Capes puis agregation, ou agregation directement
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Capes puis agregation, ou agregation directement



  1. #1
    invitec1c1792a

    Smile Capes puis agregation, ou agregation directement


    ------

    Bonjour,

    L'année touche a sa fin,et je n'arrive pas a faire un choix fixe quant a ce que je veux faire.Je m'explique actuellement je suis en classe preparatoire PCSI mais je ne sais pas si je dois poursuivre une deuxieme année ( a cause de certaines difficultées) ou aller a l'université; et si j'y vais en 1ere ou en 2eme année.
    Je veux etre prof et je vise l'agregation, qu'est ce qui est mieux passer le capes puis l'agregation ou l'agreg directement?

    Merci d'avance pour les reponses.
    Bises

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Capes puis agregation, ou agregation directement

    CAPES puis agreg c'est plus sûr.
    Passer directement l'agreg, c'est plus une histoire de confiance en soi.
    Et beaucoup de profs se passent très bien de l'agreg

    En plus une fois admis au CAPES tu peux passer l'agreg en interne et en externe.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    invitef7e7f363

    Re : Capes puis agregation, ou agregation directement

    Salut !

    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    CAPES puis agreg c'est plus sûr.
    Ah bon...

    Alors, vu que je suis tout à fait concernée par ce problème, et que je me suis renseignée au près du responsable de la prépa agreg de ma fac, il apparaît clairement que faire le capes puis l'agreg ne conduit que très rarement à la réussite à l'agreg (perte de motivation, car on a déjà le Capes).



    Citation Envoyé par Jean-Luc P Voir le message
    Passer directement l'agreg, c'est plus une histoire de confiance en soi.
    Mouais, pas forcément.
    Si je fais ça, ça sera uniquement pour tenter le coup, ne pas avoir de regret. Car commencer en prépa agreg n'empêche pas de rattrapper une prépa capes au cours de l'année si ça ne marche pas, et n'empêche pas de passer le Capes à la fin de l'année (100% de réussite au capes pour les agrégatifs de ma fac).

    Si on a le niveau, il faut tenter l'agreg dirrectement, d'après ce que j'ai pu voir.


    Pour revenir à ton cas Corazon97, si tu vises l'agreg, tu as tout intêret à rester en prépa (le premier critère que m'ait cité le responsable de la prépa agreg, c'est d'avoir fait prépa).
    Et si tu trouves trop dur la prépa maintenant (quelque soit les raisons), il va peut être falloir revoir tes objectifs à la baisse : la prépa agreg n'est pas de tout repos...

  4. #4
    invite3f89090d

    Re : Capes puis agregation, ou agregation directement

    pourquoi ne pas tenter le CAPES ET l'agreg la meme année, c'est une option à considérer!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7e7f363

    Re : Capes puis agregation, ou agregation directement

    Citation Envoyé par Elo_8131 Voir le message
    pourquoi ne pas tenter le CAPES ET l'agreg la meme année, c'est une option à considérer!
    Bien sûr, c'est tout à fait ce que je disais.

    Pour cela, il faut donc faire une prépa agreg, et on passe les 2 concours (vu la difficulté de l'agreg, tout le monde veut assurer le coup avec le capes).

    La prépa capes (et on ne fait pas les 2 en même temps) ne permet pas de passer l'agreg (enfin, on peut le passer si on a déjà un Bac+4, mais aucune chance de réussite).

  7. #6
    invitec1c1792a

    Re : Capes puis agregation, ou agregation directement

    Oui ,j'y avais deja penser à passer les 2 concours apres la prepa agreg.il y a t'il un inconvenient a se presenter au capes apres la prepa agreg?
    Concernant mon année de prepa je suis admise en 2eme année mais en cas de non admissibilité a un concours il y a t'il un moyen d'avoir une equivelence avec une université pour rentrer en licence L3 directement?

  8. #7
    invitef7e7f363

    Re : Capes puis agregation, ou agregation directement

    Citation Envoyé par Corazon97 Voir le message
    Oui ,j'y avais deja penser à passer les 2 concours apres la prepa agreg.il y a t'il un inconvenient a se presenter au capes apres la prepa agreg?
    Le petit problème, c'est que l'oral du Capes n'est pas tout à fait le même que celui de l'agreg.
    Alors, bien sûr, en ayant fait la prépa agreg, on est quasi assuré d'avoir de bonnes notes à l'écrit du Capes, mais pas forcément à l'oral.


    Mais bon, dans ton cas, tu as le temps de voir venir, et de voir donc comment ça se passe...


    Citation Envoyé par Corazon97 Voir le message
    Concernant mon année de prepa je suis admise en 2eme année mais en cas de non admissibilité a un concours il y a t'il un moyen d'avoir une equivelence avec une université pour rentrer en licence L3 directement?
    Alors, tout d'abord, je te conseillerai vivement de rester en prépa si tu vises l'agreg (et même le Capes d'ailleurs), puisque tu es acceptée en 2ème année.

    Ensuite, ça doit dépendre des facs, mais normalement, si tu as des résultats correctes (ou pas...), il y a toujours des moyens de s'arranger. Et puis, il ne faut pas oublier qu'il y a des admissibilités qui ne sont pas très dures à avoir aussi.

  9. #8
    invite3f89090d

    Re : Capes puis agregation, ou agregation directement

    Perso, en L3 BGSTU, je connais au moins une personne qui a fait les 2 ans de prépa BCPST et qui n'ayant pas été reçue à un des concours qu'elle préparait est entrée en L3 direct!

  10. #9
    invitefe9fb47f

    Re : Capes puis agregation, ou agregation directement

    Bonjour,
    Je suis en L2 SVTUE à Nantes, et j'envisage de devenir prof de SVT. Je me suis renseignée au près de la personne responsable du Capes dans ma fac, qui m'a conseillée de tenter l'Agreg avant le Capes si la licence se passait bien.
    D'autres part, une personne de mon entourage m'a dit que si je passais seulement l'agreg, en tant que prof cela entraine un statut un peu bizarre, ou l'on a pas moins d'heures par rapport à ceux qui passent le Capes puis l'agreg...
    Ca me parait un peu louche donc si vous pouviez m'éclairer sur la question...
    Merci d'avance,
    Pashupatii

  11. #10
    DSCH

    Re : Capes puis agregation, ou agregation directement

    Citation Envoyé par pashupatii Voir le message
    D'autres part, une personne de mon entourage m'a dit que si je passais seulement l'agreg, en tant que prof cela entraine un statut un peu bizarre, ou l'on a pas moins d'heures par rapport à ceux qui passent le Capes puis l'agreg...
    Ca me parait un peu louche donc si vous pouviez m'éclairer sur la question...
    Merci d'avance,
    Pashupatii
    Tu as raison de trouver ça louche, c'est n'importe quoi. Un agrégé a (dans le secondaire) un service hebdomadaire de 15 heures ; un certifié a un service de 18 heures. Le fait d'avoir été auparavant certifié ne change rien au statut d'un agrégé (si ce n'est un reclassement lui permettant de ne pas démarrer au premier échelon s'il a de l'ancienneté en tant que certifié).

    Cordialement.
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  12. #11
    DSCH

    Re : Capes puis agregation, ou agregation directement

    J'ai peut-être répondu trop rapidement en lisant mal la première phrase : un agrégé a le même nombre d'heures de cours qu'il ait ou non obtenu le CAPES auparavant, si bien qu'il est vrai qu'il n'a pas moins d'heures que ses collègues anciens certifiés devenus agrégés… Mais il n'en a pas plus non plus ! Et tous les agrégés ont le même statut administratif (ils font partie du même corps). C'est pourquoi je ne comprends pas qu'on puisse parler de statut bizarre, alors qu'il est au contraire naturel de passer l'agrégation externe sans avoir passé un autre concours de recrutement avant…
    1 729 = 1^3 + 12^3 = 9^3 + 10^3

  13. #12
    invitefe9fb47f

    Re : Capes puis agregation, ou agregation directement

    Ca me rassure !
    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. SDV Capes ou agrégation ou les 2 ??? et pleins d’autres questions...
    Par invite9c3cfdc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2006, 15h41