Concours B : préparer agro et véto la même année ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Concours B : préparer agro et véto la même année ?



  1. #1
    Blisss

    Concours B : préparer agro et véto la même année ?


    ------

    Je passe en L2 Sciences de la Vie à Paris 6 et mes notes sont trop justes pour faire partie de la prépa véto mais apparemment j'aurais de fortes chances d'être prise en agro.
    Le truc c'est que c'est véto qui m'intéresse vraiment, bien plus qu'agro.
    Alors que faire ?

    Accepter une place en prépa agro et n'assister qu'aux cours qui me serviraient pour véto ? (chimie, maths, anglais)
    Faire la prépa agro sérieusement et préparer les 2 concours en comblant moi-même ce qui me manquera pour véto ?
    Ou bien laisser tomber véto et ne passer qu'agro pour être sûre d'avoir une bonne école ?

    Je tiens à préciser qu'une école en agronomie m'intéresserait quand-même, je pense que je pourrais m'épanouir dans ces études et ce métier... mais véto est mon "rêve de petite fille", j'ai vraiment la vocation et je pense que si je ne tentais pas le coup je me poserais toujours la question de savoir si j'aurais eu mes chances ou pas. D'où mes interrogations.

    Avec les changements de programme en agro (depuis cette année je crois) les deux concours sont un peu plus différents, je me demande donc s'il est vraiment faisable de préparer sérieusement les 2... tout en réussissant sa L2.

    Si quelqu'un pouvait m'éclairer... et si d'autres sont dans le même cas, manifestez-vous !

    Merci.

    -----

  2. #2
    invite2c25ab61

    Re : Concours B : préparer agro et véto la même année ?

    Véto est ton rêve? Alors si tel est le cas je ne comprends pas tes questions...

    Pour t'aider à faire ton choix, pose toi cette question; si l'année prochaine tu passes agro et véto, que tu réussisses agro et loupes véto; tu ferais quoi?
    Car si véto est vraiment ton métier tu refuseras agro pour tenter véto une nouvelle fois! Ou si tu acceptes une ensa (tu dis pouvoir t'épanouir dans cette voie) tu regretteras de ne pas avoir retenté véto!

    Donc si c'est vraiment véto dont tu rêves, passe le l'année prochaine en t'y préparant à fond! Cette "prépa" n'est pas indispensable à ta réussite! Ainsi en ne passant que véto l'année prochaine; soit tu l'as et tout baigne, soit tu le repasses l'année prochaine avec agro comme porte de sortie. (bien entendu si financièrement tu peux attendre une année)

  3. #3
    Blisss

    Re : Concours B : préparer agro et véto la même année ?

    Véto est mon rêve de petit fille oui, mais disons qu'à 20 ans, et avec les problèmes que j'ai eu ces dernières années, que ce soit au niveau des études (2 échecs en p1) ou familial, je vois les choses de façon plus pragmatique.

    Au concours B, 10% de réussite en véto, 30% en agro. Pour la suite des études, cinq années très lourdes en véto, trois ans pour agro (je ne m'avancerai pas sur le niveau, mais je ne pense pas que ce soit aussi dur que véto, quoique je peux me tromper).

    Au final, en faisant une ENSA on peut avoir des postes très intéressants et diversifiés.

    Donc... si je suis prise en prépa agro, ce qui est d'une grande aide pour la préparation au concours, ne serait-ce pas cracher dans la soupe que de me borner à préparer véto ?

    Bref, j'ai peur de l'échec, et ne peut me permettre plus d'un an pour réussir quelque chose.

    Mais moi seule peut réellement prendre une décision je pense.

    Merci pour ta réponse en tout cas !

  4. #4
    invite2c25ab61

    Re : Concours B : préparer agro et véto la même année ?

    Donc... si je suis prise en prépa agro, ce qui est d'une grande aide pour la préparation au concours, ne serait-ce pas cracher dans la soupe que de me borner à préparer véto ?
    Dans ce cas, c'est évident que si tu es prises en agro et que tu démissiones, tu passes à coté de quelque chose. L'enseignement que tu recevras en physique te sera très utile pour le concours!
    En ce qui concerne l'enseignement en véto, la "prépa" avec les cours n'est pas vraiment utile en biologie; tu conviendras qu'il est toujours plus facile de bosser la biologie par soi même que de la physique. Ce sont surtout les cours de français qui sont indispensable!
    L'intérêt de cette "prépa" est de permettre une entraide entre camarades lors de coup de blues, de savoir que l'on est pas tout seul à bosser un même concours, un autre aspect plus important encore l'enseignement remplace certaines UE ce qui est très très pratique. Par exemple en cursus fac L2 tu feras des biostats, inutile pour le concours!! Mais la "prépa" remplace les biostats, par l'enseignement de mathématiques! Donc en bossant l'UE mathématiques tu bosses ton concours. Tant de raisons pour dire que si tu es prises en prépa agro, fonces!! De plus tu pourras demander exceptionnellement, une fois dans l'année, à t'entrainer sur un DS résumé de texte et assister à sa correction, ce que je te conseille vivement car l'exercice est très partculier. Ainsi tu pourrais passer véto et agro la même année!

    Bref, j'ai peur de l'échec, et ne peut me permettre plus d'un an pour réussir quelque chose.
    La peur de l'échec c'est une chose, vivre avec des remords c'en est une autre. Tout ce que tu as à perdre c'est 1 ans de ta vie, et c'est quoi 1 an dans une vie? Il ne faut jamais renoncer à son rêve! Tu as échoué en pcem1 c'en est une force; tu as appris à fournir un effort soutenu et régulier indispensable pour cette année. Par ailleurs si tu réussis véto tu feras de la médecine (ce dont beaucoup ne se rendent pas compte, hélas), et en partant en p1, n'est ce pas ce qui t'interressait à la base? Et en plus en véto c'est mieux car plus diversifié lol (tu fais de l'anesthésie,de la chirurgie, un diagnostique, des radios, le pharmacien, de la santé publique,...)

    Ce qui m'embête serait un scénario ou, l'année prochaine, tu es agro et pas véto, si tu refais une année pour véto, à mon avis, l'année d'après ils ne te louperont pas à l'entretien de motivation. Il faut savoir qu'en agro par la fac, ils recrutent les gens motivés, avec un autre profil de candidats que les grosses brutes en maths-physique du concours A. C'est un moyen de diversifié le profils des candidats en école. Et dans ce cas va leur expliquer que l'agronomie c'est le métier de ta vie, alors que tu as refusé une ENSA l'année d'avant!

    Bonne chance pour la suite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Blisss

    Re : Concours B : préparer agro et véto la même année ?

    Finalement je n'ai pas été prise en prépa agro... ça règle un peu le dilemme "agro ou agro+véto".
    Je pense que le mieux serait de ne préparer que véto, à fond.
    Si je me loupe, je passe en L3 et préparerais alors agro et véto, en prenant ce qu'on voudra bien me donner ! (en sachant qu'avec déjà une année de préparation en L2, en bossant sérieusement, j'aurais au moins une école d'agro)
    Dans ce second cas, je pourrais finir ma licence... un diplôme en plus, ce n'est pas forcément du temps perdu...

    Je ne sais pas si mon raisonnement est bon... ou complètement abérrant ?

    Je sais que sans prépa ce sera plus dur, mais je suis motivée, j'ai déjà pas mal de cours de médecine (pour la chimie et la bio) et puis je me débrouillerai pour récupérer des trucs de la prépa !

    Soman, tu as réussi véto par le concours B ? (juste par curiosité, car tu as l'air d'être assez au courant)
    Et merci pour tes réponses !

  7. #6
    invite2c25ab61

    Re : Concours B : préparer agro et véto la même année ?

    Finalement je n'ai pas été prise en prépa agro... ça règle un peu le dilemme "agro ou agro+véto".
    Je pense que le mieux serait de ne préparer que véto, à fond.
    Si je me loupe, je passe en L3 et préparerais alors agro et véto, en prenant ce qu'on voudra bien me donner ! (en sachant qu'avec déjà une année de préparation en L2, en bossant sérieusement, j'aurais au moins une école d'agro)
    Dans ce second cas, je pourrais finir ma licence... un diplôme en plus, ce n'est pas forcément du temps perdu...
    Pour ma part, je trouve que c'est la meilleure chose que tu es à faire.

    Comme je te l'ai dis ci-dessus, n'hésites pas à demander à faire un ds de résumé de texte dans l'année. Car l'épreuve est particulière et si tu ne t'y es pas entraîné avant le concours, c'est la cata assuré!


    Alors sans la prépa c'est tout à fait faisable! Heureusement d'ailleurs! C'est plus dur dans le sens où il ne faut pas perdre de vue que c'est un concours et que d'autres bossent! Mais si tu es à P6, ce n'est pas ça qui posera problème. Honnêtement si P6 a les meilleurs résultats, ce n'est pas qu'à cause des cours de la prépa, ça y contribue certes, mais c'est surtout parcequ'ils sélectionnent les meilleurs élèves. Tout comme si henri IV, louis le grand et ginette placent plus d'élèves à véto que dans la plupart des lycées de province, c'est parce que les élèves y sont plus sélectionnés, et non pas que l'enseignement y est meilleur. (je parle de véto, hein? pas des ens)


    Soman, tu as réussi véto par le concours B ? (juste par curiosité, car tu as l'air d'être assez au courant)
    J'ai réussi le concours cette année et j'intègre l'envl en septembre.

    Courage pour la suite, et n'hésites pas si tu as des questions.

  8. #7
    Ecthelion22

    Re : Concours B : préparer agro et véto la même année ?

    Salut,
    toute petite correction :
    si henri IV, louis le grand et ginette placent plus d'élèves à véto que dans la plupart des lycées
    LLG n'a pas de section BCPST, aussi étrange que ça puisse paraître pour le plus grand lycée public de France, quant à H4, ils n'envoient pas beaucoup d'élèves aux ENV parce qu'ils en envoient aux ENS majoritairement, quant à Ginette, c'est un peu la même chose, ils n'en envoient pas tellement tellement (mais c'est parce que les élèves ne veulent pas véto, pas parce qu'ils n'ont pas le niveau). Les 2 lycées qui sont devant depuis des années en terme de nombre pur, ce sont Saint-Louis à Paris et Le Parc à Lyon.

    J'ai réussi le concours cette année et j'intègre l'envl en septembre.
    Eheh un poulot ! Alors bienvenue à toi et rendez-vous en septembre ! (Cette année c'est ma promo qui s'occupe des poulots.)

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #8
    invite2c25ab61

    Re : Concours B : préparer agro et véto la même année ?

    Salut!

    Oui j'ai parlé sans trop connaître
    Ce que je voulais dire, c'était que les résultats des grands lycées parisiens sont dues en partie au niveau très élevé de leurs classes. Pour ma part, l'enseignement qui y est dispensé est le même que celui d'un lycée de province (excepté le cas particulier des ens). En pratique, ils totalisent nombre d'intégrés et finissent au palmarès des prépas, en conséquence beaucoup d'élèves y candidatent. Ces lycées peuvent donc choisir les meillleurs élèves... avec pour résultat de nombreux intégrés. Et la boucle est bouclé! C'est ce même phénomène qui joue pour les "prépas" du concours b.

    Effectivement comme tu le dis, il est surprenant que louis le grand ne possède pas de section BCPST. Pour henri IV je savais que leurs élèves intégré en nombre les ens. En revanche je suis surpris pour ginette. En tout cas, merci pour ses précisions!


    A bientôt en septembre! Je suis sur que vous vous occuperez bien de nous!!

  10. #9
    invite2c25ab61

    Re : Concours B : préparer agro et véto la même année ?

    Salut!

    Oui j'ai parlé sans trop connaître
    Ce que je voulais dire, c'était que les résultats des grands lycées parisiens sont dues en partie au niveau très élevé de leurs classes. Pour ma part, l'enseignement qui y est dispensé est le même que celui d'un lycée de province (excepté le cas particulier des ens). En pratique, ils totalisent nombre d'intégrés et finissent au palmarès des prépas, en conséquence beaucoup d'élèves y candidatent. Ces lycées peuvent donc choisir les meillleurs élèves... avec pour résultat de nombreux intégrés. Et la boucle est bouclé! C'est ce même phénomène qui joue pour les "prépas" du concours b.

    Effectivement comme tu le dis, il est surprenant que louis le grand ne possède pas de section BCPST. Pour henri IV je savais que leurs élèves intégré en nombre les ens. En revanche je suis surpris pour ginette. En tout cas, merci pour ses précisions!


    A bientôt en septembre! Je suis sur que vous vous occuperez bien de nous!!

  11. #10
    invitee1dc96da

    Re : Concours B : préparer agro et véto la même année ?

    bonjour à tous! je viens de lire les messages entre bliss et somam, alors j'aurai quelques questions à poser à somam. Voilà, je suis dans le mm cas que bliss: je suis à p6 et suis sur liste d'attente pour la prépa véto. Donc je me pose plusieurs questions: est-il possible de préparer le concours b env sans cette prépa? Connais-tu des personnes qui ont fait comme ça? es-tu toi-mm passé par la prépa?
    ba je crois que j'ai tout dit lol, jsp que tu pourras me répondre (le plus rapidement si possible). Et surtout félicitations pour ton concours! comment ça se passe à l'envl??

    a+

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : Concours B : préparer agro et véto la même année ?

    Salut,
    Ce que je voulais dire, c'était que les résultats des grands lycées parisiens sont dues en partie au niveau très élevé de leurs classes.
    Ouais, c'est exactement le système de boucle que tu décris, qui fonctionne aussi bien pour les prépas que les fac ou les DUT pour ce type de concours et qui fait que les prépas avec de bonnes stats n'ont pas trop de mal à garder leurs stats et que celles qui sont en queue de peloton ont du mal à monter. D'où la tentation de certains lycées qui baissent d'écrémer en sup pour avoir de meilleures stats. Peu de lycées le font, mais ça reste regrettable je trouve.

    Effectivement comme tu le dis, il est surprenant que louis le grand ne possède pas de section BCPST.
    Ouais, c'est très bizarre. Je ne sais pas trop pourquoi... Peut-être parce qu'il y a des restes de cette croyance stupide comme quoi la bio n'est pas une vraie science, ou une science facile au rabais. Croyance de matheux qui m'énerve au plus haut point d'ailleurs...

    En revanche je suis surpris pour ginette.
    En fait, pour Ginette ça dépend des années. Dans ma promo, on n'en a que très peu (2 ou 3 guère plus) alors que dans la promo derrière, ils sont assez nombreux (une grosse dizaine). Reste à voir combien ils seront dans ta promo, j'avoue ne pas avoir fait très attention à la provenance dans vos questionnaires.

    A bientôt en septembre! Je suis sur que vous vous occuperez bien de nous!!
    Ouais, vous allez voir ça ! J'espère que ton costume est prêt, rendez-vous lundi...

    est-il possible de préparer le concours b env sans cette prépa?
    (Je me permets de répondre en attendant une réponse plus complète de Soman.)
    Oui ça l'est. Mais c'est plus dur.
    D'un autre côté, j'ai discuté avec une amie qui est passée par cette section à Paris 6 et qui me disait qu'un élève extérieur pouvait parfaitement rentrer dans la classe et suivre sans se faire remarquer. Ca m'a un peu étonné mais d'après elle, ça arrive.
    Mais ça se tente même sans la prépa. J'ai une très bonne amie qui le tentera cette année en étant à Rennes, mais je vais lui faire un programme de révisions et des cours personnalisés parce que sinon, c'est un peu compliqué...

    comment ça se passe à l'envl??
    Ah dommage, tu tombes un chouillat en avance puisque la rentrée de Soman ça sera pour lundi...

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    Tzaan

    Re : Concours B : préparer agro et véto la même année ?

    Réponse un peu tardive, désolé, mais bon :
    Si tu n'a pas été accepté dans la prépa agro-véto de la fac c'est eput-être parce que tu est trop juste niveau note. La L2 n'est pas super simple, le S3 souvent une hécatombe. Beaucoup d'étudiants sombre (même momentanément) à ce moment là. Si tu es un peu "juste", mais qu'en plus tu dois valider la chimie générale, l'algébre et les stat's en plus des autres matiére, imagine un peu !
    Que faire ?
    -Passe ton deug normal, si au cours de l'année tu te rend compte que ça va, bosse le concours, c'est faisable sans avoir suivit les cours grâce au bouquin de la bu. Quoique tu aura peut-être des difficulté en algèbre (et le prof de L2 est vraiment bien).
    -Force pour entrer dans la prépa quand même et....accroche toi autant que tu peux. C'est dur, en plus en L2 beaucoup de "vrai prépa" et de recalés du concours A rejoigne la fac et la concurence devient encore plus dur.
    Dans les deux cas tu peux suivre le français, si c'est toujours le samedi, car les autres section n'ont pas cours ce jour là.
    Sache quand même que si l'entré dans la prépa est limitté quand on est trop faible ce n'est pas pour être méchant, chaque année des bioconcours sont au rattrapage, voir rate leur deug, plombés par leurs notes de bioconcours.
    Ensuite le niveau du concours véto est super dur (même des anciens du concours A le reconnaisse) et la plupart des places sont prise par les ex-concours A. Autant te dire qu'il faudra sérieusement jouer des coudes.
    Le pire : des gens (tres tres rare, mais véridiquement arrivé) qui ont eu leur concours véto, mais pas la deug....Ils n'ont pu rentrer dans l'école !

Discussions similaires

  1. Préparation au concours B agro véto
    Par invite6af3a61a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2018, 12h12
  2. Agro-Véto
    Par Josquin dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2006, 08h50