bonjour, je suis admissible aux 2 concours précités, et j'aimerais savoir si l'un est plus facile (disons moins dur...) que l'autre à l'oral . Est-ce que quelq'un a déjà passé les 2 ?
Histoire de la jouer stratégique ...
d'avance merci
-----
bonjour, je suis admissible aux 2 concours précités, et j'aimerais savoir si l'un est plus facile (disons moins dur...) que l'autre à l'oral . Est-ce que quelq'un a déjà passé les 2 ?
Histoire de la jouer stratégique ...
d'avance merci
Salut, je pense que ça dépend surtout de ton niveau en math.
Si tu es bon (plutôt physicien), ça peut le faire.
Si tu es pas terrible (plutôt chimiste) je te conseil de priviléger plutôt le CAPES au niveau de la préparation mais rien ne t'empêche de tenter les deux.
j'aime bien la distinction chimiste => nul
physicien => bon
mais je crois que j'ai compris l'idée ...
Tout les étudiants en PC te diront la même chose..
Physique pour les brutes
Chimie pour les flutes.
Felicitation à toi pour la double admissibilité en tout cas, ce n'est pas mince a faire.
Attention, grand moment, je défend la chimie
En quoi la chimie c'est pour les nuls ? Personnellement, je suis physicien et je suis un incapable en chimie. Donc le CAPES par exemple, c'est pas nécessairement évident si je tombe sur un TP de chimie à l'oral...
merci mais le + dur reste à faire...surtout vu le nombre de places cette année !
autre question: avec le CAPLP on fait partie du corps des certifiés comme pour le CAPES ?? ou c'est un truc à part ?
houla ne vous enflammer pas
Je suis chimiste, justement donc je ne vais pas dénigrer mas formation.
Je parlais juste du niveau en math.
Il est clair qu'au cours de son cursus, un chimiste n'as pas la même formation en math q'un physicien donc pour le CAPLP c'est plus abordable pour un physicien.
Je ne m'enflamme pas, tu as réussi à me faire dire un truc bien sur la chimie
Ceci dit, tu as peut-être raison, mais au niveau L3, je ne suis pas sûr que la différence soit flagrante dans les deux formations en ce qui concerne le besoin des maths.
Oui au niveau L3, tu as raison. Surtout pour les L3 physique chimie.
Les candidats avec un parcours math-physique sont probablement meilleurs en math mais moins bon en chimie.
Le plus chaud c'est pour les chimistes qui se remettent à la physique après de nombreuses années d'interruption (j'ai appris à résoudre les équations différentielles en prépa CAPES, c'est dire mon niveau en math)
au moins faut pas faire gaffe à la sécurité en maths
personne pour répondre à ma question ?
On t'a répondu, non ?
De toute manière, tu es le mieux placé pour répondre toi même à ta question. On ne connait pas ton niveau, on ne connait pas tes points forts, on ne connait pas la préparation que tu as faite pendant l'année (accès CAPES ou accès CAPLP), on ne connait pas comment se sont passés les écrits (franche réussite, juste limite ?).
Sur le papier, le CAPLP est peut être plus facile, mais à côté de ça, il y a des gens qui ont le CAPES et pas le CAPLP.
non l'autre question
avec le CAPLP on fait partie du corps des certifiés comme pour le CAPES ?? ou c'est un truc à part ?
Je me trompe peut-être mais je croit bien que le "C" de CAPLP et de CAPES veut dire "certificat" ou "certification". Dans ce cas ça serait pareil.
ok logique en effet...à cela près qu'on ne peut enseigner qu'en lycée pro avec le CAPLP ...(?)
oui car LP veut dire "lycée professionnel"
donc on n'a pas vraiment le même statut que la lignée des Capèsiens (et un calembour, un )
Je ne pense pas qu'il y ait de différence de statut. Les Capesiens exercent dans l'enseignement général. Les Pleupleupien enseignent en lycée pro.
Après, la grille de salaire doit être la même.
Bonjour,
Oui je confirme : les CAPLP ont le même salaire que les CAPES.
Bon courage pour les oraux en tous cas.
et avec le PLP on peut faire un report de stage pour l'agreg ?
Et si tu cherchais un peu les réponses à tes questions plutôt que d'attendre que tout te tombe dans la bouche ?
Car pour l'instant, les réponses à tes questions, faut pas chercher beaucoup pour les trouver...
Et pour répondre de façon détourner à celle-çi, inutile d'espérer l'agreg (en terme de niveau) quand on a le CAPLP et pas le CAPES (et très bien classé).
Signalons aussi que pour avoir le droit de s'inscrire à l'agreg, il faut soit un M1 (ou plus bien sûr), soit avoir validé le CAPES avec l'année de stage.
je crois avoir assez bien compris dans l'ensemble...merci à tous pour votre collaboration !