ENS BIO : Mise au point
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

ENS BIO : Mise au point



  1. #1
    invite0bfe55c3

    ENS BIO : Mise au point


    ------

    Bonjour.

    Je suis un élève de classe préparatoire BCPST venant d'achever sa première année et n'ayant donc plus beaucoup de temps avant le concours (ça m'empèche pas de passer de bonnes vacances ne vous inquiétez pas ).

    Voilà j'envisage plus tard de bosser dans la recherche en biomol ou biocell, et il s'est averré que seule l'Ecole Normale Supérieure pouvait ouvrir de telles voies en sortie de prépa (mis à part un retour à la fac avec l'équivalence...). Je me suis donc renseigné sur ce type de concours et il semble évident que la classe préparatoire ne nous prépare (et non ^^ ...) absolument pas à celà. De plus je suis à la recherche de témoignages pour éclaircir plusieurs points.

    Pour commencer j'aimerais savoir s'il existe des statistiques ouvertes concernant les admissions par provenance des étudiants (en gros la "cote" des lycées) et si ces statistiques sont vraiment fiables. Le système de notation en prépa ne permet pas en effet de se faire une idée de notre rang au niveau national (j'étais second de ma classe mais étant donné que je ne bosse absolument pas, j'ai plutôt tendance à penser que c'est le reste de la classe qui n'était qu'une bande de décérébrés ).

    De plus les critères d'évaluations sur lesquelles sont construits les sujets me semblent assez obscurs. Quelles facultés priment pour l'entrée en ENS ? Est-ce la logique, la réflexion, le sens de la pédagogie... ou bien l'apprentissage idiot (enfin pas si idiot quand même) d'un nombre incroyable d'informations traitant de sujets principalement hors programme ? Au niveau des matières également, les langues littéraires sont-elles si décisives ? (j'ai des témoignages de profs qui "se vantent" de n'avoir eu qu'un 0.5 en LV, tandis que d'autres me harcèlent afin que j'améliore mes notes dans ce domaine ). Un excellent écrit peut-il également compenser un oral hasardeux ? (je sais que pour Ulm c'est déjà non étant donné les coefficients monstrueux des oraux).

    Concernant le concours en lui même, je n'ai pas sû trouver une description simple de la démarche. D'après ce que j'ai compris :
    -On passe tout d'abord un examen écrit Inter-ENS.
    -Selon nos résultats on apparaît ou non dans la liste des admissibles (chaque ENS ayant sa liste ?)
    Mais ensuite est-ce qu'on choisit pour quelle ENS on va présenter les oraux ? Dans ce cas un élève admissible à la fois à Ulm et à Lyon ne peut-il pas présenter Lyon pour "augmenter ses chances" ? Ou bien est-ce qu'on présente les oraux de toutes les écoles dans lesquelles on est admissible ? (Est-ce physiquement possible déjà ? ^^)

    Pour ce qui est de la vie en ENS (parce qu'il faut y croire ^^), est-ce qu'il s'agit de "la planque" comme la définissent certains profs (Monsieur Ulh si vous m'entendez), ou un léger soulagement au niveau du rythme, voir une intensification du rythme préparationnaire ? Ou bien de manière plus complexe : est-ce que la satisfaction de ne faire enfin qu'uniquement ce que l'on aime ne rend pas ce rythme effréné beaucoup plus agréable ?
    Personnellement ce que je reproche à la prépa c'est le coté "descriptif" de tous les cours, notament la biologie (en gros on emmagazine un maximum d'informations en un minimum de temps), est-ce qu'on fait ça toute sa vie jusqu'à la fin de notre thèse ou bien la fin de la prépa signe-t'elle le début d'une vraie démarche scientifique ?

    De plus, en cas d'echec au concours, que vaut-il mieux faire :
    -Redoubler sa seconde année et retenter sa chance l'an prochain avec moins d'appréhension.
    -Entrer dans une autre école qui ne débouche pas sur notre désir premier (genre aggro / véto... Enfin non juste aggro, je soignerais jamais de caniches ^^ )
    -Passer par la fac et continuer par un chemin plus hasardeux vers le but que l'on s'est fixé.

    Pour finir, j'ai cru comprendre que chaque ENS avait sa "spécialité" (Enseignement, recherche... etc...). Est-ce que ceci a une vraie incidence sur les perspectives d'avenir après notre entrée ? Dans ce cas quelles sont les choses à savoir sur ce point concernant les 3 ENS ? (en gros laquelle est accés recherche ^^).

    Voilà je pense que l'on a fait le tour de mes interrogations . J'espère qu'un maximum de normaliens ou d'élèves préparants l'ENS et étant beaucoup mieux renseignés que moi vont se manifester (les anciens seront également appréciés malgré le fait que mes professeurs semblaient parler de concours d'un autre temps ).

    Voici également quelques liens utiles pour les élèves s'engageant dans cette histoire de fou ^^ .

    Les coefficients des épreuves (par école) : http://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/...s/PreBCPST.htm

    Site de l'ENS de Lyon (annales et rapports de jury disponibles) :
    http://www.ens-lyon.fr/web/nav/article.php?id=618&rub=8

    Site de l'ENS de Cachan (vraiment très peu d'informations concernant les concours, ou alors j'ai mal cherché) :
    http://www.ens-cachan.fr/

    Site de l'ENS Paris (Ulm) (Annales et rapports de Jury Dispo) :
    http://www.ens.fr/

    Nils.

    P.S. : (Désolé pour ce pavé j'ai tendance à être assez locasse entre 3H et 6H du matin )

    -----

  2. #2
    inviteb8e8d8c3

    Re : ENS BIO : Mise au point

    Salut, je pense sincérement que la prépa n'est pas le moyen idéal pour aboutir à la recherche.

    Le seul avantage que tu as est de pouvoir tenter le concours des ENS. Mais à part l'ENS, la fac reste le meilleur moyen pour devenir chercheur.

    J'espère que tu as un niveau solide, car j'ai cru comprendre que la compétion est rude en prépa surtout pour intégrer les meilleures écoles telles que l'ENS.

    Je viens personnellement d'être admis à l'ENS il y a 4 jours. Je suis rentré grâce au second concours, celui réservé aux gens venant de la fac. Voulant moi même devenir chercheur, je pense que mon trajet était plus cohérent; même si la grande majorité des admissions de l'ENS viennent de prépa.


    Amicalement

  3. #3
    invite0bfe55c3

    Re : ENS BIO : Mise au point

    Une présentation du second concours pour les interessés : http://www.ens.fr/concours/Rapports/...p_pdt_lyon.pdf.

    Disons que le chemin qui passe par la fac me semblait hasardeux étant donné le peu de places dans ce domaine. Pendant la formation tout va bien mais c'est au moment de la thèse si j'ai bien compris qu'il peut y avoir barrage, ne serait-ce que pour trouver un organisme dans lequel l'effectuer (j'ai fait un stage dans un laboratoire de l'INSERM il y a plusieurs années et les étudiants en thèse n'avait pas vraiment la vie facile ^^ ). De plus en l'absence de bourse, ce genre d'études est très difficile à suivre.

    Le second concours de l'ENS m'a l'air quant à lui un peu obscur. Les places disponibles chaque année sont très peu nombreuses (moins d'une dizaine) et je ne vois pas comment ça ne pourrait pas entrainer une certaine concurrence (je me trompe peut être mais je ne pense pas que tu fusses un "étudiant moyen" dans ta faculté) même si la description qui en est fournie semble dire le contraire.

    La prépa a l'avantage d'ouvrir un grand nombre de voies, car même si dans ce domaine seul le concours ENS semble s'orienter vers ce genre de souhait, elle confère au préparationnaire une dispense des deux premières années de Licence, ce qui permet à l'étudiant en cas d'échec de retourner en fac sans avoir "perdu" 2 ans d'études. De plus le rythme qu'elle impose (même s'il est usant) permet d'acquérir des méthodes de travail (enfin pour ceux qui bossent...) au contraire de la fac qui nous laisse un peu livré à nous même.
    Le premier concours ENS me semble être la voie standard, son défaut étant bien sûr (comme tout concours) la concurrence.

    Je n'ai aucune idée du niveau demandé étant donné que comme je l'ai dis il est très difficile de connaître son "rang" au niveau national. La seule indication reste les annales de concours (d'ailleurs si quelqu'un sait où trouver celles de cette année) mais ceci n'est valable que pour l'admissibilité, l'admission se jouant uniquement à l'oral (là dessus les rapports de Jury peuvent donner une indication, mais j'ai peur qu'ils n'effraient pour pas grand chose. De plus on n'a pas vraiment de liste de sujets d'oraux comme pour les concours commun agro / véto...). C'est justement pour éclaircir tout ça que j'ai posté ce sujet .

  4. #4
    Frink

    Re : ENS BIO : Mise au point

    Hello Lins,
    Je viens de finir ma première année à l'ENS Ulm, après avoir survécu à la prépa BCPST... sauf que moi j'y fais de la géol', parce qu'il n'y a que ça de vrai

    Alors...
    Les sujets 2007 et antérieurs sont disponibles sur le site interens.org . Comme tu t'en apercevras toi même, ils sont... éprouvants, mais pas infaisables. A l'écrit et surtout aux oraux, les examinateurs de l'ENS accordent parfois plus d'attention aux raisonnements que tu proposes qu'au résultat en lui même...
    L'idée générale est de confronter le candidat à des sujets nouveaux et actuels et de le laisser se débrouiller en utilisant ses connaissances... Donc pas besoin de trois tonnes de hors programme ! D'abord, parfaitement (si c'est possible ...) maitriser le programme, puis approfondir brièvement certaines notions, notamment les plus "à la mode" (cf les actualités dans "La Recherche, par exemple) semble la meilleure stratégie.
    Tu peux également demander à tes profs de spé de te filer quelques sujets d'ENS à faire en DM ou en colle, c'est très utile pour ne pas être trop surpris le jours du concours.
    Chaque école a ses spécificités: chacune fait ses propres listes d'admission, d'admissibilité, a son oral de bio spécifique et applique ses coeffs à elle.
    Par contre, pour toutes, seules la Physique, la Chimie, la Biologie et les Sciences de la Terre déterminent l'admissibilité, les autres épreuves écrites (maths, matières littéraires) comptent comme des oraux, et ne sont donc surtout pas à négliger (on est pas à l'abris d'une grosse tôle à l'oral de bio )
    Enfin pour ce qui est de la vie et du boulot à l'école, je dois dire que j'ai passé une année exceptionnelle. Le travail demandé (car, oui, y'a quand même du boulot !) est beaucoup plus proche des sujets "réels" de la recherche (nombreux rapports, exposés, productions... Les bios font beaucoup de posters et de commentaires d'articles) sans compter les stages de recherche ! Pas de stress hebdomadaire pour les évaluations, hors période de partiel, et encore, quand on sort de prépa, on a vu pire ! Les salles de cours sont intégrées aux labos, ce qui permet un contact permanent et détendu avec les chercheurs, et les promos relativement petites (<30 en bio, la dizaine en géol ) assurent une très bonne ambiance !
    Voila voila, je sais que je n'ai pas fait le tour, donc si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

    Frink

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb8e8d8c3

    Re : ENS BIO : Mise au point

    Je sais qu'il y a moins de places disponibles pour le second concours, mais il y a aussi beaucoup moins de concurrents.

    J'ai calculé grossièrement les chances d'admissions dans les deux cas: cela fait environ 3% par la prépa, contre 5% par le second concours.

    Tu peux me dire que de nombreux "touristes" passent le concours en prépa car celui-ci est gratuit et qu'ils le passent dans la foulée. Mais malgré ça, je crois que les chances sont quand même plus importantes par la fac (tant que le nombre de concurrents reste aussi faible...)


    J'ai deux autres choses à ajouter:

    J'ai eu 9 au bac de maths, et jamais mieux durant le lycée. Pourtant j'ai été admis à l'ENS. Avec un tel niveau en maths, ou du moins un tel retard, je n'aurais eu aucune chance en prépa BCPST.

    D'autre part, la fac t'apprend à te débrouiller par toi même; et pour moi cela fait ressortir la réelle motivation du candidat; car si certains gros travailleurs peuvent sous la pression aboutir à apprendre n'importe quoi, tant mieux pour eux, mais je trouve beaucoup plus intéressant d'y arriver par une démarche personnelle. D'autant plus qu'à mon avis, seuls les vrais passionnés peuvent y arriver ainsi.

    Mais si tu es à l'aise dans ta prépa, tu as fait le bon choix.

    Enfin, j'ai l'impression de m'éloigner un peu du sujet, de toutes façons tu es déjà en prépa!!

  7. #6
    invite0bfe55c3

    Re : ENS BIO : Mise au point

    Merci pour vos réponses . J'y vois un peu plus clair.

    Pour ce qui est des oraux, en fait lorsque je demandais si c'était physiquement possible de passer les trois, c'était plutôt est-ce que les ENS s'arrangent pour ne pas les faire en même temps ? Parce que bon je me vois mal faire le voyage entre Paris, Lyon et Cachan 3 fois par semaine en cas d'admissibilité aux trois ^^ .

    Quant au second concours, je pense pas qu'on puisse parler de "probabilité d'admission". Le concours n'est pas un tirage au sort parmis tous les candidats , la seule indication sur nos chances d'admission c'est le niveau du concours. Et je ne pense pas que le niveau du second concours soit plus faible.

    De plus il ne faut absolument pas se baser sur le bac pour l'entrée en prépa . J'ai eu un modeste 14 en math au bac, pourtant je suis désormais aux alentours de 18.5 (1er de ma classe) en n'ouvrant pas un seul bouquin de math (trop occupé avec la BIO et la physique-chimie ). Les maths en prépa sont vraiment différentes, comme tout le reste... (les mieux placés sont souvent ceux qui ont eu des mentions AB ou B, les mentions TB ont généralement beaucoup plus de mal, en tout cas dans ma classe...). Enfin bon comme tu l'as dis moi je suis déjà en prépa ^^ .


    Pour relancer un peu mes questions du départ, personne ne pourrait me renseigner sur les spécialités de chaque ENS et leurs incidences ?

  8. #7
    Gwyddon

    Re : ENS BIO : Mise au point

    Salut,

    En ce qui concerne les oraux, si c'est comme pour les MP/PC, ça se passe à Paris pour les 3 ENS.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Frink

    Re : ENS BIO : Mise au point

    Salut,
    en fait pour les BCPST, il y a toujours quelques épreuves à Lyon: la Géologie, Bio lyon et en 2007 des TPs

  10. #9
    invite0f0e1321

    Re : ENS BIO : Mise au point

    Bio Lyon se passe à Ulm maintenant (enfin, c'était le cas cette année puisque c'est là que je l'ai passé)

  11. #10
    invitecdf1035c

    Re : ENS BIO : Mise au point

    Citation Envoyé par Lins Voir le message
    Pour ce qui est des oraux, en fait lorsque je demandais si c'était physiquement possible de passer les trois, c'était plutôt est-ce que les ENS s'arrangent pour ne pas les faire en même temps ? Parce que bon je me vois mal faire le voyage entre Paris, Lyon et Cachan 3 fois par semaine en cas d'admissibilité aux trois ^^ .
    C'est physiquement possible : la plupart des oraux sont communs aux trois écoles sauf la biologie (une épreuve par école) ainsi que la physique et la géologie (qui ne comptent pas pour Cachan). L'école qui accueille telle ou telle épreuve orale change d'une année à l'autre mais les admissibles finissent toujours à ma connaissance par avoir visité les trois... cela dit, pas de panique, c'est gérable.

  12. #11
    Etile

    Re : ENS BIO : Mise au point

    En tout cas, je ne peux que féliciter Lins d'avoir un tel génie, finir second d'une prépa BCPST sans même travailler, je vais finir par croire que les connaissances brutes sont héréditaires. Non, vraiment.

  13. #12
    inviteb8e8d8c3

    Re : ENS BIO : Mise au point

    Il y a des gens plus ou moins doués et des prépas plus ou moins bonnes!! Je crois surtout que la notion de "travail" diffère beaucoup d'un individu à l'autre. Certains sont très efficaces pour comprendre durant les cours ou sont tout simplement attentifs; cette seule qualité peut parfois suffire à exécuter 90% du travail nécessaire. Bien sûr, ce n'est que mon avis.

  14. #13
    Etile

    Re : ENS BIO : Mise au point

    Bien sûr, tout ceci est une évidence. Tout de même, oser affirmer qu'il n'est pas nécessaire de travailler les mathématiques ou la physique/chimie, c'est gros.

  15. #14
    Gwyddon

    Re : ENS BIO : Mise au point


    Merci de cesser ce hors-sujet qui n'a pas lieu d'être.

    G
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    Jean-Luc P

    Re : ENS BIO : Mise au point

    Salut,

    une remarque en passant... En sciences expérimentales >50% des doctorants ont fait une grande école (Ingé Ou ENS en gros), donc la fac n'est pas forcément la voie royale... EN général après une école d'ingé il faut faire un DEA, voilà tout, si on veut aller vers la recherche fonda/appliquée.
    C'est sûr que pour biomol dbiocell il n'y a pas forcément beaucoup d'écoles d'ingfé qui préparent à ça... Pourtant ma femme Ingénieur ESPCI a fini une thèse en biocell...

    Si on est admissibles à plusieurs ENS, on a tout intérêt à passer tous les oraux, c'est physiquement possible par conception.
    Quant au rythme des études ça varie tellement selon les départements dans uen même ENS, que c'est varaible, et ça va surtout dépendre de l'ambiance générale et des motivations en fait.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  17. #16
    Vinc

    Re : ENS BIO : Mise au point

    Bonjour.
    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    une remarque en passant... En sciences expérimentales >50% des doctorants ont fait une grande école (Ingé Ou ENS en gros), donc la fac n'est pas forcément la voie royale
    D'où tiens tu ces chiffres?
    Parce que sur tous les thésards de mon unité (qui compte plus de 60 personnes), 90% viennent de la fac (de Sciences ou de Pharmacie) et seulement le reste de l'ENS. Et sur tout l'institut dans lequel je travaille, la proportion reste la même...
    Lorsque j'ai passé le concours de thèse, toutes les personnes reçues étaient issues de la fac... J'ai travaillé dans plusieurs labos/instituts avant d'arriver dans celui où j'effectue ma thèse et il y avait toujours une écrasante majorité de gens venant de la fac de Sciences...

    V.
    Primum non nocere.

  18. #17
    invite0bfe55c3

    Re : ENS BIO : Mise au point

    Vinc >> Celà vient peut être des 10 ans que "l'on doit" à l'Etat une fois admis en ENS non ? Je ne sais pas si la thèse est comprise dans "l'exercice d'une activité professionnelle à la sortie de l'école" celà dit.

    Citation Envoyé par Documentation ENS Lyon
    En raison de leur statut de fonctionnaire stagiaire et des avantages qui y sont associés (salaire mensuel de 1450€ bruts en 1ère année et 1500€ brut les 3 autres années de scolarité) les élèves membres de l'union européenne entrants s'engagent à exercer, à leur sortie de l'école, une activité professionnelle dans les services de l'Etat, de ses établissements publics ou de ses entreprises nationales. Cette obligation prend fin 10 ans après la date d'entrée à l'école. Son non-respect impose normalement le remboursement à l'Etat du montant des traitements perçus. Il est cependant prévu que des dispenses totales ou partielles puissent être accordées.

    Sinon si je résume un peu (qu'on me reprenne si je me trompe ), ça donne que la plupart des oraux sont communs aux trois écoles, et visiblement se passent tous à Paris depuis quelques années. Il est donc possible de tenter l'admission pour les 3 écoles en même temps (pour peu que l'on ait été admissible aux trois lors de l'écrit). Pas de choix stratégique à faire en cas de multi-admissibilité donc . A noter également que seules les épreuves écrites telles que la Biologie, la Géologie, la Physique et la Chimie comptent pour l'admissibilité, les autres bien qu'également à l'écrit (Mathématiques, Français...) compte pour l'admission avec les épreuves orales. (Valable pour les 3 écoles ? On passe tous les écrits avant l'admissibilité ou bien la seconde partie est passée après l'admissibilité ?)

    Cependant personne ne pourrait m'en dire plus sur les "spécialités" de chaque ENS ? J'ai cru comprendre au travers des dires de certains profs que certaines étaient plus axées Recherche, d'autre Enseignement etc... Mais je n'ai rien trouvé là dessus sur leurs sites respectifs.

    Lins.

  19. #18
    dreadypelicang

    Re : ENS BIO : Mise au point

    Il est donc possible de tenter l'admission pour les 3 écoles en même temps (pour peu que l'on ait été admissible aux trois lors de l'écrit). Pas de choix stratégique à faire en cas de multi-admissibilité donc .
    Non, mais tu devras de toute façon classer les 3 écoles (comme les classements des prépas sur internet dans la procédure d'affectation). Et les coeefficients des différentes épreuves sont différents selon les écoles, il existe des épreuves spécifiques, il est possible de choisir une option biologie ou géologie (ça change "seulement" les coefs) à paris et lyon mai pas cachan... Autant d'éléments qui permettent de bidouiller sa stratégie perso...

    Valable pour les 3 écoles ? On passe tous les écrits avant l'admissibilité ou bien la seconde partie est passée après l'admissibilité ?
    On passe toutes les péreuves écrites d'un coup, y compris donc les épreuves d'admission... Ce qui est valable dans les 3, c'est qu'effectuvement seules 4 épreuves comptent pour l'admissibilité, avec des coefs variables. En revanche, les coefs des épreuves d'admission sont très différents, je crois même qu'il n'y a pas de maths (voire pas de physique ? hum... à vérifier) à cachan.. pas de lv2 à lyon... Mais sur le principe c'est pareil.

    Cependant personne ne pourrait m'en dire plus sur les "spécialités" de chaque ENS ? J'ai cru comprendre au travers des dires de certains profs que certaines étaient plus axées Recherche, d'autre Enseignement etc... Mais je n'ai rien trouvé là dessus sur leurs sites respectifs.
    On nous a dit "vaguement" que Ulm était plutôt recherche (ils "poussent" moins à passer l'agreg par exemple) par rapport aux autres... mais je suppose que ça a changé, et que cela dépend de toute façon du domaine de spécialisation... donc je ne sais pas
    Tu peux regarder sur leurs sites les domaines de recherche actuels, ça te donnera déjà une petite idée ! De toute façon, on nous a également plus ou moins laissé entendre qu'une fois entré et la première anée passée, il était possible de changer d'ENS si ce déménagement était justifié par un projet cohérent...

  20. #19
    Jean-Luc P

    Re : ENS BIO : Mise au point

    Citation Envoyé par Vinc Voir le message
    Bonjour.

    D'où tiens tu ces chiffres?
    Parce que sur tous les thésards de mon unité (qui compte plus de 60 personnes), 90% viennent de la fac (de Sciences ou de Pharmacie) et seulement le reste de l'ENS. Et sur tout l'institut dans lequel je travaille, la proportion reste la même...
    Lorsque j'ai passé le concours de thèse, toutes les personnes reçues étaient issues de la fac... J'ai travaillé dans plusieurs labos/instituts avant d'arriver dans celui où j'effectue ma thèse et il y avait toujours une écrasante majorité de gens venant de la fac de Sciences...

    V.


    des documents qui ont circulé au moment où la structure Jeunes Chercheurs contre la Précarité était la plus dynamique, je crois que c'était un document que nous avaient procuré des sociologues de la Sorbonne ou de paris XII.

    En bio, c'est moins le cas, mais en physique-chimie c'est largement le cas.

    De plus les personnes que j'ai rencontrées à Bordeaux dans les milieux associatifs qui se sont révélées être doctorant(e)s étaient à +75% issus de grandes écoles... (évidemment ENS comprises).
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  21. #20
    invitea66bd3e7

    Re : ENS BIO : Mise au point

    Bonjour à tous,
    Vous êtes en prépa BCPST et vous vous posez mille et une questions sur les ENS ? Vous aimeriez entrer à l’ENS en biologie ou géologie ? Vous vous sentez perdus et pas préparés au concours d’entrée aux ENS option biologie ? Toutes les infos utiles à un élève de prépa BCPST ou de fac souhaitant intégrer une ENS sur dossier ou par le concours sont dans l’Oral anormal (OàN). Chaque année des élèves ayant intégré une des 3 ENS proposent de partager leur expérience et te donner des conseils. De plus, vous pourrez trouver des sujets corrigés, des sujets d’oraux et des annales du concours de l’ENS en physique, maths,chimie, biologie ou géologie des concours ENS. Que ce soit pour les écrits des ENS ou l’oral des ENS option BCPST ou même l’entretien pour les admissions sur dossier toutes les infos importantes sont disponibles dans les oral anormal écrit et oral. Vous vous interrogez sur le déroulement des épreuves ? Sur la méthode de travail pour intégrer une ENS ? Vous avez peur de vous perdre en vous rendant aux oraux de l’ENS option biologie ou à l’entretien? Toutes les infos nécessaires pour se rassurer, arriver serein aux épreuves et sans trop de surprise sont dans les OàN.
    http://oralanormal.free.fr/

Discussions similaires

  1. P1 recalé en L2 bio => ENS ?
    Par invite3beef151 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 16h14