CNED pour CAPES physique-chimie???
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

CNED pour CAPES physique-chimie???



  1. #1
    invite767e132d

    CNED pour CAPES physique-chimie???


    ------

    Bonjour à tous
    Voilà je poste ce message parceque je viens de voir que je n'étais pas prise en 1ère année d'IUFM pour préparer le CAPES de physique-chimie...
    Ma solution perso c'est que dans ma fac de science (où j'ai validé ma licence de chimie, mais spécialité bio malheureusement) il existe un master 1 adapté à la préparation aux concours, et l'intitulé c'est "chimie et physico-chimie des matériaux".
    Je me dit que si je valide ce master, l'IUFM n'aura plus de raison de me refuser puisque j'aurais une formation encore plus poussée, et dans les bonnes matières cette fois....
    Mais je me suis un peu informée sur les formations du CNED à ce concours, ça a l'air bien fait, il y a des cours, des devoirs, le programme a l'air bien ciblé...
    Voilà donc je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà fait, si c'est efficace ou non, tout à propos des cours du CNED en fait, car là dans ma situation je suis desespérée et je cherche donc une solution pour me préparer au mieux au CAPES.
    Merci beaucoup à ceux qui ont lu ce message jusqu'au bout et à ceux qui me répondront

    -----

  2. #2
    invitedfae769c

    Re : CNED pour CAPES physique-chimie???

    Pour ma part je suis à l'IUFM de Montpellier et chaque année, il y a plus de demandes que de places disponibles mais dans certains IUFM il reste chque année des places!!
    Je sais que c'est pas facile mais essaye de changer de ville si tu peux.

    Quant au master materiaux, vérifie bien qu'il y a des options de physique, sinon tu vas galérer aussi quand tu seras prises en IUFM. Ou sinon refais une licence Sciences physiques si elle existe dans ta fac (C'est ce qu'a fait un gars de ma promo après une licence de physique).

    Tu as déja une licence, tu peux donc t'inscrire au CAPES l'an prochain, le CNED c'est bien si tu bosses bien chez toi ça peut marcher, sinon mon experience personelle me ferait dire que si tu veux progresser rien ne vaut un vrai prof et des camarades de classe avec qui discuter des problemes.

    Bon courage

  3. #3
    mamono666

    Re : CNED pour CAPES physique-chimie???

    Salut,

    J'ai déjà lu quelques cours de personne étant en master matériaux...et franchement, j'étais décu des cours....ca va pas loin...pas interessant.....perso je ne te conseille pas ca du tout. Et surtout que ca ne t'apportera rien pour ton année en prépa CAPES.

    Apres la licence sciences physique est parfaitement adapté!!

    Il faut quand meme que tu saches que pour préparer le capes phys-chimie, tu vas revoir tte la physique bac + 2 : donc electrocinétique, méca, thermodynamique, optique, optique physique, electomagnétisme, electrostatique, magnetostatique.... et en chimie, acide-base, precipitation, complexe, tte la thermo chimique...etc...etc....et j'en passe (ce n'est que pour le capes, imagine l'agreg lol)

    La chimie sera peut etre un jeu d'enfant pour toi, mais le programme de physique est quand meme gros (surtout si t'en a pas beaucoup fait) donc c'est ptre pour ca que ton dossier est pas passé...

    Apres je ne te connais pas, tu es peut etre tres tres doué !!! ^^

    Pour le CNED, personnellement, j'avais pris la préparation agreg....resultat tres tres tres decevant....y te donne des devoirs....super y suffit d'aller à la bibliotheque universitaire pour trouver des annales.....y m'ont filé des Lecons (car pour l'agreg tu as à l'oral des Lecons à faire) ...idem tt est à la BU....
    400 euros dans le c**

    Bon, ca c'est pour l'agreg, j'espere que c pas pareil pour le capes....il faudrait que quelqu'un qui à pris la preparation Capes du CNED te conseil pour etre sur de ton coup..............

  4. #4
    invite767e132d

    Re : CNED pour CAPES physique-chimie???

    Salut et merci pour vos réponses!!
    En fait j'ai oublié de préciser que le master 1 que je voulais faire avait un parcours adapté à la préparation aux concours, càd avec des UE de physique, tout ça... Après c'est vrai qu'en effet je sais pas si ça me donne toutes les chances d'êtres prise à l'IUFM, vu que c'est ça mon but...
    Je suis donc en train de me renseigner pour refaire peut-être un L3 en Sciences physique (le parcours normal pour préparer le CAPES) mais je ne sais pas si je peux, en ayant déjà validé mon L3 de chimie...
    Et du coup merci pour vos conseils sur le CNED, je vais y réfléchir à nouveau...
    Une fois de plus, si qq'un ici peut m'aider, il a la parole!!
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedfae769c

    Re : CNED pour CAPES physique-chimie???

    Cloette, regarde bien les plaquettes du M1 pour voir s'il correspond bien au CAPES ou éventuellement met le lien de la plaquette dans un post, je te dirai.
    Sinon, tu peux repasser une autre licencerien ne t'empeche après une licence de chimie de faire physique chimie, j'ai un pote qui a fait ça, après une licence physique fonda, il a fait physique chimie.

    Je sais pas bien quoi te conseiller, le M1 te renforcera la chimie mais tu risques d'avoir du mal en physique s'il te manque des bases. La licence Physique chimie, te renforcera pas la chimie( éventuellement ça te fera mieux maîtriser les bases) mais par contre tu auras de meilleures bases en physique.

    Il faut pas oublier que pour le CAPES, y'a pas besoin d'être une star dans un domaine mais bien d'être "moyen-bon" un peu partout. Il faut être complet et comprendre les choses.

    Sinon dernière chose, essaye de contacter le responsable de la prépa pour lui montrer ta motivation, répète pas ce que je vais te dire mais par exemple à Montpellier, y'a ~60 places mais y'a ~30 demandes de redoublement qui ont été acceptées, or dans ces 30 demandes de redoublement y'en aura qui auront le CAPES donc il restera des places !!!

    Voila, j'espere que je te serai de bon conseil et que tu feras le bon choix !!
    @+

  7. #6
    invitedfae769c

    Re : CNED pour CAPES physique-chimie???

    Si ça t'interesse, il y a une place à Montpellier, j'en suis sûr, c'est la mienne, vu que je ne vais pas redoubler et que j'avais une place réservée, tu peux tenter ta chance...

  8. #7
    invite2ae0c117

    Re : CNED pour CAPES physique-chimie???

    Salut,
    J'ai fait l'année dernière la licence physique chimie à Marseille. Puis cette année je suis en Master 1 sciences de la Matière Physique chimie. Ce Master sert vraiment pour préparer l'agreg mais pas pour le capes. Comme matière il y a :
    mécanique quantique, physique statistique, optique du solide...
    Apres ce master tu peux faire un master 2 matériaux ou l'agreg.
    Dans notre classe de 16, iln'y a qu'1 élève qui va à l'agreg. Le reste dont moi vont à l'iufm préparer le capes.
    Cette année il ya avait moins d'élèves que prévu dans la préparation capes. Il y a 2 eleves qui ont abandonné le master pour aller au capes en fin octobre. Donc renseigne toi si les places sont au complet beaucoup s'inscrive mais n'y vont pas.

Discussions similaires

  1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38