Quelle licence de biologie choisir ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Quelle licence de biologie choisir ?



  1. #1
    invite790bad29

    Quelle licence de biologie choisir ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens juste de terminer la 2ème année de licence de biologie à l'université Jean Monnet de St étienne et je ne sais pas encore quelle mention choisir pour la dernière année.
    J'aimerais bien poursuivre ma licence par le master biologie moléculaire et cellulaire (BMC) puis par un doctorat si mon niveau en master est suffisant. En cas d'échec en master j'aimerais tenter la préparation au CAPES ou à l'agrégation sachant que pour pouvoir passer ces concours la licence de biologie générale et science de la terre (BGST) est très fortement conseillée.
    Je voulais savoir si une licence aussi générale que BGST ne me pénaliserait pas trop pour suivre le master BMC ?

    De plus j'ai remarqué que l'ENS proposait le master BMC, mais sur leur site il conseille l'inscription en 3ème année de licence, je voulais savoir si en tentant l'inscription en 1ère année de master directement après la licence BGST j'avais une chance d'être accepter ? ou si il faut absolument faire une licence plus axée sur la recherche ( Biologie des organismes par exemple ? ) ?

    j'ai également vu que l'université Pierre et Marie Curie Paris 6 proposait le master BMC, si quelqun est inscrit dans cette université j'aimerais bien rentrer en contact avec lui pour avoir une idée des cours qui sont proposés et de leur contenu.
    adresse email : jean-yves.poli@cegetel.net

    je vous remerci par avance de vos futurs réponses

    -----

  2. #2
    invite9e91a17c

    Re : Quelle licence de biologie choisir ?

    Bonjour,
    Je pense que la prépa Capes avec un master BMC risque d'être un peu impossible car les cours sont pour moitiè de la géologie et pour moitiè de la biologie et contiennent tous les domaines de la biologie : physio, biologie moléculaire, génétique, immuno, mais aussi pas mal de biologie animal végétale et écologie ...

    J'ai suivi cette année une licence ayant 80% des enseignements en communs avec le parcours de licence SVT (préparant au CAPEs bio depuis le bac +1 ) et la prépas CAPEs (nantes) refuse déjà de prendre des élèves venant de notre formation car ils n'ont pas suivi la totalité des enseignements de géologie (2 sur l'année...) mais il faut dire que au concours c'est la note de géologie qui permet le plus souvent d'être pris... On m'a aussi prévenu que c'était très difficile de rattraper le programme et même voir impossible car sans prépa il faut tenter la candidature libre...

    Après si tu n'avais vraiment pas de doctorat à la sortie de Master, il est également possible de trouver du travail avec un bac +5 (Pro ou recherche ?...)

    En tout cas je pense aussi que la voie licence BGST puis Master BMc n'est pas sûr du tout à moins que la fiche de ce Master précise qu'il accepte la licence BGST mais il est fort probable que tu n'auras pas les pré-requis ...

    @+

  3. #3
    invite790bad29

    Re : Quelle licence de biologie choisir ?

    Bonjour,

    Merci de m'avoir répondu, finalement j'ai téléphoné à l'université pierre et marie curie, en leur expliquant mon choix de faire la licence BGST, la responsable du master BMC m'a dit qu'il ne devrait pas y avoir de problème pour etre accepter sous réserve d'un dossier convenable

    De toute façon je vais finir la licence BGST, et tenter le master BMC si je suis accepter sinon je ferais la prépa CAPES, et peut-etre qu'ensuite je pourrais avoir une dérogation pour continuer les études...

    Oui a nous aussi les profs nous ont dit que la différence ce faisait sur la géologie pour le CAPES, c'est vrai que les "options" géologie qu'ils proposent pendant les 3 années de licence sont obligatoire si tu te dirige vers la voie du CAPES.
    J'espere que tu arriveras à trouver une prépa CAPES qui t'acceptera.

  4. #4
    invite9e91a17c

    Re : Quelle licence de biologie choisir ?

    J'espère que ça va aller pour toi. Pour m'a part j 'avais juste envisagé le Capes comme voie de repli mais j'ai cotoyé en cours pendant l'année les étudiants préparant le Capes. En tout cas la solution de prendre contact avec les universités est souvent bien utile apparement.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 09h17
  2. licence de biologie
    Par invite47278647 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2007, 15h15
  3. Licence Biologie
    Par invite3a0babb7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2006, 18h24
  4. licence biologie
    Par thegiantbob dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2006, 21h31