Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

agregation SVT prepa section A



  1. #1
    -Chani-

    agregation SVT prepa section A


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en M1 "biologie moléculaire et cellulaire" et je souhaite passer le concours d'agregation SVTU l'année prochaine, mais pour cela je cherche une fac où il y aurait une prepa section A. En effet la plupart des facs où je me suis renseignée ne préparent que la section B.
    Tous renseignements sont les bienvenus:
    quelles facs proposent la prepa section A?
    Que valent-elles? Y avez vous été?

    Enfin, étant en bio et non pas bio-geologie, il va me falloir rattraper le programme de géologie pour le concours, donc je cherche des cours/poly de géologie.
    Je suis consciente que c'est un concours et que beaucoup de gens ne voudront pas partager leur "savoir", je fais donc appel à ceux qui ont réussi leur concours et qui par conséquent ne sont pas des concurents

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Zunder

    Re : agregation SVT prepa section A

    Je sais que celle de Paris 6 propose du secteur A. Je connais quelques personne qui y sont, et ne s'en plaignent pas.

  4. #3
    -Chani-

    Re : agregation SVT prepa section A

    effectivement Paris 6 en a une mais j'ai entendu de très mauvais echos dessus... (je suis à paris 6)
    c'est pour ça que je cherche ailleurs, et puis changer un peu de région ça ne peut pas faire de mal!

  5. #4
    Tiscarab

    Re : agregation SVT prepa section A

    il y en a une à toulouse, voir site de l'université paul sabatier

  6. #5
    Cutkiller

    Re : agregation SVT prepa section A

    L'ENS de lyon prépare aux 3 secteurs de l'Agrégation. C'est une très bonne prépa mais elle est très selective. Sinon j'ai vu que la prépa de Rennes préparait aussi au 3 secteurs.
    Pour la géol voilà une liste de livre que j'utilisais :
    - Comprendre et enseigner la planète Terre (Caron)
    - Géologie : objets et méthodes (Dercourt)
    - Géologie et géodynamique de la France (Dercourt) mais celui-ci n'est pas évident.
    - Elements de géologie (Pomerol)
    - Science de la Terre et de l'univers (Brahic).

    Un conseil : passe le CAPES cette année (j'espère que tu as pensé à t'y inscrire). Pour pas mal de prépa, l'amissibilité au CAPES est un critère pour l'admission.

    Bonne chance.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    -Chani-

    Re : agregation SVT prepa section A

    Merci pour toutes ces infos!
    Je ne me suis pas inscrite au CAPES cette année car je n'ai pas encore fait ma "remise a niveau" en géologie, et la decision de ma reconversion vers l'enseignement est assez recente...
    Sinon effectivement au fil de mes recherches je suis effectivement tombé sur l'ENS Lyon et Cachan qui proposent le secteur A, mais je pense bien qu'on y entre pas sur un claquement de doigts.
    Je suis en train de négocier avec un prof de geologie de ma fac pour rattraper des cours de geol, espérons que cela sera possible!

    @Cutkiller: d'après ton message j'en déduis que tu as passé le concours d'agreg: comment ca s'est passé pour toi? que fais tu maintenant: enseignement ou une autre voie?

  9. Publicité
  10. #7
    Cutkiller

    Re : agregation SVT prepa section A

    Citation Envoyé par -Chani- Voir le message
    @Cutkiller: d'après ton message j'en déduis que tu as passé le concours d'agreg: comment ca s'est passé pour toi? que fais tu maintenant: enseignement ou une autre voie?
    En fait j'étais en prépa CAPES l'année passée et comme j'avais déjà une maîtrise j'ai passé l'Agrégation en plus du CAPES. J'ai été admissible à l'Agreg et je suis allé aux oraux pour voir comment ça se passait. J'ai finalement été reçu à l'Agreg. Sinon j'avais postulé à des prépa Agreg dont l'ENS de Lyon. J'avais été admis cette fois en secteur B (l'année d'avant j'avais postulé pour le secteur A mais je n'avais pas été reçu). Au final j'ai trouvé que l'Agreg n'était pas si difficile que l'idée que je m'en faisait. J'ai été admis à la 52ième place avec 9,2 de moyenne. En fait ce qu'il y a de bien c'est qu'il y a pas mal d'épreuve et que tu peux te permettre d'en rater certaine (perso pour moi ça a été les TP parce qu'il n'y avait aucune préparation à ce type d'épreuve en prépa CAPES).
    Je ne pense pas avoir un niveau exceptionnel : j'ai eu ma license avec mention assez bien et ma maitrise avec mention bien. Je pense que je n'est pas été pris la première fois à l'ENS parce que mon dossier devait paraitre un peu faible (juste une license avec mention bien malgrè aussi une admissibilité au CAPES). L'année dernière l'admissibilité à l'Agreg a du pas mal compter pour mon admission à l'ENS. D'autre part ma responsable de prépa CAPES était à la commission d'admission à l'ENS et je pense qu'elle a bien soutenu mon dossier. Si tu veux entrer à l'ENS, il faut que tu trouve des gens pour soutenir ta candidature. Une fois à l'ENS, je pense que tu as toute tes chances de reussir l'Agreg. Autre détail : à la prépa Agreg de l'ENS de Lyon, il y a aussi des normaliens qui ont principalement une formation en biologie moléculaire et cellulaire. Même s'ils sont à mon avis bien calés sur ce sujet, je pense que comme toi, ils doivent pas avoir de grandes connaissances en géologie.
    Je pense que ça vaut vraimant la peine de candidater à l'ENS mais essaie de poser une candidature auprès d'un maximum de prépa pour être sûre d'avoir une place.
    Sinon cette année je suis en M2 recherche mais je pense que l'année prochaine je ferais ma deuxième année d'IUFM.

  11. #8
    -Chani-

    Re : agregation SVT prepa section A

    Merci pour ta réponse.
    Ce que tu me dis est rassurant! Mais bon faut dire t'avais une formation en geologie... Mais si je me motive cet été rien ne m'empeche de potasser ta liste de bouquins, peut etre meme pendant ces vacances.
    Après pour trouver du soutien à l'ENS ça sera pas facile mais effectivement cette prépa a l'air bien d'après ses resultats d'admission à l'agreg.
    Bon en tout cas tu me redonnes un peu de courage dans cette période de remise en question...
    Tiens d'ailleurs si je reussi l'agreg je pense aussi faire un M2 après afin de peaufiner ma formation (et pis mon papa serait content )
    Bonne continuation et bonnes fetes!

  12. #9
    A.Laure

    Re : agregation SVT prepa section A

    Salut!
    Je suis en ce moment à la prépa agreg de toulouse dans le secteur A et je suis venue sur le site car je cherchais des infos sur la prépa de Lyon pour l'année prochaine (et oui, avec 87 postes cette année au concours il faut s'accrocher pour y arriver!)
    Donc, si vous voulez des tuyaux sur toulouse, je suis là, et si vous en avez pour lyon, je suis prenneuse!
    (je voulais notament connaitre le nb de place ds la prépa et comment ça fonctionnait entre l'ens et la fac)

  13. #10
    J-G

    Re : agregation SVT prepa section A

    La prépa de l'ENS de Lyon est vraiment très bien, tant sur le plan de la qualité scientifique et pédagogique de la préparation que sur le soutien que l'équipe pédagogique dispense aux étudiants de la promo, qui sont toujours au nombre de 32. Elle prépare aux 3 secteurs, comme le disait quelqu'un plus haut et ce, pour tout type d'épreuves, dont les TPs (avec 3 sessions de TPs blancs durant l'année). Sinon, il y a 3 écrits blancs et 6 leçons blanches.

    Elle est en revanche très sélective et les normaliens sont statutairement prioritaires car il y a eu une époque où les normaliens étaient obligés de passer et de réussir l'agreg. Désormais, ceux qui décident de la passer passent un accord avec l'école et sans être obligés de la réussir, doivent prouver dans le cas contraire qu'ils ont tout fait pour la réussir et en général, il faut qu'ils aient au moins réussi le CAPES pour ne pas avoir de sanction.

    Pour ma part, j'ai réussi l'agreg en 2007 en étant passée par la prépa de l'ENS. J'avais toute la bio à rattraper (car je suis normalienne du second concours de géol donc je venais de fac (de géol pure sans bio) et non de prépa BCPST comme les autres normaliens). Avec beaucoup de travail et la grande qualité des enseignements et des enseignants, j'ai réussi à rattraper les secteurs A et B et je pense qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits où j'aurais pu le faire. Je ne peux donc que faire leur pub !

    Donc tu vois, ce n'est pas parce que tu ne t'y connais pas trop en géol qu'il faut baisser les bras ! C'est faisable, même si ce n'est pas facile. Après, tu peux toujours envoyer ton dossier à la prépa de Lyon (en général, la date limite de dépot des candidatures est vers le 15 juin). Si tu n'y arrives pas cette année, je t'encourage à t'inscrire au CAPES et à l'Agreg à l'automne prochain et de représenter un dossier de candidature à l'ENS l'année d'après. Beaucoup procèdent comme ça et une admission au CAPES ou une admissibilité à l'agreg donnent de nombreuses chances d'être sélectionné.

    Allez, courage ! Bonne chance !

  14. #11
    La Mistinguette

    Re : agregation SVT prepa section A

    Bonjour à tous...

    J'ai quelques questions concernant l'Agrégation, la préparation à l'ENS... et peut être pourrez vous me renseigner.

    Voilà je viens de terminer ma licence BGSTU (Biologie Générale et Sciences de la Terre et de l'Univers) à Reims et j'attend les résultats de ce dernier semestre mais je pense que j'aurais la mentien Très Bien pour ma licence.
    J'aimerais passer l'Agrégation et j'ai bien sûr entendu parler de l'ENS... mais
    quelles ENS préparent à l'agreg d'SVT ? Lyon, Cachan... et reu d'Ulm ??

    Et comment se passent les admissions sur dossier ? Il faut être titulaire d'un M1 (enfin il ne sera pas terminé au moment de l'inscription, en avril/mai) je crois.
    Quels sont les critères d'admission à la préparation ?? Je ne suis pas passée par une prépa BCPST... Est-ce que j'ai quand même une chance ? Regardent-ils la fac d'où l'on vient ? Peut-être que Reims n'est pas assez "coté" et que ça ne suffit pas, même avec une mention très bien en licence...

    Merci pour vos réponses... !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Agrégation SVT-STU
    Par Moebus dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 18h52
  2. Agrégation de Mathématiques, prépa? capes? livres?
    Par orelo40 dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 15h46
  3. Oraux Agrégation interne 2007 en SVT
    Par Cémoivoila dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 15h48
  4. Plusieurs questions d'orientation (filières en prépa ; agrégation interne ; ...)
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2005, 14h32