Quelle université choisir pour un M1 SVT ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle université choisir pour un M1 SVT ?



  1. #1
    invitec41462c6

    Quelle université choisir pour un M1 SVT ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans mes dossiers d'inscription pour les M1 SVT qui me permettront de préparer l'agrégation, mais je ne sais pas quelle université privilégier.

    Je me suis inscrite à :
    Lyon
    Clermont-Ferrand
    Toulouse
    Rennes
    Marseille
    Montpellier

    Lesquelles me conseilleriez-vous et lesquelles me déconseilleriez-vous ? Il est très difficile de se rendre compte de la qualité d'une Université, et encore plus de trouver le bon master sur leur site...
    Y a t-il des étudiants ou anciens étudiants qui pourraient me faire part de leur expérience ?

    -----

  2. #2
    invitefa49eb69

    Re : Quelle université choisir pour un M1 SVT ?

    Bonjour,
    Le master 1 SVT de Rennes a un très bon niveau en géologie. Mais précise-nous ton parcours, tes connaissances en bio/géologie...
    Bon courage

  3. #3
    invitefdf2c4fe

    Re : Quelle université choisir pour un M1 SVT ?

    Citation Envoyé par Ceriiiise Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement dans mes dossiers d'inscription pour les M1 SVT qui me permettront de préparer l'agrégation, mais je ne sais pas quelle université privilégier.

    Je me suis inscrite à :
    Lyon
    Clermont-Ferrand
    Toulouse
    Rennes
    Marseille
    Montpellier

    Lesquelles me conseilleriez-vous et lesquelles me déconseilleriez-vous ? Il est très difficile de se rendre compte de la qualité d'une Université, et encore plus de trouver le bon master sur leur site...
    Y a t-il des étudiants ou anciens étudiants qui pourraient me faire part de leur expérience ?

    coucou

    je ne sais pas si je vais beaucoup t'aider mais moi aussi je viens de m'inscrire en M1 SVT

    ce que je peux te dire c'est que Lyon est une bonne fac mais à mon avis faut avoir les résultats pour y entrer (je pense que tu as du constater qu'il faut une lettre de recommandation et tt) et pi faut savoir aussi que y'a un ENS à Lyon donc si ça fonctionne comme à Orsay, les étudiants de l'ENS sont prioritaire pour la prépa agreg et ce qui reste c'est pour ceux de la fac...

    sinon Rennes a l'air d'avoir des bons résultats de prépa agreg/capes mais la sélection ne se fait qu'au moment d'intégrer la prépa et non pour l'accès au master (perso j'ai recu une lettre me disant que j'étais acceptée alors que j'ai juste envoyé une lettre de demande d'inscription)

    bon je suis pas d'une grande aide mais si tu vas à Rennes hésite po à me contacter car c'est la fac que j'ai choisie au final

  4. #4
    invitec41462c6

    Re : Quelle université choisir pour un M1 SVT ?

    J'ai fait une licence BGSTU à Limoges. Je suis assez équilibrée en géol et bio je ne pourrais pas dire ce que je préfère...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec41462c6

    Re : Quelle université choisir pour un M1 SVT ?

    Ah oui ok je ne savais pas pour Lyon que les étudiants de fac passaient après... Il ne doit pas rester beaucoup de place alors... ça me fait douter ! J'hésitais entre Lyon et Rennes, tout en me faisant pas trop d'illusions pour Lyon !

    Merci pour ces infos ! Et puis peut-être en septembre alors ! ^^ Si je vais à Rennes je t'enverrais un p'tit message lol...

  7. #6
    invitefdf2c4fe

    Re : Quelle université choisir pour un M1 SVT ?

    Citation Envoyé par Ceriiiise Voir le message
    Ah oui ok je ne savais pas pour Lyon que les étudiants de fac passaient après... Il ne doit pas rester beaucoup de place alors... ça me fait douter ! J'hésitais entre Lyon et Rennes, tout en me faisant pas trop d'illusions pour Lyon !

    Merci pour ces infos ! Et puis peut-être en septembre alors ! ^^ Si je vais à Rennes je t'enverrais un p'tit message lol...
    euh pour Lyon il faut vérifier
    je sais que ça se passe comme cela à Orsay, parce que bien que la prépa agreg soit rattachée à l'université elle "appartient" à l'ENS.

    mais bon il est peut être possible qu'il y ait une prépa agreg pour l'ens et une pour la fac à Lyon

    moi aussi jme fais pas trop d'illusion pour Lyon mais j'ai quand même envoyé mon dossier par curiosité

  8. #7
    invite3998e665

    Re : Quelle université choisir pour un M1 SVT ?

    faut savoir aussi que y'a un ENS à Lyon donc si ça fonctionne comme à Orsay, les étudiants de l'ENS sont prioritaire pour la prépa agreg et ce qui reste c'est pour ceux de la fac..
    Non, c'est faux. A Lyon, il y a une préparation à l'agrégation dispensée par l'université Claude Bernard Lyon1, et une préparation à l'agrégation dispensée par l'ENS. Les étudiants de l'ENS restent à l'ENS et les étudiants de fac sont à la fac. Inutile de te dire laquelle est la meilleure des deux, je pense que cela saute aux yeux.

    Ce qu'il faut savoir tout de même, c'est que la prépa Agrég de Lyon n'est pas une vraie prépa agreg, il y a seulement des cours une journée par semaine, le reste est basé sur l'autonomie des étudiants, donc pour l'aspect encadré et discipline, ce n'est pas terrible.
    En revanche la prépa CAPES est excellente, les enseignants sont très très bons, en particulier en géologie, avec un membre du jury du concours du CAPES qui y enseigne deux jours par semaine.

  9. #8
    invitea12067bd

    Re : Quelle université choisir pour un M1 SVT ?

    Salut salut,
    moi je viens de terminer ma licence à Clermont dans cette filière et je continue à Clermont pour le M1, donc si tu finis par choisir cette ville donne moi des news!
    à plus

Discussions similaires

  1. Quelle université pour faire un doctorat en physique nucléaire ?
    Par GSPohu dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2009, 14h35
  2. Quelle université choisir?
    Par inviteadc518e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2008, 12h34
  3. Quelle spécialité choisir pour la TS ?
    Par invitea2a33af2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/05/2007, 12h58
  4. Quelle université choisir dans le cadre d'un échange au Royaume-Uni ?
    Par Bloud dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2006, 18h57
  5. quelle université choisir?
    Par invitef4431fbd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/08/2005, 19h17