concours D véterinaire
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

concours D véterinaire



  1. #1
    invite1ad8978d

    concours D véterinaire


    ------

    Bonjour à tous

    Actuellement en 6ème année de pharmacie je souhaite m'inscrire au concours D véterinaire. J'aimerais avoir des informations sur le nombre de place, le déroulement des études, les critères d'acceptation.

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : concours D véterinaire

    Salut,
    désolé de répondre si tard mais j'étais passé à côté du sujet sans le voir et je ne le découvre que par hasard.
    Le nombre de places via la voie D est très faible (2 ou 3 je crois, mais sans certitude) mais il y a très peu de demandes. Il faut avouer qu'il est rare qu'une personne ayant déjà un doctorat (donc 7 ou 8 d'études déjà) veuille repartir pour 5 années d'ENV.
    Il s'agit d'un concours sur dossier. Les dossiers sont analysés, les admissibles passent un oral de motivation et c'est tout.
    Pour ce qui est des études, pas de traitements de faveur normalement : 5ans d'études en commençant par la première année et la révision des bases en physiologie, pathologie, etc. Avec le nouveau "nouveau cursus" cru 2007, il devrait (ça rentrera en vigueur l'année prochaine normalement) y avoir 2 ans et demi de cours théoriques puis 1 an et demi de clinique (avec encore des cours en fin de journée) puis une dernière année clinique/théorique d'approfondissement dans un domaine choisi par l'élève qui en profite pour faire aussi une thèse d'exercice.

    Voilà, si tu as des questions, n'hésite pas.
    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite2c25ab61

    Re : concours D véterinaire

    Salut, première fois que je ne suis pas d'accord avec toi Ecthelion!

    Le concours D est le plus inaccessible des quatre, au niveau du pourcentage de réussite on est en dessous de 5%. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais il me semble que l'année dernière il y avait 2 places pour 56 demandes.

    Bonne continuation.

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : concours D véterinaire

    Salut,
    alors là, je me range complètement à ton avis. Il faut dire que c'est une filière que je ne connais pas vraiment. J'essaie de me renseigner un peu parce que je m'occupe du stand cursus aux journées portes ouvertes de mon école mais comme on a très peu de demandes sur cette voie (une seule cette année aux JPO), on recherche peu de choses (alors que j'essaie de me tenir au courant des stats sur les 3 autres voies). Mais en effet, 2 places pour 56, ça fait très juste. D'ailleurs si tu as un site avec ces données, ça m'intéresse parce que je ne les trouve pas sur le site du SCAV.
    Ceux qui sont intéressés peuvent aller voir la notice :
    http://www.concours-agro-veto.net/IM...D_ENV_2008.pdf

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2c25ab61

    Re : concours D véterinaire

    J'avais noté ça quelque part je ne le retrouve pas! Donc les stats que j'ai donné sont surement faux. Mais ce dont je suis certain, c'est que cette voie qui a le pourcentage de réussite le plus bas.

    J'avais trouvé les stats sur le site du concours en début d'année, mais là je ne les retrouvent plus... Ils ont du les enlever; comme ils le font avec les annales.

  7. #6
    invite2c25ab61

    Re : concours D véterinaire

    J'ai retrouvé les stats pour le concours d vétérinaire; en 2007 il y avait 2 places pour 38 demandes soit 5% d'admis. (voir la "note saumon" sur le site du scav)

    cordialement

  8. #7
    ptitom85

    Re : concours D véterinaire

    bonjour,

    et les personnes ayant fait ce cursus doivent faire combien d'année ensuite à l'ENV ?

  9. #8
    Neky

    Re : concours D véterinaire

    Bonjour,

    Les études durent ensuite 5 ans, comme tout le monde, puisque l'admission se fait en 1ère année d'ENV. Va sur le site du SCAV si tu as besoin d'infos : http://www.concours-agro-veto.net/

  10. #9
    SoPhIe3

    Re : concours D véterinaire

    Bonjour, je relance la discussion afin d'avoir des infos sur la préparation du dossier pour le concours D!!! J'aimerai rentrer en contact avec des personnes ayant tenté ce concours!!
    Merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. concours C vétérinaire
    Par invite5bca4afe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2012, 17h27