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Agrégé en collège... pour combien de temps?



  1. #1
    minimat

    Question Agrégé en collège... pour combien de temps?

    Bonjour à tous,
    Je m'excuse de poesr cette question ici, mais il est relativement difficile d'obtenir des informations précises sur le sujet, et d'autre part il n'existe pas de forum équivalent pour mon domaine (la musique).
    Pour résumer, je cherche à avoir des statistiques sur la durée moyenne pendant laquelle les agrégés enseignent en collège avant d'(espérer) être nommés en fac. Bien sûr chaque cas est particulier (notamment selon le domaine de recherche du doctorat) mais il semblerait pourtant logique que de telles statistiques existent.
    En vous remerciant pour votre aide!

    -----


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  3. #2
    Zunder

    Re : Agrégé en collège... pour combien de temps?

    L'agrégation est avant tout un diplome d'enseignement de second degré. La très grande majorité des agrégés enseigneront toute leur carrière en collège/lycée.

    Le fait d'enseigner à la fac est un cas spécial (PRAG), qui existe aussi pour les certifiés (PRCE). La liste des postes disponibles est publiée tous les ans (et ils sont bien moins nombreux que les postes de maitre de conf). Il faut ensuite envoyer des dossiers de candidature pour les postes désirés, la sélection sera ensuite faite par le chef d'établissement.

    Avoir un doctorat est bien entendu un plus. Mais l'agrégation n'est clairement pas le meilleur moyen pour enseigner en fac. Selon les disciplines, elle peut cependant être un atout (voire indispensable) pour décrocher un poste de maitre de conf.
    Je parle ici de la procédure pour la majorité des disciplines, c'est peut-être différent en musique (néanmoins y a bien une rubrique Education musicale dans la liste des postes de PRAG/PRCE).

  4. #3
    minimat

    Re : Agrégé en collège... pour combien de temps?

    Merci pour ta réponse. Je vais continuer à collecter des informations mais tout semble concorder dans ce sens.

  5. #4
    GLaG

    Re : Agrégé en collège... pour combien de temps?

    Je ne connais pas non plus la situation spécifique de la musique, mais il me semble qu'il n'y a aucune "progression" type...la majorité des agrégés enseignent toute leur vie dans le secondaire, d'autres trouvent des postes en prépa (pas en musique), à l'université (PRAG) ou utilisent l'agreg pour être recruté comme MCF.
    Mais ce recrutement dans le supérieur peut avoir lieu dès la première année, ou vingt ans plus tard, sans que le temps ne joue vraiment dans l'affaire...c'est l'ensemble du dossier qui est étudié.
    Passer longtemps dans le secondaire peut être un atout ou un inconvénient, mais en aucun cas un critère suffisant.

  6. #5
    biorythma

    Re : Agrégé en collège... pour combien de temps?

    Tout à fait d'accord avec Glag, n'oubliez pas une catégorie de personnes qui décident de tout ou presque dans ce domaine : les inspecteurs ! C'est généralement sur leur proposition qu'un prof agrégé peut être amené à enseigner en université...Pour les PRAG, je dirais que les relations valent plus qu'un bon dossier...J'ai souvenance d'une prof d'anglais agrégée qui a été "cooptée" pour une section en fac et qui a ensuite recruté certaines de ses collègues dans son lycée et ailleurs pour développer la section à l'université.
    Le bouche à oreille et les connaissances avec un poil d'opportunités au bon moment valent parfois bien plus que les dossiers même très bons...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    GLaG

    Re : Agrégé en collège... pour combien de temps?

    Citation Envoyé par biorythma Voir le message
    Tout à fait d'accord avec Glag, n'oubliez pas une catégorie de personnes qui décident de tout ou presque dans ce domaine : les inspecteurs ! C'est généralement sur leur proposition qu'un prof agrégé peut être amené à enseigner en université...Pour les PRAG, je dirais que les relations valent plus qu'un bon dossier...J'ai souvenance d'une prof d'anglais agrégée qui a été "cooptée" pour une section en fac et qui a ensuite recruté certaines de ses collègues dans son lycée et ailleurs pour développer la section à l'université.
    Le bouche à oreille et les connaissances avec un poil d'opportunités au bon moment valent parfois bien plus que les dossiers même très bons...
    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le rôle des inspecteurs : pour la matière que je connais, les maths, il est nul...par marque de liens entre secondaire et supérieur, et surtout parce que les universités souhaitent par dessus tout garder leur indépendance vis-à-vis des inspecteurs (un PRAG n'est jamais inspecté, sauf à sa demande expresse et avec l'autorisation du président ou directeur de sa composante...)

    Mais sur le reste, effectivement, commencer par faire des vacations pour se faire connaître est fortement conseillé : il est difficile de juger quelqu'un sur un dossier + une audition de 20min, donc quelqu'un qui enseigne déjà (et bien..) dans le supérieur est une sécurité pour la commission de recrutement..

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