés la où ils voulaient sans avoir ses criteres mais moi je parle de la majorité des cas...Mieux vaut envisager le pire non?

    Privé: pas de sécurité de l'emploi, mutée ds ton académie

    Cette liste est bien loin d'etre complete, peut etre ais-je fais qques erreur. Merci aux personnes qui la complèteront et/ou la corrigeront!

  3. #3
    invite42b74d6a

    Re : passer capès privé ou public ???

    merci ! et si je suis pacsée, ca équivaut au mariage ?

  4. #4
    Effie

    Re : passer capès privé ou public ???

    oui, le pacs équivaut au mariage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nonobrandon

    Re : passer capès privé ou public ???

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    Privé: pas de sécurité de l'emploi, mutée ds ton académie

    Cette liste est bien loin d'etre complete, peut etre ais-je fais qques erreur. Merci aux personnes qui la complèteront et/ou la corrigeront!
    Depuis l'année dernière, pour le CAFEP le mouvement des maitres est national!
    Mais actuellement en pratique on reste toujours dans l'académie, sauf si il manque des heures : en région parisienne, il y a beaucoup d'élèves qui s'inscrivent dans le privé, par contre en province la tendance est inversée et les établissements privés doivent parfois s'investir pour retrouver des élèves.

    Sinon au passage : les épreuves orale et écrite sont identiques donc le même jour (beaucoup s'inscrivent au deux par méconnaissance), le jury est le même, et ne sait rien du concours préparé! Il n'y a qu'à la fin que la séparation s'effectue.
    D'ailleurs c'est le dernier admissible du public qui fixe la barre d'admission du privé (tous les postes offerts dans le privé ne sont pas pourvus au concours ce qui réduit les chances de l'obtenir...).

  7. #6
    nonobrandon

    Re : passer capès privé ou public ???

    [QUOTE=nonobrandon;1133382]D'ailleurs c'est le dernier admissible du public qui fixe la barre d'admission du privé QUOTE]

    Il fallait bien sûr lire :

    C'est le dernier admis du public qui fixe la barre d'admission du privé...


  8. #7
    invite3f89090d

    Re : passer capès privé ou public ???

    Merci pour ces précisions, je ne savais pas que les mvt ds le privé étaient devenus nationaux...
    Petite question: la rumeur veut qu'ayant son CAFEP on peut accéder a l'établissement que l'on souhaite par "piston"(genre on connait le chef d'établissement...). Info ou intox? Comment se passent les mutations ds le privé exactement? Merci de vos réponses

  9. #8
    nonobrandon

    Re : passer capès privé ou public ???

    Effectivement la rumeur existe!

    Le piston demeure encore mais il existe ce que l'on appelle les commissions pour l'emploi (CCMA) qui veillent au respect des règles et de priorités.
    Cependant, les chefs d'établissements peuvent refuser un dossier de candidature pour X raisons et en omettant parfois des détails sur le poste offert, ou tout simplement en ne déclarant pas un poste, donc des heures au mouvement!

    Un élément négatif du privé est que si l'établissement est en difficulté et doit fermé, le prof se trouve à la rue, il n'y a pas de reclassement comme dans le public : dans le privé, on n'est pas réellement fonctionnaire.

    De plus, je connais des gens qui sont à un poste depuis des années, et lors des mutations si un prof plus agé, ou mieux classé, arrive, en cas de pépin pour des heures, c'est le moins prioritaire qui trinque, alors que dans le public le même poste est protégé!

  10. #9
    invite42b74d6a

    Re : passer capès privé ou public ???

    Bon, je crois qu'avec tout ce que vous me dites, mon choix va être fait : il est plus avantageux de passer ce concours dans le public

  11. #10
    invite181b75d6

    Re : passer capès privé ou public ???

    Salut!

    Je veux pas mettre la zizanie dans ta tête justinev mais il n'est pas rare que la barre d'admissibilté et d'admission au CAFEP soit plus basse que celles du CAPES (j'en ai fait la douloureuse expérience l'année dernière pour le CAPES de physique-chimie).

    Le choix du concours public est effectivement plus avantageux dans la perspective de carrière (j'ai entendu dire également que les salaires evoluaient plus vite dans le public) mais il faut s'attendre, en le passant, à se retrouver face à une vive concurrence (a priori si on bosse comme un taré, ça passe...) ce qui est moins le cas pour le privé (proportionnellement plus de postes pour le nb de candidats).

    Je précise que tout ce que je viens de dire ne résulte que d'un avis personnel et je m'excuse si j'ai pu offenser qui que ce soit.

  12. #11
    invitef7e7f363

    Re : passer capès privé ou public ???

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Flow50 Voir le message
    mais il faut s'attendre, en le passant, à se retrouver face à une vive concurrence (a priori si on bosse comme un taré, ça passe...)
    Certes, il y a de la concurence, c'est tout à fait normal vu qu'il s'agit d'un concours, mais de la à dire qu'il faille "bosser comme un taré", il ne faut pas exagérer !!!

    Ce n'est que le Capes. N'importe qui a travaillé correctement pour avoir la licence, n'importe qui a travaillé normalement pendant l'année de préparation peut l'avoir.
    Bien sûr, pour quelqu'un qui n'a rien fait pendant les trois années de licence, qui a donc eu son diplôme dans une pochette surprise, il faudra peut être que cette personne "bosse comme un taré". Mais, dans ce cas là, il faut chercher la cause du problème ailleurs que dans le fait que ce soit un concours (tout simplement qu'à un moment donné, il faut se bouger et bosser).

    Car, si on commence à dire qu'il faut travailler énormément pour avoir le Capes, je n'ose imaginé ce que ça doit être pour l'agreg...

  13. #12
    invite3f89090d

    Re : passer capès privé ou public ?

    Etant donné le peu de place ouvertes ds certaine filiere (vive les SVT ) en plus de se donner a fond pendant les 4ans post bac, je pense que le CAPES relève aussi d'un gros coup de chance.C'est comme les partiels à la fac: si on vous interroge sur la structure de l'hémoglobine et que votre passion c'est le végétal, vive la merdouille!

  14. #13
    nonobrandon

    Re : passer capès privé ou public ???

    Citation Envoyé par Flow50 Voir le message
    Salut!

    Je veux pas mettre la zizanie dans ta tête justinev mais il n'est pas rare que la barre d'admissibilté et d'admission au CAFEP soit plus basse que celles du CAPES (j'en ai fait la douloureuse expérience l'année dernière pour le CAPES de physique-chimie).
    Bonsoir,

    cela m'étonne

    L'admissibilité en physique chimie est strictement la même pour le CAPES et le CAPES (c'est le même concours, mêmes correcteurs en double...)
    Puis à l'oral, idem, même jury... mais c'est le dernier admissible du public qui fixe la barre d'admission du privé : la note d'admission du CAFEP est donc forcément plus grande que celle du CAPES !

    Pour en être sûr : la note d'admission de CAFEP physique chimie en 2006 était de 34/80 (admissibilité 15/40).
    Qu'en était-il du public?

    Je suis d'accord avec Elo_8131 : le CAPES nécessite forcément de la chance, notamment à l'oral pour le tirage au sort des sujets des épreuves!
    Un intitulé change tout...forcément.

  15. #14
    invitef7e7f363

    Re : passer capès privé ou public ???

    Citation Envoyé par nonobrandon Voir le message
    Je suis d'accord avec Elo_8131 : le CAPES nécessite forcément de la chance, notamment à l'oral pour le tirage au sort des sujets des épreuves!
    Un intitulé change tout...forcément.
    Je suis moi aussi tout à fait d'accord. Dans tout concours, il y a une part de chance non négligeable.
    Cependant, dire que le Capes est un concours pour lequel il faut "bosser comme un tarré", c'est exagéré.
    Et, plus on a bossé sérieusement pour le préparer (sans pour antant parler de travail de fou), plus on réduit le facteur chance / malchance.

Discussions similaires

  1. différence entre la recherche public/privé
    Par invite1db09202 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2007, 00h09
  2. la thèse, le public, le privé...
    Par invite1db09202 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 09h59
  3. Ecoles E3A : privé ou public ?
    Par invitefc38d019 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2005, 18h48