Vos avis sur les prépa CAPES SVT
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Vos avis sur les prépa CAPES SVT



  1. #1
    invite3f89090d

    Vos avis sur les prépa CAPES SVT


    ------

    Voilà l'an prochain je vais rentrer en prépa CAPES mais avant d'envoyer mon dossier, j'aurais aimé savoir votre avis sur ces prépa. Comment se déroule une journée type? Les locaux sont-ils adéquats (bouquin, collection en geol et bio)? Les professeurs sont-ils impliqués? Merci de préciser la prépa ds laquelle vous etes car rien sur le net pour évaluer les différentes prépa en france...
    Bonne journée

    -----

  2. #2
    invite0617f33f

    Re : Vos avis sur les prépa CAPES SVT

    J'étais à Paris 7/Paris 12 l'an dernier. M1 obligatoire pour y entrer.

    Les profs sont très sympa, et connaissent bien leur boulot (il y a notamment un prag en bio et un en géol qui ne s'occupent quasiment que de la prépa). La bibli contient à peu près tout ce qu'il y a à la liste (y compris les cartes), et quelques autres trucs ; les bibli de jussieu sont au pire à 2mn de marche. La collection de géol est assez impressionnante (mais tout n'était pas encore trié l'an dernier). Celle de bio contient pas mal de trucs aussi.

    L'emploi du temps est bien rempli (9h-18h tous les jours). Une à deux scéances de TP par semaine, et deux demi-journées de leçons (deux par demi-journée). Après les écrits, oraux blancs (leçons et seconds entretiens) tous les jours.

    Pas mal de sorties sur le terrain : une journée en forêt le lendemain de la rentrée pour faire connaissance ; stages en normandie, ardennes, alpes ; et pas mal d'autres trucs.

    Quelques chiffres pour finir, l'an dernier sur 45 élèves : environ 35 admissibles (6 à l'agreg) ; environ 22 admis (3 à l'agreg).

    Bref, excellente prépa, mais assez difficile d'y entrer si on n'a pas eu son M1 à P7 ou P12.

  3. #3
    invite3f89090d

    Re : Vos avis sur les prépa CAPES SVT

    Merci beaucoup pour cette réponse.
    N'y aurait-il que des élves de Paris sur ce forum??

  4. #4
    invited3b4a4c8

    Re : Vos avis sur les prépa CAPES SVT

    moi, je suis la prépa à lille et je dois te dire que d'après les echos des differents candidats, les meilleures prepa sont celles de paris!
    sur lille, c'est simple, le redoublants ne viennent pas souvent encours, sauf en geologie!
    sinon, la prepa sur ta semaine est assez prenante: lundi iufm
    mardi et mercredi: cours et leçons
    jeudi et vendredi: tp
    les samedi matins (qd il y en a): examen blanc.
    elle est quand meme sympa (c mieux que rien) mais on essaie de faire bouger certaines choses et ça reste dur dur!!

    voilà, sinon, tu peux aller sur les sites iufm, tu verras déjà un peu ce qui t'es proposé!!

    bon courage et bonne revision

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3998e665

    Re : Vos avis sur les prépa CAPES SVT

    d'après les echos des differents candidats, les meilleures prepa sont celles de paris!
    Au fait, est-ce qu'un ancien parisien (Zunder?) pourrait infirmer ou confirmer le fait qu'il existe des fuites sur les sujets dans ces universités?

    J'ai entendu ça plusieurs fois, et j'aurais aimé savoir si c'était vrai. Pas forcément le prof qui dit le sujet sera, bla bla, mais plutôt révisez bien ceci sait on jamais, etc (de l'air de ne pas savoir mais qui sait parfaitement en fait).

    De toutes façons, il est clair que les jeux sont biaisés, les candidats d'académies "riches", en tout cas d'académies à forte concentration de moyens s'en tirent clairement mieux que les autres (je le sais bien, j'étais à Lyon l'année passée et quand ta prépa comporte un membre du jury qui enseigne la géol deux jours par semaine, et des profs majoritairement issus de l'ENS, t'as pas la même chance que les autres).

  7. #6
    invite217f3aaa

    Re : Vos avis sur les prépa CAPES SVT

    quand ta prépa comporte un membre du jury qui enseigne la géol deux jours par semaine, et des profs majoritairement issus de l'ENS, t'as pas la même chance que les autres).
    Je suis assez d'accord mais, arrive un moment où on ne peut compter que sur soi, n'oublions pas que le principal acteur de la réussite d'un candidat c'est le candidat lui même. Ne tombons pas dans le réflexe qui consiste à se décharger de sa responsabilité sur son environnement.

    PS : et je me disais aussi que les prépas dont le dernier point de révision concorde avec le sujet du CAPES auront plus de chances de réussir. Il y a donc une part non négligeable d'aléa dans ce concours. Le mieux que l'on puisse faire est de bosser dur.

  8. #7
    invite3998e665

    Re : Vos avis sur les prépa CAPES SVT

    Je suis assez d'accord mais, arrive un moment où on ne peut compter que sur soi, n'oublions pas que le principal acteur de la réussite d'un candidat c'est le candidat lui même. Ne tombons pas dans le réflexe qui consiste à se décharger de sa responsabilité sur son environnement.
    C'est clair. Si tu ne pousses pas toi-même la brouette, elle n'avancera pas toute seule. Cela dit tu iras bien plus loin avec une brouette dernier cri en alliage ultra-léger, etc, qu'avec la bonne vieille brouette à grand-père en planche de sapin.

    Souvent on réduit la réussite d'un candidat au seul facteur travail. Mais il est clair que l'information dont on dispose pendant sa prépa est crucial. Travailler 12 heures par jour dans la mauvaise direction, n'a pas la même valeur que bosser 12 heures quand on t'a expliqué ce qu'il fallait que tu apprennes et ce que tu pouvais passer plus rapidement.

  9. #8
    invite3998e665

    Re : Vos avis sur les prépa CAPES SVT

    sur lille, c'est simple, le redoublants ne viennent pas souvent encours, sauf en geologie!
    ça, ça n'a probablement rien à voir avec la prépa, mais plutôt le fait que les étudiants ont déjà suivis les cours une fois, je vois mal l'intérêt de refaire une séance sauf bien entendu, si l'on avait pas compris la première fois.

  10. #9
    invited2be5ff8

    Re : Vos avis sur les prépa CAPES SVT

    Concernant les taux de réussite de Paris (je dis ça, je dis rien mais...) s'il y a une piste à explorer c'est peut-être celle de la sélection à l'entrée qui n'est sans doute pas la même qu'à Rouen ou Orléans !

  11. #10
    invite07fc9969

    Re : Vos avis sur les prépa CAPES SVT

    Salut!
    Ben j'ai fait une prépa l'an passé... sans succès.
    J'étais à Lyon et oui, on avait de grosses grosses journées donc beaucoup de cours à ingurgiter dans la journée et trop de fatigue et surtout trop peu de temps de rebosser tout ça le soir et de prendre du recul... la majorité des élèves de prépa ont l'impression d'être totalement noyés... c'est pour ça que cette année je présente le concours en candidat libre... du coup je bosse à mon rythme!!!
    après c'est sur, les prépa offrent une entrainement pour les ecrits et les oraux à ne pas négliger... mais faut avoir des nerfs solides quoi!!!
    bonne chance!!!

  12. #11
    invite988260c1

    Re : Vos avis sur les prépa CAPES SVT

    Hello !

    D'après des amies qui y sont, à Paris la prépa CAPES de Paris 7 est bien meilleure que celle de Paris 6 (qu'elles ont testé l'année d'avant).

    Pour préciser des propos dits avants sur les 3 qui ont eu l'agreg en prépa capes à P7 l'an dernier l'un au moins sortait de la prépa agreg ou il n'avait pas eu de bol l'an dernier.

    En tout cas on m'a dit que la réussite tenait à 1/3 travail, 1/3 chance et 1/3 sommeil et c'est plutôt vrai.
    Le seul sur lequel on a tout pouvoir c'est le 1/3 travail éviter les impasses permet d'augmenter le 1/3 chance mais prenez aussi soin de vous et dormez autant que vous en avez besoin.

  13. #12
    invited3b4a4c8

    Re : Vos avis sur les prépa CAPES SVT

    Le seul sur lequel on a tout pouvoir c'est le 1/3 travail éviter les impasses permet d'augmenter le 1/3 chance mais prenez aussi soin de vous et dormez autant que vous en avez besoin.[/QUOTE]

    c'est bien vrai!! surtout pendant les epreuves!! après 6h de bio, il faut suffisamment se reposer pour etre d'attaque pour la geol du lendemain!! les neurones carburent faut les reposer un peu!!!

    bon courage, souhaitons nous bon travail et bonne chance!

  14. #13
    invite3f89090d

    Re : Vos avis sur les prépa CAPES SVT

    Merci pour toutes ces réponses...Je pense aussi que Paris et Lyon se dégagent du lot...Qu'en est-il pour les prépa de Rennes et Bordeaux (qui apparemment seraient classées 3eme et 4eme) et pour celle de Toulouse (qui m'arrangerait fortement car c'est tout près de chez moi!).
    Bonne journée

  15. #14
    invited16bac5b

    Re : Vos avis sur les prépa CAPES SVT

    Au point où on en est, est ce que vous savez des choses sur la prépa de Caen (où je projette d'aller a la rentrée) ? et ou est ce que vous avez trouvé ce classement?

    Enfin, et surtout je dirai pour avoir ete en prépa, l'important c'est d'etre le meilleur, peut importe où, etre mediocre dans une excellente prépa ne sert pas à grand chose...

  16. #15
    invitefa49eb69

    Re : Vos avis sur les prépa CAPES SVT

    Bonjour,
    Quand à moi, j'étais l'an dernier en prépa CAPES à Rennes, et j'en tire un bilan plutôt mitigé : mis à part 2-3 profs très impliqués (des PRAG) et très encourageants dont les cours suivaient à la lettre le programme, j'ai trouvé que les cours dispensés par les universitaires étaient trop souvents déconnectés du programme (soit trop, soit pas assez, soit pas dans la bonne direction...) De plus, l'ensemble du programme n'a pas été traité! Du coup, la part de travail perso était importante, même si c'est pareil partout!
    A part ça, semaines chargées bien sûr, entre IUFM et fac!
    Préparation pour les oraux trop tardive l'an dernier (mais il parait que ce n'est pas toujours le cas), mais intensive et excellente pour les petits entretiens.
    Petit plus pour Rennes par contre : un excellent niveau en géol par rapport aux autres facs, mais je ne sais pas si cela est profitable si l'on débarque uniquement pour la prépa.
    Voilà, bon courage à tous!

  17. #16
    invite0617f33f

    Re : Vos avis sur les prépa CAPES SVT

    Pas de fuites l'an dernier, ou alors on m'a pas mis au courant. Les sujets de géol sont souvent super généralistes, donc faut de toute façon réviser de tout. En bio, notre responsable de prépa était sur le cul de voir tomber l'hémoglobine après la respiration y a 4 ans et la circulation y a 2 ans.

  18. #17
    invite3f89090d

    Re : Vos avis sur les prépa CAPES SVT

    Je me pose une question:
    est-ce que le sujet de bio ne dépend pas (un peu) de la spécialité du président du jury?

  19. #18
    invite0617f33f

    Re : Vos avis sur les prépa CAPES SVT

    Pas particulièrement, puisqu'il est normalement tiré au sort.

  20. #19
    invited3b4a4c8

    Re : Vos avis sur les prépa CAPES SVT

    on se demande quand meme commen ils font pour nous tirer des sujets pareils.....
    nous on a dejà entendu parler de "verifier qui étaient membres du jury" mais bon, ça ne nous a pas beaucoup servi!!!!!!!!!

  21. #20
    invite3998e665

    Re : Vos avis sur les prépa CAPES SVT

    on se demande quand meme commen ils font pour nous tirer des sujets pareils.....
    Concernant le sujet de l'année dernière, il n'a pas été tiré au sort, il s'agissait d'un sujet de réserve tiré en urgence à la suite d'une erreur d'ouverture des paquets de sujets la vieille du concours dans une des académies. Les organisateurs ont donc pris en urgence le premier sujet qui leur tombait sous la main. Espérons que cela ne se déroule pas de la même façon cette année.

  22. #21
    invite3f46f9c0

    Re : Vos avis sur les prépa CAPES SVT

    Bonjour amis capessien,
    j'aimerai savoir s'il existait des prepa capes qui acceptaient des étudiants ayant seulement une licence (bio/geol) en region parisienne? J'ai entendu parler de la prépa d'Orsay, quelqu'un aurait peut etre plus d'info a me donner?

    bonne revision a tous

Discussions similaires

  1. Prépa capes svt
    Par invite03a8992c dans le forum Biologie
    Réponses: 51
    Dernier message: 21/09/2006, 12h10
  2. prépa capes svt..
    Par invitec9541e2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 21h51
  3. Avis rapide sur les notes de prépa
    Par invited858f474 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/02/2006, 15h55