capes de maths abordable ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

capes de maths abordable ?



  1. #1
    invite14dd8c0b

    capes de maths abordable ?


    ------

    bonjour à tous
    voilà j'ai 33 ans et je voudrais profiter d'un congé parental pour préparer le capes de math, j'ai un bac A1 (maths-philo, 18 en maths) et j'ai toujours eu des regrets de ne pas avoir continué mes études après l'avoir obtenu!!!
    Y-a-t-il d'autres personnes dans mon cas ?
    A votre avis cela est faisable ou est-ce une utopie ?
    merci de vos réponses...

    -----

  2. #2
    invited2be5ff8

    Re : capes de maths abordable ?

    Difficile de répondre.

    Je ne veux pas briser tes espoirs mais il ne faut pas sous-estimer la difficulté des concours de recrutement de profs... même si la discipline qui t'intéresse propose un peu plus de postes que les autres, ça reste un concours sélectif !

    Ton message laisse entendre que tu as seulement le bac. Donc en étant optimiste - la mémorisation à 30 ans n'est plus la même qu'à 20 ans - il te faudra 3 bonnes années pour rattraper le niveau licence. Et vu l'évolution actuelle des concours (le nombre de postes qui diminue chaque année un peu plus, les réformes du recrutement qui s'annoncent) personne ne peut dire quelle sera la situation d'ici 3-4 ans.

    Difficile d'en dire plus... peut-être que le professorat des écoles serait plus abordable pour toi ; et encore ça dépendra de ton académie... à Versailles ou Créteil la sélection est moins rude qu'ailleurs.

    En attendant je te conseille d'aller jeter un oeil dans le rapport de jury 2007 du Capes de Maths pour te faire une idée...

    Bon courage en tout cas...

  3. #3
    invite14dd8c0b

    Re : capes de maths abordable ?

    merci Tyto de m'avoir répondu aussi rapidement!!!!
    tu sais la mémoire n'est plus la même à 30 ans qu'à 20 ans mais la motivation elle, est plus grande!!!
    je vais lire les rapports de jury...
    je me laisse au minimum 3 ans pour me présenter, quand mon dernier enfant ira à l'école et je compte tout reprendre à zéro le programme (depuis la 6ème), ma foi on verra bien...
    si d'autres sont en reprise d'étude après plusieurs années je veux bien leur témoignage
    merci

  4. #4
    invitecd18b236

    Re : capes de maths abordable ?

    Salut Asrena, juste une précision importante : il faut avoir bac + 3 pour passer un Capes, donc indépendamment de tes révisions et de ta motivation il te faut la licence en poche. Ou alors 3 enfants, je ne suis pas sure, vérifie l'information (seulement pour le concours de professeurs des écoles peut-être).
    Par ailleurs, j'ai passé ce Capes à plus de 30 ans après avoir été ingénieur (bac + 5) en ayant arrêté les maths pendant un peu moins de 10 ans, eh bien il faut drolement s'accrocher pour revenir à un niveau correct. Ce qu'on te demande pendant ce concours est bien plus avancé que ce que tu as pu étudier pendant ton année de terminale, puisqu'on exige des connaissances de niveau licence.
    Bref, je te souhaite beaucoup de courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite35452583

    Re : capes de maths abordable ?

    Salut asrena,
    mon premier point est pour préciser que l'obtention de la licence ne pourra pas se faire avec les mathématiques seules. Dans tous les cas, même si tu pourras mettre une dominante "maths", il faudra aussi suivre des enseignements de physique, chimie... La licence avec seulement des mathématiques n'existait que dans l'ancien système mais après un DEUG, voir un DUT ou un BTS mais qui contiennent tous trois d'autres sciences et disciplines. Je me rappelle qu'à mon époque beaucoup de A1 aimaient les maths mais nettement moins les autres sciences, il me semble important que tu le saches donc.
    Il ne faut vraiment pas négliger le saut que représente le passage lycée/post bac notamment en mathématiques, comme l'a rappelé Nan28, après rien n'est insurmontable.
    Je pense aussi que la dispense de diplôme pour 3 enfants n'existe pas pour le CAPES mais est valable pour le CAPE (professorat des écoles), enfin Bac + 3 enfants mais puisque le bac tu l'as. Ceci dit si tu n'as pas trois enfants, ça te fait une belle jambe.
    En tous les cas, je te souhaite bon courage.

  7. #6
    invite1237a629

    Re : capes de maths abordable ?

    Plop !

    Je n'ai pas très bien compris certaines choses oO Je vais inverser les citations, ce sera mieux...

    Dans tous les cas, même si tu pourras mettre une dominante "maths", il faudra aussi suivre des enseignements de physique, chimie...
    En première année, oui, en deuxième année, moins, en troisième année, il y a des licences de maths avec exclusivement des maths (je n'en connais que deux, donc je ne m'avancerai pas sur les autres).

    mon premier point est pour préciser que l'obtention de la licence ne pourra pas se faire avec les mathématiques seules.
    Avec les systèmes actuels, on peut se permettre de ne valider que les UE de maths, grâce aux compensations ou aux gabarits des mentions (valider au moins tant d'ECTS de maths, tant de langues etc... pas d'obligation pour les autres matières).

    Ensuite, j'ai vu cette année trois-quatre personnes reprendre leurs études (càd qu'ils ont largement dépassé la trentaine ), ne choisissant que certaines matières. Après, je ne connais pas leur parcours antérieur, peut-être avaient-ils déjà une licence en poche.

  8. #7
    invite35452583

    Re : capes de maths abordable ?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    En première année, oui, en deuxième année, moins, en troisième année, il y a des licences de maths avec exclusivement des maths (je n'en connais que deux, donc je ne m'avancerai pas sur les autres).
    Comme avant, il n'en reste pas moins qu'au début les maths ne sont pas la seule discipline.
    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Avec les systèmes actuels, on peut se permettre de ne valider que les UE de maths, grâce aux compensations ou aux gabarits des mentions (valider au moins tant d'ECTS de maths, tant de langues etc... pas d'obligation pour les autres matières).
    Désolé si j'ai donné une mauvaise info. Mais peut-on vraiment (je connais mal le nouveau système) valider la licence en entier sans réduire au moins un peu la casse dans d'autres disciplines scientifiques (sans nécessairement valider) ?



    Sinon, sur un autre point, un fil en "mathématiques du supérieur" m'a infirmé. Au moins là je corrige moi-même. Etre parent (mère ou père) de trois enfants dispense bien de diplôme pour le CAPES, voici le lien qui a été donné : conditions d'accés

  9. #8
    invite1237a629

    Re : capes de maths abordable ?

    En fait, ce que je pense, c'est qu'on peut recommencer à partir du niveau L2... Sous quelles conditions, je l'ignore. Mais en L2 à ma fac par exemple, on doit choisir une UE qui ne soit pas des maths. On a le choix entre mécanique, physique, électronique, bio, chimie, informatique... Le choix est assez varié
    À une autre fac (juste à côté :P) il paraît que c'est plutôt dans les disciplines non scientifiques.

    Désolé si j'ai donné une mauvaise info. Mais peut-on vraiment (je connais mal le nouveau système) valider la licence en entier sans réduire au moins un peu la casse dans d'autres disciplines scientifiques (sans nécessairement valider) ?
    Je ne sais pas si c'est une mauvaise info...
    Et j'ai du mal à comprendre ta phrase là en fait
    Bien sûr qu'on peut valider si on limite la casse dans les autres matières ^^
    Sinon, il y a les systèmes de compensation. Dans mes souvenirs, ça n'a pas été étendu à toutes les facs. Mais celui-ci permet de valider tous ses ECTS (crédits européens, 60/an -> 180 à valider pour la licence) par compensation, ie moyenne générale à chaque semestre > 10 (pour simplifier). Les gabarits correspondent aux "obligations", càd que parmi ces 180 ECTS, un certain nombre d'ECTS correspondant aux maths doit être validé, sans compensation.
    Enfin je crois... J'avoue que je suis perdue aussi dans ce système.
    De toute façon, à partir de la deuxième année de licence, la mention, que ce soit maths ou informatique (ça peut être physique ou autre), prend de l'importance, dans le sens où ~ 18 à 24 des 30 ECTS (qu'on peut associer aux coefficients au lycée), sont destinés aux maths.
    Pour les licences type "math-info", on va pas chipoter, c'est à part

    Encore une fois, je ne parle que de ma fac, c'est un EXEMPLE ^^ Mais bon, si ça peut aiguiller quelqu'un ou donner quelques précisions sur le fonctionnement général...

  10. #9
    invite35452583

    Re : capes de maths abordable ?

    Citation Envoyé par MiMoiMolette Voir le message
    Et j'ai du mal à comprendre ta phrase là en fait
    C'est vrai qu'elle est ambiguë. J'essaie de la préciser.
    a) Peut-on (en L1 et L2, L3 c'est oui si j'ai bien compris) n'avoir que des ECTS en mathématiques+autres disciplines non scientifiques (sans physique, chimie... donc) ?
    b) le système de compensation permet-il de valider l'ensemble malgré de très mauvaises notes dans ces ECTS (physique "truc", chimie " bidule",...) ? Ou si on prend une voie avec prépondérance des mathématiques, des gabarits de physique, chimie ... sont inévitables (du moins en L1) ? Ou sans être des gabarits on ne peut compenser que pour des notes dépassant malgré tout un minimum ?

    Je cois que tu as déjà répondu en partie.

    Et puis, asrena n'est peut-être pas allergique aux autres sciences que les maths.

  11. #10
    invite1237a629

    Re : capes de maths abordable ?

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    C'est vrai qu'elle est ambiguë. J'essaie de la préciser.
    a) Peut-on (en L1 et L2, L3 c'est oui si j'ai bien compris) n'avoir que des ECTS en mathématiques+autres disciplines non scientifiques (sans physique, chimie... donc) ?
    L3, moins, car c'est un peu plus chargé. Ensuite, ça dépend de la fac, il faut qu'elle puisse proposer ces UE (genre à Paris VI - Jussieu, les seules matières non rattachées aux sciences sont les langues et le sport, à Paris VII, ils ont des UE plus littéraires, donc il sera possible de prendre des options non scientifiques)

    b) le système de compensation permet-il de valider l'ensemble malgré de très mauvaises notes dans ces ECTS (physique "truc", chimie " bidule",...) ?
    Vip, l'important, c'est la moyenne générale.

    Ou si on prend une voie avec prépondérance des mathématiques, des gabarits de physique, chimie ... sont inévitables (du moins en L1) ?
    En L1, tu n'es pas obligé de valider certaines choses, ça dépend de ce que tu veux faire plus tard. Sachant par exemple que la première année peut être mathématiques-informatique-mécanique-électronique, tu peux ne valider que les UE de maths, à condition que le tout soit bien > 10

    Ou sans être des gabarits on ne peut compenser que pour des notes dépassant malgré tout un minimum ?
    Pas de note éliminatoire à ma connaissance ^^

    Je cois que tu as déjà répondu en partie.
    C'est possible en effet

    Et puis, asrena n'est peut-être pas allergique aux autres sciences que les maths.
    C'est possible aussi

  12. #11
    invite35452583

    Re : capes de maths abordable ?

    Merci pour les infos en tout cas.

  13. #12
    invitec2b5b477

    Re : capes de maths abordable ?

    Citation Envoyé par homotopie Voir le message
    Salut asrena,

    Je pense aussi que la dispense de diplôme pour 3 enfants n'existe pas pour le CAPES mais est valable pour le CAPE (professorat des écoles), enfin Bac + 3 enfants mais puisque le bac tu l'as.
    La dispense de diplôme quand on a 3 enfants existe pour de nombreux concours, sinon tous. Pour les concours d'enseignements, tu peux envisager de passer le CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles et non CAPE) jusqu'à l'agrégation!
    C'est très agréable d'enseigner les maths, mais c'est bien autre chose que de passer le capes. En tout cas, je n'utiliserai pas l'adjectif "abordable" pour le capes de maths ou autre capes, même après l'obtention d'une licence.

    Comme t'a conseillé Tyto, les rapports de jury seront un bon indicateur. Pour les modalités administratives, tu les trouveras sur le site de PUBLINET.

    Bon courage.

Discussions similaires

  1. hésitation capes-agreg maths
    Par invite2abbff8a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2006, 19h35
  2. capes Maths
    Par inviteeeccf3dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/01/2006, 11h17
  3. Capes de maths avec licence MASS, possible?
    Par invite4fe9b99a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2005, 17h13