Diabète et écoles d'ingénieurs
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Diabète et écoles d'ingénieurs



  1. #1
    invitec80d4a2c

    Arrow Diabète et écoles d'ingénieurs


    ------

    salut tout le monde, je souhaiterais avoir des informations sur quelque chose de précis, je vous en voudrai pas si vous ne saviez pas
    En fait, je suis diabètique insulino-dépendant depuis 2 ans ( diabétique de type 1, c'est à dire un diabéte dit "du jeune" qui survient comme ça, le facteur qui le déclenche est encore assez flou, enfin bref...) Depuis que j'ai cette maladie, j'ai rien laché (dans les études etc...) et la je rentre en prépa mpsi et je suis trés motivés... Mais je sais que certaines écoles d'ingénieurs sont interdites aux diabétiques (polytechnique, les écoles de l'air et militaires etcaetera) Mais voila c'est le etcaetera qui m'embète, je voudrais savoir précisément celles que je ne pourrais pas faire, et comme polytechnique est interdite, pourrais-je faire le concour commun polytechnique? j'ai téléphoné a plein d'assos et j'ai cherché chez mon ami google mais en vain... aidez moi si vous avez des infos.. merci de m'avoir consacrer un peu de votre temps

    -----

  2. #2
    Zepieton
    Invité

    Re : Diabète et écoles d'ingénieurs

    En fait les ecoles dont tu parles sont des ecoles militaires...et en theorie, si t'es apte pour leurs ecoles, t'es apte aux services et vic-versa...
    Je trouve abberant que ce soit un frein... renseigne toi et apelle les ecoles en question. Je ne vois aps en quoi tu ne serais pas capable d'etre au nveau meme physique avec un diabete type I a partir du moment ou tu fais tes injections regulierement.... Si c'est le cas, c'est une honte.

  3. #3
    invite33bf3f30

    Re : Diabète et écoles d'ingénieurs

    Juste une précision, le Concours Commun Polytechnique, n'a absolument rien a voir avec l'Ecole Polytechnique qui a son propre concours !

  4. #4
    invitec80d4a2c

    Re : Diabète et écoles d'ingénieurs

    Merci lagoon et zepieton, j'avais confondu le concours d'x et le CCP pour rentrer à Polytechniques mais avouez que ça prette à confusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19415392

    Re : Diabète et écoles d'ingénieurs

    Pour Polytechnique, il faudrait aller voir sur le site de l'école, mais je sais qu'il est (était ?) possible de faire l'X sans passer par le côté militaire. C'est le cas pour les étudiants étrangers, et il est aussi possible d'être objecteur de conscience si je ne m'abuse. L'inconvénient, c'est que forcément on est pas payé, mais bon ...
    Cela dit, pour le côté objecteur de conscience, je ne crois pas qu'il y ait un concours spécifique, il doit falloir faire le concours "normal", et donc être "apte physiquement", m'enfin va faire un tour sur le site de l'école, ça coûte pas cher.

    Sinon, je ne connais aucune autre école que les militaires à demander une visite médicale pour l'entrée - et j'ai même connu en école d'ingé des diabétiques, rassure-toi ça ne pose pas d'autres problèmes que ceux posés au jour le jour.
    Bon courage en tous les cas !

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Diabète et écoles d'ingénieurs

    Il y a aussi une visite médicale aux ENS

    A faire en octobre, et bien qu'il est écrit que "Seuls peuvent être admis définitivement à l'ENS les élèves ayant satisfait à tous les examens médicaux réglementaires" je ne crois qu'il y ait eu beaucoup d'élèves écartés llors de cette visite !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite62b4521a

    Re : Diabète et écoles d'ingénieurs

    excepté les écoles militaires pour une raison logique s'il t'arrive un truc c'est eux les responsables. toutes les autres écoles sont accessibles.

  9. #8
    Brikkhe

    Re : Diabète et écoles d'ingénieurs

    Il pourrait donc aller à l'ENAC (par exemple) d'après vous ?? je suis perplexe...

    @pluche!

  10. #9
    invite33bf3f30

    Re : Diabète et écoles d'ingénieurs

    En filiere "ENAC Pilote" non mais ENAC tout court pkoi pas...

Discussions similaires

  1. Ecoles d'ingenieurs !
    Par chentouf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/07/2007, 07h19
  2. Ecoles d'ingénieurs en Espagne
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2007, 21h01
  3. grandes ecoles d'ingenieurs
    Par invitef4609854 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2006, 11h51
  4. ecoles d'ingénieurs
    Par invite5960cf39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 19h17
  5. Les ecoles d'ingénieurs
    Par invitec4f8a2db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2004, 20h00