Tp Bac 2008
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Tp Bac 2008



  1. #1
    invite91552492

    Tp Bac 2008


    ------

    Salut,
    Je propose de créer ce sujet afin de pouvoir discuter des TPs à venir...

    La liste officielle est sortie pour les 2 matières :

    Physique-CHimie => http://www.education.gouv.fr/bo/2008...NE0800340N.htm

    SVT => http://www.education.gouv.fr/bo/2008...NE0800264N.htm

    Par manque de chance, les sujets sont codés. Ce qui est injuste par rapport aux années précédentes où il y avait les sujets clairement donnés.

    Les codages de SVT semblent toutefois donner quelques indications :
    6 TP de géol et 10 TP de bio.

    Si vous avez des infos supplémentaires, c'est à vous de vous exprimer !

    -----

  2. #2
    invitee2b43589

    Re : Tp Bac 2008

    Bonjour,
    moi qui ai passé le BAC en 2005, je peux te dire que les TP de Physique-Chimie et de SVT sont tous faisables!!! Je ne connais pas le programme de cette année mais celà n'a pas du bp changer. A l'époque, dans ma classe, personne n'a eu sous la moyenne, les profs sont très indulgents et si tu coinces à un moment donné, il y aura tj qqun pour t'aider, ce qui a até mon cas en physique je suis tombée sur les bobines alors que je détestais ça et que j'avais vrmt beaucoup de mal. J'ai eu 2,5/4 alors qu'une prof ma aidée à finir le montage.
    La bio aussi, rien de bien méchant, moi j'ai eu le pire TP qu'on pouvait avoir dans mon lycée: le test ELISA. Mes résultats étaient complétement erronés, mais avec les explications j'ai eu 3/4.
    Ne te focalise pas là-dessus, révise bien à fond les TP que tu as vu en cours et ne stresse pas, les profs ne sont pas là pour casser, ils sont bp plus indulgents qu'on ne le pense.

  3. #3
    invite6e149cf6

    Re : Tp Bac 2008

    ouai mais en même temps, ça dépend des profs... moi on m'a dit d'aller sur le site LaboTP.org mais je trouve rien d'intéressant...

  4. #4
    Frink

    Re : Tp Bac 2008

    Salut,
    je pense que depuis mon annee (2004), rien n'a vraiment change... et il y a certains sujets qui tombent tout le temps... De memoire, j'en citerais 2 en SVT:
    Le comptage de drosophiles (forme des ailes, couleur des yeux) pour ensuite discuter de meiose
    le reperage de zones de subduction via la sismicite (logiciel sismolog)
    Et en physique / chimie, le truc ultraclassique c'est preparer une solution de concentration donnee, puis la doser... ou bien un montage electrique pas bien mechant...
    Mais encore une fois, pas de panique, il n'y a rien de nouveau par rapport a ce qui a ete fait dans l'annee, et les examinateurs te debloquent en cas de probleme technique...
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e149cf6

    Re : Tp Bac 2008

    ^^merci!!!

  7. #6
    invitee72066af

    Thumbs up Re : Tp Bac 2008

    Les numéro des TP qui sont inscrit sur le site du gouvernement, dont l'adresse a été donne ci-dessus sont les bon ? C'est ceux là qu'ils faut réviser ?

    Car je passe mardi 3, et mon lycée détiendra 12 sujets, c'est notre profs de PC qui nous l'a dit ( pour le tronc commun ), donc si ces numéros sont justes, ça me permettrait de les réviser .

    Merci,

  8. #7
    Guillaume69

    Re : Tp Bac 2008

    Je ne pense pas que ce soit très malin de réviser les TP qui sont sur ce site.
    Il y en a énormément, tes profs en choisissent peu, et en plus il n'y a que les sujets, pas les corrigés, donc je ne vois pas en quoi ça t'avancerait.

    Révise surtout les TP que tu as fait dans l'année. Tes profs ont choisi les TP qui se rapprochent le plus de ce que vous avez fait dans l'année.

    En chimie, bien se rappeler des règles de manipulation (rinçage de la verrerie avant de l'utiliser, ne pas jeter n'importe quoi dans l'évier, ...), revoir des calculs de concentration, comment faire une dilution, connaître les noms de verreries (notamment en chimie organique), etc...

    En physique, ben là il y a un peu moins de savoir faire expérimentaux, mais il y a quelques des théoriques à avoir. Bien sûr, on ne te demanderas pas d'établir une équation différentielle, mais pour interpréter une courbe en mécanique par exemple, il faut avoir quelques connaissances.

    La SVT, je pense que c'est ce qui demande le plus de travail. C'est pas énorme non plus mais il y a des connaissances à maîtriser.
    Compter les drosophiles, c'est bien, mais si tu ne sais p drosophiles as expliquer le lien entre proportion des phénotypes recombinés et indépendance ou non des gènes, tu manqueras pas mal de question.
    Je prend l'exemple de ce TP car il tombe chaque année, il est présent dans toutes les annales de bac, et il est choisi dans pratiquement tous les lycées. S'il n'y a qu'un TP à réviser, c'est celui là ^^

  9. #8
    invitee72066af

    Thumbs up Re : Tp Bac 2008

    Je ne comptais pas réviser tous les tp , mais dans mon lycée on a le droit, de prendre une salle et de s'entrainer, et donc ce serais surtout pour refaire un ou deux TP où j'ai des difficulté: modulation d'amplitude.

    Bonne chance à tout le monde pour le bac,

  10. #9
    invite4a1f48b0

    Re : Tp Bac 2008

    moi je le passe vendredi 30 mai svt et mardi 3 juin physique chimie!

  11. #10
    invite633903c4

    Re : Tp Bac 2008

    Bonjour !

    quelqu'un sait ce que peut vouloir dire 08_G_P_15
    Comme le dit danke je vois pour les autres c bio et geol mais ça je n'en ai aucunes idées

  12. #11
    invite1237a629

    Re : Tp Bac 2008

    Citation Envoyé par plr35 Voir le message
    Bonjour !

    quelqu'un sait ce que peut vouloir dire 08_G_P_15
    Comme le dit danke je vois pour les autres c bio et geol mais ça je n'en ai aucunes idées
    Si les sujets sont cryptés, ce n'est pas pour rien.
    Merci de cesser d'en chercher la signification, discutez des TP, pas des moyens de décrypter tout cela.


    Pour la modération,

  13. #12
    invite91552492

    Re : Tp Bac 2008

    Demain je passe la SVT !!! xD
    J'ai révisé les drosophiles, revu Phylogène (Phylogène est le seul logiciel downloadable, Anagène et Sismolog sont introuvables )
    Bonne chance à tous. Je vous donnerai des nouvelles demain xD.

  14. #13
    invite65e57892

    Re : Tp Bac 2008

    coucou ! je passe la bio et la science phy mardi ... je suis un peu en stress ... je voulais savoir si vous aviez fait en cours des tp sur le thème de la radioactivité ... je n'en ai pas fait pour ma part et je panique à l'idée que ca puisse tomber en épreuve ...
    merci de me repondre !
    elise

  15. #14
    dolipranus

    Re : Tp Bac 2008

    Salut tous le monde !

    Moi je passe mardi, dans 2 jours .
    Je suis en pleine révision , et quand je vois la liste des TP c'est là que je regrette d'avoir pris spé physique chimie

    elizzz22 => Il n'y a pas de Tp sur la radioactivité , enfin pas dans mon lycée . Je cite mon prof "
    "A ouai , pour la radioactivité et le nucléaire , il n'y a pas de tp vu que manipuler des sources radioactives c'est pas encore au programme ...même si on a une source dans notre lycée , on peut pas s'en servir"

    Voilà ^^

    bon je vais réviser l'électrolyse et j'enchaine sur l'optique

  16. #15
    invite725681ad

    Re : Tp Bac 2008

    Je pense que réviser les formules et les chapitres comme poru l'épreuve écrite est largement suffisant.

  17. #16
    invite6e149cf6

    Re : Tp Bac 2008

    bref, bonne chance à tous!

  18. #17
    invite6f971b8a

    Re : Tp Bac 2008

    slt a tous

    j'ai passé le TP de physique la (j'ai eu R.C) et il s'avére que j'ai un peu foiré c'est à dire que dans les questions je me suis planté à un truc et pour le montage le prof m'a quelque peu "guidé" pcq j'avais du mal à démarrer

    je peux espérer le 2/4 ?

    c'était pas dur mais j'ai stressé ^-^

Discussions similaires

  1. Les dates du bac 2008
    Par invitedc1ed539 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/07/2008, 17h59
  2. Choix de musique Bac 2008
    Par invite147cbb7c dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 20h28
  3. bac blanc 2008 serie S
    Par inviteb2115550 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2008, 12h05