Quelle licence choisir pour réussir le concours de professeur des écoles ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

Quelle licence choisir pour réussir le concours de professeur des écoles ?



  1. #1
    invite1b8e84dc

    Question Quelle licence choisir pour réussir le concours de professeur des écoles ?


    ------

    Bonjour, je sais que pour le concours des professeurs des écoles il faut une licence. Sachant aussi que ce concours est assé général, je ne sais quelle licence choisir étant donné que je ne suis pas une lumière en math ni en lv2 (allemand). Je suis en 1ES cette année et je voulais commencer à me renseigner sur les differentes licences que je pourais préparer. Si vous connaissez des sites internets à ce sujet, pouriez vous me donner les adresses ? Ou simplement quelques conseils pour ma recherche ; où allez me renseigner etc...

    Merci

    -----

  2. #2
    invite84f7e699

    Re : Quelle licence choisir pour reusir le concours de professeur des écoles ?

    Le plus simple c'est de faire la licence pluridisciplinaire préparant au concours.
    Je sais que la fac d'Orsay en propose une mais ça ne doit pas etre la seule fac.

    http://www.u-psud.fr/Orsay/Formation...ntite/LicPluri

  3. #3
    invitebea086e2

    Re : Quelle licence choisir pour reusir le concours de professeur des écoles ?

    Effectivement, la licence pluridisciplinaire est une bonne licence pour préparer le concours de professeur des écoles, mais il faut savoir que ce n'est pas la seule. La licence des sciences de l'éducation est aussi très bien.

    * La licence pluridisciplinaire, comme son nom l'indique, fait travailler sur plusieurs matières, à savoir les maths, le français, les langues, l'histoire-géo,... Mais il me semble que tout est étudié sur un point de vue didactique.
    * La licence des sciences de l'éducation est plus axée sur tout ce qui concerne l'enfant et l'éducation: psychologie de l'éducation, sociologie, philo de l'éducation, quelques didactiques, les systèmes éducatifs européens, un petit peu de pédagogie,...

    La formation de ces deux licence est très bien représentée dans tous les départements en général: pas forcément besoin de trop déménager pour suivre les cours .

    Maintenant il faut aussi savoir, qu'on ne passe pas la licence directement après le bac. Il faut d'abord deux années de deug, et le deug n'existe ni pour le pluri, ni pour la science de l'éduc.
    Je sais que le système a changé, et que les années de deug n'existent plus aujourd'hui, mais je ne suis pas trop au courant du nouveau système.
    Peut-être qu'il faudra faire deux années d'abord dans une matière courante avant de pouvoir intégrer l'année de licence souhaitée.

    Je voudrais aussi rajouter que pour réussir le concours de professeur des écoles, on n'est pas obligé d'avoir une de ces deux licences. On peut très bien y arriver avec n'importe quelle autre licence. La formation pour réussir le concours se fera entièrement à l'IUFM: le tout est d'y entrer .

  4. #4
    invite617c8c44

    Re : Quelle licence choisir pour reusir le concours de professeur des écoles ?

    merci mais où est ce que je pourrai être mieu renseigné sur ces 2 licences??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef265a481

    Re : Quelle licence choisir pour reusir le concours de professeur des écoles ?

    ((
    Citation Envoyé par doubi
    merci mais où est ce que je pourrai être mieu renseigné sur ces 2 licences??

  7. #6
    noir_desir

    Re : Quelle licence choisir pour reusir le concours de professeur des écoles ?

    Tu va sur le site de la fac la plus proche de chez toi (ou celle qui t'interesse le plus), je pense pas qu'il n'y ait pas une fac qui n'en propose pas (encore plus s'il y a un iufm pas loin ).
    Dernière modification par Gwyddon ; 08/05/2007 à 22h22.

  8. #7
    invite18018116

    Re : Quelle licence choisir pour reusir le concours de professeur des écoles ?

    Salut tu peux aussi faire une licence svt, le concours de prof des écoles a changé cette année.

    Avoir des connaissances aussi bien en sciences de la vie (bio) que de la terre (geol) est interessant pour un prof des écoles.

  9. #8
    invitec74d57ee

    Re : Quelle licence choisir pour reusir le concours de professeur des écoles ?

    Bonjour !

    Voilà je suis à la recherche d'une formation adaptée qui pourrait faciliter mon entrée à l'IUFM, je vois que vous parlez de licence pluridisciplinaire, mais concretement, à quoi correspond une licence de ce type ?

    Est ce que la licence mass en fait partie ?
    Quelles sont les autres licences pluridisciplinaires ?

    Merci d'avance !

  10. #9
    rlo

    Re : Quelle licence choisir pour reusir le concours de professeur des écoles ?

    j'sais pas s'il y a une licence spéciale
    mon frangin a fait STAPS (sport) et un début de thèse d'histoire !!
    l'important ca doit etre la motivation

  11. #10
    invite31de30ca

    Re : Quelle licence choisir pour reusir le concours de professeur des écoles ?

    Pour la licence en vue de l'IUFM il me semble qu'il est conseillé qu'elle soit en rapport avec la ou les matières que tu vas enseigner. Pour la licence de sciences de l'éducation, dis toi que les débouchés sont minimes (quasiment que l'IUFM) donc si tu changes d'avis...
    Par conte, je connais une personne qui a fait l'IUFM après un BTS agroalimentaire, entrée en L3 de licence sciences de l'éducation et qui aujourd'hui est professeur des écoles. La licence ne semble pas avoir une grande importance une fois l'IUFM. Le bac+3 est un peu un passeport d'entrée, après on ne te pose plus de questions et que tu viennes d'une licence de maths, de physique ou d'une licence de techniques d'éducations des bonobos en captivité en alaska, on s'en fiche un peu!

  12. #11
    invitefeb90a9d

    Question Re : Quelle licence choisir pour reusir le concours de professeur des écoles ?

    MOI Je viens de passer le bac s svt et l'an prochain je fais une licence de biologie mais options sciences de la vie et de la terre qui justement prepare au concours de professeur des ecoles !! Mais moi aprés avoir mion diplome j'aimerai ne pas travailler ds ma regiuon mais dans les dom tom comme la guyane.. la corse... savez vous comment on fait? merc i bcp

  13. #12
    invite31de30ca

    Re : Quelle licence choisir pour reusir le concours de professeur des écoles ?

    La corse n'est pas un DOM-TOM!!!!

  14. #13
    invite4a6d0b5b

    Re : Quelle licence choisir pour réussir le concours de professeur des écoles ?

    oki et sinon est ce que vous savez si la licence psychologie est conseillée ou pas trop pour passer le concours ?

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Quelle licence choisir pour réussir le concours de professeur des écoles ?

    Il n'y a pas réellement de licence qui prépare mieux qu'une autre, si ce n'est la licence pluridisciplinaire. Donc si tu as envie de faire une licence de psychologie et faire le concours, vas-y (mais sache aussi qu'une licence de psycho, c'est dur : plein de matière, très variées, et pas forcément évidente comme statistiques, neurobio, épistémologie, etc...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    fenouille

    Re : Quelle licence choisir pour réussir le concours de professeur des écoles ?

    Bonjour

    moi aussi je veux être professeur des écoles. Je fais une licence de biologie.

    Mais je pense qu'en effet le type de licence importe peu...ce n'est qu'un passage obligé pour accéder à l'IUFM...

    Mais il faut être motivé.

    Voilà j'avais juste envie de donner mon avis.

    Je ne sais pas si j'y arriverai mais j'essaye. On verra bien.
    "Le stress est la clef de l'échec."

  17. #16
    invite5961ee35

    Re : Quelle licence choisir pour réussir le concours de professeur des écoles ?

    Bonjour, jeviens à l'instant de m'inscrire sur ce forum et j'aurais voulu avoir quelques informations concernant la licence pluridisciplinaire :
    Je suis actuellement en classe préparatoire à Saint-Quentin, je fais ma rentrée en khâgne et j'ai obtenu mes 2 équivalences en philo et Histoire !
    Cependant, la licence pluridisciplinaire m'interesse car il me semble qu'elle soit bénéfique pour le métier de professeur des écoles !
    Mais ayant d'ores et déjà mes 2 équivalences en première année de philo et Histoire....ai-je encore la possibilité de suivre cette licence...?
    Merci d'avance pour les éventuelles réponses !

  18. #17
    invite3f89090d

    Re : Quelle licence choisir pour réussir le concours de professeur des écoles ?

    la licence pluridisciplinaire ne correspond qu'a la 3ème année de licence...Commme dit plus haut, les 2 premières années (L1 et L2), tu peux faire ce que tu veux.Attention toutefois, dans certaines fac, l'entrée en L3 pluri est stricte (toulouse par exemple apres L1 et L2 de bio)

  19. #18
    invite5961ee35

    Smile Re : Quelle licence choisir pour réussir le concours de professeur des écoles ?

    Merci pour cet élement de réponse, me voilà donc rassuré, car je suis vraiment attiré par cette licence !

    Bonne fin d'après-midi à tous !!!

  20. #19
    invitee089cde0

    Re : Quelle licence choisir pour réussir le concours de professeur des écoles ?

    Bonjour, il parait qu'il y a certaines licences qu'il est impossible de faire pour être professeur des écoles, j'ai cru entendre à propos de certaines langues étrangères, est-ce vrait? j'aimerais faire une licence d'espagnol car je suis passionné pas l'espagne et sa langue, est-ce possible?
    bonne soirée a tous !

  21. #20
    invite3f89090d

    Re : Quelle licence choisir pour réussir le concours de professeur des écoles ?

    Tout est possible puisqu'il faut juste avoir une licence. Cependant, il te faudra bosser chez toi les maths, le français et autres. Pourquoi ne pas tenter le CAPES d'espagnol si cette langue te plait autant?

  22. #21
    invite08ea3353

    Re : Quelle licence choisir pour réussir le concours de professeur des écoles ?

    Bonsoir à tous

    je suis actuellement en première année d'IUFM pour être professeur des écoles. j'ai à mon actif deux licences
    1 - licence pluridisciplinaire sciences physiques et mathématiques
    2 - licence science de l'éducation

    les deux licences sont aussi valables l'une que l'autre. pour la première c'est tout ce qui est contenu dans certaines matières tandis que l'autre, c'est plus la partie didactique.

    je suis prête à répondre à vos questions pour plus de renseignements
    ecila7

  23. #22
    invite0e48576c

    Re : Quelle licence choisir pour réussir le concours de professeur des écoles ?

    bonjour
    je viens de m'inscrire sur le site et j'aurai voulu avoir des renseignements sur la licence pluridisciplinaire ,moi j'ai 24 ans mais pour le moment je n'ai que le bac au niveau étude et je sai que je veux être professeur des écoles je n'ai pas pu commencer avant car j'ai eu des enfants mais la j'ai decide d'enfin faire ce qui me tien vraiment a coeur et c'est pour ca que j'aurai aimer savoir si on a la possibilite d'obtenir des aides finaciere durant ses etudes
    merci pour vos réponses a bientot

  24. #23
    invitea826aa8f

    Re : Quelle licence choisir pour réussir le concours de professeur des écoles ?

    bonjour
    je veux passer une licence de sciences de l'éducation en L3 mon problème c'est que je n'ai aucune idée des matières à choisir pour les 2 première anées.est ce possible d'avoir une petite énumération des matières pour m'éclairé. par exemple est-ce possible de faire 2 ans de psyco puis la troisième année faire science de l'éducation? merci

  25. #24
    invite8a489f3a

    Re : Quelle licence choisir pour réussir le concours de professeur des écoles ?

    Bonjour. Je viens de m'inscrire sur le forum et je vois que vous avez déjà beaucoup débattu pour savoir quelle licence était bénéfique pour passer le concours de professeur des écoles. La licence pluridisciplinaire m'intéresse beaucoup mais j'aimerais savoir s'il faut faire quelque chose en particulier avant cette licence et où trouver ce genre de licence. Je n'arrive pas à trouver de renseignements clairs et précis pour cette licence. Apparemment il y aurait toute sorte de licences pluridisciplinaire : sciences et technologie, lettres arts et sciences humaines, etc... Mais je ne sais pas s'il faut faire quelque chose de précis avant d'entrer dans cette filière ou quoi que ce soit d'autre. Merci de me répondre si vous avez une idée quelconque.

  26. #25
    invitec5d13144

    Question Re : Quelle licence choisir pour réussir le concours de professeur des écoles ?

    bonsoir, je m'apprête à faire une licence de géographie parceque je préfère cette matiere: aurai-je autant de chance pour passer le concours de l'iufm qu'en histoire par exemple ou autre matière?je souhaite être prof des écoles.
    y a-t-il des facs qui préparent mieux au concours?merci de votre réponse.

  27. #26
    invitef7f79185

    Re : Quelle licence choisir pour réussir le concours de professeur des écoles ?

    Bonsoir.
    Il faut aussi voir le nombre de postes au concours, sur le site du ministère.

    http://www.education.gouv.fr/siac/si...06/externe.htm

  28. #27
    invite9de6d49f

    Re : Quelle licence choisir pour réussir le concours de professeur des écoles ?

    Citation Envoyé par kty Voir le message
    bonjour
    je veux passer une licence de sciences de l'éducation en L3 mon problème c'est que je n'ai aucune idée des matières à choisir pour les 2 première anées.est ce possible d'avoir une petite énumération des matières pour m'éclairé. par exemple est-ce possible de faire 2 ans de psyco puis la troisième année faire science de l'éducation? merci
    salut tica62,
    tu dois savoir que tu n'est pas obligée d'avoir une licence pour entrer à l'iufm si tu as éle vé 3 enfants (je ne sais pas si c'est ton cas). si, comme ton pseudo semble l'indiquer, tu es du 62, sache qu'à Arras, il y a peu de concurrence (contrairement à lille) et pas mal de besoins en nouveaux instits.
    alors fonce.
    bon courage

  29. #28
    invite9de6d49f

    Re : Quelle licence choisir pour réussir le concours de professeur des écoles ?

    Citation Envoyé par tica62 Voir le message
    bonjour
    je viens de m'inscrire sur le site et j'aurai voulu avoir des renseignements sur la licence pluridisciplinaire ,moi j'ai 24 ans mais pour le moment je n'ai que le bac au niveau étude et je sai que je veux être professeur des écoles je n'ai pas pu commencer avant car j'ai eu des enfants mais la j'ai decide d'enfin faire ce qui me tien vraiment a coeur et c'est pour ca que j'aurai aimer savoir si on a la possibilite d'obtenir des aides finaciere durant ses etudes
    merci pour vos réponses a bientot
    pardon c'est ce message que je voulais citer

  30. #29
    invitef7e7f363

    Re : Quelle licence choisir pour réussir le concours de professeur des écoles ?

    Bonsoir !

    Certes, avoir 3 enfants permet de présenter le concours de l'IUFM, mais il faut bien savoir que ce n'est pas si simple que ça, et que peu de personnes le réussissent de cette manière.
    Bon courage donc, car rien n'est impossible quand on en a vraiment la volonté !

  31. #30
    invite5c99f4d7

    Re : Quelle licence choisir pour reusir le concours de professeur des écoles ?

    Citation Envoyé par virjue Voir le message
    je fais une licence de biologie mais options sciences de la vie et de la terre qui justement prepare au concours de professeur des ecoles !!
    jenvisage de me diriger vers le métiers de professeurs des écoles et j'aimerais avoir des renseignement sur cette licence de biologie optn svt ? ainsi que la licence d'svt ?
    merci d'avance !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. les meilleures licences pour devenir professeur des écoles !
    Par invitec3b0f4fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/02/2007, 19h11
  2. Quelle licence de biologie choisir ?
    Par invite790bad29 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2005, 11h29