Capes Pc
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Capes Pc

invite113c3ad3

Question Capes Pc

------

Bonjour,

j'ai récemment parcouru les forum et vient de m'inscrire.

J'avais une question sur capes/agreg en physique chimie:

pour pouvoir s'inscrire en prepa capes il faut L3 (ou équivalent) validé, pour agreg il faut un M1(ou équivalent) validé on est d'accord.

Mais est-ce que actuellement, si j'ai mon capes je peux sans passer par une M1 preparer l'agreg ?

Eventuellement, l'année d'après (report de stage) ou après le stage, est-ce que l'obtention du capes peut nous permettre de préparer l'agreg, sans passer par la case M1.

Dans un souci de gain de temps, et de pratique en sachant que les postes diminuent et que les concours "risquent" d'être de plus en plus selectifs.

Evidemment une année M1+capes est envisageable mais ça n'est pas toujours facile. (en pratique, déplacement, temps etc...)

Merci d'avance.

-----

invite7ee0012f

Re : Capes Pc

Salut,

Alors d'après ce que je sais, mais c'est fortement à confirmer:

Il faut obligatoirement passer par le M1, sachant que l'agreg porte sur ce programme en plus de celui de licence (donc incontournable on peut même dire.)

Et oui, tu peux préparer l'agreg et faire le capes, d'ailleurs c'est assez courant me semble t'il pour "assurer ses arrières" si on vise une agreg "incertaine"...

Donc M1+Capes c'est ce qui est encore le plus "envisageable", car je crois pas qu'il y ait du boulot en plus "spécial capes", car ce qui est au capes est inclus à l'agreg.

Ps: après relecture, peut-être que tu parlais peut-être de l'agreg interne... Dans ce cas là je ne sais pas. Je sais juste que ça peut se faire après plusieurs années d'enseignement.

C'est vrai qu'elle va se faire de plus en plus rude cette concurrence...

invite113c3ad3

Je parlais bien de l'agreg externe pour l'interne je suis au courant des 5années de fonction...(qui est une solution)

Cependant le fait de préparer capes+agreg la même année est envisageable je sais que ça se fait, mais est-ce qu'on ne risque pas aussi en voulant préparer les 2 pour assurer au moins le capes, de finalement louper les 2...?

Sachant que les 2 ont apperement une différence en pratique à l'oral surtout.

En préparant bien l'agreg il n'est pas certain d'obtenir un capes...

Sinon on ferait juste une prepa "agreg", et on se présenterait au capes aussi en pensant etre mieux préparer.

Enfin voilà c'est compliqué, un prof agrégé m'a laisser comprendre que l'année de M1 voir même la L3 n'était pas forcément au programme du capes ou de l'agreg.

CAPES: prépare bien L1/L2 sur le bout des doigts, et montre ton esprit scientifique interessé à l'oral.
    AGREG: apprend bien les gros bouquins par coeur, et épatte les encore plus à l'oral.

(...en gros...)

merci encore, si kklun à du nouveau ?...

invitec2b5b477

Il me semble que si tu es titulaire d'une licence uniquement, tu peux passer l'agrégation externe uniquement au moment de ta titularisation, c'est à dire après une année de stage. En gros, le capes te donne le niveau bac+4 demandé pour l'agreg uniquement quand tu as entièrement validé le concours au bout de l'année de stage.

Sinon, auriez-vous des conseils pour bosser la chimie orga au capes. J'hésite entre le tome 2 du belin sup "la chimie au capes" qui couvre toute la chimie et juste celui sur la chimie orga même collection. Est que dans le 1er livre, la chimie orga est suffisament détaillée?

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite113c3ad3

Citation Envoyé par ayme Voir le message
    Il me semble que si tu es titulaire d'une licence uniquement, tu peux passer l'agrégation externe uniquement au moment de ta titularisation, c'est à dire après une année de stage. En gros, le capes te donne le niveau bac+4 demandé pour l'agreg uniquement quand tu as entièrement validé le concours au bout de l'année de stage.
    Quelqu'un pour confirmer ça ?

Capes + année de stage = droit de préparer l'agreg ?

Après l'année de stage ça ne poserait aucun problème, de ne pas aller bosser directement...?

Ce serait une solution pas trop mal ça,

*Prépa CAPES
    *stage
    *Prépa agreg'

--> taf

au mieux

Discussions similaires

1. Cumuler deux capes ou un capes et une agreg?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/07/2007, 08h55
  2. capes
    Par invitee29f5fdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 19h57
  3. capes
    Par invite4d1d732a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 12h18
  4. capes