Conservateur de musée d'Histoire Nat'
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conservateur de musée d'Histoire Nat'



  1. #1
    invitea12067bd

    Question Conservateur de musée d'Histoire Nat'


    ------

    Bonjour,
    connaissez vous les études à suivre pour devenir conservateur de musée en sciences naturelles? J'ai vu qu'il existait un concours via l'IPN. Le connaissez vous? Quel est son niveau?
    Ma petite sœur (terminale S option SVT) a ça comme idée d'orientation mais quel parcours d'études supérieures choisir pour y arriver?
    D'avance merci si vous avez des infos ou des témoignages...

    -----

  2. #2
    invitef5c9222d

    Re : Conservateur de musée d'Histoire Nat'

    je te conseille vivement qu'elle fasse une prépa BCPST 2ans voie Royale à mon avis dans le domaine de la biologie ensuite, elle fait un master à l'ENS qui s'appelle Biosciences et normalement elle aura toutes les chances d'avoir la compétence d'être Conservatrice de musée d'Histoire Nat. Je te dis juste une chose, c'est que les conseillers d'orientations sont beaucoup d'entre eux incompétents. Donc mais toi en tête que seul la voie Royal te permettra de satisfaire toutes tes attentes!

    Le master Biosciences de l'ENS te donne une base ultra solide dans tout les domaines de la sciences en général et donc elle pourra vraiment faire ce qu'elle veut.

  3. #3
    invitea12067bd

    Re : Conservateur de musée d'Histoire Nat'

    Salut!
    je suis d'accord pour dire que l'ENS est la voie royale en Biologie. Par contre dans l'optique de se forger une solide formation en sciences nat' je préfère une licence de bio dans une bonne fac que 2ans de BCPST (sauf pour la première année qui n'est franchement pas terrible en fac). Enfin c'est mon avis personnel (j'ai testé les 2). En tout cas pour avoir une chance d'entrer à l'ENS il faut être vraiment très bon et surtout très bon partout (math, phusique chimie, langues..) et je doute que ma soeur, même si elle a le niveau pour une classe BCPST je pense, arrive à se caser à l'ENS, surtout que ce sont les sciences nat' qui l'interressent, alors que les maths et la physique chimie l'horifient même si elle s'en sort très bien.
    Mais revenons en à ce que tu me propose, parce que je n'ai pas bien compris ce que tu me conseillais. Ce Master a pour vocation de préparer à être conservateur? Parce que je le pensais orienté très biotechnologies justement, alors que j'imaginais qu'il fallait plutôt avoir de solides connaissances de naturaliste, sur l'histoire des sciences, et aussi en géologie (ce qui ne doit pas être abordé en master Biosciences). Bref ce serait bien que tu me dises si tu te bases sur ton expérience ou autre quand tu me conseilles l'ENS. Et après avoir aquis ce niveau Master, le recrutement se fait comment? concours, dossier?
    merci de ton aide!

Discussions similaires

  1. [Divers] Gélatine, conservateur?
    Par invite5226abbc dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/04/2008, 20h12
  2. Musée de la cellule
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 08h20
  3. [Emploi] Conservateur de musée
    Par invite67ecacd4 dans le forum Archéologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/06/2006, 16h15
  4. Conservateur tueur
    Par invite5351d78c dans le forum Biologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/03/2006, 17h03