Bonjour.
Je suis un élève de classe préparatoire BCPST venant d'achever sa première année et n'ayant donc plus beaucoup de temps avant le concours (ça m'empèche pas de passer de bonnes vacances ne vous inquiétez pas ).
Voilà j'envisage plus tard de bosser dans la recherche en biomol ou biocell, et il s'est averré que seule l'Ecole Normale Supérieure pouvait ouvrir de telles voies en sortie de prépa (mis à part un retour à la fac avec l'équivalence...). Je me suis donc renseigné sur ce type de concours et il semble évident que la classe préparatoire ne nous prépare (et non ^^ ...) absolument pas à celà. De plus je suis à la recherche de témoignages pour éclaircir plusieurs points.
Pour commencer j'aimerais savoir s'il existe des statistiques ouvertes concernant les admissions par provenance des étudiants (en gros la "cote" des lycées) et si ces statistiques sont vraiment fiables. Le système de notation en prépa ne permet pas en effet de se faire une idée de notre rang au niveau national (j'étais second de ma classe mais étant donné que je ne bosse absolument pas, j'ai plutôt tendance à penser que c'est le reste de la classe qui n'était qu'une bande de décérébrés ).
De plus les critères d'évaluations sur lesquelles sont construits les sujets me semblent assez obscurs. Quelles facultés priment pour l'entrée en ENS ? Est-ce la logique, la réflexion, le sens de la pédagogie... ou bien l'apprentissage idiot (enfin pas si idiot quand même) d'un nombre incroyable d'informations traitant de sujets principalement hors programme ? Au niveau des matières également, les langues littéraires sont-elles si décisives ? (j'ai des témoignages de profs qui "se vantent" de n'avoir eu qu'un 0.5 en LV, tandis que d'autres me harcèlent afin que j'améliore mes notes dans ce domaine ). Un excellent écrit peut-il également compenser un oral hasardeux ? (je sais que pour Ulm c'est déjà non étant donné les coefficients monstrueux des oraux).
Concernant le concours en lui même, je n'ai pas sû trouver une description simple de la démarche. D'après ce que j'ai compris :
-On passe tout d'abord un examen écrit Inter-ENS.
-Selon nos résultats on apparaît ou non dans la liste des admissibles (chaque ENS ayant sa liste ?)
Mais ensuite est-ce qu'on choisit pour quelle ENS on va présenter les oraux ? Dans ce cas un élève admissible à la fois à Ulm et à Lyon ne peut-il pas présenter Lyon pour "augmenter ses chances" ? Ou bien est-ce qu'on présente les oraux de toutes les écoles dans lesquelles on est admissible ? (Est-ce physiquement possible déjà ? ^^)
Pour ce qui est de la vie en ENS (parce qu'il faut y croire ^^), est-ce qu'il s'agit de "la planque" comme la définissent certains profs (Monsieur Ulh si vous m'entendez), ou un léger soulagement au niveau du rythme, voir une intensification du rythme préparationnaire ? Ou bien de manière plus complexe : est-ce que la satisfaction de ne faire enfin qu'uniquement ce que l'on aime ne rend pas ce rythme effréné beaucoup plus agréable ?
Personnellement ce que je reproche à la prépa c'est le coté "descriptif" de tous les cours, notament la biologie (en gros on emmagazine un maximum d'informations en un minimum de temps), est-ce qu'on fait ça toute sa vie jusqu'à la fin de notre thèse ou bien la fin de la prépa signe-t'elle le début d'une vraie démarche scientifique ?
De plus, en cas d'echec au concours, que vaut-il mieux faire :
-Redoubler sa seconde année et retenter sa chance l'an prochain avec moins d'appréhension.
-Entrer dans une autre école qui ne débouche pas sur notre désir premier (genre aggro / véto... Enfin non juste aggro, je soignerais jamais de caniches ^^ )
-Passer par la fac et continuer par un chemin plus hasardeux vers le but que l'on s'est fixé.
Pour finir, j'ai cru comprendre que chaque ENS avait sa "spécialité" (Enseignement, recherche... etc...). Est-ce que ceci a une vraie incidence sur les perspectives d'avenir après notre entrée ? Dans ce cas quelles sont les choses à savoir sur ce point concernant les 3 ENS ? (en gros laquelle est accés recherche ^^).
Voilà je pense que l'on a fait le tour de mes interrogations . J'espère qu'un maximum de normaliens ou d'élèves préparants l'ENS et étant beaucoup mieux renseignés que moi vont se manifester (les anciens seront également appréciés malgré le fait que mes professeurs semblaient parler de concours d'un autre temps ).
Voici également quelques liens utiles pour les élèves s'engageant dans cette histoire de fou ^^ .
Les coefficients des épreuves (par école) : http://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/...s/PreBCPST.htm
Site de l'ENS de Lyon (annales et rapports de jury disponibles) :
http://www.ens-lyon.fr/web/nav/article.php?id=618&rub=8
Site de l'ENS de Cachan (vraiment très peu d'informations concernant les concours, ou alors j'ai mal cherché) :
http://www.ens-cachan.fr/
Site de l'ENS Paris (Ulm) (Annales et rapports de Jury Dispo) :
http://www.ens.fr/
Nils.
P.S. : (Désolé pour ce pavé j'ai tendance à être assez locasse entre 3H et 6H du matin )
-----