Bonjour à tous !
je poste un unique topic pour poser plusieurs questions très ciblées :
1) la filière PSI :
On peut accéder à la filière PSI à partir de MPSI (plus ou moins facilement selon les lycées), mais, j'ai lu ça : c'est effectif dans ma prépa :
à la fin du premier trimestre, l'élève choisit : soit "l'option info" (qui le mène obligatoirement en MP) ; soit "pas d'option" (qui le mène aussi en MP obligatoirement) ; soit "l'option SI" (qui le mène obligatoirement en PSI).
Alors, je trouve un peu dommage de faire son choix pour la spé directement à la fin du premier trimestre de sup.
Pourquoi ceux qui ont fait SI ne peuvent pas aller en MP ? (ils n'ont rien de moins que les MP sans option !) ?
Comment faire son choix si tôt ? Sur quoi se baser ?
y a-t-il - comme pour l'option info - un "concours" pour accéder à l'option SI ?
2) équivalences ?
MP nous donne l'équivalence maths-physique avec la fac, PC l'équivalence physique-chimie, mais PSI ? Quelles équivalences permet cette filière ?
Y a-t-il un "équivalent" de la filière PSI en fac ?
3) agrégation interne :
on entend souvent parler de l'agrégation externe (qui se prépare au minimum à bac+4), mais qu'est-ce que l'agrégation interne ?
est-ce celle que passent les professeurs certifiés ?
elle ne serait donc pas de niveau bac+4 ?
4) profs certifiés en lycée ?
Quel est le critère qui fait qu'un prof certifié enseigne en lycée ou en collège ?
Je vous remercie vivement !
Romain
-----