Puis-je tenter le CAPES SVT ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Puis-je tenter le CAPES SVT ?



  1. #1
    invite4ffa37c2

    Puis-je tenter le CAPES SVT ?


    ------

    Bonjour, j'aimerai savoir si après 2 ans de médecine on pouvait tenter le CAPES SVT ou faut-il tout reprendre depuis le début ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Puis-je tenter le CAPES SVT ?

    Bonsoir,

    Deux ans de médecine c'est deux P1 ou P1+P2?
    Je vous demande cela bien que dans les deux cas la réponse soit que vous ne pouvez pas présenter le capes l'année prochaine.

    Si vous avez échoué deux fois au P1, il faut être conscient que vous n'avez pas été si brillant que cela et admettre avec humilité que vous avez encore pas mal de choses à apprendre.
    Si vous vous recyclez après le P2. La question pourrait être légitime mais soyez bien conscient que vous n'avez pas eu de cours en biologie végétale ou en géologie. Ca manquera cruellement (c'est ce genre de choses qui font que je ne l'ai pas tenté). Le mieux serait de tout reprendre depuis le début, vous aurez certains avantages en biologie animale et pourrez faire vos armes dans les autres disciplines.

    Conclusion: médecine ne prépare pas du tout au capes.

    De toute façon il faut l'équivalence d'une licence pour présenter le capes


    Cordialement
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  3. #3
    invite707ea698

    Re : Puis-je tenter le CAPES SVT ?

    Salut,
    pour pouvoir passer ce concours il faut avoir valider une licence donc tu ne peux pas le passé directement après 2 ans de medecine.
    De plus le programme de Capes comprend bien sur de la biologie des organismes, de la biologie cellulaire et moléculaire, et de la biochimie que tu as vu en médecine mais aussi beaucoup de bioloie végétale et 1/3 de géologie que tu n'as pas vu donc à moins d'une chance de cocu ce n'est pas possible !
    Maintenant tu n'es pas obligé de reprendre au début, tu peux entrer directement en L2 SVT mais compte qu'il te faudra faire L2 et L3 pour pouvoir le tenter et même M1 et/ou prépa Capes pour avoir une réelle chance de l'obtenir.
    Voilou

    EDIT: grillée par piwi lol

  4. #4
    invite0617f33f

    Re : Puis-je tenter le CAPES SVT ?

    Y en a qui aiment vraiment les concours

    L'idéal est de passer en L2 bio puis L3 et M1 bio/geol, et enfin prépa. Et même avec tout ça c'est pas gagné : les prépas ont des taux d'admission qui vont de moins de 20% à plus de 50%. De plus, le M1 servant d'accès aux prépas est généralement un truc très généraliste, sans réel débouché autre que la prepa capes ou agreg. Faut donc être bien sur de vouloir être prof avant de te lancer là-dedans

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite707ea698

    Re : Puis-je tenter le CAPES SVT ?

    Citation Envoyé par Zunder Voir le message
    De plus, le M1 servant d'accès aux prépas est généralement un truc très généraliste, sans réel débouché autre que la prepa capes ou agreg. Faut donc être bien sur de vouloir être prof avant de te lancer là-dedans
    Ca je ne suis pas d'accord, il y a 2 façons de le voir !! On peut considérer a priori qu'il n'y pas de réel débouché excepté l'enseignement mais si tu fais un bon M1 tu auras les bases nécessaires pour entrer dans le M2 de ton choix s'il te prend l'envie de te ré-orienter.
    J'ai fais un M1 BG l'année dernière et nous sommes 2 à être parties en M2R de géologie et une autre fille est partie en M2P de botanique au lieu de rentrer en prépa Capes.
    Enfin bon, c'est sur que le but premier de cette filière est quand même de préparer les concours de l'enseignement !

  7. #6
    invite0617f33f

    Re : Puis-je tenter le CAPES SVT ?

    Faut quand même pas mal de motivation. Personnellement j'entre en M2R géol après la prépa, et je sais que je vais avoir un joli paquet de boulot pour me remettre à niveau dans certaines matières, géophysique notamment.
    J'en connais pas mal qui ont voulu se réorienter et n'ont pas été acceptés en M2 cependant. Vaut donc mieux être sur de son coup en ce qui concerne le capes, il n'y a aucune garantie concernant une réorientation.

  8. #7
    invite4ffa37c2

    Re : Puis-je tenter le CAPES SVT ?

    Merci à tous d'avoir répondu aussi rapidement et clairement

    jeanbrid

  9. #8
    invited2677ede

    Re : Puis-je tenter le CAPES SVT ?

    Salut!!
    Moi je te dirait que le CAPES, c'est pour être prof de collège et lycée donc il faut déjà que ça te plaise vraiement comme job...

    Moi aussi j'ai fait 2 P1 et je me suis réorientée en parcours SV. J'ai obtenue une maitrise puis j'ai passé le CAPES SVT et ensuite l'agreg SV STU. J'ai été admise pour les deux...
    Si tu réorientes vers ça, je pense que tu bénéficiera d'avatanges par rapport à d'autre qui ont suivis un parcours classique: un bon rythme de travail et l'habitude du bachotage...
    Ca sert car les programmesdes 2 concours sont bien denses...
    Bien que ça dépendent de tes notes en P1, le truc sympa c que certaines facs offrent équivalence pour aller direct en L2.

    Bon courage pour la suite

Discussions similaires

  1. Orientation : ENSBANA ou Master 1 puis tenter les ENSA?
    Par invitea02b31e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2007, 06h28