CAPES Physique Chimie - Programme et Préparation
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

CAPES Physique Chimie - Programme et Préparation



  1. #1
    invited078b59b

    CAPES Physique Chimie - Programme et Préparation


    ------

    Je pense que la création d'un n-ième sujet est necessaire. Je lis régulièrement votre forum, notamment les sujets sur les CAPES, et à l'aube de mon année de prépa CAPES je me pose encore des questions.

    Le Programme des écrits ?
    Sur la plupart des sites, et notamment sur celui de l'éducation nationnal, on peut lire que le programme est celui de l'ensembles de classes de l'enseignement secondaire (5e->termS) y compris les branches technos, et options. Mais quand on observe les annales (qui parlent de semi-conducteurs, thermodynamique, annalyse de Fourier, Optique géométrique) on se rend bien compte que le programme de l'écrit va bien au dela de celui du secondaire, ce qui semble normal, et ressemble bien plus à celui étudier lors de la licence de PC. Malheuresement l'ensemble des licences d'une fac à l'autre varie, on ne fait pas necessairement les mêmes choses, alors ou se trouve les réels limites du progrmame ? Quoi voir, ou revoir ? C'est une question à laquelle il semble difficile de répondre, mais primordiale pour préparer au mieu ce concours.

    Le Programme des oraux ?
    Là, j'avou être dans le flou total !

    Aide à la préparation : Livres ?
    Ici je fais appel plus particulierement aux anciens étudiants déjà titulaire, qui ont préparer ce concours avec succès : qu'elles sont les livres à recommander ? Ceux à éviter ?
    Car sur la toile la concurence est rude, et on se perd un peu. Vos avis ?


    Pär avance merci pour vos réponses et bon courage à tous.

    -----

  2. #2
    invite236c8d21

    Re : CAPES Physique Chimie - Programme et Préparation


  3. #3
    invited078b59b

    Re : CAPES Physique Chimie - Programme et Préparation

    Comme je l'ais dit plus haut, j'ai déjà ce lien qui n'indique pas le réel programme des écrits...

  4. #4
    invite236c8d21

    Re : CAPES Physique Chimie - Programme et Préparation

    Le programme correspond grosso-modo à sup pcsi plus spé pc. Pourquoi dis-tu que les bo ne contiennent pas le "réel programme (sic)" ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited078b59b

    Re : CAPES Physique Chimie - Programme et Préparation

    Parceque à voir les questions posé dans les écrits de CAPES, ca semble bien au delas du programme du secondaire... (exemple cités ci dessus)
    Quesque tu appels sup PCSI ? Le programme (1ere et 2e année ?) de prépa PC ?
    Meme question pour spé PC.

    Merci pour tes réponses.

  7. #6
    iccoc

    Re : CAPES Physique Chimie - Programme et Préparation

    bonjour,
    pcsci: physique et chimie science de l'ingénieur
    pchysique chimie,
    le programme du capes, correspond en gros au programme de prépa physique chimie!
    pour ce qui est des oraux, il ya deux épreuves:
    la première est un tp: 26 en chimie et 26 en physique, les thèmes des tp sont connus et préparés pdt l'année, le niveau est fixé par le candidat (cest lui qui choisi les manip qu'il fait ainsi que ce qu'il veut dire)
    la deuxième épreuve est appelée "épreuve orale sur dossier": le jour de l'oral on te demande de préparerer un cour ou des exos... le niveau est indiqué. ca va de la cinquième au BTS biochimie en passant pas toutes les filières thechnologique, il y a les programmes de S,L,STI,STL.l'année dernière bcp de sujet portait sur la STL. C'est surtout pour cette épreuve qu'il est nécessaire de connaître les programmes du secondaire.
    voili voilou, si tu as d'autre questions n'hésite pas!!

Discussions similaires

  1. CAPES Physique Chimie après une licence de physique
    Par invited8937698 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2007, 14h56
  2. capes physique chimie
    Par invitee585f664 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 09h09
  3. Programme L1 et L2 Chimie : préparation concours
    Par invite3beef151 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 22h22