Plusieurs questions d'orientation (filières en prépa ; agrégation interne ; ...)
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Plusieurs questions d'orientation (filières en prépa ; agrégation interne ; ...)



  1. #1
    Romain-des-Bois

    Plusieurs questions d'orientation (filières en prépa ; agrégation interne ; ...)


    ------

    Bonjour à tous !

    je poste un unique topic pour poser plusieurs questions très ciblées :

    1) la filière PSI :

    On peut accéder à la filière PSI à partir de MPSI (plus ou moins facilement selon les lycées), mais, j'ai lu ça : c'est effectif dans ma prépa :

    à la fin du premier trimestre, l'élève choisit : soit "l'option info" (qui le mène obligatoirement en MP) ; soit "pas d'option" (qui le mène aussi en MP obligatoirement) ; soit "l'option SI" (qui le mène obligatoirement en PSI).

    Alors, je trouve un peu dommage de faire son choix pour la spé directement à la fin du premier trimestre de sup.

    Pourquoi ceux qui ont fait SI ne peuvent pas aller en MP ? (ils n'ont rien de moins que les MP sans option !) ?

    Comment faire son choix si tôt ? Sur quoi se baser ?

    y a-t-il - comme pour l'option info - un "concours" pour accéder à l'option SI ?


    2) équivalences ?

    MP nous donne l'équivalence maths-physique avec la fac, PC l'équivalence physique-chimie, mais PSI ? Quelles équivalences permet cette filière ?

    Y a-t-il un "équivalent" de la filière PSI en fac ?


    3) agrégation interne :

    on entend souvent parler de l'agrégation externe (qui se prépare au minimum à bac+4), mais qu'est-ce que l'agrégation interne ?

    est-ce celle que passent les professeurs certifiés ?
    elle ne serait donc pas de niveau bac+4 ?

    4) profs certifiés en lycée ?

    Quel est le critère qui fait qu'un prof certifié enseigne en lycée ou en collège ?


    Je vous remercie vivement !

    Romain

    -----

  2. #2
    invite33bf3f30

    Re : Plusieurs questions d'orientation (filières en prépa ; agrégation interne ; ...)

    1) PSI c'est uniquement pour les MPSI option SI.

    En revanche, que ce soit en MPSI option SI ou option Info, tu peux aussi aller en MP. Sinon la filiere sans option je doute qu'un quelconque lycée la pratique car elle n'a aucun interet tous les concours demandent au moins une des options (sauf peut etre l'ENS, et encore)

    Et non il n y a pas de concours pour les options, par contre, les places en Info sont limités en général a un tiers de l'effectif, aucune limitation pour la SI.

    2) Pour les équivalences, je pense que ca donne un truc du genre :

    MP : Maths ou Physique
    PSI : Maths ou Physique
    PC : Maths ou Physique ou Chimie


    3) L'agrégation interne est ouvert uniquement aux fonctionnaires qui ont plus de trois ans d'ancienneté. Ca n'est pas réservé aux titulaires du CAPES.

    4) Ancienneté et résultats aux CAPES je pense.

  3. #3
    Romain-des-Bois

    Re : Plusieurs questions d'orientation (filières en prépa ; agrégation interne ; ...)

    Salut Lagoon !


    merci pour tes réponses !

    pour la 1), je maintiens ce que j'ai dit... je vais chercher sur le net si je trouve le doc que j'avais lu

    je précise quand même un peu en MPSI sans option il y a de l'info (4h je crois) et de la SI (idem). Avec l'option info, on rajoute des heures à celles déjà en place et pareil pour la SI.




    pour la 2), je crois qu'après PC on n'a pas l'équivalence avec les maths, c'est pour ça que je me demandais si après PSi on pouvait avoir l'équivalence avec le deug maths.


    thanks

    Romain

    [EDIT] : on peut aller en PSI après PCSI [/EDIT]

  4. #4
    invite33bf3f30

    Re : Plusieurs questions d'orientation (filières en prépa ; agrégation interne ; ...)

    Pour la 1 si tu parles du fait qu'on peut pas aller en MP en faisant SI tu te trompes. Il suffit de regarder que l'X sépare les options SI et les options Info pour l'admission..

    L'option SI est obligatoire pour aller en PSI par contre.

    Sinon sans options ce doit effectivement etre toute l'année comme le premier trimestre, mais comme ca ne sert a rien ..

    pour l'équivalence maths en PC ca ne me parait pas absurde, vu que je pense qu'on en voit plus en PCSI/PC qu'en L1/L2 a la fac. Par contre ce n est peut etre pas automatique suivant les notes..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33bf3f30

    Re : Plusieurs questions d'orientation (filières en prépa ; agrégation interne ; ...)

    Je viens de lire que tu précises pour ton lycée..

    Alors peut etre que pour ton lycée c'est le cas, mais la procédure normale n'envoie pas les MPSI option SI direct en PSI

  7. #6
    Brikkhe

    Re : Plusieurs questions d'orientation (filières en prépa ; agrégation interne ; ...)

    Lut,

    A Lille1, on propose un licence "science pour l'ingénieur", j'imagine qu'on obtient l'équivalent pour cette licence après psi.

    Je pense également qu'après prépa, on peut retourner en maths, phy; chimie àprès pc; math phy si pour les psi mais ce n'est que mon avis...

    @pluche!

  8. #7
    invited1d6a7ea

    Re : Plusieurs questions d'orientation (filières en prépa ; agrégation interne ; ...)

    Au premier trimestre tout le monde fait de la SI (2H/semaine).
    Après :
    - Info : plus de si et info (2H/semaine)
    - SI : si (2H/semaine) et TP de si (2H/semaine)
    - sans option : si (2H/semaine)

    Le "sans-option" c'est pas de TP.
    Pour faire PSI il faut avoir fait les TP, pour MP n'importe laquelle des trois.


    Citation Envoyé par Romain29
    je précise quand même un peu en MPSI sans option il y a de l'info (4h je crois) et de la SI (idem). Avec l'option info, on rajoute des heures à celles déjà en place et pareil pour la SI.
    En option non-info pas d'info normallement (et surtout pas 4H !!) : quelques heures de temps en temps pour se former à MAPLE mais c'est tout, pas de cours proprement dit.........normallement.

    Tu es dans quel lycée ? Il a un site internet ?

  9. #8
    Romain-des-Bois

    Re : Plusieurs questions d'orientation (filières en prépa ; agrégation interne ; ...)

    Salut, et merci.

    Manitou : je te communique tout ça par MP

    [EDIT]
    Sinon, quelqu'un peut-il m'en dire plus au sujet des équivalences avec la fac pour PSI et les intérêts de cette filière (notamment pour les écoles !) ? Merci

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Plusieurs questions d'orientation (filières en prépa ; agrégation interne ; ...)

    Pour les équivalences je ne sais pas mais pour le reste (ie PSI en rapport avec les concours et les écoles) regarde la FAQ

    Sinon, on en avait récemment parlé sur le forum (genre il y a un mois ou deux) si la FAQ ne répond pas exactement à ta question.

    Juju
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Romain-des-Bois

    Re : Plusieurs questions d'orientation (filières en prépa ; agrégation interne ; ...)

    Evidemment, la FAQ

    Merci Julien ...

  12. #11
    Romain-des-Bois

    Re : Plusieurs questions d'orientation (filières en prépa ; agrégation interne ; ...)

    Ben ... j'ai lu la FAQ,

    j'ai fait une recherche (j'ai tout épluché : 6 pages avec le mot clef "prépa PSI" sur les 3 derniers mois),

    et vous allez rire : j'ai pas trouvé ce que je cherchais

  13. #12
    invite33bf3f30

    Re : Plusieurs questions d'orientation (filières en prépa ; agrégation interne ; ...)

    Pour les équivalences fac comme je l'ai dit je pense qu'en maths ou physique ca doit etre faisable.

    Sinon, pour les écoles, il y en a certaines ou il est plus facile d'intégrer en PSI, comme Supaéro (le meme nombre de places qu'en MP.. mais trois fois moins de candidats). La il faut se renseigner sur le site des écoles (X : 45 places).

  14. #13
    Romain-des-Bois

    Re : Plusieurs questions d'orientation (filières en prépa ; agrégation interne ; ...)

    Citation Envoyé par Lagoon
    Pour les équivalences fac comme je l'ai dit je pense qu'en maths ou physique ca doit etre faisable.

    Sinon, pour les écoles, il y en a certaines ou il est plus facile d'intégrer en PSI, comme Supaéro (le meme nombre de places qu'en MP.. mais trois fois moins de candidats). La il faut se renseigner sur le site des écoles (X : 45 places).
    J'ai lu que pour intégrer les "Arts et Métiers" fallait passer par PSi... je voulais voir si quelqu'un allait me dire ça

    Pour les équivalences, j'aimerais juste avoir une certitude c'est pas que je te fasse pas confiance

    Je sais pas si tu sais, mais ils se basent sur l'admissibilité à certains concours pour donner l'équivalence ...

    alors par exemple en PCSI-PC, quand tu passes les concours : tu n'as pas d'épreuve majeure sur les maths (très importantes mais pas les plus sûrement), d'où ma question...

    j'suis flou aujourd'hui

  15. #14
    Gwyddon

    Re : Plusieurs questions d'orientation (filières en prépa ; agrégation interne ; ...)

    En fait il n'y a pas plus d'avantages maintenant en filière PSI que pour les autres filières, car comme indiqué dans la FAQ elle est devenue une filière "traditionnelle" dans le sens où le nombre de place / nombre de candidats s'est équilibré par rapport aux autres filières, ce qui fait qu'aller en PSI plutôt que en MP ou PC doit sans doute se faire un peu par goût... Il n'en reste pas moins que pour certaines écoles, elles peut (encore) être un petit plus : Supaéro entre autres.

    Euh sinon pour l'ENSAM vaut mieux aller en PT, là c'est bizance : 620 places je crois
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    invite33bf3f30

    Re : Plusieurs questions d'orientation (filières en prépa ; agrégation interne ; ...)

    Effectivement j'avais oublier l'ENSAM !

    200 places en PSI, 20 en MP, je ne suis pas sur pour les PC, mais très peu surement voire pas du tout. En revanche les PT ont 600 places eux

    Pour les équivlances je ne pense pas qu'il y ait de règle générale, tout dépend des accords du lycée avec l'université pour les cas particuliers..

Discussions similaires

  1. Rentrée à l'ENS (Paris) et questions d'orientation
    Par Frink dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2006, 18h47
  2. SDV Capes ou agrégation ou les 2 ??? et pleins d’autres questions...
    Par invite9c3cfdc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2006, 16h41