Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Eipc



  1. #1
    wyrenthia

    Eipc


    ------

    salut à tous

    je viens juste d'avoir mes resultats au concours e3a!
    et je suis prise, en autre, a L'EIPC, l'ecole d'ingenieur du pas calais et j'aurais aimé avoir des renseignements sur l'écoles et ces débouchés! je suis allée sur le site mais je n'ai pas eu toutes les info que j'aurais voulu !!XD
    je fais donc ma petite liste de questions =)

    1) quel est le niveau de l'école? est ce une bonne ecole?
    2) j'aimerais me spécialisé dans la sureté nucléaire! est ce possible avec cette ecole?
    3) quels sont les débouchés?
    4)trouve on facilement un emploi aprés etre sorti de cette école?

    enfin si des personnes connaissant l'ecole pouvais m'en parler ca serai sympa que je puisse me faire une idée =)

    merci a tousssssssss

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    blatou

    Re : Eipc

    Salut, je suis issu de cette école, j'effectue, en ce moment, mon stage de fin d'études.

    Réponse à tes questions:
    1- Le niveau de l'école est bon. C'est une bonne école en général.
    2- Il y a en fin de cycle une spécialisation en Qualité, sécurité et environnement (ce que je fais justement). Cependant la spécialisation en sécurité nucléaire dans cette école n'est pas possible. Il y a peu d'écoles qui proposent ta spécialisation. Il faudrait choisir une école spécialisée dans la chimie ou le nucléaire mais je ne sais pas si cela existe.
    3- Les débouchés sont multiples. Ce qui est bien c'est que l'école te propose un diplôme d'ingénieurs généraliste en industrie. Tu peux être, par exemple, chargé d'affaires, responsable de production, responsable QSE ou HSE, ingénieur informaticien, automatique... et j'en passe.
    4- Généralement tout le monde trouve un emploi dans les 6 mois suivant la fin de cycle. Tout dépend de tes ambitions et de tes motivations... Certains ont déjà signé leurs contrats d'embauche.

    Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.

    Cordialement. Nicolas.

  4. #3
    zokford

    Re : Eipc

    salut nicolas



    Voila je suis admis a cette école et j'aimerai bien que tu m'en parles un petit peu.
    Voila le souci c'est que je suis admis en deuxième année et j'ai peur d'etre perdu .....
    Je voulais aussi savoir s'il y a un suivi de l'école par la suite vis à vis des ingénieurs, une fois les diplomes en mains .......
    Merci d'avance Nico.

  5. #4
    zokford

    Re : Eipc

    salut toi
    je voulais savoir ce que tu fais finalement comme école

  6. #5
    blatou

    Re : Eipc

    Salut,

    pour ma part j'ai suivi la dominante "Génie industrielle", pour moi la meilleure car elle te fais réfléchir et prendre du recul par rapport à l'ingénieur. Les autres ne sont que des dominantes où tu recraches ce qu'on t'a appris...

    Tout d'abord, l'école est "assez jeune" donc peu connue. Cependant elle offre aux futurs ingénieurs (que j'espère être) une éthique satisfaisante sur le marché. Concernant le fonctionnement de l'école, c'est très cool, la camaraderie est plus ou moins excellente selon les promotions. Pour ma part, je suis tombé sur la meilleure promo des 5 dernières années. Car il reste parfois un esprit "Prépa"... Au niveau des cours de deuxième année, c'est assez cool, faut juste travailler un peu avant les partiels. Ce qui est plus ou moins normal. Un pote est arrivé en deuxième année et il venait de MASTER et s'en est très bien sorti. Le plus dur dans cette école est la première année. Les profs sont super cool mais s'il y a parfois des têtes de cons... L'équipe permanente des professeurs est excellente. Un seul défaut à cette école serait la communication en interne, parfois ça laisse à désirer...

    Si tu as peur d'être perdu, n'hésite pas à en parler à l'équipe permanente, ils sont là pour ça, seulement faut un peu bosser. Il faut aussi bien s'intégrer... . Si vraiment t'es largué, t'as mon adresse et j'ai mes cours.

    Une fois le diplôme en mains, je ne sais pas ce que cela donnera, s'il y a suivi ou non.

    A bientôt.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    zokford

    Re : Eipc

    merci Blatou
    Moi aussi je suis attiré par le génie industriel.....et je me sens pas faire génie méca ou autres .......
    Autres choses, apprement l'eipc offre une formation a vie....ca me parait trés intéressant....non ?

  9. Publicité
  10. #7
    blatou

    Re : Eipc

    Effectivement cette école offre une formation à vie. C'est très intéressant car si, par exemple, tu désires faire, après plusieurs années d'études, une remise à niveau (congé formation autorisée par l'entreprise), tu choisis cette école que tu connais et tu suis des enseignements qui sont en phase avec les méthodes de travail actuelles (il y a souvent des ingénieurs industriels qui viennent faire cours => très intéressant).

    Quoi qu'on en dise, c'est une bonne école. Tout dépend ensuite des motivations de chacun.

  11. #8
    zokford

    Re : Eipc

    et bien je te remercie pour les infomrations que tu m'as communiqué....Mais si j'ai bien compris tu es en Troisième année donc disant que tu as fini tes études ... donc on aura peut etre pas l'occaz de se voir a l'école ?

    En fait, il y a une école de commerce juste a coté il doit avoir des trés belles créatures feminine?? lol

  12. #9
    zokford

    Talking et concernant les stages

    re salut Blatou
    je voulais te demander: Concernant les stages, à quel moment de l'année faut t il s'y prendre ? et est ce facile d'en trouver a saint omer, qui me semble plutot une trés petite ville ??
    Merci d'avance

  13. #10
    blatou

    Re : Eipc

    Saint Omer, une très petite ville? Peut-être... Toujours est-il que les gens s'y amusent beaucoup et qu'elle est toujours en activité.

    Concernant le stage, on t'aide plus ou moins... Il y a quelques stages à faire dans l'audomarois avec des petites entreprises à proximité. Au pire, si tu ne trouves pas, tu finis à Arc International où c'est bien payé pour un stage ouvrier.

    Il y a une école de commerce à côté. Mais bon...

  14. #11
    zokford

    Wink Re : Eipc

    salut blatou
    je suis enfin sur saint omer et je voulais savoir si tu as un mail.....ou si on pouvait se voir dans la ville

  15. #12
    zokford

    Re : Eipc

    tu es connecté blatou
    je crois
    ??

  16. Publicité
  17. #13
    blatou

    Re : Eipc

    Je suis en stage sur lille. mon mail est ### supprimé ###
    Dernière modification par Flyingsquirrel ; 12/05/2010 à 13h03. Motif: Pas d'adresse e-mail sur le forum, échangez vos coordonnées par MP.

  18. #14
    Tevan

    Re : Eipc

    lol salut Nico, je suis moi aussi en troisième année et franchement je ne conseillerai pas cette école à mon cousin qui viens d'avoir ces résultats ... Trop de problème interne!!! La formation que j'ai suivi dans la dominante automatisme est loin de correspondre aux besoins des entreprises...

    80% des anciens élèves ne donnent aucunes nouvelles aprés avoir eu leurs diplômes car ils ont tiré un trait sur cette école qui ne met pas en avant la "communication"!

    Je pense qu'une école qui accepte deprendre 50 élèves en premiere année pour ensuite en virer 20 pour le passage en 2eme, c une école qui a besoin d'argent!!!! 3500 euro pour une pseudo "formation à vie" c'est un peu juste!!!

  19. #15
    blatou

    Re : Eipc

    Il n'y a que le Génie Industriel de bien. Le reste c'est soit en construction (procédés), soit dans le flou (automatisme). Les meilleurs vont en Génie Industriel, c'est bien connu. Ceux qui réussissent à percer proviennent du GI. Et tu ne peux pas me dire que la philosophie qui t'a été enseignée dans cette école est merdique. Tout dépend de ce que tu fais avec la matière qu'on te donne. Tu donnes du bois à un GI, il va t'en faire une maison pour se chauffer, un GA va le brûler...
    Tu peux pas nier que l'enseignement qui est dispensé correspond aux élèves.
    Après les problèmes internes n'ont rien à voir avec les professeurs externes, donc l'enseignement qui t'est dispensé.

  20. #16
    Tevan

    Re : Eipc

    Voici ma conclusion concernat mon stage ingénieur dans l'automatisme: J'ai acquis beaucoup plus de chose en 6 mois de stage qu'en 3 ans d'école ... Oui je sais tu vas me dire que l'école ne donne que les bases et qu'ensuite je dois me débrouiller seul!!!! eh ben non! "les bases" à l'EIPC c'est des tonnes de poly en automatisme pour une seul gamme d'automate alors qu'il en existe au moins 4, ensuite c'est une centaines d'heures passé devant le tableau sans meme toucher un peu aux matèrielles!!!

    Et puis nous savons tout les deux comment se passe les projets école! Au niveau du GA (Génie auto) 5 projet sur 6 sont lié a la vision (et non pas supervision) avec des heures de programmation en C++!!! mais ou est mon automate, ou est le lien avec le GA?????

    Cette école est jeune et ne cesse d'inover au niveau de sa formation chaques années mais elle oubli de régler certains problèmes qui eux par contre dérange les élèves .... C'est toujours les meme qui sont a l'écoute des élèves, pour les autres c'est vivement la fin du mois que j'ai mes 2000 euros...

    Pour ceux qui veulent faire du GI, allez y, car le programme est léger et "facile d'avoir 14 de moyenne avec un peu de travail"!! Pour les autres qui veulent faire de l'automatisme, ben oubliez cette école, car d'autres écoles dispense une bonne formation à lille avec un prix bien plus intéressant!!

  21. #17
    blatou

    Re : Eipc

    Ah voilà,
    ça c'est plus réaliste. Ce qui est à retenir concernant l'automatisme, c'est que la matière de première année suffit. Celle qui est en dernière année (spé) est effectuée par un commercial... Du coup tu n'apprends rien. Pour le reste tu a raison.

    Tout le monde n'a pas la chance d'être en GI .

    Bref, l'ingénieur c'est plus une manière de pensée qu'autre chose

  22. #18
    bobby

    Re: Eipc

    Bonjour a tous, ce message s'adresse surtout aux personnes de 3ieme année.
    Je suis depuis peu a l'EIPC et je voulais savoir si notre choix d'orientation pour la 3 ieme année est respecté.Je souhaiterai suivre en 3ieme année la dominante Génie Industriel est ce que l'école peut m'interdir de continuer dans cette voix?
    merci

  23. Publicité
  24. #19
    blatou

    Re : Eipc

    Bonjour, nous savons tous que les meilleurs partent en GI et que les autrres sont des burnes.

    Non plus sérieusement, si ça marche encore comme lorsque j'y étais, tu choisis les matières que tu veux suivre. En l'occurence, il s'agira de suivre 7 matières GI + 2 matières obligatoires (informatiques) et 1 projet.

    La direction ne peux pas te contraindre d'orienter tes études vers une autre dominante GA ou GP.

    Bref, c'est toi qui payes...Donc à toi de choisir.

    Sinon faut toujours te dire " Eipcien c'est toujours mieux que rien ! "

  25. #20
    zokford

    Re : Eipc

    alors les EIPCien
    ca en est ou ......le boulot ?

  26. #21
    Darksavoir

    Re : Eipc

    Messieurs,

    Salutations à tous.

    J'ai pu lire bien des messages d'opinions très différentes sur le sujet et notamment sur cette école.

    Je suis un ancien de l'EIPC et je vais me permettre de donner mon opinion.

    Lorsque nous sommes sortis de cette école, nous n'avons presque jamais été contacté par l'administration pour savoir ce qu'on devenait.
    La chère responsable de communication doit certainement faire des "copier coller" de ses "enquêtes" précédentes et remettre simplement les dates à jour.
    L'ambiance quant à elle est assez "prépa", où certains profs jugent bon de mettre les élèves en compétition les uns par rapport aux autres...La preuve en en est, la petite course de fin de 3ème année est faite pour savoir qui sera dans les 5 premiers et avoir son diplôme avec les "honneurs".

    Je ne parle même pas de certains profs qui vous traitent de mXXde tout au long de l'année et vous reproche de ne rien connaitre...!!! Il y a même eu une promo qui n'a pas eu de cours de robotique, car le prof de robotique de l'époque a été quelque peu malade dans sa tête(restons courtois) et a donné tout sauf des cours de robotique: SADT de recette de crêpes, gloire des ENSAM ,etc...

    A l'heure actuelle, l'EIPC se targue de former des ingénieurs généralistes capable de gérer une production...Mais soyons réalistes, la production en France est partie pour ne plus exister...Il faut avoir une vocation à l'international pour sûr, et ce sujet est le talon d'Achille de l'EIPC. Les élèves auraient pu bénéficier de l'aspect international de l'ESCIP sa voisine, mais à l'époque les deux directeurs ne pouvaient pas se blairer..

    A l'heure actuelle, et je parle en connaissance de cause, nous avons besoin d'ingénieurs techniques, même pour gérer des projets! Et force est de constater que la formation technique à l'EIPC est assez légère...
    Un bémol toutefois, la pédagogie de l'EIPC nous permet d' "apprendre à apprendre", ce qui fait des ingénieurs qui peuvent s'adapter. Mais à l'heure actuelle, un domaine en plein essor est celui de l'ingénierie et du bureau d'études, et dans ce domaine l'EIPC est...

    De plus, la force d'une école réside dans son réseau d'anciens. Et là force est de constater qu'un ingénieur qui sort de l'EIPC tire un trait dessus. Après avoir passé 3 belles années de galère à avoir des profs qui vous critiquent, une administration qui vous met des bâtons dans les roues, on n'a plus du tout envi de reprendre contact avec. L'Ecole dresse contre elle, des ingénieurs qui s'en foutront royalement par la suite. Je constate dans mon entreprise que beaucoup d'ingénieurs parlent de leurs écoles avec nostalgie et n'hésitent pas à retourner aux galas ou portes ouvertes...
    Bref le réseau d'anciens à l'EIPC c'est pas folichon, un ancien restera sans aucune nouvelle de l'EIPC pour sûr...Sauf, quand on reçoit des demandes d'oboles de taxes d'apprentissage ou de dons!!!!
    Le tout sans même avoir la politesse de présenter ses vœux!

    Voilà pour une opinion d'ancien...Mais j'ai beaucoup d'anecdotes à ce sujet:
    "Le débat est lancé!"

    Bien à vous


  27. #22
    zokford

    Re : Eipc

    salut dark...
    Tu ne trouves pas que t'exagères un peu, toutes écoles a des points forts et des points faibles.
    On le sait tous que l'EIPC n'est pas la meilleure école d'ingénieur de France, mais elle n'est pas la pire non plus.
    Où est ce que tu bosses aujourdhui, si ce n'est pas indiscrèt??
    @++

  28. #23
    Davdelco

    Re : Eipc

    Bonjour à tous !!!

    L'école a changé de nom !! Allez voir notre nouveau forum ou le site de l'école !!!


    www.eipc.fr
    http://www2.eipc.fr/forum/

    C'est important, l'école a beaucoup changé depuis ceux qui ont eu de mauvais souvenirs
    PCSI !!!! SSSSSSIIIIIII !!!

Sur le même thème :