Préparation au capes SVT 2009 - Page 7
Page 7 sur 22 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 652

Préparation au capes SVT 2009



  1. #181
    invitea577d821

    leçon de svt


    ------

    Bonjour,

    J'ai 3 leçons à faire sur :
    - Les évaporites
    - Les gènes du déveleppement
    - la reproduction des poissons

    Bien sur une leçons en 35 min!Je viens de les avoir et je recherche les plans.Le plus dur c'est de délimiter les sujets.
    Si vous avez des propositions de plan ça serait sympa!
    Je pourais vous envoyer par la suite à ceux qui le veulent les corrections de ces sujets par mes professeurs.
    Ca serait sympa de faire des échanges de corrigés car je n'ai pas trouvé de corrigés de leçon sur le net et dans les bouquins il n'y en a que 47 de corrigés!

    Merci
    Bon courage et bonne révision

    -----

  2. #182
    invite97ad4144

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par sarrail24 Voir le message
    Un gros merci à missTT qui a enfin des nouvelles un peu moins sinistres que les autres..vrai ou pas, en tous cas ça remonte le moral!
    Mouais... C'est discutable. C'est pas spécialement une bonne nouvelle pour les candidats libres.

  3. #183
    invitea12067bd

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Merci à tous pour vos conseils...
    j'avais raison semon vous de me méfier d'un plan qui suive le titre donc en deux partie seulement.
    Mais voilà une journée passé à la BU et je n'y vois toujours pas plus clair! Je pensais en gros faire:
    -1ère partie qui aboutirait à la construction du schéma du globe que l'on trouve partout (cf le Caron) qui présente les différentes "couches": croute, manteau, noyau, litho/asthénosphère. Ce schéma serait construit à partir des données de vitesse sismique..;il montrerait aussi la variation de densité et de température avec la profondeur, aboutissant à par exemple la litho est rigide, l'asthéno ductile, etc...
    -dans ma deuxième et dernière partie je montrerais que la structure est à l'origine de la dynamique du globe (qui pour moi s'arrête à la tectonique des plaque)


    Alors j'ai pensé à peut être séparer technique d'étude de la structure et schéma bilan présentant cette structure en 2 parties mais bof... qu'en pensez vous?

    Ou alors:
    -première partie sur les techniques de géophysique et en déduire mon schéma de la structure du globe
    -une deuxième partie montrant que l'hétérogénéité du globe continue dans la densité et la température et que c'est à l'origine de couches plus ductiles, entrainées par des mouvements de convection...
    -une troisième partie explicitant la tectonique des plaque, conséquence des mouvement mis en évidence dans ma deuxième partie...


    Mais je trouve que la tectonique des plaque ne mérite pas une partie à elle seule, ce serait hors sujet non?
    grr je déteste peser le pour et le contre pendant des heures comme ça!


    Citation Envoyé par curudin Voir le message
    Un plan par échelle peut être pas mal : les structures et la dynamique à l'échelle globale, régionale, de l'échantillon.
    Euh je pensais que le sujet précisant "structure et dynamique du globe" je ne pouvais pas changer d'échelle...à l'échelle de la région et de l'échantillon c'est hors sujet non?

    à plus

  4. #184
    invitea12067bd

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Ah oui au fait concernant les infos que je vous avais données l'autre jour j'ai du nouveau (enfin pas trop mais bon): une deuxième personne (correspondant universitaire à l'IUFM) nous a redit que pour les SVT le changement de concours ne se ferait pas dès 2010 mais l'année suivante (principale raison avancée par les 2 sources: notre matière étant bidisciplinaire il est très difficile de créer un M2 Education recouvrant à la fois de la bio et de la géol en si peu de temps, surtout si les textes ne sont votés que en 2009...).
    Mais en y réfléchissant comment pourraient-ils changer les autres CAPES dès 2010 pour beacoup de matière et que en 2011 pour nous (et les Histoire-Géo et Physique-Chimie). Ils ne vont par fermer les IUFM que pour certains et pas pour d'autres...

    Bref attendons 2009...

    d'ici là bon courage à tous et merci pour l'esprit d'entraide qui règne ici c'est super....

  5. #185
    inviteb56ddf6e

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par MissTT Voir le message

    Euh je pensais que le sujet précisant "structure et dynamique du globe" je ne pouvais pas changer d'échelle...à l'échelle de la région et de l'échantillon c'est hors sujet non?
    C'est une très bonne remarque. C'est vrai que comme on parle du globe terrestre dans le titre, il ne faudrait peut-être pas changer d'échelle.

  6. #186
    invite78c06558

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    POur ta question d'échelle, je ne suis pas très d'accord, à mon avis tu peux en changer.... je te donne 1 exemple pour expliquer ma pensée, si on te dit digestion chez l'homme, tu ne parles pas de la digestion enzymatique au niveau cellulaire?
    Marie

  7. #187
    invitea12067bd

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par marieb148 Voir le message
    POur ta question d'échelle, je ne suis pas très d'accord, à mon avis tu peux en changer.... je te donne 1 exemple pour expliquer ma pensée, si on te dit digestion chez l'homme, tu ne parles pas de la digestion enzymatique au niveau cellulaire?
    Marie
    Moi je ne pense pas que ça me serait venu à l'idée..!
    Je pense que le but de mon sujet de leçon est de montrer que la conséquence de la structure du globe (donc modèle PREM je suppose) est l'obtention d'une dynamique de mouvement de plaque ayant pour moteur la convection.
    A différentes échelle je m'en sortirais jamais en 30 minutes, déjà que là c'est dûr...
    A propos qu'est que vous rangez dans la matière "Géodynamique interne". Parce que j'ai eu deux modules différentes s'appellant ainsi et je n'ai pas compris à quoi ça faisait référence exactement!
    à bientôt

  8. #188
    invite217f3aaa

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Salut, "structure et dynamique du globe" whouah ! Il y a du tri à faire là.

    Il faut impérativement que tu décrives la manière dont on fait les observations ( sismiques, pétro, géochimie, thermique, gravimétrique et j'en oublie ! ) et surtout la manière dont on interprète les observations.
    Je pense que des chiffres concenant la vitese des phénomènes sont indispensables.

    Le mieux est de partir des observations les plus simples et/ou les plus accessibles aux géologues : souvent l'idée qui consiste à faire son plan en fonction de l'historiques des concepts est payante.

    Je partirai de la dynamique "de surface", plus accessible à l'observation que le reste.
    Les causes de ces observations sont forcément en profondeur et donc on se demande quel est la structure profonde et comment cette structure doit se comporter pour rendre compte des observation ?

    Je crois que subduction, point chaud, convection sont à bien développer mais en dernière partie seuleument.

  9. #189
    invite32fbdb2d

    Cool Re : leçon de svt

    Citation Envoyé par lorina59 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai 3 leçons à faire sur :
    - Les évaporites
    - Les gènes du déveleppement
    - la reproduction des poissons

    Bien sur une leçons en 35 min!Je viens de les avoir et je recherche les plans.Le plus dur c'est de délimiter les sujets.
    Si vous avez des propositions de plan ça serait sympa!
    Je pourais vous envoyer par la suite à ceux qui le veulent les corrections de ces sujets par mes professeurs.
    Ca serait sympa de faire des échanges de corrigés car je n'ai pas trouvé de corrigés de leçon sur le net et dans les bouquins il n'y en a que 47 de corrigés!

    Merci
    Bon courage et bonne révision
    Salut Lorina59!
    tu viens d'entrer en prépa capes? oui on pourrait trouver des plans mais si c la première fois ke tu dois faire des leçons je te conseillerai dans un premier temps de rechercher tout ske tu peux sur ces sujets là, de regrouper toutes les connaissances scientifiques que tu peux trouver là dessus et c'est une fois cette étape réalisée que tu y verras peut-etre clair pour en dégager un plan car tu auras les idées phares à développer dans ces leçons, ensuite si vraiment tu ne trouve rien certainement que certaines personnes auront des plans, mais tu en auras peut-etre un à proposer à ce moment et si on a les connaissances, on te dira peut-etre ce que tu as oublié ou comment mieux tourner ton plan. Seulement l'intéret pour toi de faire une leçon c'est d'une part d'acquérir des connaissances et d'autre part d'organiser tes connaissances et de les mettre en relation dans une leçon donc tente de faire un plan par toi meme dans un premier temps..je pense que ce sera plus formateur pour toi
    de plus , pour te lancer, je te conseille de partir des définitions des mots du titre de la leçon, de trouver les livres qui traitent du sujet...ca t'éclairera grandement, surtout que pour certaines leçons comme par exemple celle que tu as à faire sur "les gènes du développement", tu peux reprendre certains plans suivis par des livres!!!!!
    bon courage mais tu verras que tu y arrivera très bien

  10. #190
    invite32fbdb2d

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par Boulicomtois Voir le message
    Mouais... C'est discutable. C'est pas spécialement une bonne nouvelle pour les candidats libres.
    ca ne me rassure pas non plus!
    je pensais acquérir une équivalence du nouveau M1 cette année puis aller en M2, d'ailleurs c ce ke mon dit les profs de ma fac, mais si ce M2 n'est pas mis en place en septembre 2009 et que je n'ai pas mon CAPES je vais passer une année dans le vent!!! ou bien aller dans ce nouveau M1 alors que j'aurai 24 ans et que j'ai déjà un M1 BGSTU!!!!
    honnetement, ca me fait flipper tout ca et comme personne n'a encore de réponse sure c pas rassurant du tout...j'imagine kil faut attendre .........
    y'en-a-t-il comme moi qui sont pommés et flippent???!!!

  11. #191
    invite912d5a26

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Oui on est beaucoup à flipper hélas...
    Moi aussi j'ai déjà un M2 et dans un an 1/2, un doctorat, cela serait difficile de retourner en master dans 2 ans à l'age de 28 ans !!
    Mais pas de problème puisque on va tous l'avoir cette année ou l'année prochaine
    (Ah bon c'est pas possible ??? )

  12. #192
    turdus

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Actuellement on est dans le flou mais il semble que le ministère veuille ouvrir le concours à tous titulaire d'un M1 et inscrit en M2 ou à ceux qui on déjà un M2. En effet, un concours est normalement ouvert pour un niveau donné et pas pour un diplôme de filière. (en théorie, aujourd'hui, tout étudiant titulaire d'une licence d'histoire ou de math peut tenter le CAPES de SVT).
    Pour les SVT, le M1 BGSTU a de grande chance de permettre une inscription au M2 creer en 2009 sur la base de l'actuelle prepa CAPES de l'IUFM.
    ,_
    >' )
    ( ( \
    Turdus|\

  13. #193
    invitea12067bd

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Merci beaucoup Mecton pour ton point de vue.
    Je trouve toutes tes idées intéressantes et je suis contente d'avoir pensé aux mêmes chose que toi.
    Par contre:

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Je partirai de la dynamique "de surface", plus accessible à l'observation que le reste.
    Les causes de ces observations sont forcément en profondeur et donc on se demande quel est la structure profonde et comment cette structure doit se comporter pour rendre compte des observation ?
    Moi je vais juste parler en introduction que l'homme est témoin de manifestation de surface d'une énergie qui est restée longtemps incomprise pour lui. Donc les hommes ont fait tenter de connaitre la structure du globe pour comprendre ses phénomènes...Je n'ai pas compris si c'est de ça que tu voulais parler...

    j'ai enfin trouvé mon plan qui sera en 3 parties (yes!).
    Rapidement:
    I-la structure concentrique du globe
    1) La sismique permet de proposer un modèle radial
    2) Les enveloppes sont de nature chimique et pétrologique différentes
    3) Schéma bilan de la structure du globe
    II-des enveloppes animées d'une dynamique énergétique (ce titre ne va pas du tout mais pour le moment je sèche!)
    1) Le globes est "chauffé" à plusieurs niveaux
    2) L'évacuation de la challeur génère des mouvement de convection mantellique
    III- la tectonique des plaques
    1)Mise en évidence des plaques
    2)Les plaques sont en mouvement, lien avec la convection
    3)une tectonique responsable du modelé de la surface terrestre.



    Au fait je voulais vous parlez d'un truc que m'a conseillé un prof pour les oraux: commencer l'introduction par un document d'appel. Par exemple pour mon sujet j'ai choisi une gravure tiré de "voyage au centre de la terre" pour illustrer le fait que l'on s'est posé de nombreuses questions sur ce qu'il y avait sous nos pieds mais que les géologues n'ayant pas accès à ce qui se passe sous la surface les techniques de géophysique sont indispensables...
    Voilà, un document d'appel permet de capter l'attention du jury sur votre introduction et n'est plus le moment où l'on barratine l'annonce de son plan pendant que le jury cherche son stylo dans son sac, discute avec son voisin ou regarde par la fenêtre. Moi je ne connaissais pas ce truc et ayant vu des oraux je crois que pas grand monde a eu cette idée, je la trouve sympa...
    à plus!

  14. #194
    invite78c06558

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par MissTT Voir le message

    Au fait je voulais vous parlez d'un truc que m'a conseillé un prof pour les oraux: commencer l'introduction par un document d'appel. Par exemple pour mon sujet j'ai choisi une gravure tiré de "voyage au centre de la terre" pour illustrer le fait que l'on s'est posé de nombreuses questions sur ce qu'il y avait sous nos pieds mais que les géologues n'ayant pas accès à ce qui se passe sous la surface les techniques de géophysique sont indispensables...
    Voilà, un document d'appel permet de capter l'attention du jury sur votre introduction et n'est plus le moment où l'on barratine l'annonce de son plan pendant que le jury cherche son stylo dans son sac, discute avec son voisin ou regarde par la fenêtre. Moi je ne connaissais pas ce truc et ayant vu des oraux je crois que pas grand monde a eu cette idée, je la trouve sympa...
    à plus!

    C'est en effet une très bonne idée, sauf que le jour J, je ne suis pas sûre que tu ais accès à 1 tel document... A mon avis il faut que ton document soit tiré d'1 des bouquins de la liste ou des cartes, quelquechose comme ça...

  15. #195
    invite32fbdb2d

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par MissTT Voir le message
    Merci beaucoup Mecton pour ton point de vue.
    Je trouve toutes tes idées intéressantes et je suis contente d'avoir pensé aux mêmes chose que toi.
    Par contre:



    Moi je vais juste parler en introduction que l'homme est témoin de manifestation de surface d'une énergie qui est restée longtemps incomprise pour lui. Donc les hommes ont fait tenter de connaitre la structure du globe pour comprendre ses phénomènes...Je n'ai pas compris si c'est de ça que tu voulais parler...

    j'ai enfin trouvé mon plan qui sera en 3 parties (yes!).
    Rapidement:
    I-la structure concentrique du globe
    1) La sismique permet de proposer un modèle radial
    2) Les enveloppes sont de nature chimique et pétrologique différentes
    3) Schéma bilan de la structure du globe
    II-des enveloppes animées d'une dynamique énergétique (ce titre ne va pas du tout mais pour le moment je sèche!)
    1) Le globes est "chauffé" à plusieurs niveaux
    2) L'évacuation de la challeur génère des mouvement de convection mantellique
    III- la tectonique des plaques
    1)Mise en évidence des plaques
    2)Les plaques sont en mouvement, lien avec la convection
    3)une tectonique responsable du modelé de la surface terrestre.



    Au fait je voulais vous parlez d'un truc que m'a conseillé un prof pour les oraux: commencer l'introduction par un document d'appel. Par exemple pour mon sujet j'ai choisi une gravure tiré de "voyage au centre de la terre" pour illustrer le fait que l'on s'est posé de nombreuses questions sur ce qu'il y avait sous nos pieds mais que les géologues n'ayant pas accès à ce qui se passe sous la surface les techniques de géophysique sont indispensables...
    Voilà, un document d'appel permet de capter l'attention du jury sur votre introduction et n'est plus le moment où l'on barratine l'annonce de son plan pendant que le jury cherche son stylo dans son sac, discute avec son voisin ou regarde par la fenêtre. Moi je ne connaissais pas ce truc et ayant vu des oraux je crois que pas grand monde a eu cette idée, je la trouve sympa...
    à plus!
    Oui c'est une très bonne idée!
    tu vas voir qu'en ESD c'est automatique le document d'appel et en geol c super conseiller, surtout que ca permet de poser la problématique!!!

  16. #196
    invitea12067bd

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par marieb148 Voir le message
    C'est en effet une très bonne idée, sauf que le jour J, je ne suis pas sûre que tu ais accès à 1 tel document... A mon avis il faut que ton document soit tiré d'1 des bouquins de la liste ou des cartes, quelquechose comme ça...
    Oui c'est sûr, mais d'ici là je m'amuse avec tous les docs que je peux trouver.
    Il y a un accès à une banque de photo pour l'oral non? je verrais bien en temps voulu!

  17. #197
    invite3316baef

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    bonjour
    je voudrais savoir si quelqu'un avait une idée pour la leçon "oviparité et viviparité chez les vertébrés"
    je pensais faire une partie sur les divers types de nutrition embryonnaire, une partie sur les divers types de protection (coquille amnios incubation dns l'organisme maternel)
    et pour le moment j'ai une troisième partie qui me plait pas sur les diverses stratégie de reproduction lié a l'écologie. c'est a dire les stratégie R K, les soins maternels
    voula j'espère que vous pourrez n'aider a faire mieux parce que pour le moment c pas génial

  18. #198
    invite78c06558

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    pour le 3 tu pourrais faire 1 partie sur les conséquences, avec a) les stratégies r et k; b) les consequences comportementales et c) les conséquences physio avec les regulations hormonales
    Je suis ok avec tes autres autres parties
    Marie

  19. #199
    invite3316baef

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    merci c'est une bonne idée je pense. je vais retravailler ma troisième partie dans ce sens.

  20. #200
    invite43622767

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par MissTT Voir le message
    Oui c'est sûr, mais d'ici là je m'amuse avec tous les docs que je peux trouver.
    Il y a un accès à une banque de photo pour l'oral non? je verrais bien en temps voulu!
    salut,

    le document d'appel c'est une bonne idéé. mes profs de facs nous avaient aussi conseiller des anedoctes à défaults de documents ou des faits duivers de l'actualité. bref quoi qu'il en soit ton introduction doit toujours commencer par un appel au sujet que ce soit une experience qui amene une interrogation, un peu d'histoire comme avec le document de jules verne ou bien un fait d'actualité sur les tremblement de terre par exemple... enfin ca cest bateau...

  21. #201
    invite35794cd5

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Bonjour, je vends des livres utiles à la préparation au Capes et à l'Agrégation de SVT. Je demande en plus des tarifs ci-dessous 4 € par livre pour contribuer en partie aux frais de port.
    Contact : *** pas de coordonnées privées en public, merci. Vous avez une messagerie privée ***

    Sciences de la vie.
    20 € => Physiologie végétale 2 : développement.
    => René Heller, Robert Esnault, Claude Lance - 365 pages - 6ème édition - Dunod.
    20 € => Biologie et physiologie animales.
    => André Beaumont, Pierre Cassier, Jean-Paul Truchot, Michel Dauça - 493 pages - 2nde édition - Dunod.
    13 € => Atlas de la Biologie - Günter Vogel & Hartmunt Angermann - 641 pages - Livre de poche.

    Sciences de la Terre.
    23 € => Eléments de géologie.
    => Charles Pomerol, Yves Lagabrielle, Maurice Renard - 762 pages - 13ème édition - Dunod.
    30 € => Géologie et géodynamique de la France Outre-mer et Européenne.
    => Jean Dercourt - 329 pages - 3ème édition - Dunod.
    20 € => Hydrogéologie : Objets, méthodes, applications.
    => Eric Gilli, Christian Mangan, Jacques Mudry - 303 pages - Dunod.
    14 € => Les roches métamorphiques et leur signification géodynamique.
    => Jacques Kornprobst - 228 pages - 2nde édition - Masson.
    Dernière modification par Rincevent ; 03/10/2008 à 17h39.

  22. #202
    invite733682c4

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Bonjour à tous !!

    Après un M1, et un écrit raté (3,5 en bio, 9 en géol), je retente l'aventure en prépa (à Lyon 1) cette fois.

    Je vais de ce pas m'attaquer à un sujet sur la reconstitution des paléoenvironnements.

    Bon courage à tous

  23. #203
    invite18de0739

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par solenn056 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur le forum.
    Je tente le capes svt (cafep en réalité) pour la 3ème fois dans l'académie de Rennes!
    J'ai passé les écrits à Rennes à chaque fois. Je viens de m'inscrire au concours.
    Il y a-t-il un centre d'écrit à Brest?

    Merci d'avance.
    De quelle région es-tu ? Je suis du pays de Lorient. J'ai tenté le capes aussi l'année dernière. Je ne pense pas qu'il y ait un centre d'examen sur Lorient. Est-ce que qq'un sait ?

    Serais-tu intéressée pour bosser en commun? C'est beaucoup plus motivant et très efficace.

  24. #204
    invite5c364a98

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par stephlb Voir le message
    De quelle région es-tu ? Je suis du pays de Lorient. J'ai tenté le capes aussi l'année dernière. Je ne pense pas qu'il y ait un centre d'examen sur Lorient. Est-ce que qq'un sait ?

    Serais-tu intéressée pour bosser en commun? C'est beaucoup plus motivant et très efficace.
    Bonjour,
    Je suis de Lorient même. Et il n'y a pas de centre d'examen à Lorient.
    Bosser en commun serait intéressant mais j'ai une petite fille de 6 mois et je bosse beaucoup chez moi du coup.
    Je suis en train de faire l'adaptation pour la laisser qq après midi en halte-garderie, et j'en profiterai pour aller travailler à la BU de la fac de Lorient.

  25. #205
    invite51db0fe2

    Question Re : Préparation au capes SVT 2009

    bonjour,
    Je prépare le CAPES 2009 et aimerais connaitre quelques livres de géologie qui pour vous sont indispensables (si vous aviez à n'en choisir que 4 par ex..)
    Merci de votre aide

  26. #206
    invite78c06558

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Bonjour
    Alors tout dépend de ton niveau de départ
    Perso, ayant 1 formation bio, j'ai commencé par le Caron, comprendre et enseigner la planète terre, il est très bien fait est assez accessible. Ensuite le Pomerol est très bien mais plus complexe
    celui qui est bien pratique aussi c'est l'initiation aux cartes et aux coupes géologiques

    Je pense bientot acquérir le dercourt sur la geologie de la france continentale et outre-mer

    Voilà
    Bon courage
    Marie

  27. #207
    invite51db0fe2

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    merci..moi aussi je suis de formation bio et n'est aucune connaissance (autre que collège et lycée en géologie)....je cherche des supports pour bosser

  28. #208
    invite83c24f2e

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Bonjour, j'ai été admissible au CAPES externe de SVT deux fois et là j'enseigne les SVT en collège depuis septembre 2007... Je dois me remettre aux révisions et j'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui aimerait réviser avec moi. Je travaille sur Alès mais je suis souvent sur Nîmes...
    N'hésitez pas...

  29. #209
    invitee574bf6d

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Bonjour,
    Je vends d'occasion certains livres (99 % neufs) et autres supports de SVT utiles à la préparation du CAPES SVT.
    Si çà vous intéresse et pour plus de précisions, contactez moi par message privé.
    Merci & à bientôt.

  30. #210
    invite32fbdb2d

    Re : Préparation au capes SVT 2009

    Citation Envoyé par halisse Voir le message
    bonjour,
    Je prépare le CAPES 2009 et aimerais connaitre quelques livres de géologie qui pour vous sont indispensables (si vous aviez à n'en choisir que 4 par ex..)
    Merci de votre aide
    Salut!
    pour la geologie, c'est vrai que le caron est bien pour s'y remettre mais ensuite, pour aller plus en profondeur il y a le pomerol
    et il existe aussi un petit dictionnaire de geologie qui est très utile!
    voilà bon courage pour te remettre dans les pierres...!

Page 7 sur 22 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cours de géologie du CNED pour la préparation du CAPES SVT
    Par invite34231260 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 270
    Dernier message: 04/09/2008, 14h38