contenu des Oraux CCP
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

contenu des Oraux CCP



  1. #1
    bencho

    contenu des Oraux CCP


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en spé PSI, et j'aurai voulu savoir ce que contenaient vraiment les oraux de CCP.

    J'ai regardé l'officiel de la taupe, et je n'ai pas vraiment eu de surprise quant aux exercices proposés.

    Mais j'ai entendu parler d'une chance sur deux d'avoir un exercice sur le programme de sup (en tout cas pour la filiere PC ... est ce également vrai pour les PSI ?)

    Quelqu'un pourrait-il me répondre assez rapidement svp !

    Merci par avance,
    Bencho

    -----

  2. #2
    bencho

    Re : contenu des Oraux CCP

    Je précise ma demande,

    Je sais bien que les notions de sup sont au programme pour les oraux (et qu'elles l'étaient déja pour les écrits),

    mais est-ce anécdotique, comme pour le français par exemple ou tout le monde sait que la connaissance des oeuvres de sup est inutile, ou bien retombe-t-on dans la logique du "une chance sur deux" ???

    Merci,

    bencho

  3. #3
    invited6596331

    Re : contenu des Oraux CCP

    salut
    alors moi j'ai passé les oraux de ccp la semaine dernière
    jai commencé par maths exercice classique : une suite recurente et un autre sur des matrices par blocs
    ensuite anglais l'apres midi, un texte sur les OGN assez bateau
    le lendemain amtin SI la craquage, les epreuves de si ne comporte que 3 questions en générale et c'est pas beaucoup guidé donc il faut avoir de linitiative
    et enfin physique un exo sur l'electromagnetisme avec de l'induction, un fil infini qui passe dans un tore et le deuxième les cordes vibrantes
    a oui je suis aussi en PSI
    sinon en effet j'ai entendu direque normalement un des deux exo de phys etaient soit de la chimie soi tde la phys de sup, mais cela n'a pa été mon cas
    mais ca peut tomber, des amis a mois ont eu de la cinetique chimique...
    voila

  4. #4
    erff

    Re : contenu des Oraux CCP

    Bonjour, je suis en 5/2 PSI et j'ia passé les oraux de ccp 2006...Notre classe entretient un catalogue des exos qu'ont eu les élèves des années passées aux différents oraux. Je constate qu'à CCP, plus de la moitié des candidats tombe sur des notions de sup (ça peut aller d'un exo de thermo (tres répandu) à un exo de quantique avec structure de la matière, cristallo)...C'est parfois un exo entier de sup, parfois une petite question dans un exo de spé du genre utiliser biot et savart dans un exo d'electromagnétisme pr ensuite embrayer sur une machine à courant continu...idem pour les maths.
    Bref, tu as tout intérêt à bosser le cours de sup et même la chimie (je sais que les psi ont horreur de la chimie)
    Mais dans mon cas l'an dernier, j'étais tombé uniquement sur des trucs de spé (chance)
    PS : les exos de CCP ne sont pas très durs en général..Essaie juste de bien maîtriser le cours...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58081e51

    Re : contenu des Oraux CCP

    Le programme de première année est également au programme des oraux. Moi en 3/2 je suis tombé sur un exercice de première année.

    C'est comme en français pour lequel on dit que c'est marginal, mais le jour où le professeur sadique donne le programme de première année, faudra pas pleurer!

  7. #6
    invitecdde8f07

    Re : contenu des Oraux CCP

    et pour les oraux de mp?
    merci

  8. #7
    inviteb8208e3c

    Re : contenu des Oraux CCP

    Pour les oraux, il faut en effet faire tres attention au programme de 1ere année.
    D'apres le rapport des ccp, pour les PSI, il y a une chance sur deux d'avoir un exo de 1ere année à l'oral de physique chimie (l'autre chance sur deux correspondant à de la chimie ).
    Mais à tous les concours, on peut tomber sur de la 1ere année : j'ai eu de la cinetique chimique de debut de sup à l'oral de centrale... (l'exo ne portait que sur ça et etait tres proche du cours )

  9. #8
    bencho

    Re : contenu des Oraux CCP

    Bon, et bien voila, les oraux sont passés (il reste encore les TIPE...)

    Alors finalement, je n'ai pas eu de sup ... mais beaucoup de chimie

    Et merci pour la mise en garde sur la SI... mes profs m'avaient mis au courant qu'au oraux, il y avait beaucoup de cinématique graphique etc ... et bien finalement meme pas ... et quel craquage

    Enfin merci a tous pour vos réponses, et attendons quand meme de voir les notes !

    Bencho

Discussions similaires

  1. Vista : rechercher des fichiers d'après un contenu
    Par iriaax dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2010, 14h44
  2. Colle : annales des oraux de centrale
    Par invitec264ec56 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2007, 20h26
  3. Notes oraux ccp
    Par invite82079739 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2007, 14h49